PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 

 Gérer l'attente et l'absence de réponse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2290
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


La meilleure "recette" : être directement investi(e) dans l'écriture d'un autre manuscrit.  Parchemin Gérer l'attente et l'absence de réponse - Page 3 3029968519

Spoiler:

Je pense que : l'envoi à des grosses ME est déprimant car ce sont presque toujours des réponses-types qui arrivent. Donc : ne pas en attendre autre chose évite les déceptions, je pense.
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  394
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Au début, l’attente est terrible. Je tenais un fichier word avec le détail des ME à qui j’avais adressé mon livre, la date d’envoi, l’échéance à partir de laquelle je pouvais considérer que c’était mort, celles que j’allais relancer, etc…

Et puis j’en ai eu marre. D’où l’auto édition
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Je pense que le plus dur c'est de "doser" entre "je ne me fais pas d'illusions, je ne serai donc pas déçu", et en même temps si vraiment on n'y croyait pas on n'enverrait pas ! Et puis on a tous en tête l'exception qui confirme la règle avec untel qui a été publié, parfois dès son premier roman, et parfois même chez un gros éditeur !
Bref ^^

Mais je prends conscience du travail d'humilité et de lâcher prise que ça demande, ça ne peut que être formateur, à partir du moment où on ne se rend pas malade et ne s'empêche pas de faire d'autres choses, écriture ou pas (ça doit rester un plaisir, pas un objectif absolu d'être édité, à mon sens).
Et en effet il y a toujours l'autoedition si on veut aller au bout de la démarche quoi qu'il arrive !
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2290
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


CALIRA a écrit:
si vraiment on n'y croyait pas on n'enverrait pas ! Et puis on a tous en tête l'exception qui confirme la règle avec untel qui a été publié, parfois dès son premier roman, et parfois même chez un gros éditeur !
Voilà, c'est tout à fait ça... Wink 

Citation :
Mais je prends conscience du travail d'humilité et de lâcher prise 

"humilité", je ne suis pas sûre... mais "lâcher prise", sans aucun doute. 

D'où l'intérêt, en effet, de passer très vite à autre chose : soit en s'auto-publiant, comme ERIC, soit en continuant à écrire, et à proposer ailleurs... (après, à chacun sa méthode, mais ça me semble être l'une des meilleures méthodes, car c'est productif Wink ). 

PS : "l'humilité" ou "manque d'humilité" : c'est souvent perçu comme ça, la réaction difficile face à un refus, alors qu'en fait, ça se situe souvent bien au-delà du jugement de valeur... un refus peut réactiver des choses dingues, chez un individu. Vraiment (un problème d'image de soi, un sentiment d'être rejeté, un problème de "place à trouver" (en // avec la place dans la fratrie, dans la famille... souvent), etc, etc... ).
 
Andrée Martin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  15/05/2022
    
                         
Andrée Martin  /  Clochard céleste


Hello, je me reconnais tellement... J'ai envoyé mon manuscrit il y a 3 jours et j'ai l'impression que ça fait déjà 2 ans 😂😂😂
Étant de base une personne stressée et impatiente, j'avoue que c'est difficile à gérer... J'essaie de me concentrer sur un autre projet mais quoi que je fasse, mes pensées s'envolent vers ce manuscrit 🥺
Je te souhaite bon courage pour ton attente 🙏
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Andrée Martin a écrit:
Hello, je me reconnais tellement... J'ai envoyé mon manuscrit il y a 3 jours et j'ai l'impression que ça fait déjà 2 ans 😂😂😂
Étant de base une personne stressée et impatiente, j'avoue que c'est difficile à gérer... J'essaie de me concentrer sur un autre projet mais quoi que je fasse, mes pensées s'envolent vers ce manuscrit 🥺
Je te souhaite bon courage pour ton attente 🙏

Haha, je crois que les tous premiers jours sont les plus durs en effet, on réalise surtout que ça y est, a partir de là y'a plus grand chose à faire lol.

Courage.
 
Kim Galé
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  25/04/2022
    
                         
Kim Galé  /  Autostoppeur galactique


elopez7228 a écrit:

Pour "ne résiste pas" (désormais rebaptisé "les amants interdits") il y a eu une salve d'envois en avril 2020, puis une autre en octobre 2020.

Pourquoi tu l'as appeler "ne résiste pas"?
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Kim Galé a écrit:
elopez7228 a écrit:

Pour "ne résiste pas" (désormais rebaptisé "les amants interdits") il y a eu une salve d'envois en avril 2020, puis une autre en octobre 2020.

Pourquoi tu l'as appeler "ne résiste pas"?

