PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Zut, ce roman ressemble au mien...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3366
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


MaxenceSardane a écrit:
elopez7228 a écrit:


Ah je ne sais plus qui sur ce forum parlait de noosphère encore l'autre jour.

C'était moi, quelques posts plus haut ! ^^

Ah! deux avatars jaunes, j'ai pas la berlue.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Et si on arrêtait de se questionner et qu'on se contentait d'écrire ce qui nous fait plaisir ! 8D
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3366
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


N'empêche, j'espère que les autres bouquins-identiques-au-mien ont fait des flops.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Fulgrimander
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  89
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  18/08/2021
    
                         
Fulgrimander  /  Pippin le Bref


hodobema a écrit:
Ah oui je vois ! Je dormirai moins bête ce soir Laughing

J'avais appris dans un cours que la musique avait des grandes périodes influencées par les croyances : Au 17è, la musique avait pour thème principal les morts-vivants car suite aux grandes pestes/guerres etc, il y avait une peur de la mort et donc on l'avait personnifié en la séparant de la vie pour permettre de la relativiser comme une seconde vie. Donc y avait beaucoup de squelettes et zombis à l'époque. Au 19e, y a un dégoût de la vie avec une hausse des suicides donc le suicide était un thème populaire dans la musique à l'époque. Donc là c'était la mode des fantômes. Au 18e, c'était les créatures mythologiques (avec la rationalisation de la société etc).
On est conditionnés à créer des modes je pense. C'est un moyen de défense pour affronter les traumatismes que vit une société. Donc vouloir faire "original" pour moi c'est vouloir se reclure dans une grotte Laughing

hodobema :
c'est ultra intéressant I love you
tu m'as donné envie d'en savoir plus sur les courants s'inspirant de la vie haha Razz
pour toi, ce serait quoi la "mode" du moment alors, musicalement ou littéraire ? What a Face et dont la société serait l'original par rapport au reflet artistique ?
Après, vouloir faire original ça peut vouloir aussi créer une cassure, une fêlure avec la société, s'en extirper et faire face à d'autres traumas, je sais pas  Razz (je pars un peu loin pardon haha)

MaxenceSardane : tu trouves qu'on peut piquer aux japonais ? haha, c'est vrai quand on pense à disney qui a piqué le roi lion aux japonais je crois ... Razz mais je trouve ça encore pire : parce que la personne "copiant"/ressemblant qui a le plus de succès signifie que cette personne en a l'originalité, a plus de succès, a plus de mérite ? Je suis peut-être trop bisounours mais je trouve ça nul haha. Faut laisser sa chance à tout le monde, que ça ressemble ou pas, je sais pas si je suis claire Arrow

BoiséeNoire: tellement d'accord avec toi Razz écrivons ce qui nous inspire !
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1940
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Citation :
pour toi, ce serait quoi la "mode" du moment alors, musicalement ou littéraire ? What a Face et dont la société serait l'original par rapport au reflet artistique ?
Je pense que c'est le mouvement "woke". Être éduqué sur les inégalités sociales et créer des oeuvres militantes à travers une fiction divertissante !
 
Fulgrimander
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  89
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  18/08/2021
    
                         
Fulgrimander  /  Pippin le Bref


Je me permets de rebondir là-dessus parce que, crise identitaire littéraire : je suis en train de finaliser un roman et ... je réalise que pas mal d'idées ont déjà été faites dans un film - la Forme de l'Eau.
Une créature à libérer, avec des pouvoirs, une héroïne qui fera tout pour l'aider, j'crois même qu'il y a des chats aussi dans le film. Mad
Et du coup - même si je traite un peu différemment le sujet - mon héroïne est vieille, fait preuve d'humanité en pesant le pour et le contre face à la créature qui est exploitée pour aider les humains - et que ça se passe à une autre époque, dans des lieux différents, j'ai quand même l'impression que c'est du copié collé.
Et ça m'soule sacrément :rain:

Vous disiez qu'il est normal de s'inspirer etc, mais là c'était même pas le cas (l'idée m'étant venue en visitant un parc de cure thermales en montagnes :noes: ) du coup, je suis mitigée.
Ce roman est important et j'aime sa trame comme ses détails ; est-ce que pour vous c'est trop ressemblant ?

