PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Sur 2 personnages principaux et 1 personnage secondaire, les 3 meurent, est-ce un problème ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nathaniel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  29/01/2021
    
                         
Nathaniel  /  Magicien d'Oz


Bonjour,

J'écris actuellement un roman, aux aspects de conte. J'ai 2 personnages principaux et 1 véritable personnage secondaire (j'ai d'autres personnages secondaires mais moins symboliques pour le fond du livre). J'en suis à un point où la progression logique où m'a ammené mon écriture est la mort successive des 3 personnages, tous représentant une fatalité différente et la conclusion de la déchéance de mon personnage principal. Autrement dit, mon livre dans son état actuel devrait se finir pas la mort du personnage principal après la mort des 2 autres.

Face à cette situation, j'en vient à me poser la question de si c'est un problème que la mort imprègne tant la fin de mon roman. Vous me direz surement que tout dépend, mais en règle générale, est-ce que vous considéreriez ça comme un problème, comme déstabilisant ou simplement redondant ?

Merci et bonne journée à tous.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2246
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Ben... je ne sais pas trop, hein, mais même dans la série "Dexter", où beaucoup de personnages importants meurent, Dexter reste en vie.

Après, là, avec ce peu de renseignements sur ce que tu écris, on ne peut pas dire... 

IMPORTANT : il faut passer te présenter dans la rubrique "présentation" !!! 
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1936
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


A contrario, GOT fait mourir tout le monde dont les principaux et ça plait justement pour ça ahah. Mais c'est vrai, on ne peut pas t'aider sans connaitre le scénario
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  12/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Ca dépend du genre de texte que tu veux obtenir !

Dans un thriller très tendu ou une tragédie, une hécatombe parmi les personnages est tout à fait concevable.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
s.tupido
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  561
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  27/12/2017
    
                         
s.tupido  /  Gloire de son pair


Ce n'est pas un problème dans l'absolu. Il n'y a jamais de mauvaise idée. En revanche, chaque idée doit être bien amenée. Si tes 3 personnages meurent juste pour le "plaisir" de les faire mourir, ce sera catastrophique. Mais si le scénario que tu as construit conduit à leur mort de manière cohérente, fonce !
https://edewilmer.wordpress.com/
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Bonsoir,
Les tragédies sont pleines du décès de tous les personnages, dont le héros. Même, s'il survit, c'est un peu un échec.
En revanche, comme le dit S.Tupido, tout dépend pourquoi tes personnages meurent.
Il arrive parfois qu'on fasse mourir ses personnages... parce qu'on n'a pas trop d'autre idée pour se sortir de son intrigue ?
Je ne sais pas depuis combien de temps tu es sur ce roman, mais tu peux peut-être laisser de côté ce projet pendant quelques temps puis y revenir et voir si, vraiment, tout le monde doit clamser ou pas.
Une fin comme celle que tu décris, ça peut être très fort, et donner un dénouement majestueux. Mais ça peut aussi laisser sur sa faim et générer une déception chez le lecteur.
As-tu envisagé une ou des autres fin(s) ?
 
Nathaniel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  29/01/2021
    
                         
Nathaniel  /  Magicien d'Oz


Merci à tous, à la vue de vos réponses, ça me conforte un peu dans mon idée. Pour répondre à certaines questions, je ne fais pas mourir mes personnages par plaisir ou par facilité, je n'ai pourtant pas envisagé d'autres fins, enfin, pour être plus précis, mon idée de base n'était pas particulièrement de tuer tout le monde (je n'ai pas abordé mon roman avec unue fin précise en tête). Dailleurs, oui l'idée de laisser reposer le roman me semble être une bonne idée, mais j'essaye de finir le premier brouillon pour pas le laisser reposer pendant une vingtaine d'années, mais il se trouve que j'écris très lentement (plus ou moins 200 mots par jour), donc j'espère au moins ne pas écrire ma fin sur un coup de sang. Enfin bref, je pense que je vais partir sur ça et laisser reposer une fois le brouillon terminé.

