PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Promouvoir son livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3374
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Moi je ne vous cache pas que je ne lis JAMAIS d'AE.

Mon point de vue (qui n'est pas partagé ici) c'est que si aucune ME n'en a voulu, c'était pour une raison. (Surtout quand on voit les cochonneries éditées par certaines ME (suivez mon regard), le niveau est quand même raz des pâquerettes).

J'ai acheté une fois le roman en AE d'une autrice rencontrée sur la plateforme-maudite, et qui m'avait touchée par son talent. Et bien : je l'ai trouvé moyen. Moyen bof.
J'ai parlé des défauts que j'ai jugés dans son livre et elle m'a dit "ça rejoint la réponse que m'ont faite les éditeurs". Comme quoi, si la ME n'en veut pas, s'auto éditer n'est pas nécessairement une solution miracle. Le roman ne devient pas magiquement éditable.

Tout ça pour dire : ça m'a confortée dans mon biais négatif.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Après, y'a des gens qui font ça par choix aussi Smile
Jupiter Phaeton est l'exemple qu'on aime bien citer. La fille a créé toute une entreprise et elle fait dans les 20 000€ par MOIS de bénéfices avec tous ses livres. Elle est même en train de fonder sa propre ME avec tout le fric xD

Pour ma part, c'était aussi un choix.
Le livre a plus de 1M de lectures sur Wattpad, alors je ne voulais pas signer de contrat. Je voulais proposer une version corrigée et brochée à mes lecteurs tout en laissant le livre en ENTIER sur la plateforme. Ce que j'ai fait (et franchement, ça plombe même pas les ventes tant que ça).

Mais oui, les auteurs AE ont une sale réputation qui colle... c'est pour ça que je toise vraiment d'un regard mauvais ceux qui n'investissent pas sérieusement dans le projet...
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3374
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Ouais enfin on peut aussi citer Adam Driver comme acteur à succès qui s'est fait tout seul, mais pour un qui défraye la chronique, combien ne décollent pas ?

Et comme tu dis... T'avais 1 million de lectures sur Wattpad.

Ce qui rejoint mon propos "il faut se faire un nom AVANT de tenter l'AE et pas l'inverse". cqfd
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Lauren a écrit:
Pour les fautes typographiques, est-ce possible d'avoir plus de précisions ? Juste un ou deux exemples...
Pour les alinéas je ne vois pas...Neutral et les tirets cadratins je suis pas fan (je sais que c'est soit disant une règle fondamentale mais j'accroche pas esthétiquement parlant).
En plus de ce qui a été dit, j'ai remarqué que tu n'utilises pas les bon guillemets. Tu utilises les guillemets anglais alors qu'il faudrait utiliser les guillemets français. Quand tu changes de paragraphes, ton astérisque n'est pas au milieu de la page. Normalement, après les points de suspensions, il faut un espace. Dans "36 rue pavé d'or", il faut une virgule après le numéro. Etc.

Lauren a écrit:
Pour les alinéas je ne vois pas...Neutral
Pour les alinéas : un alinéa, c'est un espace vide entre la marge et la première ligne d'un paragraphe. On en trouve dans tous les livres, ça facilite la lecture en permettant de repérer les nouveaux paragraphes (sinon, à gauche de la page, on voit que des lignes et des lignes et des liiiiiiignes à n'en plus finir et ça fatigue à la lecture).
Je vais en mettre dans ma réponse pour que tu vois si jamais je suis pas claire Smile

Alors oui, c'est un peu chiant au début, mais enfin, la typo, c'est un code comme un autre ! L'orthographe est un code (parfois un peu absurde) et on le respecte aussi.
Le truc c'est que, un livre qui ne respecte pas les codes typographiques, orthographiques, que-sais-je-en-ique ( Razz ) ne donne pas envie au lecteur de le lire. Ça fait tout de suite amateur, dans le mauvais sens du terme. Je râle déjà quand je trouve des fautes et autres coquilles, des mots qui manquent dans les phrases et compagnie dans les romans des ME, c'est pas pour acheter un livre qui n'utilise même pas les tirets cadratin.
Peut-être que je suis un peu dure dans ma manière de le dire, et si c'est le cas je m'en excuse.
Mais là, on parle d'un truc professionnel qui respecte les codes de la profession. Donc "esthétiquement parlant" on en a rien à faire.
Si tu vois ça comme une règle reloue à appliquer, déplace ton regard : le lecteur est habitué à un certain code, qui lui permet de retrouver ses marques dans un livre (un jour à la Fnac j'ai ouvert un bouquin où il n'y avait pas de tiret du tout, j'étais PAU-MÉE ! Shocked ). Perturber le lecteur peut être un parti-pris. Mais alors ça doit servir le livre, pas se faire juste parce que les règles ça saoule ou c'est pas joli. Donc, le lecteur est habitué à un certain code. Ce qui fait que, en ouvrant la première page de ton livre, il va forcément avoir un mouvement de recul en mode "wooh" parce que : pas d'alinéa, mauvais guillemets, etc. Un lecteur perdu, ben c'est un lecteur qui n'achète pas le livre, indépendamment du fait que le non-respect de la typo fasse amateur.
Dans le même genre, j'ai eu l'occasion de jeter un œil au livre publié par une autrice sur Wattpad (juste en impression à la demande pour les fans, je crois bien qu'elle ne gagne rien dessus, en plus). Elle a laissé sa mise en page Wattpad : c'est-à-dire les sauts de ligne entre chaque paragraphe. Sur Wattpad, ça marche comme ça, parce que c'est plus facile à lire pour une lecture sur ordi ou téléphone. Dans un livre, ça ne fonctionne pas. Parce que dans un livre, le code, c'est que, quand tu sautes une ligne, tu changes de temporalité, de personnage, ou les deux. Du coup, au bout de deux paragraphes j'en pouvais plus parce que j'étais perdue, j'avais l'impression de sauter d'un endroit à un autre tout le temps alors qu'en fait pas du tout. C'est très perturbant, de devoir s'approprier un nouveau code pendant la lecture. (Et ce n'est qu'un code : ma sœur qui a acheté le livre, ne lit rien en dehors de Wattpad, n'était pas perdue du tout.)
Donc la mise en page, c'est important. Même si "esthétiquement parlant", c'est pas beau.
En vrai, moi non plus j'aimais pas les tirets cadratins quand j'étais ado, mais je les employais quand même. Et maintenant, j'adoooooore. Quand je me trompe et que je tape un semi-cadratin, je trouve ça trop moche, je suis choquée xP (j'avoue, j'exagère un peu, mais pas tant Laughing )


