PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 [Langue/style] aide à la description de scène point de vue interne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Princesse Sarah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  26/08/2021
    
                         
Princesse Sarah  /  Petit chose


Bonjour,

j'espère que je suis au bon endroit. J'écris une scène où le personnage subit un choc qui le conduit à l'hôpital. J'en suis à mon premier jet, il y a même possiblement encore des fautes d'orthographe.

« Il est bientôt 00 heures, tu sors enfin de la bibliothèque. Tu as passé la journée à réviser. Pas le choix, la phase d'admission se tient dans dix jours seulement et tu ne peux pas échouer au concours national, tu ne peux pas. C'est la dernière ligne droite. Ce concours, c'est l'étape finale après quatre années d'étude. Alors tu travailles, tu révises tout. Pas question de chuter, pas sur la dernière marche. C'est ta vie qui se joue.

Sur le chemin vers le métro, tu développes la philosophie du hongik ingan dans ta tête. Tu as raison, les classiques sont toujours susceptibles de tomber. Satisfaite de ton monologue intérieur, tu enchaînes sur le processus de fermentation, il vaut mieux être au point sur le plat national. On n’est jamais trop prudent.
Dans le métro, en attendant ton train, tu tombes sur une affiche pour la prochaine exposition du musée d'art moderne de la Digital. Les spirales d'une empreinte digital arc-en-ciel côtoient un chameau armé d'une kalachnikov. « Ah, d'accord. Pourquoi pas... Allez, qu'est-ce que tu peux dire là-dessus ? Le musée d'art moderne, le musée d'art moderne... veut nous vendre n'importe quoi pour de l'art. Non ça va pas, concentre-toi ! Mince, je parle à voix haute ? » Les révisions te montent à la tête, tu songes à profiter du week-end pour prendre une petite pause, juste une après-midi, quelques heures. Et puis, non, tu n'as pas le temps. C'est ta vie qui se joue.

Tu manques de t'endormir dans la rame. Tu es extenuée, malgré toute ta volonté tu ne penses plus qu'à une chose, ton lit. Heureusement, tu entends le nom de ta station. Tu descends là. Dans un bâillement, tu attrapes ton téléphone. Seojoon vient de t'envoyer un message. Il s'inquiète de ne pas te voir à la maison. Tu es mignon, mais c'est moi la grande sœur. Je viens de sortir de la station, j'arrive. Va dormir. Voilà ce que tu lui réponds.

De grosses tâches de couleurs. Un écho sourd. C'est tout ce que tu perçois avant de fermer les yeux.
Ton corps bouge sans toi. Il monte il descend. Tu reprends conscience, non tu repars. C'est difficile mais tu ouvres les yeux. Des ambulanciers, tout autour de toi. Ils parlent mais tu n'entends pas. Ou tu entends tout, trop. Qu'est ce qui se passe ? Qu'est ce qui s'est passé ? Les mots ne sortent pas. Des gémissements. Tu t’éteins. Le ciel blanc. Des bips et des moteurs. Ca tremble. C'est tout ce que tu perçois en ouvrant les yeux. Et puis tu repars. Une douleur foudroyante, tu hurles. Tu souffres, c’est horrible. Tout disparait à nouveau.»

Faut pas faire attention aux mots en italiques (chameau, spirale, fermentation), c'est un petit défis (je dois encore caser cosmique et palourde).

Je dois écrire au point de vue interne et à la deuxième personne. J'imaginais commencer par une scène simple, histoire de noyer le poisson, situation initiale tout ça, et enchaîner directement avec les impressions du personnage suite au choc. Est-ce que ce n'est pas trop brutal ? Que pensez-vous de ma description ? Peut-être que vous avez une idée d'où caser cosmique et palourde ? Est-ce c'est ok les "phrases" sans verbe ? Je prends tous les avis sur tous.

Merci !


