PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Écrire un roman sous la forme d'un script

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Richard-James
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  212
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  09/08/2016
    
                         
Richard-James  /  Autostoppeur galactique


Hey ! J'essaye (désespérément) de me remettre à l'écriture ces derniers temps (toujours des tonnes d'idées en tête mais du mal à me mettre dedans ... bref !) et je réfléchissais à la manière dont je pourrais construire mon prochain projet. Je me demandais si vous aviez déjà lu ou vu, ou si vous connaissiez, des romans dont l'écriture était similaire ou identique à celle d'un script ? Je fonctionne un peu de cette manière quand j'écris sans réellement garder la forme pure et dure d'un script.

Donc en gros, si vous connaissez des romans construits sous cette forme je suis preneur (histoire de voir ce que ça donne). Je serais également curieux de savoir si une lecture de ce type vous intéresserait.
 
Luxya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  82
   Âge  :  28
   Localisation  :  Mtp - Bdx - Mtl
   Pensée du jour  :  "Perhaps one did not want to be loved so much as to be understood."
   Date d'inscription  :  19/08/2020
    
                         
Luxya  /  Pippin le Bref


Hello ! Je ne suis pas sûre de comprendre : pour moi ça s'apparenterait donc à du théâtre un peu, non ? Genre tu écris un ensemble de didascalies et de répliques ?
 
Richard-James
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  212
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  09/08/2016
    
                         
Richard-James  /  Autostoppeur galactique


Ce serait un peu dans cet esprit oui ...
 
vichyssoise
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  259
   Âge  :  33
   Localisation  :  Quelque part dans le centre de la France, non loin des montagnes.
   Pensée du jour  :  dans un monde imaginaire
   Date d'inscription  :  23/12/2020
    
                         
vichyssoise  /  Autostoppeur galactique


Dans son dernier roman, Billy Wilder et moi, Jonathan Coe écrit certains chapitres sous forme de script.

Si jamais cela peut t'aider Wink
 
Richard-James
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  212
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  09/08/2016
    
                         
Richard-James  /  Autostoppeur galactique


Je vais y jeter un oeil ! Merci Wink
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Il y a le roman Les animaux fantastiques de J.K Rowling, c'est le script du film du même nom si ça peut t'aider.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4293
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Coucou ! J'aime beaucoup cette question parce que j'ai moi aussi tenté/souvent l'idée d'écrire mes histoires sous forme de script, donc sans avoir de recommandations, je peux un peu partager mon expérience sur le sujet.
Je dirais qu'écrire un script c'est très bien si : tu as envie de tester une autre forme d'écriture et si ton style repose beaucoup sur des dialogues. Je trouve que personnellement, ça me permet de tester des idées assez rapidement et d'avoir une nouvelle perspective sur une histoire, et j'aime beaucoup ce procédé.
Ceci dit...c'est pas un roman, il faut que tu le gardes en tête. Tu peux écrire un brouillon/premier jet génial et ça va t'aider à te remettre à l'écriture, sûr, mais un script n'a pas le même format ni les mêmes restrictions qu'un roman, et ce que tu auras à la fin, ça ne sera qu'un bon squelette pour un roman, qu'il faudra réadapter !
Mais vraiment, pour avoir tester un peu, je trouve ça très cool, et pour se remettre à écrire, je trouve ça très bien aussi, donc je te souhaite bonne chance.
 
Leokar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  61
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  27/06/2015
    
                         
Leokar  /  Clochard céleste


Désolé pour la réponse tardive, mais je tenais tout de même à apporter mon grain de sel comme c'est le genre de question qui me parle pas mal.

Je pense que ça peut être un exercice de style intéressant d'écrire un roman sous cette forme, mais qu'il faudrait revoir ou élargir un peu la définition technique d'un script pour que ce soit intéressant. Un scénario est fait à la base pour être adapté à l'écran et c'est un document destiné à des techniciens et des artisans avec ses codes très précis. À moins d'une idée géniale où le format script est vraiment justifié (par exemple une histoire où les personnages évoluent dans le milieu du cinéma, je sais pas), je ne suis pas certain que cela puisse compter vraiment comme un roman.

Par contre, si le but est de vraiment mettre de l'avant les dialogues, il y a plein de façons de s'y prendre. Par exemple j'ai lu une trilogie de SF absolument géniale où chaque scène est présentée comme la transcription mot à mot d'un enregistrement audio où un mystérieux individu rencontre et interviewe une variété de personnages qui ont un rapport plus ou moins rapproché avec l'intrigue. On retrouve souvent les même personnages qui deviennent nos protagonistes, et finalement l'histoire raccorde un peu avec un roman "classique", à l'exception du fait qu'on suit toujours l'histoire après que les événements se soient produits. (C'est les Dossiers Thémis, de Sylvain Neuvel. J'ai lu la traduction tout le long et elle est pas mal, si jamais.)

Bref, c'est pas obligé d'être ça, mais tout ça pour dire qu'il y a plusieurs manières d'arriver à ça sans transformer littéralement le roman en document technique, à mon avis.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Écrire un roman sous la forme d'un script

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-