PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Problème avec un éditeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Archiduc de Longjumeau
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  04/06/2021
    
                         
Archiduc de Longjumeau  /  Homme invisible


Bonjour à tous,

Je viens souvent sur ce forum mais je saute le pas et m'inscris car je pense qu'ici on aura une réponse à mes inquiétudes.

J'ai signé un contrat d'édition avec une petite ME il y a quelques mois. J'ai eu quelques contacts avec le directeur et une employée chargée du marketing, contacts très chaleureux malgré des temps de réponse parfois agaçants (par exemple le retour de contrat qui a pris de nombreuses semaines malgré mes insistances... il suffisait de poster une enveloppe !).

Depuis presque deux mois j'ai beaucoup de mal à les joindre, le directeur ne répondant ni à mes courriels, ni à mes appels, ni à mes textos... J'ai pu lui parler par hasard en téléphonant directement à sa librairie, il m'a dit que la couverture, la quatrième, l'évaluation du manuscrit étaient prêtes et qu'il me les envoyait de suite. Depuis toujours pas de réponse, en dépit de mon harcèlement quasi-quotidien Evil or Very Mad

Qu'en pensez-vous ?

Je m'interroge évidemment, et vous pensez bien que je m'inquiète. Ma question de candide est la suivante : que se passe-t-il si malgré le contrat l'éditeur de publie pas le livre ?

Une bonne soirée à tous !
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Hello
Tu as signé un contrat à compte d'auteur ou d'éditeur ?
 
Archiduc de Longjumeau
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  04/06/2021
    
                         
Archiduc de Longjumeau  /  Homme invisible


Bonjour Megane,

C'est un contrat à compte d'éditeur. qui stipule que l'ouvrage doit être publié dans les 9 mois après remise du manuscrit (ce qui est fait depuis deux mois environ).
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Donc il y a encore le temps. Les éditeurs sont surbookés en ce moment. Ils ont reçu beaucoup de manuscrits à cause du confinement. S'il t'a dit qu'il t'enverrait les bat, il va le faire. Le "de suite" pour un éditeur, c'est souvent des jours, voir des semaines Razz Dans les petites structures, ils touchent à tout donc peuvent vite être débordés.
Il t'a dit qu'il allait le faire, et puis entre temps il a peut-être dû s'occuper d'une autre édition beaucoup plus urgente, etc. Évite cependant d'harceler le gars. Il ne faudrait pas qu'il en vienne à rompre ton contrat à cause de ça. Neutral
 
Archiduc de Longjumeau
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  04/06/2021
    
                         
Archiduc de Longjumeau  /  Homme invisible


Je te remercie pour ta réponse. C'est une petite ME familiale, je ne saurais pas du tout t'en dire plus sur sa structure et sa charge de travail. Je ne me suis placé de ce point de vue, simplement répondre à un message par un simple "pas le temps maintenant" ça ne coûte pas beaucoup d'efforts.
C'est si facile que ça de rompre un contrat ? Dans ma tête (je précise, mais cela se sent peut-être un peu Very Happy que je ne m'y connais pas du tout) un contrat engage réellement l'éditeur à publier et risque des poursuites s'il rebrousse chemin sans raison impérieuse.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je trouve ça étrange que couverture-Bat-Quatrième soient prêtes seulement 2 mois après la signature du contrat. De mon expérience ça prend toujours un temps fou et surtout, ça arrive en dernière minute.
Ce qui arrive en premier, c'est le planning d'édition. A savoir, quand on discute par mail ou par téléphone autour du contrat, demander quelle est la date de parution prévue.
A partir de là, tu peux t'attendre à avoir la couverture dans le mois qui précède cette date.

Ce serait étrange qu'une couverture soit prête sans date de parution, ça me semble travailler à l'envers.
Il n'y aurait pas un truc que tu n'as pas compris ? Une info loupée quelque part ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Archiduc de Longjumeau
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  04/06/2021
    
                         
Archiduc de Longjumeau  /  Homme invisible


Bonsoir ELOPEZ7228.

En effet mon éditeur planifiait une parution fin août lors de notre premier contact. Quant au planning, c'est une employée qui devait revenir vers moi (fin mars) mais je n'ai pas eu de nouvelles depuis. Il m'a bien parlé il y a deux semaines d'une couverture : je lui avais envoyé courant mars une proposition de résumé et quelques photos de moi en vue de la 4e.
Il n'a pas parlé de BAT : mon contrat parle de deux épreuves avant le bon à tirer.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Bon alors fin août, tu es large. On est début juin.
La couv sera courant juillet, peut-être même après.