Par rapport à la Résistance durant la guerre x)
 
Kim Galé
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  25/04/2022
    
                         
Kim Galé  /  Autostoppeur galactique


BoiséeNoire a écrit:
Kim Galé a écrit:
elopez7228 a écrit:

Pour "ne résiste pas" (désormais rebaptisé "les amants interdits") il y a eu une salve d'envois en avril 2020, puis une autre en octobre 2020.

Pourquoi tu l'as appeler "ne résiste pas"?

Par rapport à la Résistance durant la guerre x)

Et là je me sens conne.... :Electricité:
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3410
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


C'était le meilleur titre.
Gérer l'attente et l'absence de réponse - Page 3 200.gif?cid=a9c9a1838yv2d1x4mondn5ifvvt8gpal7e79wepm11t0jh24&rid=200
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1112
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


charliie a écrit:
Je me demandais un truc. Je sais qu’on voit de tout : des refus type qui mettent tout autant de temps à venir que des acceptations.
Mais, comme j’ai vu aussi des JE raconter ici qu’ils recevaient des mails du type “votre manuscrit va passer en CL” ou “a passé un premier tour”, je me demandais comment ça se passait : ce genre de mails arrive généralement vers la fin du délai annoncé par la ME ? Ou plutôt avant, et du coup c’est la réponse définitive qui arrive plutôt au bout du délai annoncé ?

Je sais que c’est un détail, que ça doit beaucoup bouger selon les ME, et que ça ne veut rien dire, mais je cherche juste des témoignages pour me faire une idée.

Merci !

coucou, moi j’ai reçu plusieurs mails qui me disaient que mon manuscrit allait passer en Comité de lecture, genre 3 ou 4, et à chaque fois c’est au tout début, genre 3 semaines après l’envoi papier ou 5 jours après l’envoi par mail ou 1 semaine après l’envoi papier. En fait je pense que ça veut juste dire que l’idée et le concept les intéressent, la page de présentation et résumé ou pitch a du les intéresser, et qu’a priori ça va avec les premières pages ? Mais ça ne débouche pas forcément par la suite, c’est genre, tu as passé le tout premier tri quoi, c’est pas hors sujet et ils sont curieux.

Personnellement pour les attentes des ME moi c’est juste au tout début que ça me fait psychoter, genre juste après les envois, qq jours, voir les toutes premières semaines, et après je n’y pense même plus.
En ligne
 
Latsuna
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  20/09/2022
    
                         
Latsuna  /  Magicien d'Oz


Bonjour,

Ce qui est le plus suprenant, à mon sens, ce n'est pas l'attente - qui est annoncée par les éditeurs - mais l'absence de réponse même après un délai de 3 ou 6 mois, alors même qu'une réponse est "promise" : Rien.

Avoir l'avis contructif ou même "assassin" d'un éditeur, c'est important pour avancer ou vite s'arrêter...
Editeurs pour un recueil de poèmes : aucune réponse.
Editeurs pour un roman (envoyé depuis 10 mois) : aucune réponse.

Et vous les réponses arrivent encore courant 2022 ?
https://www.latsuna.com
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1112
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


ben moi honnêtement sur 20 envoi depuis mars 2021 j’ai eu 5 réponses négatives, 3 ou 4 qui disaient que le roman passait en comité de lecture et que si pas de réponses sous un certain nombres de mois c’était que non. La majorité maintenant d’entrée de jeu disent si pas de réponses sous 3, 4, 6 mois, c’est que c’est non, et sur ceux qui disent répondrent toujours 🤔 Je dirais que les 3/4 ne le font pas.

Et évidemment que des refus type, sauf 2 plus laconiques de qq mots 🤔
En ligne
 
Latsuna
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  20/09/2022
    
                         
Latsuna  /  Magicien d'Oz


C'est déjà bien d'avoir un passage en comité de lecture... Ce qui manque c'est vraiment cet avis extérieur.
merci pour ta réponse.
https://www.latsuna.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour à toutes et à tous,

J'en suis justement là : attendre. Néanmoins, en vous lisant, je n'ai même pas l'impression de faire partie des plus anxieux   Surprised . Les manuscrits sont partis il y a un peu plus de trois semaines. XO l'a déjà refusé et Actes Sud vient tout juste d'en accuser réception.

Même si j'espère qu'il convaincra un éditeur, j'attends surtout une bonne raison de continuer. Le fameux refus argumenté, par exemple...


Dernière édition par Winger le Ven 7 Avr 2023 - 17:18, édité 1 fois
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Gérer l'attente et l'absence de réponse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-