PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Le nombre de chapitres dans votre livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
AndreaRocherre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  181
   Âge  :  47
   Localisation  :  Sur la lune étoilée
   Pensée du jour  :  Toi, tu creuses
   Date d'inscription  :  19/07/2021
    
                         
AndreaRocherre  /  Tycho l'homoncule


Bonjour !
J'en ai 95 dans mon tome 1 (~900 000 caractères au total).
Oui c'est long, oui il y a beaucoup de chapitres Very Happy
Mais en tant que lectrice j'aime des chapitres courts.
J'essaye de faire que mes chapitres se tiennent, c'est-à-dire qui sont une unité, pas coupée n'importe où. Au final, avec ma mise en page, ils font je crois souvent entre 4 et 8 pages.
Même en tant qu'écrivaine ça m'a aidé de faire court, pour structurer le texte. Car chaque chapitre a un nom pour moi (je les mets pas dans le livre mais je les ai en tête) et ça veut dire que chacun est bien une unité.
Mes beta-lecteurs ont apprécié je crois les chapitres plutôt courts (même si certains ont d'abord été étonnés). Certains lisaient dans le bus, pendant une pause...
Andrea.
 
Aelnen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  06/11/2020
    
                         
Aelnen  /  Barge de Radetzky


Hello ! Pour ma part, je suis assez bordélique haha. Jamais de plan, je ne décide jamais à l'avance du nombre de mots que comportera le chapitre ou le roman. Je fonctionne tjs avec le même principe : je clôture le chapitre quand j'ai fait le tour de la question et que j'estime ne plus avoir rien à dire. Cependant, j'essaie en général de rester entre 2000 et 3000 mots.
Sauf quand j'écris des romans pour fyctia ( qqun a déjà expliqué le principe) et donc là ça multiplie effectivement les chapitres par rapport à ce que je fais d'habitude.

Globalement me mettre une limite de mots dans la tête (genre partir sur l'idée d'écrire un roman de 60 000 mots) c'est le meilleur plan pour me couper l'inspiration. Oui je sais, c'est bizarre haha.
J'ai aussi pu remarquer que je suis incapable d'écrire de courts romans. Les miennes font toujours au moins 100 000 mots haha. Donc je dépasse allègrement les 60 chapitres par roman.

Maintenant, grâce à wattpad où je publie tous mes textes, j'ai pu me rendre compte que des chapitres trop longs rebutent les lecteurs. Il faut du rythme, de l'action à pratiquement chaque chapitre sinon les lecteurs s'ennuient.
Donc j'essaie d'écrire mes chapitres selon ce principe.
 
douniajoy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  27/05/2021
    
                         
douniajoy  /  Barge de Radetzky


Je suis environ à 3000 mots par chapitre, ils font à peu près tous la même taille
https://www.douniajoy.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Le nombre de chapitres dans votre livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-