PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 Besoin de vos avis (version définitive) sur la couverture de mon tome 1 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14296
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Radischat a écrit:
Niveau palette, au lieu de noir/violet/orange, j'utiliserais plus une palette bleu nuit/bleu électrique avec un peu de jaune pour que tout se détache bien !

+ 1
http://scriptorium2.canalblog.com
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Hello,

je n'ai pas lu tous les commentaires, donc peut-être que je suis redondant.

Niveau orthographe / grammaire sur la quatrième :

"dont les milliards de liens ressemble" -> "ressemblent"

Je pense qu'"hypertexte" s'accorde ("hypertextes")

"sur terre" -> "sur Terre"

"à ses dépends" -> "à ses dépens"


Sur la forme : ton nom est beaucoup trop petit et peu lisible à cause du manque de contraste. Pareil pour "à partir de 12 ans" qui est peu lisible.

Sur le fond : le texte me parait un peu verbeux (beaucoup de subordonnées et un peu de voix passive, ça alourdit très vite un texte de vente), et à la fin je ne suis pas tout à fait sûr du genre dont il s'agit (j'imagine que c'est un thriller / enquête policière, mais ce n'est pas 100% évident). À mon avis, c'est aussi trop long, et tu en dis beaucoup trop sur ton histoire.

Puisque tu demandes d'autres tournures, sans connaître ton histoire :

"Sur la toile, sur Internet, on rencontre parfois des gens mal intentionnés. Suzy, 11 ans, va le découvrir. À ses dépens. La collégienne passe ses soirées sur le site d'Allan Carpenter, son chanteur préféré.

Un soir, sur ce même site, elle reçoit un message d'une certaine Lili75. Le lendemain, Suzy ne rentrera pas chez elle. La jeune fille saura-t-elle faire preuve d'astuce et de sang-froid pour se sortir de ce mauvais pas ?

Un thriller époustouflant à travers la toile mondiale, pour les amateurs de suspense et de sueur froides."

En tout cas chapeau d'avoir fait ça avec powerpoint, c'est pas un cadeau cet outil pour faire ce genre de choses.
https://fabiendelorme.fr
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1968
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Un grand merci FabienD  Very Happy Je viens de mettre en ligne la version 2 avec pas mal de modifications (dont la dernière phrase du résumé que tu me proposais et que j'adorais).
En ligne
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1968
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


J'ai mis la version 2 en première page.  
Le résumé a grandement bénéficié de vos propositions. Mille fois merci ! Very Happy

Je suis ouverte encore à d'autres améliorations bien sûr (même si j'aime déjà beaucoup cette version)
En ligne
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Ah oui, il y a clairement un avant et un après ! Je laisse les pros du graphisme faire leurs retours, moi il me reste juste un détail technique : il n'y a pas de dos (ou de "tranche" si tu veux) sur ta couverture. Tu as la première, la quatrième, mais pas le dos, la partie où tu mets ton nom et le titre verticalement (ce qui apparaissait dans ta v1). Tu en auras besoin le moment venu (et c'est toujours pénible, parce que le dos, tant que tu ne connais pas précisément le nombre de pages et l'épaisseur de chaque page, tu n'en connais pas la largeur.
https://fabiendelorme.fr
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Pour moi, sur cette seconde version, il y a vraiment trop de couleurs et de dégradés tout partout,
Vert, jaune, orange, rouge, mauve... Ça jure... Certaines couleurs sont complémentaires sur le cercle chromatique, mais là, c'est too much. Il faut se centrer sur un pantone plus petit.

Pour le résumé est orange ? Pourquoi la grotte est verte ? Pourquoi l'immeuble à des fenêtres vertes sur le devant et mauves sur le côté ? J'ai l'impression qu'il n'y a ni logique ni harmonie des couleurs. Le fond blanc pourrait également être remplacé par une couleur unie se mariant davantage avec le reste. Là, ça fait un peu "j'avais pas fini de colorier" je trouve !

