PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez
 

 Classement des ventes sur Amazon, fiabilité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
marie-do
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/07/2020
    
                         
marie-do  /  Pippin le Bref


Bonjour à tous,

Comment avoir une idée sur la vente de nos livres ? C'est frustrant je trouve en tant qu'auteur de n'avoir que très difficilement des informations pour savoir si le livre qu'on a publié est lu ou pas , s'il marche ou pas ! Sur quel site allez-vous pour en avoir une idée ? J'ai entendu dire que les éditeurs étaient assez frileux pour communiquer sur ce sujet, y compris pour le communiquer à l'auteur sinon à la reddition des comptes une fois l'an ! ( c'est quand même le pompon)

Pour ceux qui ont déjà été publiés, est-ce que le classement Amazon donne une bonne idée ou pas ? Ou sinon comment allez-vous à la pèche aux infos ?

Merci d'avance pour vos réponses .
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Selon moi, la meilleure solution, c'est juste de demander poliment à ton éditeur où les ventes en sont, si le livre se vend bien... de manière ponctuelle et pas trop répétée.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Il y a des outils qui existent pour estimer le nombre de ventes d'un livre en fonction de son classement, mais d'expérience, à moins d'être très bien classé, ce n'est pas d'une précision redoutable. Et puis, le classement Amazon, c'est un instantané, si tu a vendu dix livres hier mais zéro aujourd'hui, tu seras moins bien classée que si tu fais l'inverse.
https://fabiendelorme.fr
 
Le rosier
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  857
   Âge  :  60
   Pensée du jour  :  1022 !
   Date d'inscription  :  25/08/2021
    
                         
Le rosier  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Le classement Amazon ne compte que les ventes faite sur Amazon. ce n'est pas un indicateur des ventes totales d'un livre. On peut être très bien classé sur Amazon et ne rien vendre en librairie car ton livre y est pas ou très mal diffusé. Et au contraire, vendre très bien en librairie, et ne rien vendre sur Amazon. Cela dépend de beaucoup de critères, de ton lectorat (allergique ou pas à Amazon), de la diffusion en librairie, des séances de dédicaces, etc.
https://linktr.ee/fdoillon
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


C'est sûr mais ça donne déjà une bonne idée quand même. Si tu es dans le top 10 des ventes dans ton genre littéraire, c'est plutôt bon signe. Si au contraire tu y trouves pas mal de bouquins de la même collection que toi, sortis en même temps, et que le tien est introuvable dans le top 100, c'est moins bon signe.
https://fabiendelorme.fr
 
marie-do
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/07/2020
    
                         
marie-do  /  Pippin le Bref


fabiend a écrit:
C'est sûr mais ça donne déjà une bonne idée quand même. Si tu es dans le top 10 des ventes dans ton genre littéraire, c'est plutôt bon signe. Si au contraire tu y trouves pas mal de bouquins de la même collection que toi, sortis en même temps, et que le tien est introuvable dans le top 100, c'est moins bon signe.


J'interprète cela aussi de cette manière, évidemment ce n'est pas super fiable mais ça donne une petite indication quand même.
Mon livre n'est sorti que depuis 15 jours alors évidemment je suis sans doute un peu trop pressée !
 
marie-do
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/07/2020
    
                         
marie-do  /  Pippin le Bref


BoiséeNoire a écrit:
Selon moi, la meilleure solution, c'est juste de demander poliment à ton éditeur où les ventes en sont, si le livre se vend bien... de manière ponctuelle et pas trop répétée.

Tout est dans le "poliment", "ponctuelle" et "pas trop répétée" Razz
Ca ne fait que 15 jours donc je crois qu'il va falloir que je patiente un peu plus pour commencer à "harceler" mon éditeur...
Merci pour ta réponse.
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Ca dépend de la relation avec ton éditeur ! De mon côté, j'ai eu la chance de discuter avec un membre de l'équipe environ 2 semaines après la sortie, dans le cadre de la promo. J'ai simplement demandé s'ils étaient pour l'instant satisfaits des ventes. Ça ne m'a pas donné de chiffres mais un premier indicateur. Depuis, je demande de temps à autres (tous les 3 mois environ) quand l'occasion se présente.

