PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Lecture à voix haute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4293
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Y'a un truc qui peut aider (sans être une substitution égale à la lecture à voix haute, cela dit) c'est l'utilisation d'une voix de synthèse, d'un lecteur vocal. Les voix de synthèses accrochent trèèès bien sur les coquilles et les fautes et, même si on perd un peu cette idée de musicalité, vous donne la possibilité d'approcher votre texte différemment.
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Radischat a écrit:
Y'a un truc qui peut aider (sans être une substitution égale à la lecture à voix haute, cela dit) c'est l'utilisation d'une voix de synthèse, d'un lecteur vocal. Les voix de synthèses accrochent trèèès bien sur les coquilles et les fautes et, même si on perd un peu cette idée de musicalité, vous donne la possibilité d'approcher votre texte différemment.

Ah ben ça, c'est une idée qu'elle est bonne !
Je tente pour mon prochain BAT. Merci.


Rien à voir avec la choucroute, t'as changé de pseudo ?


Bonne journée.
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1936
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Je l'avais fait pour mon premier roman mais il est vrai que c'est un peu chiant car perso je dois être seule dans la pièce dans un silence absolu (donc sans musique, sans tv etc) et c'est pas facile x)
En ligne
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4580
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Paige_eligia a écrit:


Maintenant je me demande : qui ne fait pas la lecture à voix haute et pourquoi ?


Je n'y arrive pas, j'ai l'impression d'avoir un écho entre ce que je lis et ce que j'entends en différé (puisque les yeux vont plus vite), ça me gêne. Même lire à voix haute pour quelqu'un, j'ai beaucoup de mal, au fur et à mesure je continue à lire mais je ne parle plus.

D'ailleurs, je ne supporte pas que qqn parle pendant que je lis, ça m'agace Laughing Je ne peux pas lire ET écouter, les séances de lectures suivies à l'école c'était un cauchemar.

En revanche, je sens quand même les problèmes de rythme à la lecture "normale". De toutes manières, pour bien lire à voix haute, il ne faut pas découvrir un texte (même si c'est le sien, on le découvre par le corps, la synchro ne se fait pas immédiatement), c'est déjà un travail en soi. Donc je pense que lire une fois à voix haute, ça peut faire sortir des problèmes qui n'existent pas mais qui tiennent au fait que c'est la première fois qu'il sera parlé. Il faudrait lire chaque passage plusieurs fois. Et ça me semble très fastidieux.

Après, j'ai l'impression que ceux qui répondent oui ont assez l'habitude de lire en général à voix haute pour d'autres raisons, donc il doit clairement y avoir une question d'entraînement.


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne lis pas trop souvent à voix haute pour d'autres raisons, mais parfois c'est vrai que ça me prend, quand je lis un livre, de lire plusieurs pages à voix haute parce que "j'ai envie".

Volte a écrit:
Donc je pense que lire une fois à voix haute, ça peut faire sortir des problèmes qui n'existent pas mais qui tiennent au fait que c'est la première fois qu'il sera parlé.
Je crois que c'est vrai et je crois que c'est aussi vraie en lecture "normale". Pour ça, en première relecture, je ne corrige jamais le texte (sauf les fautes d'orthographe, de français, etc.) : je note le passage et la correction à faire sur un cahier, et quand je reviens je décide si je corrige ou pas. Au final, sur 26 pages de corrections notées, il y a quelques notes que j'ai barré en me disant "ah mais non, c'est bon en fait".
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


J'ai eu l'occasion, plus jeune, de prendre des cours de théâtre et, quand j'étais chez moi, je m'entraînais à prononcer des syllabes correctement, à bien les articuler. Je le faisais lorsque je savais que personne n'allait m'entendre. A l'époque, on vivait dans une maison.

Pourtant je n'ai jamais lu mes textes à voix haute. Trop gênée d'entendre ma voix sur ce que j'ai écrit. L'impression aussi de ne pas savoir donner le ton comme il faut, comme je l'imagine en écrivant une scène. Et puis, maintenant que je suis en appartement, même s'ils ne comprennent pas ce que je dis, je n'ai pas envie que les voisins m'entendent.

C'est sûrement une bonne idée mais je ne m'y risquerai pas.
 
Agent Seven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  744
   Âge  :  26
   Localisation  :  Seoul
   Pensée du jour  :  1011000011
   Date d'inscription  :  04/11/2017
    
                         
Agent Seven  /  Blanchisseur de campagnes


Je plussoie Volte. Je lis à voix haute plus lentement qu'à la lecture mentale, et après un paragraphe de cinq lignes, j'en aurais déjà assez. J'ose même pas imaginer mon roman en entier! Je devrais me relire petit par petit et ça me prendrait un temps considérable. J'aurais l'impression de ne pas avancer.

Si j'ai un doute quant à la sonorité et la fluidité d'une phrase, ou pour tester un effet que j'ai tenté de produire, je vais peut-être le faire, mais c'est très rare. Si à la lecture mentale j'ai eu un doute, cela signifie probablement que je devrais reconstruire ma phrase donc pas besoin de la lire à haute voix.
 
Cardellina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  24/04/2021
    
                         
Cardellina  /  Homme invisible


C'est marrant, je fais beaucoup de lecture à haute voix pour ma famille, j'ai même lu quelques chapitres de mon manuscrit à ma mère lors d'une séance de correction (elle l'avait déjà lu de son côté, c'était vraiment pour reprendre à deux tout ce qui n'allait pas)... Mais je n'ai jamais eu l'idée de le lire à voix haute toute seule et en entier. J'y penserai pour les prochains !
 
Eden Memories
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  22/07/2014
    
                         
Eden Memories  /  Autostoppeur galactique


J'ai beaucoup de mal également avec cet exercice mais il est effectivement assez utile, surtout pour les dialogues je dirais.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Lecture à voix haute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-