Selon la fréquence à laquelle tu envoies des emails, à toi de voir si tu veux relancer ou pas. Si ton dernier message date de mars, tu peux poliment envoyer un mail pour demander le rétroplanning, surtout qu'avec une parution fin aout, il faut anticiper les congés d'été et donc travailler sur le texte... dès maintenant.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7325
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Par contre, Archiduc, je vais être un peu rabat-joie, mais côté engagement, nous avons un règlement ici, épinglé un peu partout : https://www.jeunesecrivains.com/t56577-a-lire-les-regles-du-forum

Il stipule que ton premier post devait être ta présentation à l'Accueil Wink


éditeur - Problème avec un éditeur 60011éditeur - Problème avec un éditeur Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Archiduc de Longjumeau
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  04/06/2021
    
                         
Archiduc de Longjumeau  /  Homme invisible


J'ai déjà fait une pareille demande. L'éditeur m'a dit qu'avec une autre personne ils avaient dressé une liste de points à revoir dans le manuscrit (j'attends la liste). Depuis mi-mars j'ai dû envoyé une demi-douzaine de relances, le seul contact que j'ai pu avoir avec l'éditeur est d'appeler sa librairie et de tomber sur lui par hasard.
Cependant je ne me rendais pas compte que la relation éditeur-auteur était si diluée dans le temps, d'après tes dires. Je suis peut-être tout simplement pressé (mais tout de même à cheval sur le principe d'accuser réception !)  tu me rassures !

EDIT : Pardon Flora, je m'en occupe !
 
e-bou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour.

Il ne faut pas forcément s'inquiéter. Les éditeurs sont des gens très organisés. D'après mon expérience, ils font la sourde oreille tant que le temps n'est pas venu de s'occuper de notre texte. Puis, le moment venu, il devient l'urgence et l'équipe entière se met au travail.

Reste que c'est angoissant au début d'attendre, c'est sûr. On n'est rassuré que lorsque le bouquin est entre nos mains. C'est alors que les vrais ennuis commencent. Very Happy

Bon courage.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Hello Archiduc, pourrais-tu donner le nom de la ME, en MP si tu veux ?
Bon week-end !
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
marie-do
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/07/2020
    
                         
marie-do  /  Pippin le Bref


Salut archiduc,
de ma toute petite expérience, j'ai bien l'impression que le temps des éditeurs n'est pas notre temps...C'est déjà une chose à avoir systématiquement en tête. Surtout si tu es rapide et que tu t'attends à ce qu'en face, ce soit du tac au tac...J'ai parfois attendu plusieurs semaines entre chacune de mes corrections, j'ai balisé en me disant que ce que j'avais corrigé était peut-être nul et que ce n'était pas normal........Cependant j'ai toujours reçu des petites réponses à mes SMS me disant de ne pas m'inquiéter. Je trouve que c'est un peu léger de la part de ton éditeur de te laisser dans le flou. Une petite réponse, même quelques mots, ça ne coûte rien et ne prend pas 107 ans. Mon livre doit aussi sortir fin Aout/début septembre et ni la couverture ni la 4ème de couverture ne sont prêtes. Le texte part seulement à la correction pro la semaine prochaine. J'ai aucune idée pour le moment du planning exact jusqu'à la publication. Chaque chose vient en son temps. Tu as encore de la marge mais cela n'exonère pas ton éditeur d'être un minimum réactif à tes interrogations !
 
Archiduc de Longjumeau
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  04/06/2021
    
                         
Archiduc de Longjumeau  /  Homme invisible


C'est vrai, il y a encore de la marge, et plus que le fait que les choses avancent lentement c'est le fait d'être ignoré qui m'inquiète. A part le pigeon voyageur la seule chose que je n'ai pas fait encore c'est de me rendre directement à sa librairie, mais c'est dommage d'en arriver là.
Je réitère ma question car elle occupe mon esprit de plus en plus : que se passe-t-il si un éditeur, après signature d'un contrat, ne veut plus éditer ? Ce contrat stipule que le roman doit être édité après une certaine période, et en même temps que les droits me reviennent automatiquement s'il n'est pas publié passé un certain délai.
 
marie-do
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/07/2020
    
                         
marie-do  /  Pippin le Bref


Archiduc de Longjumeau a écrit:
C'est vrai, il y a encore de la marge, et plus que le fait que les choses avancent lentement c'est le fait d'être ignoré qui m'inquiète. A part le pigeon voyageur la seule chose que je n'ai pas fait encore c'est de me rendre directement  à sa librairie, mais c'est dommage d'en arriver là.
Je réitère ma question car elle occupe mon esprit de plus en plus : que se passe-t-il si un éditeur, après signature d'un contrat, ne veut plus éditer ? Ce contrat stipule que le roman doit être édité après une certaine période, et en même temps que les droits me reviennent automatiquement s'il n'est pas publié passé un certain délai.

Mais pourquoi déciderait-il de ne plus te publier ? Il est lié par le contrat que tu as signé avec lui. En dehors d'une faute grave de ta part, il ne peut pas rompre le contrat ou alors il est complétement en tort. Je pense que tu ne risques pas grand chose de ce point de vue, en revanche je comprends complétement ta frustration de te sentir ignoré. Surtout qu'il est censé t'accompagner un minimum que ce soit dans le travail éditorial mais aussi pour la suite concernant la promotion de ton livre
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Problème avec un éditeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-