PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Non restitution des manuscrits, malgré une enveloppe affranchie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
john
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  76
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  05/06/2021
    
                         
john  /  Clochard céleste


De toutes façons il semble bien que les dés soient pipés , ou qu'il faille avoir du pot selon un article paru dans l'Express

Enfin parce que, même si près de la moitié des manuscrits examinés dans les maisons d'édition sont recommandés par des écrivains, des journalistes, des libraires ou des amis (90% chez Lattès, 50% chez Grasset, 15% chez Phébus, 5 à 10% chez P.O.L, 0% chez Minuit et au Dilettante), la publication d'inconnus que les grands prix aiment couronner fait partie de l'histoire littéraire du pays. Andreï Makine et Jean Rouaud, deux obscurs sans l'sou, furent récompensés par le Goncourt et vendus à 800 000 exemplaires pour le premier, à 700 000 pour le second.  
Je n'ai le droit de mettre le lien, mais plus bas dans cet article il est écrit également que tout fonctionne par réseau.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2246
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


C'est assez juste pour la plupart, JOHN, mais on a, sur ce forum, plusieurs auteurs dans des "grosses ME" et qui n'ont vraiment eu aucun piston, mais aucun, hein ! 

J'admire leur parcours et leur ténacité (je pense à une personne en particulier, mais il y en a d'autres... ), moi, je ne pourrais pas... parce que je sais que statistiquement, c'est presque impossible d'être "dans le lot". 

Donc, voilà : je pense qu'on peut tout à fait "y arriver" petit à petit, ou alors même, selon ce qu'on recherche, trouver une bonne petite ME qui fait bien son boulot, et y rester. Wink 

Après, ça dépend aussi de ce qu'on écrit, hein (par exemple, la fantasy, c'est génial : là encore, je ne sais pas écrire cela, et j'admire les auteurs de fantasy ; mais il y en a tellement que pour sortir du lot, ce n'est pas gagné  Non restitution des manuscrits, malgré une enveloppe affranchie - Page 2 1f62c !)
 
john
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  76
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  05/06/2021
    
                         
john  /  Clochard céleste


Proposer un manuscrit incline à la la modestie, au point que si par chance (le talent ne suffisant pas ), le manuscrit est  un jour retenu parce qu'il satisfait à certains critères éditoriaux, un nouvel auteur est prêt à signer les yeux fermés. Ce qui ne certifie pas que le projet d'une publication se verra maintenue (sale coup pour lui, si cela se produit).
Parfois les éditeurs répondent qu'ils n'ont pas le public pour un type de manuscrit, alors qu'ils publient des ouvrages dont la teneur n'est pourtant pas très éloignée.
Comment comprendre le fait qu'un éditeur évite de retenir des oeuvres s'adressant à un public restreint, car ils doit rentrer dans ses frais s'il veut pouvoir poursuivre son activité, et tous ces copinages réseaux aboutissant à des publications au sort incertain, n'étant passés auparavant par des comités de lecture.
C'est un monde nébuleux! D'un coté l'on ne pense qu'a se faire du fric, et de l'autre l'on rend service à des amis.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
Je n'ai le droit de mettre le lien, mais plus bas dans cet article il est écrit également que tout fonctionne par réseau.
C'est pas vrai, ça. J'ai fait mon trou 100% par mes propres moyens, avec zéro réseau.
Yaelle, (tu peux suivre son parcours dans itinéraix éditoriaux) est éditée par Hachette et nomée au prix babelio, avec zéro réseau. Elle a envoyé un manuscrit, voilà tout.
On est un paquet sur le forum dans cette situation.
C'est, encore une fois, pas un complot pour te nuire.

Quant à signer les yeux fermés, sur ce forum tu trouveras beaucoup de conseils et recommandations sur ce qui rend un contrat acceptable ou pas. Le temps des éditeurs n'est pas le même que le nôtre.

Patience et persévérence seront les maîtres clés pour parvenir à être édité.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
john
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  76
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  05/06/2021
    
                         
john  /  Clochard céleste


Tu semble faire de ta propre expérience une généralité. Les personnes qui ont révélé cela l'ont fait à l'Express.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


C'est toi qui fais de ta propre expérience une généralité.
On est un paquet de miraculé·es si on est si nombreux·ses à être primo-édité·es sans piston, dis donc.

Ou alors, on a du talent, je sais pas. Non restitution des manuscrits, malgré une enveloppe affranchie - Page 2 1f601

Tu peux continuer à râler contre les méchants éditeurs qui volent tes timbres pour éditer leurs potes, ou alors tu peux travailler ton manuscrit pour le rendre éditable. Une de ces deux options mènera sans faute à une publication, je te laisse voir quelles sont tes priorités.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
john
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  76
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  05/06/2021
    
                         
john  /  Clochard céleste


Tu semble vouloir le prendre de haut, alors que tu confessais sur le forum avoir plein de fautes dans tes écrits, tout en critiquant déplaisamment ceux d'autrui :mrgreen:
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2246
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


ELOPEZ a écrit:
 J'ai fait mon trou 100% par mes propres moyens, avec zéro réseau.
Yaelle, (tu peux suivre son parcours dans itinéraix éditoriaux) est éditée par Hachette et nomée au prix babelio, avec zéro réseau. Elle a envoyé un manuscrit, voilà tout.
On est un paquet sur le forum dans cette situation.

Voilà, sans vouloir citer, mais c'est exactement ce que j'essayais de te dire, JOHN !

