PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Aidez moi ! J'écris dans mon journal à une amie imaginaire, et j'ai l'impression que c'est du plagiat à Anne Frank !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1936
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Ca ne sert à rien de se répéter, c'est MissPlume. Ce n'est pas la première fois qu'elle pose une question en boucle même si tout le monde lui répond la même chose 🙄
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je sais, je me souviens du sujet sur "est-ce que un journal intime intéressera les gens". Je pense qu'elle est juste très stressée et manque de confiance en elle, donc je fais mon taf de bon Samaritain : je lui assure qu'elle peut se jeter à l'eau sans danger ! Very Happy
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1936
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


C'est la ou t'as de la patience x) mais quand les gens sont simplement têtus, on peut dire ce qu'on veut ils ne seront jamais satisfaits. Mais si ça peut aider en donnant un avis de plus : Non ce n'est pas de plagiat Laughing
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, j'ai de la patience ! Ce qui est bien avec les forums, c'est aussi qu'on peut prendre le temps de répondre, on n'est pas à la seconde (même si j'ai pas toujours appliqué ce que je dis ici ahem) et du coup quand quelque chose nous "agace" on peut juste revenir répondre plus tard le temps de redescendre. Ça aide ma patience naturelle. Et aussi, un peu de psychologie. Je pense qu'en comprenant les gens, on gagne en patience. Si MissPlume a mis son vrai âge, je pense pas trop me mouiller en disant qu'elle débute dans l'écriture. À son âge, je me posais pas trop de questions, mais je peux comprendre qu'on s'en pose, surtout que 13 ans c'est l'âge où les profs commencent à nous parler de plagiat au collège, donc ça peut vite faire un peu peur. Donc, pour moi, c'est important d'être patient avec ce genre de profil en recherche d'assurance pour pas couper-court à cette recherche et au contraire la favoriser Wink
 
MissPlume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
MissPlume  /  Clochard céleste


Enirtourenef a écrit:
Non, ce n'est pas du plagiat ! (J'en ai un peu marre de me répéter, j'admets...)
Ce que Vivian veut dire c'est qu'en plus du fait que l'on ne peut pas plagier une idée (ici : écrire à son ami imaginaire), le fait d'écrire à son ami imaginaire n'est pas du tout le thème central du récit d'Anne Franck, loin de là, donc ça nous éloigne encore plus du plagiat.
Bonjour,
Je suis vraiment désolée c'est qu'en fait je suis très stressée. Surtout que je suis beaucoup sur les écrans mais j'adore écrire et j'écris beaucoup. Je suis autiste asperger.
Merci
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tu n'as pas à t'excuser ! Wink
Si tu as lu mes réponses à Hodobema tu as dû voir que j'avais compris que tu es stressée, c'est pour ça que j'ai bien pris soin de répondre à chaque fois que tu as redemandé si c'était du plagiat Wink
Maintenant que tu sais que ça n'en est pas : lance-toi dans l'écriture sans te poser trop de questions sur ce que vont en penser les autres ! Écrire une fiction peut être effrayant (si tu vas faire un tour sur mon blog tu verras que j'ai ma part de doutes et de questionnements) mais c'est en réalité une chose très simple ! Un papier, un crayon (ou un clavier) et c'est parti ! Very Happy
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1936
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


De toute façon les premiers romans, on les réécrit/corrige souvent plusieurs fois. Rares sont les premiers romans qui sont publiés sans aucune retouche donc ne te pose pas trop de questions et écris tant que tu as de l'inspiration et c'est pas grave si tu n'es pas parfaitement satisfaite car le premier jet va sûrement être modifié par la suite
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  838
   Âge  :  113
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
VivianW  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Pardon miss, je n'avais pas vu ton âge. Et merci a la collègue léonine d'avoir traduit mon ironie.
Toutes mes excuses donc, miss : c'est très bien se poser des questions et se remette en cause. 

Le plagiat est une excellente façon d'apprendre, il me semble que c'est la base en peinture.

Concernant Anne Franck, et sans y mêler ton récit, ne te focalise pas sur la manière dont est contée son histoire (le fameux journal) mais au contexte tragique d'une adolescente aux prises des interrogations de son âge dans un environnement hostile qui lui sera fatal a elle et sa famille. Il y a plusieurs dimensions au carnet (personnelle, familiale, communautaire..) et ce n'est pas un hasard s'il est étudié depuis tout ce temps. Il y a peu de chances pour qu'on rapproche un livre contemporain au journal d'Anne Frank. Il faudrait recrée ce climat oppressant, dans un cadre historique similaire pour que ce soit possible. Bref, écris sans te poser de questions, partage et en fonction des retours et de ta propre appréciation, tu seras satisfaite. Ou pas.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Aidez moi ! J'écris dans mon journal à une amie imaginaire, et j'ai l'impression que c'est du plagiat à Anne Frank !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-