Si jamais, je laisse un petit résumé ici (bien que j'ai beaucoup de mal à faire des résumés):
En gros, c'est un conte "philosophique" (à mon niveau on va pas se mentir), et un roman d'initiation. Ca raconte l'histoire d'une jeune femme qui vit en Irlande et qui à la suite de divers évènements décide de partir sur le chemin d'un de ses ancêtres que le temps a effacé via un texte qui retrace son voyage à travers le pays. Elle pars avec une enfant, une amie qu'elle veut sortir de sa misère en l'arrachant à son travail difficile pour la faire découvrir son pays. Mais, la femme fait face à de nombreux problèmes et questionnements: doit-elle essayyer de se faire la nouvelle mère de l'enfant par soucis de cohérence, ou simplement agir comme amie au risque deffacer la figure maternelle de la vie de l'enfant ? Finalement, le développement des deux femmes s'opposent, l'affirmation de la femme finie par être impossible avec une enfant qui n'est pas sienne. Elle se rend compte qu'en lemmenant avec elle, elle la arrachée à son sang, ses ancêtres, sa tradition, elle a coupé ses racines alors qu'en essayant d'élever un enfant avant même de se comprendre elle même, elle s'est aussi condamnée. Alors, la femme reçoit des messages des Dieux qui la chargent de rammener l'enfant à sa mère pour obtenir le salut. En arrivant à la maison de l'enfant, la mère est retrouvée morte, la femme est obligée de continuer dans sa déchéance et repart sur son chemin. Face à son échec, l'enfant fini par mourir, puis, par faiblesse et honte, la femme se refuse la vie à son tour.

Donc chaque mort serait un symbole différent : la mort de la mère pour la fatalité face à la hâte de la femme qui comprend son erreur trop tard, la mort de l'enfant comme le résultat du déni de ses racines, la mort de la femme pour la faiblesse, la hâte et l'ambition trop peu calculée.

Enfin bref, voilà, je pense que je vais écrire tout ça et je verrai un fois le brouillon rédigé.
Merci encore et bonne journée à tous
 
s.tupido
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  561
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  27/12/2017
    
                         
s.tupido  /  Gloire de son pair


C'est difficile de juger en lisant uniquement ton résumé, et du coup je ne peux que répéter ce que j'ai dit plus haut : l'important n'est pas à quoi ressemble la fin mais comment tu l'amènes.
Si tout s'enchaîne de manière logique et cohérente, si tu ne laisses pas de questions en suspens une fois le récit terminé, alors fonce !

(et je confirme, finis d'abord ton brouillon, tu auras ensuite le loisir de revenir dessus et de changer ce qui ne convient pas. Si tu changes au fur et à mesure tu n'arriveras jamais au bout de l'histoire)
https://edewilmer.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis parfaitement d'accord avec S.Tupido !

Voilà mon crédo : un auteur peut faire gober absolument n'importe quoi aux lecteurs, pourvu que ça soit bien fait, bien amené ; logique en fonction de l'intrigue, du propos du livre, et des personnages (toujours penser aux personnages). En gros, le lecteur doit penser qu'il n'y aurait pas pu avoir d'autres fins possibles compte tenu de tout ça.

Si tu dois faire mourir tes personnages pour ton propos et de manière logique avec leurs actions, caractères, biais cognitif : leur personnalité, quoi ; si ça fait sens, alors fais-les mourir.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  838
   Âge  :  113
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
VivianW  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ah m... ! Je croyais que c'était une blague
 
vichyssoise
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  259
   Âge  :  33
   Localisation  :  Quelque part dans le centre de la France, non loin des montagnes.
   Pensée du jour  :  dans un monde imaginaire
   Date d'inscription  :  23/12/2020
    
                         
vichyssoise  /  Autostoppeur galactique


Personnellement, je ne trouve pas.
Cela donne plutôt un effet de surprise. On a tellement l'habitude d'avoir des personnages principaux qui s'en sortent toujours que cela peut faire sortir de la normalité !
Je trouve ça assez intéressant ! Après il faut voir comment c'est amené, mais cela peut faire une très belle fin !
 
Nathaniel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  29/01/2021
    
                         
Nathaniel  /  Magicien d'Oz


Bon parfait alors, je vais partir là dessus dans ce cas et je me reposerai là question à la réécriture si je trouve que ça fait tâche à ce moment.
Merci encore pour toutes vos réponses.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Sur 2 personnages principaux et 1 personnage secondaire, les 3 meurent, est-ce un problème ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-