PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Comment élever son écriture ? [Inspiration]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Ver de chair
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  27/09/2021
    
                         
Ver de chair  /  Homme invisible


Bonjour, bonsoir, à vous qui me lisez.

Premièrement, j'espère être dans le bon fil.

Bon, me voilà, nouvelle parmi vous, nouvelle sur les forums, et novice dans l'écriture.
Enfin novice, j'écris depuis plusieurs années, mais je ne m'élève pas comme je le souhaite.

Je m'explique.
J'ai, comme bien d'autres auteurs ou artistes, ces syndromes de pages blanches, ce sentiment d'infériorité inéluctable face aux accomplis. L'insatisfaction perpétuelle de mes mots.

Je cherche alors une solution pour enfin exalter de ma créativité. La cracher dans des récits.

Je me suis dis qu'il fallait que je lise plus, que j'analyse profondément l'utilisation des mots, tenter de ressentir chaque émotion.
Pensez-vous qu'il s'agit là d'une bonne méthode ?

Si oui,
J'aime tout particulièrement la poésie, les choses qui touchent à l'absurde, aux émotions inconscientes. Connaîtriez-vous des œuvres à lire, auriez-vous des recommandations ?

Si non,
Que proposeriez-vous ? Qu'est-ce qui vous a permis d'y parvenir ?

Je suis bien consciente du : "Oui alors, chacun à ses méthodes [etc.]" mais je reste preneuse de l'expérience d'autrui. (Je suis un peu paumée à vrai dire.)
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Une question intéressante, Ver de Chair Smile

Je pense qu'il y a plusieurs choses à réfléchir en amont : cette volonté d'élever son écriture est-elle quelque part liée à l'envie de coller à des canons "élitistes" de la littérature ?

Aujourd'hui, on a beaucoup tendance à "cracher" sur les gens dont la plume est simple, pas exceptionnelle, passe-partout. Ce qu'on oublie, c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir un style ultra léché pour faire rêver. Personnellement, c'est quelque chose qui m'intéresse énormément, cette volonté de faire rêver, et de provoquer des émotions. J'aimerais pouvoir le faire, et le faire de manière accessible, car l'élitisme littéraire est quelque chose qui m'a toujours fait souffrir, et a fait souffrir beaucoup de proches. Mais je ne veux pas non plus m'oublier dans le processus : j'ai une manière de m'exprimer qui m'est propre et que je n'ai pas forcément envie de complètement brider.
Pour moi, l'important c'est de transmettre quelque chose et de faire plaisir au lecteur ou à la lectrice (par faire plaisir j'entends faire passer un "bon moment", indépendamment du sujet ou de la direction que j'aurais choisie pour le traiter). Mais c'est ma manière de voir les choses. D'autres auront peut-être d'autres attentes.

Je pense alors qu'il est bien de faire le point sur ce que tu souhaites transmettre par la littérature.

Les autres questions à te poser sont aussi celles qui concernent l'avenir de tes écrits. Partager, se faire publier, se faire reconnaître par des professionnels, par des pairs, ou avoir un public fidèle, t'amuser...

Et pourquoi tu écris : pour te raconter, pour raconter, pour faire rêver, pour faire réfléchir, pour guider, pour partager, pour te libérer...