Cela n'empêche pas les vilains pistons de fonctionner, etc... mais il n'y a pas que ça !!! Et heureusement. 

ELOPEZ a écrit:
Tu peux continuer à râler contre les méchants éditeurs qui volent tes timbres pour éditer leurs potes, ou alors tu peux travailler ton manuscrit pour le rendre éditable. Une de ces deux options mènera sans faute à une publication, je te laisse voir quelles sont tes priorités.

Y'a un trafic de timbres, par ici ? Je vous file mon MP, je fais la collec...   Suspect  Non restitution des manuscrits, malgré une enveloppe affranchie - Page 2 1f60e  Non restitution des manuscrits, malgré une enveloppe affranchie - Page 2 1f605  Non restitution des manuscrits, malgré une enveloppe affranchie - Page 2 1f606  Non restitution des manuscrits, malgré une enveloppe affranchie - Page 2 1f606  Non restitution des manuscrits, malgré une enveloppe affranchie - Page 2 1f606 

Sinon, 100% d'accord avec ELOPEZ.

JOHN a écrit:
Tu semble vouloir le prendre de haut, alors que tu confessais sur le forum avoir plein de fautes dans tes écrits, tout en critiquant déplaisamment ceux d'autrui Non restitution des manuscrits, malgré une enveloppe affranchie - Page 2 692578

Oh, que c'est bas... !!!  affraid  Tssss... !!!  Evil or Very Mad 

Allez, allez... un petit mojito et ça ira mieux, hein ! Wink
 
john
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  76
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  05/06/2021
    
                         
john  /  Clochard céleste


Certaines personnes sont éditées avec participation, et même sans cela, faire corriger son écrit par un pro coûte cher sur plus d'un plan. Mais personnellement je ne me permettrai d'attirer l'attention sur des livres numériques non corrigés. C'est bas !

 Voir leur ouvrage sur une plateforme pouvait être le rêve de ces personnes.
Si l'on n'aime pas, l'on passe, et non se livre à la critique.
Les fautes qui n'en fait ?
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Tu peux venir nous enrichir de ton opinion sur le topic "du tabou autour des mauvais livres", parce que c'est à ça que tu fais allusion, non ?

Te voilà soudain bien angélique, pour un Sachant qui ne vit pas au pays des bisounours.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Nuity
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  798
   Âge  :  31
   Localisation  :  Ici ou là
   Pensée du jour  :  Piou
   Date d'inscription  :  15/01/2011
    
                         
Nuity  /  Blanchisseur de campagnes


Bon par contre on s'éloigne du sujet là.

Sinon je ne pense pas que tes timbres soient volés de manière "volontaire" par contre s'ils étaient sur une feuille volante là possible.
Après il s'agit surtout d'une très mauvaise gestion interne.

Coeur à tous
https://www.tisselune.com/
 
john
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  76
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  05/06/2021
    
                         
john  /  Clochard céleste


elopez7228 a écrit:
Tu peux venir nous enrichir de ton opinion sur le topic "du tabou autour des mauvais livres", parce que c'est à ça que tu fais allusion, non ?

Te voilà soudain bien angélique, pour un Sachant qui ne vit pas au pays des bisounours.

Juger de la qualité ou non d'un ouvrage est subjectif, aussi ne m'y autoriserais-je pas .C'est comme en peinture, certains sont adulés dans leur interprétation de la nature, ou expression picturale, alors que visuellement ces oeuvres ne peuvent êtres décrites par tout le monde comme étant esthétiquement belles. Maintenant concernant les textes, si des textes mal écrits paraissent c'est de la faute des éditeurs.
 
john
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  76
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  05/06/2021
    
                         
john  /  Clochard céleste


Bonjour,

J'ai adressé un courrier postal à la Maison Albin-Michel afin de m'enquérir de la raison pour laquelle mon manuscrit ne m'avait pas été retourné malgré une enveloppe suffisamment affranchie.
Il m'a été répondu qu'ils n'a été trouvé trace de celui-ci, alors que le numéro de suivi m'assurait de sa réception.
A ce propos il m'ont rétorqué, qu'il n'a pu être reçu puisque le personnel se trouvait en télétravail à cette date pour cause de Covid.
Pour l'autre éditeur ce doit être probablement pareil, mais dès lors pourquoi le suivi assure d'une bonne réception ?
Où sont donc passé mes manuscrits ?
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Il se peut que le souci vient de la poste, par exemple j'avais commandé quelque chose le numéro de suivi m'assurait que le colis était arrivé dans ma boite aux lettres, or ce n'était pas le cas. Peut-être que la maison d'édition n'a jamais réceptionné votre manuscrit à cause d'une erreur informatique ou humaine de la part de la Poste.
 
Nuity
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  798
   Âge  :  31
   Localisation  :  Ici ou là
   Pensée du jour  :  Piou
   Date d'inscription  :  15/01/2011
    
                         
Nuity  /  Blanchisseur de campagnes


Question: est-ce que tu es prêt à dépenser du temps et de l'argent pour résoudre ce mystère ?

Parce qu'en théorie s'il y a AR tu peux te retourner contre la poste mais là franchement il y a pas mal de possibilités:
- le courrier a été remis à la mauvaise personne car le facteur n'a pas regardé la CI
- le courrier n'a pas été remis du tout et le facteur a dis que si
- le courrier a été déposé dans la rue et indiqué remis (true story)
Bref beaucoup de temps et d'énergie pour savoir où est passé ton courrier.
https://www.tisselune.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Non restitution des manuscrits, malgré une enveloppe affranchie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-