PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Je me lance enfin !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
lunaris
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  23/09/2021
    
                         
lunaris  /  Début de partie


Bonjour a toutes,

Je voulais savoir si vous aviez des conseils à me proposer. Je me lance enfin dans mon roman mais je rencontre des petits soucis Mad
Je ne sais pas comment commencer mon roman, pourtant j'ai toute l'histoire dans ma tête.
 
Liréo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1847
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021
    
                         
Liréo  /  Journal du posteur


Bonjour lunaris, ton 1er message devrait être ta présentation à l'accueil sinon un modérateur risque de supprimer ton post. Tu trouveras sûrement de l'aide aux difficultés que tu rencontres dans la section écritoire du forum. Vas y jeter un œil.
https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7326
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Comme tu t'es présentée, je n'envoie pas ce message à la Corbeille, je le transfère dans une section plus appropriée Wink Par contre, je te conseille de préciser tes questions car là, c'est vague...


Je me lance enfin !!  60011Je me lance enfin !!  Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Traveling
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  02/09/2021
    
                         
Traveling  /  Barge de Radetzky


Quels types de soucis rencontres-tu? As-tu l'habitude d'écrire?
 
lunaris
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  23/09/2021
    
                         
lunaris  /  Début de partie


Traveling a écrit:
Quels types de soucis rencontres-tu? As-tu l'habitude d'écrire?


J'écris depuis longtemps, mon problème est ma première ligne, ma première page, je ne sais pas quoi écrire pour être accrocheur je manque d'une confiance incroyable en mes écrits.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bon, alors on a retourner le problème : il n'y a aucun besoin d'être accrocheur : c'est un premier jet. Un premier jet n'a aucun besoin d'être bon, accrocheur, haletant, passionnant : il a surtout besoin d'être écrit. Un point c'est tout. Tu pourras toujours corriger plus tard. Quand j'ai écris mon premier roman je me suis retrouvée, en toute dernière correction, à modifier presque du tout au tout mon prologue. Un premier jet ce n'est pas ton roman : un premier jet c'est une indication de ce que ça peut donner. C'est un brouillon, un test, un essai : ça se corrige.

Si tu as du mal à te lancer, essaye de mettre de la musique pour déconnecter ton cerveau et lâcher-prise, parfois ça marche. Ou essaye l'écriture automatique. À 15h10 tu te lances et pendant une minute tu écris ce qui te passe par la tête. Tu peux aussi juste fermer les yeux, visualiser ta scène, et l'écrire.

Lances-toi, c'est tout. Écris ce qui te vient. S'il y a des modifications à faire pour être plus accrocheur, tu les feras plus tard !
 
Stochastique
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  24
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  05/10/2021
    
                         
Stochastique  /  Homme invisible


Je suis dans la même situation que toi : premier roman et grosse difficulté avec ma première page, voir même mon premier chapitre.

Du coup je me suis contenté d'écrire une sorte de prologue, un résumé sur 1-2 pages d'idées maîtresses, sans action avec ensuite un blanc à compléter plus tard... puis je suis passé directement au chapitre 2 en considérant que le premier était terminé et avait dit tout ce qu'il fallait, même si ce n'est pas le cas du tout.

En fin de compte j'ai terminé complétement mon deuxième chapite (6-7 pages A4) en une demi-journée sans gros efforts. Les mots et les scènes venant plus naturellement.

Comme indiqué précédemment c'est un premier jet, l'important c'est d'écrire, d'avancer, de raconter ton histoire dans les grandes lignes. De toute manière tu reviendras dessus encore et encore par la suite, pour ajouter des détails, améliorer la cohérence, reformuler des passages et en supprimer d'autres. A ce moment là, ton premier chapitre sera sûrement plus facile à écrire.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ceci dit, maintenant que quelques jours sont passés je peux donner une autre réponse.

En fait, tel que je vois les choses, dans la difficulté à se lancer, le plus souvent, c'est un problème de confiance en soi ou d'état d'esprit, pas de technique. Donc je n'ai pas répondu sur le plan technique. Mais des techniques pour être accrocheur, il y en a. Par exemple :

Commencer directement dans l'action (comme dans Ayesha  Razz ) ;
Commencer en annonçant quelque chose (comme à la fin du premier chapitre des Mémoires de Vanitas où Noé nous dit que ça va mal finir) ;
Commencer par un dialogue farfelu/insolite qui va piquer la curiosité.

Mais le truc c'est que, même s'il y a des techniques, les appliquer ne sert à rien dans le cas où le problème c'est la confiance en soi. Parce que même en connaissant des techniques, on peut encore se dire : "j'essaye de les appliquer mais je n'y arrive pas", "je ne fais pas aussi bien que les autres", "j'essaye de les appliquer mais ce n'est pas aussi accrocheur que je voulais", etc., etc., etc. C'est pour ça que le principal c'est d'abord de se lancer, d'être OK avec le fait qu'on va faire des erreurs, que quand on va se relire on va se trouver nul (dans mon premier roman y avait carrément une phrase qui voulait tellement rien dire que même moi je savais pas ce que j'avais voulu dire), etc. mais que ça n'a aucune gravité parce qu'un texte ça se corrige et que le travail paye.

Et puis parfois ce n'est pas un problème de technique, c'est un problème de méthode. Écrire tous les jours, faire un plan, un plan détaillé par chapitre, par scènes, commencer à écrire les dialogues et broder la narration autour, écrire avec de la musique, pratiquer l'écriture automatique, se relire à chaque début de séance la production de la séance d'avant, ne pas se relire du tout jusqu'à la fin, écrire toutes les semaines, mettre en place une routine ou écrire quand on a le temps, faire des fiches de personnages, des plans des maisons, des frises chronologiques, suivre la méthode Truby, la méthode flocon, le défi sablier… Des trucs comme ça il y en a des tonnes il suffit juste de trouver ce qui nous convient pour être à l'aise dans notre séance !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Je me lance enfin !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-