Je vous donne d'autres détails pour que vous ayez une idée si vous voulez.
(c'est super mal raconté, jpp, mais l'idée est là)

Spoiler:

En tout cas, la ligne est mince entre plagiat et inspiration, entre ressemblance et copié collé, et parfois en tant que créateur c'est compliqué de voir les séparations.
(pardon j'ai un peu dévié du sujet, vous pouvez me taper sur les doigts si vous voulez :rain: )
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Comment il a l'ait trop bien ton livre Fulgri Very Happy

Effectivement, beaucoup de similitude avec le pitch du film, mais rien de dérangeant selon moi. Je pense que même avec pas mal d'ingrédients en communs, les enjeux ne sont pas tout à fait les mêmes. Tu sais désormais qu'une oeuvre similaire existe, sers toi de cette info pour orienter certains éléments un peu semblables vers autre chose et ça ira très bien je pense Smile
 
Oberon
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  26/11/2019
    
                         
Oberon  /  Homme invisible


Ca m'est arrivé il y a quelques temps. Sur une fringale, je m'étais précipité à la fnac. Au hasard d'un rayon, je tombe sur un livre dont la simple couverture m'a glacé le sang. Rien qu'à la gueule du truc, je savais, comme quand on ouvre sa porte pour tomber sur deux flics à la mine sombre et que ça fait des heures que votre mari aurait dû revenir du travail. Je l'ai retourné pour découvrir le résumé d'un livre incroyablement similaire à un roman que je travaillais depuis de longues années et encore montré à personne. Mais vraiment, laissez-moi détailler incroyablement similaire: des concepts inventés de toutes pièces qui se retrouvent, des personnages du même nom (dû au concept), une fin qui pourrait bien être presque la même. Alors que le sujet était très loin d'être typique ou vu et revu, en fait j'avais même jamais rien vu de semblable. Je n'ai pas honte de dire que je n'étais pas loin de chialer au milieu du rayon. M'enfin bon, au final ça m'a prouvé que l'idée pouvait capter l'intérêt du lecteur, et de toutes façons ce qui est fait est fait Zut, ce roman ressemble au mien... - Page 3 1f605 . C'est un grand coup pour la confiance en soi, mais en même temps, après tous ces mois de travail, il n'y a plus qu'à continuer et, je trouve, ne surtout pas lire le livre en question. On a déjà assez d'inspiration en commun...
 
Fulgrimander
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  89
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  18/08/2021
    
                         
Fulgrimander  /  Pippin le Bref


Leah-B a écrit:
Comment il a l'ait trop bien ton livre Fulgri Very Happy

Effectivement, beaucoup de similitude avec le pitch du film, mais rien de dérangeant selon moi. Je pense que même avec pas mal d'ingrédients en communs, les enjeux ne sont pas tout à fait les mêmes. Tu sais désormais qu'une oeuvre similaire existe, sers toi de cette info pour orienter certains éléments un peu semblables vers autre chose et ça ira très bien je pense Smile

Haw merci What a Face (comme j'ai beaucoup avancé, j'hésite à venir poster sur JE pour avoir vos avis, pour une fois que je suis contente de ce que j'écris, c'est rare  Razz )
Ca me rassure qu'on ne crie pas au plagiat, qu'on ne vienne pas me cherche avec fourches et torches pour m'amener au bûcher des écrivains sans inspi. (moi, drama queen ? jamais. Razz )
mais comme tu dis, je vais vraiment m'accaparer les différences, développer des thèmes qui me sont propres, en croisant les doigts pour que le sujet ne fasse pas réchauffé.

