PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Lettre d'intention : inclure un argument de vente, bonne ou mauvaise idée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4292
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Je trouve que la lettre est bien écrite et qu'il est pour le coup nécessaire de développer tes intentions puisqu'il s'agit d'un projet particulier et intéressant, bien qu'en effet, il faudrait appuyer le fait qu'il s'agit d'une histoire avec un univers plus qu'un simple "manifeste" sur le syndrome ED. Aussi, petit pinaillage : ce serait mieux de dire que c'est ton premier roman, plutôt que premier "projet" parce que clairement, c'est pas ton premier projet !
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


MaxenceSardane a écrit:
Bonjour Charliie,

Je pense que c'est une bonne idée de bien cibler l'intention (tout ce qui peut leur mâcher le travail et les pousser à lire ton manuscrit est bon à prendre) mais je trouve que ta lettre est trop longue. Ils en reçoivent des centaines, alors il faut aller droit au but, de manière concise et condensée. Tout le milieu, par exemple, ressemble à un synopsis ou un résumé incomplet. Il faudrait songer à le raccourcir. Je pense aussi que tu devrais couper les deux derniers paragraphes de la partie sur la maladie. Une phrase : un argument. Ne développe pas trop.

Pour Mnémos, tu vises bien sûr Naos ?

Je suis d'accord avec toi sur la longueur, j'y travaille, j'avais juste donné ma lettre pour vous faire une idée du type d'argument de vente dont je parlais, j'ai conscience qu'elle n'est pas encore terminée Smile
Mais pour rappel, il s'agissait plus d'une lettre explicitant ma motivation et les intentions de l'oeuvre, comme demandé par la ME, et pas une simple lettre d'accompagnement du projet.

Pour Mnémos, oui c'était l'idée, mais je ne suis même pas sûre que ça colle, car ce que je vois de leur catalogue est vraiment très ancré fantasy. Je ne sais pas si ça pourrait marcher du coup confused

Enirtourenef a écrit:
Charliie a écrit:
J'ai bien aimé que Mnémos se caractérise comme porteurs d'une littérature de l'imaginaire qui fait réfléchir, ce pourquoi je pense tenter chez eux, parmi d'autres.
Direct, je pense plutôt à Argyll, si ce n'était pas déjà dans ta liste, qui se définissent comme ça : "À plusieurs niveaux, Argyll cherche à montrer que l’imaginaire, au travers de la fiction, est un outil essentiel à notre réalité, à notre compréhension du monde. L’imaginaire est un biais, un pas de côté. Une façon de réfléchir le monde de demain."

J'ai bien aimé ta lettre (mais je rejoins absolument Maxence), mais j'ai eu du mal à saisir le côté fantastique du roman (ça doit mieux ressortir dans ton synopsis, j'imagine ?).
Je pense que tu gagnerais à aller davantage droit au but. Parce que si ta lettre est la 50ème de la matinée, l'éditeur ne va sans doute pas être très patient.

Alors oui, je conçois cette lettre comme étant lue après le synopsis, car elle est en deuxième dans la liste des prérequis.
Toutefois, normalement, on comprend (je l'espère !) que le fantastique se situe au niveau de la relation entre Ellie et le personnage de Malo, qui est une entité surnaturelle qui se développe à l'intérieur d'elle.

Radischat a écrit:
Je trouve que la lettre est bien écrite et qu'il est pour le coup nécessaire de développer tes intentions puisqu'il s'agit d'un projet particulier et intéressant, bien qu'en effet, il faudrait appuyer le fait qu'il s'agit d'une histoire avec un univers plus qu'un simple "manifeste" sur le syndrome ED. Aussi, petit pinaillage : ce serait mieux de dire que c'est ton premier roman, plutôt que premier "projet" parce que clairement, c'est pas ton premier projet !

Oui, il s'agit d'une lettre censée aller dans les détails des intentions du projet. En plus, tu as raison, au-delà d'un manifeste sur le SEDh, il y a une multitude de thématiques dont je pourrais aussi toucher un mot : le rapport à la célébrité, la façon dont on traite les enfants (notamment face à la douleur et à la maladie), le sujet du corps des femmes, de leur place dans la culture et comment on se l'approprie... 
C'est un gros morceau, ce n'est pas pour rien que c'est une trilogie Very Happy


Dernière édition par charliie le Mar 8 Juin 2021 - 9:20, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Charliie a écrit:
Toutefois, normalement, on comprend (je l'espère !) que le fantastique se situe au niveau de la relation entre Ellie et le personnage de Malo, qui est une entité surnaturelle qui se développe à l'intérieur d'elle.
En fait, je me suis mal exprimée, ce que je veux dire c'est que le côté réaliste prend beaucoup plus le pas sur le côté fantastique, et du coup ce côté fantastique se fait un peu "bouffer", enfin je trouve. Et comme la lettre est dense, ça passe un peu au second plan, je trouve.
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Enirtourenef a écrit:
Charliie a écrit:
Toutefois, normalement, on comprend (je l'espère !) que le fantastique se situe au niveau de la relation entre Ellie et le personnage de Malo, qui est une entité surnaturelle qui se développe à l'intérieur d'elle.
En fait, je me suis mal exprimée, ce que je veux dire c'est que le côté réaliste prend beaucoup plus le pas sur le côté fantastique, et du coup ce côté fantastique se fait un peu "bouffer", enfin je trouve. Et comme la lettre est dense, ça passe un peu au second plan, je trouve.
Oui tu as raison, je cherche à rééquilibrer Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Lettre d'intention : inclure un argument de vente, bonne ou mauvaise idée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-