Et ne place par "sur la" de côté de cette façon-là... ce n'est pas très lisible (ni instinctif).
As-tu pensé à taper quelque chose comme "12 years book cover" sur Google Images pour prendre inspiration de ce qui se fait en ce moment en termes de couverture de livre pour cette tranche d'âge ? J'ai l'impression que ta typographie fait un peu vieillotte comme on en trouvait sur les vieux magazines pour enfant des '70 (genre un très vieux J'aime Lire).

Dans le résumé, le mot "fansite" est surligné avec les petits pointillés rouges indiquant que c'est un erreur d'orthographe : fais attention à ce que ces pointillés ne sont pas imprimés sur la couverture finale !

Et effectivement, comme dit plus haut, il n'y a pas de dos à ta couverture : il faudra le rajouter !

Cela dit, je trouve tout de même qu'il y a une nette amélioration Smile
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14296
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Heu... Neutral la version 2 ne me plaît absolument pas du tout !!!! Mad Mad Mad
Spoiler:
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Séléné.C a écrit:

Pour définir mon ressenti en un seul mot : elle me débecte.
Ça va, c’est pas du tout violent…
Ça m’étonnerait que tu prennes sereinement des propos aussi méchants sur tes propres créations, Séléné. Et comme le dit le proverbe : ne fais pas ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse.
Le tact, c’est une option, faut croire.
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1947
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Moi je préfère largement cette deuxième version. J'aime bien le contraste violet/vert mais c'est vrai que le fond de la 4eme de couverture semble un peu too much et hors sujet. Pourquoi pas simplement l'écrire en violet foncé sur la partie blanche ?
Ensuite, y a juste la silhouette de la fille sur l'ordinateur qui me fait tiquer un peu parce qu'elle est en plein milieu sans réelle raison. Donc j'inverserais la silhouette avec le titre ou je sais pas mais pour moi il faut changer la disposition. Et j'enlèverais aussi le dégradé de la 1ère page qui dénote avec le reste (qui est très géométrique)
 
Licoupeille
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  21/04/2013
    
                         
Licoupeille  /  Hé ! Makarénine


Je suis un peu comme toi (avec encore moins de capacités sur powerpoint !) : je proposerais bien qques livres en ebook mais fabriquer une couverture est aussi un problème.

Tu y as certainement passé énormément de temps... mais...

Tes couvertures font vraiment très amateur (je ne parle que du visuel) et personnellement, je serais bloqué.

J'ai regardé le lien des premade, il y en avait des superbes. Alors, OK, elles ne correspondent pas à ton livre. Mais il y a peut-être moyen d'en trouver sur une autre site ? Ou un visuel sur un personnage en photo ?

Si tu es prête à investir une centaine d'euros, franchement, je trouve que ça vaut le coup !
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  898
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Hello,
Surtout fais très attention avec PowerPoint parce que ça m'étonnerait que tu puisses extraire un fichier de bonne résolution pour que ce ne soit pas tout pixelisé.
Tu devrais essayer avec un autre logiciel pour être sûre d'avoir un rendu un peu plus pro, la couverture c'est la moitié du travail en communication, plus que le résumé.

Mais pas le choix en autopublication tu vas devoir mettre un peu la main à la poche.
Sois tu persiste dans le fait main, dans ce cas je te conseille de télécharger des appuis sur des sites comme envato éléments (en échange d'un paiement mensuel)
Sois tu payes un graphiste qui va te faire un montage entre plusieurs photos et tu peux t'en sortir pour 100€. Parce qu'après rien que pour faire la maquette, aux bonnes dimensions, la tranche bien placée etc... Cest une misère.

Pour ma part, j'ai compilé ma couv avec envato mais j'ai refilé le tout à une graphiste pour finir car je m'en sortais plus (et j'en ai passé des heures dessus !)