Je suis accro aux classements Amazon, mais j'ai appris que ça changeait à une vitesse folle. D'autant que ça dépend des catégories où tu es répertorié (va finir dans le top 100 de la catégorie ''Livres''.....). En plus, les livre à 1€ se vendent forcément mieux que ceux a 18... Bref. Ça vaut... Ce que ça vaut.
 
Le rosier
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  857
   Âge  :  60
   Pensée du jour  :  1022 !
   Date d'inscription  :  25/08/2021
    
                         
Le rosier  /  Double assassiné dans la rue Morgue


YAËLLE M. a écrit:
Je suis accro aux classements Amazon, mais j'ai appris que ça changeait à une vitesse folle.

Haha clairement ! Genre toutes les heures, voire moins même.
https://linktr.ee/fdoillon
 
marie-do
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/07/2020
    
                         
marie-do  /  Pippin le Bref


Yaëlle M. a écrit:
Ca dépend de la relation avec ton éditeur ! De mon côté, j'ai eu la chance de discuter avec un membre de l'équipe environ 2 semaines après la sortie, dans le cadre de la promo. J'ai simplement demandé s'ils étaient pour l'instant satisfaits des ventes. Ça ne m'a pas donné de chiffres mais un premier indicateur. Depuis, je demande de temps à autres (tous les 3 mois environ) quand l'occasion se présente.

Je suis accro aux classements Amazon, mais j'ai appris que ça changeait à une vitesse folle. D'autant que ça dépend des catégories où tu es répertorié (va finir dans le top 100 de la catégorie ''Livres''.....). En plus, les livre à 1€ se vendent forcément mieux que ceux a 18... Bref. Ça vaut... Ce que ça vaut.

Oui bien sûr, c'est ce que je ferai, j'ai une bonne relation avec mon éditeur, mais en attendant c'est vrai qu'il n'y a que ce moyen et que j'avoue, je regarde quand même Razz
J'ai aucune idée de comment il se vend en librairie si ce n'est dans la petite librairie à côté de chez moi où je sais qu'il est bien parti et qu'ils ont dû en recommander.
Mon livre était dans les 100000 catégories "Livres" la semaine dernière (pour sa 1ère semaine) et maintenant il est dans les 13000 depuis le début de la semaine. Il a aussi remonté dans toutes les catégories où il est répertorié. Alors évidemment je comprends que ça ne veuille pas dire grand chose mais je me demandais quand même si ça ne donne pas une tendance "favorable". D'autant qu'on peut comparer avec des livres sortis en même temps, du même type. Mais bon il faut attendre.....La patience est une des 1ère vertu d'un auteur j'ai l'impression !
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


13000 c'est génial ! Après, je ne pense pas que le sventes soient le plus important. Les retours des lecteurs c'est génial aussi (surtout les positifs). Bref, pour cette étape comme toutes celles du milieu éditorial, il faut être patient.
 
marie-do
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/07/2020
    
                         
marie-do  /  Pippin le Bref


Yaëlle M. a écrit:
13000 c'est génial ! Après, je ne pense pas que le sventes soient le plus important. Les retours des lecteurs c'est génial aussi (surtout les positifs). Bref, pour cette étape comme toutes celles du milieu éditorial, il faut être patient.


Évidemment tu as mille fois raison. Les retours de lecteurs sont sûrement ce qu'il y a de plus enthousiasmant, après le travail d'écriture qui reste une expérience unique et singulière. Pour avoir des retours, il faut malgré tout pas mal de lecteurs je suppose 😉 (je parle de retours au delà de tes connaissances/famille) et si on publie, je pense que c'est aussi pour ces types de partage élargis 👍
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Si tu es dans le top 10000 Amazon, il y a forcément des retours soit sur le site soit dur Babelio, Booknode, Livreaddict, Goodreads ou sur des blogs. Plus Instagram, évidemment. En général dès qu'on a une cinquantaine de ventes, il y a des avis, il faut juste (plus ou moins) les chercher.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Classement des ventes sur Amazon, fiabilité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-