Ensuite, évidemment, pour moi il n'y a pas photo : un écrivain ou une écrivaine lit. Je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec moi, mais je ne peux pas dissocier les deux. Au même titre qu'un tatoueur ou une tatoueuse est tatouée. Au même titre qu'un cuisinier ou une cuisinière mange (pas seulement par nécessité organique, mais par plaisir). Bref, lire, oui.
En ce qui concerne les oeuvres absurdes, poétiques, qui jouent sur l'inconscience, je peux conseiller quelques titres, mais sans connaître tes habitudes de lecture, ça risque de tomber au pif.
Mortepeau de Natalia Garcia Freire, lu récemment, le parfait mélange du gothique et de la littérature sud américaine, avec de la poésie, du glauque, des images, du symbolisme. Un vrai voyage, quasiment sans but.
Vita Nostra de Marina et Sergei Dyanchenko, dans la pure tradition du fantastique russe.
La Maison dans Laquelle de Mariam Petrosyan, là aussi, fantastique russe, un roman organique, glauque et touchant.
L'Écume des Jours de Boris Vian, quand l'absurde rejoint la poésie et les émotions.
Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones, avec une histoire qui s'attache à l'absurde et qui fourmille d'éléments.
La Végétarienne de Han Kang, roman coréen avec une vision particulière du symbolisme.
Je m'arrête là, d'autres auront peut-être de meilleures idées. (je ne connais pas de poésie au sens strict)

Mais de façon complémentaire à la lecture, je te conseille de t'intéresser à d'autres médiums aussi. Films, dessin, art... C'est comme ça que tu élargiras tes horizons, tes perceptions, tes références et ta palette d'émotions.

Sinon, pour améliorer son écriture, je conseille d'écrire. De beaucoup écrire. Et si l'inspiration ne vient pas, de choisir un thème. Il existe des sites pour ça (genre Poule de Cristal, initialement prévu pour le dessin), mais tu peux aussi piocher dans les thèmes proposés par les Appels à Textes (sans forcément envoyer le résultat), ou participer aux jeux sur JE. Proposer tes écrits sur la plateforme aussi, pour recevoir des conseils. Lire les autres et commenter, ce sera aussi un très bon exercice, car petit à petit tu verras des structures chez les autres que tu intégreras et qui te permettront de changer ta manière d'écrire (je ne parle pas de copier, mais de se rendre compte, à l'écriture, d'une maladresse par exemple parce qu'on l'a identifiée chez quelqu'un d'autre, et de trouver une alternative).

Bref, un travail de longue haleine, mais passionnant. I love you
 
Ver de chair
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  27/09/2021
    
                         
Ver de chair  /  Homme invisible


Ouah, alors merci de cette réponse et de ton temps !

Je ne cherche pas l'élitisme, non, mais je trouve que je me répète. J'utilise toujours les même mots et les même registres. J'ai envie de développer mon style, pour réussir à partager toutes ces images que j'ai en tête par le biais d'une écriture qui me correspond.
Mais pour réussir à parfaire sa plume, en dehors d'écrire bien sûr, je me disais qu'il fallait que je lise plus.

Lire plus. Pas nécessairement les auteurs favoris des pédants littéraires, non, mais pour m'imprégner des tous ces autres auteurs, de réussir à ressentir tous les mots, d'en gober certains car je manque cruellement de vocabulaire.

Je parle d'élever au sens personnel, tenter, comme toi, d'avoir une écriture qui fait se dire au lecteur qu'il passe un bon moment, ou totalement l'inverse en passant par l'émotion. (Quand on regarde un film dramatique qui nous fait pleurer, ou un film d'horreur qui nous fait peur, on ne passe pas un "bon" moment en sens littéral.)

Merci, également, pour ces lectures proposées, je les ai pris en screenshots pour les garder soigneusement et me renseigner dessus !

Avant d'écrire, je dessine (cf : photo de profil), mais bien que cela aide à expulser certains miasmes artistiques, je n'apprend rien en terme littéraire et c'est là que je bute. J'ai toujours trop d'idées à peindre et une page blanche qui attend que je trouve mes mots. (Extrêmement frustrant quand parfois on a plus envie d'écrire que de dessiner.)

Ah, ce site (Poule de Cristal) me semble bien intéressant ! Je pense le garder !
Merci pour ces derniers conseils également, je tacherai d'être le plus active que je peux ici. Mais mes commentaires ou mes critiques seront malheureusement dénués d'une quelconque culture, c'est un peu navrant  Comment élever son écriture ? [Inspiration] 1f614
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


D'accord, excuse-moi car je n'avais pas bien cerné ta demande !