Oberon : oui ça fait froid dans le dos comme tu dis ! il y a comme un flottement qui se créée, une impression de dédoublement, et j'avoue que pour ton cas, c'est vraiment horrible surtout si le concept était vraiment peu vu ! Quelle affreuse coïncidence affraid :rain:
mais comme tu dis, faut continuer ! au final, tout travail mérite d'être fini ! Par contre je serai d'avis (comme disait Leah) de se renseigner au contraire sur l'objet semblable (film/livre) pour pouvoir délibérément s'en détacher. Ca peut être à double tranchant (faut pas s'en inspirer du coup) :noes:

Halala, quelle dure vie que celle d'écrivain ; même en essayant d'être original ou de tourner les choses de façon inspirée, innovante, personnelle, il arrive qu'on ait quelques déboires.
 
Oberon
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  26/11/2019
    
                         
Oberon  /  Homme invisible


Franchement pour ce qui est de ton bouquin je trouve que ça va, par rapport à la forme de l'eau. En fait ça me semble même bien suffisamment singulier, on n'a pas cette dimension romance qui fait presque l'essence du film, le contexte dans lequel tout se déroule est vraiment très différent... après oui ça fait écho, je sais que j'aurais fais le rapprochement, mais qui a déjà écris un livre avec lequel on ne peut en faire aucun? Il existe un livre dont personne ne se rappelle jamais le nom qui part presque exactement des mêmes idées qu'Harry Potter, un garçon de onze ans envoyé dans une école de sorciers en écosse, avec fantômes, sortilèges et seigneur des ténèbres à la clé... et qui a été écrit avant HP. Et il n'est pas le seul. Au final on n'invente jamais rien. Il doit y avoir encore plétor d'exemples dans ce goût là. Faut juste prier pour, dans l'idéal, arriver au moins plusieurs années plus tard... What a Face

Ah oui par contre, lire l'autre livre ou non X'D c'est la grande question ! Perso je sais que mon égo n'y survivrai tout simplement pas, si rien que la 4e de couv a cet effet là sur moi. C'est vrai que j'ai dû changer les noms de plusieurs persos et que je me dis encore que je l'ai échappé belle, d'avoir eu l'info pour m'y adapter... mais après, on se sent interdit d'écrire certaines choses, tu vois? On se retrouve limité par un inconnu. Je crois que cette prudence c'est pire que prendre le risque d'écrire la même chose, mais là c'est vraiment à chacun de faire son choix.
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


@Fulgrimander : Je pense comme Oberon que ton histoire est assez éloignée de la forme de l'eau, car il n'y a pas le dimension romance et réflexion sur la différence qui sont centrales dans le film. Et comme ça se passe à une époque différent, dans un lieu différent, je ne pense pas que tu seras accusée de plagiat. Mais on ne sait jamais ! En général, ceux qui hurlent au plagiat sont les lecteurs qui n'ont qu'une seule référence en tête (un film ou un jeu vidéo, en général) et pour qui, par conséquent, la similitude saute aux yeux.

@Oberon : c'est dans des circonstances exactement similaires que j'ai ouvert ce fil l'an dernier... un tour à la Fnac, je tombe sur une couverture et j'ai su immédiatement que ce bouquin édité par une grosse maison ressemblait au mien. x)
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
Oberon
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  26/11/2019
    
                         
Oberon  /  Homme invisible


Edité par une grosse maison en plus, c'est peut-être ça le pire, après t'as qu'une trouille c'est qu'ils en fassent un film Zut, ce roman ressemble au mien... - Page 3 1f602
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Exactement Smile
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  497
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Fulgrimander, j'ai pas vu La forme de l'eau, mais ton synopsis m'a fait penser à Cocoon, un film de 1985.
C'est pas du tout pour te décourager davantage, hein, plutôt pour appuyer que toute histoire ressemblera fatalement à une autre par tel ou tel aspect, ce qui compte, c'est le traitement que tu en fais, ton style, ta voix propre...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Zut, ce roman ressemble au mien...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-