Dernière édition par Princesse Sarah le Sam 28 Aoû 2021 - 12:43, édité 3 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour ! Smile

Je m'y connais pas trop dans la partie textes du forum vu que j'ai met ma foi jamais les pieds (trop impressionnant Embarassed ) mais à mon avis ce serait plutôt ici : https://www.jeunesecrivains.com/f8-miscellanees-theatre-fragments-litterature-d-idees :mrgreen:
 
Princesse Sarah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  26/08/2021
    
                         
Princesse Sarah  /  Petit chose


Merci @"ENIRTOURENEF" ! Dans quelle(s) partie(s) du forum te ballades-tu si tu ne va pas dans les écrits ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ici ! :mrgreen:
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


C'est la même pour moi ! Razz
Vive l'Atelier !
 
Princesse Sarah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  26/08/2021
    
                         
Princesse Sarah  /  Petit chose


Et quelle est la différence avec la partie où vous m'avez envoyée ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ici, ce sont les questions autour de l'écriture, c'est-à-dire par exemple : j'ai un tic de langage, à partir de quand je sais que c'est trop ? construction des personnages, sur l'univers, etc. Alors que l'autre partie c'est la publication des textes pour avis. Regarde un peu les sujets publiés, tu comprendras vite la différence !
 
Princesse Sarah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  26/08/2021
    
                         
Princesse Sarah  /  Petit chose


Donc si j'avais simplement demandé comment décrire ce genre de scène, sans poster mon essai, j'aurais été au bon endroit ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui Smile
 
Princesse Sarah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  26/08/2021
    
                         
Princesse Sarah  /  Petit chose


Et tu ne donneras pas ton avis sur ma méthode ?
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Eh bien, ce n'est pas le lieu... ça contribuerait à être hors-sujet si ENI' répondait Smile
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4293
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Alors, si tu veux un avis sur cette amorce particulièrement, et que tu ne vas pas poster le reste, alors ça ne vaut pas forcément le coup de poster dans les Mysc. Ceci-dit, si tu veux des commentaires, sur ton/tes textes et que tu penses poster ton projet ici, alors il faut penser à ouvrir un topic.
 
Princesse Sarah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  26/08/2021
    
                         
Princesse Sarah  /  Petit chose


Je ne compte pas poster le reste. De toute façon ça n'aurait pas de sens, c'est une écriture à deux. J'écris selon mon personnage et quelqu'un me répond selon le sien.
Ici c'est une scène très importante pour mon personnage, je veux m'appliquer. C'est pour ça que je fais appel à vous, qui avez certainement plus d'expérience et êtes sûrement plus compétents que moi.

Par contre, il n'est pas exclus que je demande à nouveau de l'aide dans le futur. Donc j'ai ouvert un topic dans Misc : https://www.jeunesecrivains.com/t58195-textes-de-princesse-sarah#1146239

Je ne sais trop comment je peux aider les autres, mais je vais commenter les premiers messages et peut-être un peu dans Ateliers et Vos écrits.

Merci pour vos réponses [Langue/style] aide à la description de scène point de vue interne 1f603

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Princesse Sarah a écrit:
"avant de fermer les yeux."
J'aurais dit plutôt "avant que tes yeux se ferment" parce que je trouve que "fermer les yeux" c'est dans l'action, c'est volontaire, alors que le contexte ne s'y prête pas.
Peut-être que c'est effectivement un peu brutal mais je ne suis pas familière de ce genre de procédé.

Quant aux phrases sans verbe, pour moi il n'y a aucun soucis (je fais pire que ça niveau phrase sans verbe donc forcément… Laughing ), au contraire ça donne du rythme.

Après, un détail :

Princesse Sarah a écrit:
"Il est bientôt 00 heures"
Dans tout le texte tu es proche d'une manière de parler, quand même, alors que "00 heures" ça ne se dit pas.

Et :

Princesse Sarah a écrit:
"hongik ingan"
Comme ce n'est pas du français, il me semble que ça devrait être en italique Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Langue/style] aide à la description de scène point de vue interne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-