Si c'est une question de vocabulaire, alors oui, la lecture peut t'aider. Je te conseille à ce moment-là de prendre le temps de te perdre en librairie, ou en bibliothèque et d'y demander conseil. Tu peux donner les titres qui t'ont le plus plu, ou les envies que tu as. Tu peux essayer de sortir de ta zone de confort en regardant les différents challenges lectures qui existent aussi ! Ça a été un très bon outil, pour moi, afin de diversifier mes lectures. Tu tapes sur n'importe quel moteur de recherche "reading challenge" et tu devrais trouver ton bonheur. Je conseille aussi de reprendre un peu les classiques. Je n'en suis pas férue, la plupart de mes lectures classiques me lourdent mais d'une force... Rolling Eyes Mais dans le lot, il y a des pépites, et un niveau de langue qui peut te permettre d'étendre ton vocabulaire, ou de te frotter à différentes formes syntaxiques.

Et surtout, vas-y progressivement. Je ne connais pas ton "niveau" de lecture, ou tes habitudes, mais essaie de garder en tête qu'il faut aussi lire pour se faire plaisir, pas que pour décortiquer. C'est de toute manière en lisant de manière "ludique" que tu apprendras plus facilement (et sans même t'en rendre compte). Donc lis d'abord ce qui te plaît, et ensuite, tente quelques incursions hors de ta zone de confort. Ça te permettra d'affiner tes goûts, de découvrir d'autres genres, de voir ce qui fonctionne pour toi ou pas... Tout en te faisant plaisir.
Quand j'ai voulu "élever" mon niveau de lecture, j'avais pris le pli de me récompenser d'une lecture ardue avec une lecture de confort, un petit péché mignon. Dans mon cas, c'est la littérature Young adult, surtout en SFFF (science-fiction, Fantasy, fantastique). Du coup j'alterne entre des lectures "demandeuses" (classiques, hors de ma zone de confort, etc) et des lectures qui me plaisent.

Essaie de ne pas te mettre trop la pression quand tu veux écrire aussi. Tu peux penser en termes de dessin : quand tu fais une esquisse, tu vas d'abord passer par une étape de traits de construction avant de préciser le dessin, ou alors tu fais tes lignes avant de poser tes couleurs. Pour l'écriture c'est pareil. Un premier jet est rarement bon (sauf quand on acquiert de l'expérience), et ça représente simplement ton esquisse que tu retravailleras ensuite pour l'encrage et les couleurs. Wink
Et puis si ça ne va pas, on gomme et on recommence. Et si sur le produit fini on voit des erreurs, on fera mieux la prochaine fois !

Ver de Chair a écrit:
(Quand on regarde un film dramatique qui nous fait pleurer, ou un film d'horreur qui nous fait peur, on ne passe pas un "bon" moment en sens littéral.)
Ça c'est très vrai, tu exprimes mieux que moi ce que j'ai voulu dire. Wink
Je n'ai pas développé mais oui, le sens littéral de "bon" moment n'est pas pertinent ici, toutefois il l'est pour moi. Quand je suis chavirée par quelque chose de triste, ou perturbée par quelque chose de terrifiant, je passe un "bon" moment dans le sens où les émotions sont toujours très importantes pour moi, et que c'est ça qui va me plaire dans ma lecture, même si je pleure toutes les larmes de mon corps. Là où je m'inquiète c'est si je ne ressens rien, ou alors beaucoup de colère. :mrgreen:

Ver de Chair a écrit:
Merci pour ces derniers conseils également, je tacherai d'être le plus active que je peux ici. Mais mes commentaires ou mes critiques seront malheureusement dénués d'une quelconque culture, c'est un peu navrant
Hm, un commentaire est pertinent du moment qu'il est constructif. Dire "c'est bien" ou "c'est nul" n'est pas pertinent. Et tu n'as pas besoin d'avoir une immense culture pour commenter, c'est une image fausse qu'on a. Commenter c'est dire ce que tu ressens à la lecture, quel passage t'a fait ressentir moins de choses, ou quel mot/quelle phrase t'a "sortie" de ta lecture ou de ton émotion. Et même parfois simplement dire à quelqu'un qu'on aime sa façon d'écrire et qu'on aime l'histoire qu'iel raconte est suffisant pour faire un commentaire pertinent.
L'idée c'est d'aller plus loin pour exprimer son ressenti plutôt qu'un simple "j'adore". Donc de lire de manière plus "active" sur un court extrait. Prendre le temps de se poser avec soi-même et de se dire : là j'ai aimé, pourquoi ? Et au contraire, là je n'ai pas aimé, pourquoi ? Est-ce que c'est le sujet ? Le comportement du personnage ? La cohérence de l'intrigue ? Ou est-ce que c'est quelque chose que j'ai dû mal à identifier ? Est-ce que c'est cette phrase-là qui "sonne" bizarre ?
Et tu verras que c'est un exercice très formateur. Et qu'il n'y a pas besoin d'avoir un doctorat en lettres pour pouvoir dire ce genre de choses. Wink

Ah et dernière chose, qui peut paraître chiante ou évidente, c'est selon, mais : tu peux t'armer d'un dictionnaire. Aujourd'hui, ils sont en ligne, c'est encore plus facile. Mais quand je tombe sur un mot que je ne connais pas, et que le contexte ne me permet pas de le comprendre (ou me permet de le comprendre mais ça me pose quand même question), je vais chercher dans un dictionnaire. C'est très bête et je suis peut-être la seule qui aime l'exercice, mais je trouve ça super intéressant de découvrir le sens et l'histoire d'un mot, ses différents usages, son registre de langue. Laughing (faut croire que les gamins du collège qui m'inventaient une relation passionnelle avec mon dico n'avaient pas tout à fait tort, sauf que ça arrive 15 ans plus tard Razz)
Je conseille pour cela le site du CNRTL, qui est vraiment super complet.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Ver de chair a écrit:
Je me suis dis qu'il fallait que je lise plus, que j'analyse profondément l'utilisation des mots, tenter de ressentir chaque émotion.
Pensez-vous qu'il s'agit là d'une bonne méthode ?
Analyser et mettre des mots sur l'analyse sont deux choses différentes...

Ma suggestion : essaye l'inverse.
Au lieu de lire beaucoup-beaucoup et cogiter un max, enferme-toi un moment avec toi-même.
Observe ton bouillonnement intérieur.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5596
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Pour avoir de la justesse et développer son vocabulaire/les thèmes de son récit, l'idéal, c'est de vivre plein de choses soi-même.

Quand on ne peut pas vivre plein de choses soi-même, on peut toujours se nourrir des retranscriptions des autres : lecture - oui bien sûr - mais également aller voir une pièce de théâtre, écouter un livre audio, se rendre à une conférence, recueillir des témoignages, étudier la conception d'un film, voir comment sont construites des paroles de chanson, étudier l'écriture d'une chorégraphie, tout cela peut fonctionner aussi.

Pour améliorer la conception de ses intrigues et renforcer sa "technique" d'écriture, perso, je trouve que le top du top, c'est de s'intéresser à la dramaturgie. (Il existe plein de bons bouquins et plein de sites web à ce sujet.)

Pour développer son style, il n'y a pas trente-six manières, il faut : écrire beaucoup, se relire beaucoup, réécrire beaucoup. Et accepter qu'écrire un livre, ça demande parfois (souvent) des années de relecture/corrections/réécritures. Pondre un premier jet, ça peut se faire en quelques mois, mais rendre un travail fini, c'est un vrai challenge de patience et de persévérance.

Pour progresser, il faut aussi accepter de ne pas s'arrêter à un seul texte, mais d'en écrire plusieurs. La plupart des premiers romans sont "expérimentaux" et de fait, peu viables. Mais on apprend de ses erreurs et le deuxième manuscrit est souvent mieux conçu que le premier, le troisième sera meilleur que le deuxième, etc... Plus on gagne en expérience, plus on devient efficace.