Bon courage à toi, n'hésite pas si besoin.
https://paigeeligia.com/
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  591
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


J'ai regardé et en ce qui me concerne, je préfère la version 1... avec le résumé de la version 2 !
Les seules choses un peu gênantes, dans la version 1, à mon avis ce sont :
- les étoiles
-les éléments de décor qui flottent (banc, arbre, et lampadaire).
Je me trompe peut-être, mais juste en enlevant ces éléments, ça me semblerait mieux.

Après, tout ça, ce sont des ressentis. Ce qui compte, c'est aussi le tien ! Et quelle couverture tu as envie de voir sur ton livre. L'auto-édition, c'est certes très difficile pour trouver des acheteurs, mais ça te permet d'être complètement libre ! Donc profites-en :-)
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14296
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


leasaurusrex a écrit:
Séléné.C a écrit:

Pour définir mon ressenti en un seul mot : elle me débecte.
Ça va, c’est pas du tout violent…
Ça m’étonnerait que tu prennes sereinement des propos aussi méchants sur tes propres créations, Séléné. Et comme le dit le proverbe : ne fais pas ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse.
Le tact, c’est une option, faut croire.

C'est violent, je sais.
Mais j'espère avoir, sur le reste du post, exprimé plus clairement. Ce mot est brutal, certes, mais destiné à résumer l'impression.

Quand à mes créations et la façon dont je prends ce qu'on m'en dit : en effet, je n'aime pas toujours les critiques qu'on me fait... surtout quand elles le sont sur une image terminée.
Sur un brouillon (comme c'est le cas ici), la franchise vaut mieux que les tergiversations.
Si Maribat a été blessée, je lui fais mes excuses (et un gros :calien: + Pompom girl en prime.
Spoiler:
Ceci étant : un brouillon peut être moche et aboutir toutefois à quelque chose de réussi.

Je reviens sur la première version et la couleur violette : le violet donne une impression plutôt calme. Il faudrait une coloration plus énergique et potentiellement angoissante.

Comme dit sur mes posts précédents, j'ai l'impression que mes avis ne sont pas "dans le coup". Il y a ici des gens qui savent ce qui se pratique et ce qui fonctionne sur le marché. Ce n'est pas mon cas (et je le regrette).
J'ai donné mon impression à chaud. Tout simplement.

Pour la donner autrement : autant j'ai trouvé du charme à la première version (même en brouillon), autant je ne suis pas attirée par la deuxième (du moins en brouillon).


J'ai aussi une autre impression (assortie, celle-là, d'une étrange envie de s'exprimer à la limite des cordes vocales) > les avis des uns et ceux des autres ne sont pas toujours compatibles, et il se dit sur ce topic trop de choses pour que tout soit repris sur l'image finale.

Ce n'est pas à moi que le résultat doit plaire, mais au public-cible du livre. Autrement dit : à des grands enfants et jeunes ados.
Spoiler:
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Non mais pas besoin d’écrire une thèse pour tenter de te justifier, Séléné, je trouve ton comportement tout simplement inexcusable.
Tu n’as pas une personne qui a utilisé la même violence que toi pour faire valoir son opinion, brouillon ou pas. Au contraire, il y a des conseils et de l’entraide. Des avis techniques. Des propositions d’amélioration. Ou simplement des ressources partagées.
On peut dire les choses avec honnêteté et faire preuve de tact. On peut aussi se taire si on n’a rien à apporter.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4302
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Pour revenir à la couverture en elle-même : j'avoue que j'aimais bien cette palette nuit plutôt que cette nouvelle palette jour. Les trucs que je trouve améliorés niveau typo : la lisibilité du nom. Pour ce qui est titre/quatrième de couv, il faut vraiment trouver des polices plus fines et "claires" sans contours, je dirais, et éviter l'utilisation des dégradés pour les fonds de texte car ça rend la lecture plus difficile !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Besoin de vos avis (version définitive) sur la couverture de mon tome 1 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-