(C'est vrai dans tous les domaines en fait. Ça serait un peu comme "comment progresser en dessin", les réponses sont relativement les mêmes : étudier, s'entraîner, persévérer. Razz )
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Je ne suis pas d'accord avec Leasaurusrex, tu peux avoir un style littéraire tout en restant dans des formes et un vocabulaire simple. Par exemple, Albert Cohen ou Albert Camus ont une langue très littéraire tout en restant très simple. Et sans lire les 1000 pages de Belle du Seigneur, rien que Solal ou Le livre de ma mère sont tout à fait accessibles. Pour Camus, je ne sais jamais si c'est la Peste ou l'Etranger qu'il faut lire, l'un des deux étant beaucoup moins intéressant que l'autre (je crois que c'est la Peste qui est très bien Laughing).
Dans les classiques, un bon Dumas, c'est toujours bien enlevé avec de la verve et des descriptions juste suffisantes pour poser le décor.
Lire ne va pas seulement enrichir ton vocabulaire, cela va aussi développer ton instinct du récit, savoir quand qqchose fonctionne ou ne fonctionne pas.
Il faut se confronter aux grands auteurs, ça ouvre des horizons. Même si au final, tu adoptes un style plus simple.
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1936
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


D'accord avec Tengaar. L'écriture n'est pas simplement une question de vocabulaire. On peut avoir une écriture très profonde et développée avec un vocabulaire accessible aux plus jeunes. Il faut prendre en compte le rythme, la diversité des constructions de phrases, les figures de style etc. Un bon auteur doit travailler sur tous ces aspects même si c'est de la littérature jeunesse.
Je pense qu'il est intéressant de lire en analysant le style de l'auteur mais aussi de lire en simple lecteur et noter quels sont les moments qui s'imposent à nous, qui nous font nous dire "waw la y a eu une originalité dans la narration qui m'a pété à la tronche" sans chercher cette originalité à chaque phrase. Perso quand je lis des romans et qu'un passage me marque par l'originalité du style/ton, je le prends en photo et je la mets dans mon dossier "inspiration". Parfois je relis tous les passages que j'ai pris en photo avant d'écrire pour me redonner cette impression au moment de la première lecture.
 
Fulgrimander
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  89
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  18/08/2021
    
                         
Fulgrimander  /  Pippin le Bref


Ver de chair a écrit:
mais je trouve que je me répète. J'utilise toujours les même mots et les même registres. J'ai envie de développer mon style, pour réussir à partager toutes ces images que j'ai en tête par le biais d'une écriture qui me correspond.
Mais pour réussir à parfaire sa plume, en dehors d'écrire bien sûr, je me disais qu'il fallait que je lise plus.

Hello !

Alors, personnellement, quand j'ai cette impression de me répéter (quand je me relis surtout) je m'arme d'un dico, d'un dico de synonymes et je prends les mots qui me semblent les plus pertinents. Cela permet un vocabulaire assez diversifié et parfois, je tombe même sur des mots qui me paraissent poétiques, plus adaptés que celui que je voulais à la base.

Ensuite, effectivement, notre vocabulaire et notre style (nos styles ?) se déploient et grandissent au fur et à mesure des lectures ; je sais que j'ai la mauvaise tendance à écrire de façon un peu différente selon ce que j'ai lu récemment, comme quoi, mon style est encore à créer et que je m'adapte un peu trop à ce que j'ai lu Razz

Mais comme pour mes comparses du dessus, l'écriture n'est pas qu'un choix de vocabulaire.
Même si, personellement, j'y attache beaucoup d'importance. Je veux dire par là que le style, la forme peut être "simple" (et ce n'est pas un défaut ni un reproche) mais que les termes doivent être choisis minutieusement à mon sens.
Je pense que c'est parfois ce choix qui fait que certains passages nous heurtent, nous retournent, parce qu'on sent vivre les mots, la façon dont c'est dit, qu'importe le style - je ne sais pas si je suis claire, haha. Razz

Bref, c'était mon petit avis et mes petits conseils, voilà ! En espérant ne pas avoir trop répété ce qui a déjà été dis Arrow Bon courage à toi en tout cas dans ta quête !
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Salut Ver de chair !

Évidemment, lire, c'est toujours bien. Mais ce que je te conseillerais surtout, c'est de varier les plaisirs. Il n'y a pas "un" bon style littéraire, mais des tonnes.

Par exemple, tu peux lire :
-L'Etranger de Camus pour apprécier un style très direct, le roman étant par ailleurs très court (perso j'ai adoré l'Etranger ET La peste, très différents cependant)
-Jean D'Ormesson, pour un style truffé de digressions, assez lent,  nombrilocentré
-Virginie Despentes, avec un langage très cru,
-Amélie Nothomb (les premiers romans)
-Flaubert,
-Goscinny (Le petit nicolas)
-et aller voir aussi du côté des poètes type Rimbaud ou Baudelaire pour la magie des mots (ça marche aussi avec plein d'autres bien sûr, je pars sur mes préférés...)
tous sont, chacun à leur manière, de grands auteurs. Et pourtant leurs styles n'ont pas grand chose en commun.

Et ensuite, je rejoins ce qu'ont dit les autres : il faut écrire !! Et surtout réécrire.
Par exemple, tu peux partir du thème d'un concours proposé sur le forum, et essayer d'écrire plusieurs versions du même texte, en essayant de t'inspirer du style de ces auteurs très différents que tu auras lu ou que tu seras en train de lire.
En musique, on appelle ça des variations sur un même thème !
C'est très difficile, très formateur aussi. Ça te permet de t'essayer à des choses très différentes, de chercher d'autres types de  vocabulaire, de sortir de ta zone de confort. Certains essais seront assez faciles parce que ce sera un style proche de ce que tu connais, d'autres seront quasiment insurmontables... jusqu'au jour où tu trouveras plus facilement tes mots, et surtout ta manière rien qu'à toi de les utiliser.

Citation :
Je trouve que je me répète
Honnêtement, pour un 1er jet, à mon avis, ce n'est pas très grave. C'est à la relecture et aux corrections que tu pourras voir si 1) la répétition vient du fait qu'il y a une redondance, et que tu peux alléger ton texte et 2) s'il faut chercher des synonymes ou des autres tournures
 
Ver de chair
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  27/09/2021
    
                         
Ver de chair  /  Homme invisible


Merci de toutes ces réponses, je prend le temps de vous lire pour vous répondre !
 
Ver de chair
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  27/09/2021
    
                         
Ver de chair  /  Homme invisible


Alors, je suis heureuse qu'on m'ait montré ce forum, la bienveillance est de mise ici et par toutes ces expériences j'y trouve un côté plus formateur qui me plaît beaucoup.

leasaurusrex a écrit:
tu n'as pas besoin d'avoir une immense culture pour commenter.
Alors, dans un sens, je suis d'accord. Je n'ai aucun problème à exprimer ce que j'ai personnellement ressentis lors de mes lectures.
Cependant, et sûrement que ça arrivera avec l'expérience, je trouve la culture littéraire intéressante pour noter les références des auteurs du forum, les figures de style utilisées, et sûrement que cela permet aussi de mieux comprendre pourquoi telle tournure de phrase et pas une autre.

Ce que je recherche également, c'est baigner dans l'art, ressentir les autres, la transe artistique.
Sans m'étaler sur ma vie, j'ai longtemps été bloquée donc j'aimerai enfin m'épanouir, m'éclore dans ce monde qui m'appelle depuis l'enfance. M'ouvrir à toutes ces oeuvres, transcendée par leurs images.

Alors, je pense quand même qu'avoir de la culture artistique-littéraire pourrait être une bonne chose, premièrement pour moi, personnellement, mais aussi pour mieux saisir ce que les autres cherchent à partager, tenter de comprendre leur langage, offrir des commentaires pertinents qui ne découlent pas uniquement de mes émotions.

leasaurusrex a écrit:
Prendre le temps de se poser avec soi-même et de se dire : là j'ai aimé, pourquoi ?
C'est vraiment une bonne idée, je pense la garder, merci. Je le faisais déjà mais je n'en grattais que la surface.

leasaurusrex a écrit:
tu peux t'armer d'un dictionnaire.
fulgrimander a écrit:
Alors, personnellement, quand j'ai cette impression de me répéter (quand je me relis surtout) je m'arme d'un dico, d'un dico de synonymes et je prends les mots qui me semblent les plus pertinents.
J'avoue déjà le faire... Mais lorsque j'utilise cette pratique, je ne sais pourquoi, les mots que je choisi dans l'instant (et qui me conviennent) ne rentrent pas nécessairement dans ma cervelle (j'ai quelques soucis de concentration / mémoire)
Et ce n'est pas que je ne veux pas, j'aime beaucoup les mots rares et je regarde également l'utilisation de ces termes dans les exemples fournis par certains dictionnaires.
J'ai seulement l'impression que cette technique "n'est pas assez". scratch

mokkimy a écrit:
Quand on ne peut pas vivre plein de choses soi-même, on peut toujours se nourrir des retranscriptions des autres : lecture - oui bien sûr - mais également aller voir une pièce de théâtre, écouter un livre audio, se rendre à une conférence, recueillir des témoignages, étudier la conception d'un film, voir comment sont construites des paroles de chanson, étudier l'écriture d'une chorégraphie, tout cela peut fonctionner aussi.
Cela me fait penser que je devrais sortir plus souvent... Mais je n'avais pas tant pensé au théâtre et à l'étude de chorégraphie qui pourrait vraiment être intéressante dans les registres que j'imagine souvent dans ma tête, merci pour ce conseil ! Je m'y attèlerai très probablement !

mokkimy a écrit:
c'est de s'intéresser à la dramaturgie. (Il existe plein de bons bouquins et plein de sites web à ce sujet.)
J'imagine que je pourrais faire les recherches moi-même, mais y a-t-il un livre qui t'a parlé tout particulièrement ?

tengaar a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec Leasaurusrex, tu peux avoir un style littéraire tout en restant dans des formes et un vocabulaire simple.
Je suis d'accord avec ça, mais je ne cherche pas à avoir ni un vocabulaire complexe, ni simple, seulement plus riche de mots !
En dehors du vocabulaire, j'aimerai réussir à trouver de nouvelles formulations de phrases car j'ai bien souvent l'impression d'utiliser les même. Comme plusieurs d'entre vous l'ont dit : la pratique et la réécriture semblent être le plus formateur dans ce domaine là, et je ne suis absolument pas contre lire des auteurs de "classiques", ou ces grands auteurs que l'on apprend à l'école (j'aime beaucoup Flaubert d'ailleurs, et sa technique du gueuloir !)

hodobema a écrit:
On peut avoir une écriture très profonde et développée avec un vocabulaire accessible aux plus jeunes.
Je ne cherche pas nécessairement à être accessible aux plus jeunes ! (Loin de là, même) Mais je pense sincèrement qu'on peut faire du beau avec du simple, ou que maîtriser son style et l'écriture c'est savoir partager sans utiliser tout le panel de tournures de phrases et de mots alambiqués ! (Je les apprécie nonobstant.)

hodobema a écrit:
Perso quand je lis des romans et qu'un passage me marque par l'originalité du style/ton, je le prends en photo et je la mets dans mon dossier "inspiration". Parfois je relis tous les passages que j'ai pris en photo avant d'écrire pour me redonner cette impression au moment de la première lecture.
Je vais te piquer ça... J'y pense pour l'art digital / graphique (j'ai un dossier de 200Go...) mais je n'y avais jamais pensé pour la littérature ! Merci !

HILNAMACPHOM a écrit:
Par exemple, tu peux partir du thème d'un concours proposé sur le forum, et essayer d'écrire plusieurs versions du même texte, en essayant de t'inspirer du style de ces auteurs très différents que tu auras lu ou que tu seras en train de lire.
Merci pour ce conseil, j'essaierai de participer à certains concours dans le futur je pense, je garderai ce conseil en tête !

Autrement, merci pour ces auteurs, je pense que j'irais en librairie prochainement... Et y dépenser tout mon argent hahaha

Encore merci d'avoir pris de votre temps pour me fournir toutes ces réponses, je vais garder ce fil de côté pour y jeter un oeil régulier dès que je panique dans mes rédactions. Embarassed
 
Ver de chair
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  27/09/2021
    
                         
Ver de chair  /  Homme invisible


Séléné.C a écrit:
Ver de chair a écrit:
Je me suis dis qu'il fallait que je lise plus, que j'analyse profondément l'utilisation des mots, tenter de ressentir chaque émotion.
Pensez-vous qu'il s'agit là d'une bonne méthode ?
Analyser et mettre des mots sur l'analyse sont deux choses différentes...

Ma suggestion : essaye l'inverse.
Au lieu de lire beaucoup-beaucoup et cogiter un max, enferme-toi un moment avec toi-même.
Observe ton bouillonnement intérieur.

J'aime beaucoup ce conseil, mais je vais devenir l'un de ces artistes alcooliques et dépendants si je le fais trop souvent !
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5596
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Pour les bouquins de dramaturgie, pour l'instant mes trois chouchous sont :

- L'anatomie du scénario de Truby : un des bouquins les plus connus au monde, sans exagérer, sur l'écriture d'intrigues pour le cinéma. Mais tout ce qu'il dit est également applicable à la littérature de fiction, particulièrement en littérature de l'imaginaire. (Un roman de littérature blanche est évidemment davantage freestyle). Le mec est script doctor, son job, c'est de dire pourquoi telle ou telle intrigue ne fonctionne pas et proposer des solutions. Vraiment passionnant.

- Écrire des dialogues pour la scène et l'écran de McKee : un autre spécialiste de l'écriture de scénario de cinéma, mais qui aborde un sujet souvent peu traité, les dialogues. McKee part du principe que parler, c'est agir, et que donc un dialogue peut devenir une véritable scène d'action. Il explique quels sont les différents types de dialogues possibles (monologues, dialogues, multilogues, dialogues directs ou dialogues indirects...) et quelles sont les différences entre les dialogues écrits pour le cinéma et la télévision et les dialogues écrits pour la littérature. (Et pof dans le nez à tous ceux qui disent "j'écris mon roman un peu comme si c'était un film...")
Très formateur, mais pas mal technique.

- Comment écrire de la fiction ? Rêver, construire, terminer ses histoires de Davoust : un bouquin tout public, particulièrement adapté à ceux qui débutent. Il permet d'aborder simplement et avec beaucoup d'humour des concepts que l'on peut retrouver plus tard dans des ouvrages plus techniques. Parfois, ça donne un peu l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, mais certaines définitions simples sont parfois extrêmement efficaces. ("une bonne histoire = des gens intéressants qui veulent quelque chose d'important, et c'est compliqué.")

Je rajoute aussi à la liste Écriture, mémoire d'un métier de Stephen King, qui est à la fois une autobiographie et un bouquin de conseils pertinents. C'est le bouquin qui permet de comprendre qu'échouer une phase normale de l'apprentissage et que rares sont ceux qui sont infaillibles. (King est passé par tout un tas d'expériences négatives avant de devenir un écrivain aux multiples succès internationaux.)

Et sur le web, je te conseille le site de Stéphane Arnier et le blog du Fictiologue.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment élever son écriture ? [Inspiration]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-