Dernière édition par Enirtourenef le Ven 28 Mai 2021 - 16:13, édité 1 fois
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  890
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je crois que je dévie peut être du sujet mais j'avais envie de répondre à deux remarques.

Jupiter phateon sort quasiment un livre tous les mois et ne fait que ça ! Forcément avec sa productivité on comprend mieux pourquoi ça fonctionne. Peu de personnes sont capables de ça !

Pour l'AE j'en suis beaucoup des auteurs qui ont fait ce choix, et ce n'est pas parce que des ME les ont refusés (après peut être qu'ils ne l'avouent pas aussi mais quand même c'est un raccourci un peu rapide)

Enfin Lauren je te conseillerai de t'entourer de professionnels, c'est des frais c'est sûr mais l'AE gratuite pour moi c'est utopique. Cela te permettrait de donner toutes les chances à ton ouvrage, bon courage.
https://paigeeligia.com/
 
Lauren
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  25/05/2021
    
                         
Lauren  /  Homme invisible


Citation :
je pense que si un auteur auto-édité est sérieux dans ses démarches et qu'il ne possède pas de compétences en infographie/graphisme... il devrait contacter un professionnel. On ne gère pas tous bien les visuels

Ça tombe bien, je suis professionnelle  :mrgreen: même si mes créations ne sont pas au goût de tout le monde.

Citation :
Donner un contenu bâclé va simplement contribuer à noircir davantage la réputation des auto-édités... Sad  Les gens en AE ont souvent une image de "aucune ME n'a voulu de toi donc tu t'auto-édites" et c'est vraiment, vraiment, vraiment moche pour ceux qui font ce choix consciemment et qui investissent dans leur projet. Tu dois prouver que ton texte est aussi bon et travaillé que s'il avait été publié par une bonne ME.

Je te remercie pour tes conseils en ce qui concerne la promotion de mon livre. Je te demanderais par contre de rester correcte vis à vis de mon travail et de ne pas sous-entendre que mes écrits sont bâclés. Il y a des erreurs, des choses à retravailler, en effet. Mais je ne te permets pas d'insinuer que ce que je fais est "bâclé", et que j'aurais quoique ce soit à prouver. J'ai investi du temps et de l'énergie dans chacun de mes romans, même si ça ne donne pas cette impression.

Citation :
Ok mais pour le coup c'est pas à la carte. C'est comme pour l'orthographe. Il y a des règles, il faut les suivre.
Pour moi ce n'est pas la même chose. J'ai juste raccourci des tirets, Bon j'avoue que pour cette histoire d'alinéa j'ai pas bien compris ce qui va pas, mais quand même. Faut pas abuser.

Citation :
tu choisis ainsi d'écrire pour ceux qui achèteront ton bouquin, pour les satisfaire eux et pas seulement toi.
Je ne dis pas que je ne prends pas en compte le regard des personnes qui vont lire le roman, en revanche je mentirais si je disais que j'écris pour satisfaire un public.

Citation :
Un exemple tout simple comme demandé, sur la nouvelle que tu as publiée sur JE.  La princesse crapaud:      - J’ai dit : vous pouvez disposer. Insista-t-elle en essuyant ses lèvres sur un bout de tissus.     Sur ces mots, le prince s’en alla.     - Suivant ! Cria l’un des serviteurs.  Une incise, qu'elle suive un point, un point d'exclamation ou d'interrogation, ne prend pas de majuscule. "[...] pouvez disposer, insista-t-elle en essuyant ses lèvres sur un bout de tissu (sans s)." "— Suivant ! cria l'un des serviteurs."
Je ne savais pas, merci.

Oui je suis assez (malgré moi) axée sur les dialogues, car comme je le disais, mon but à la base c'était de réaliser des films ou des courts métrages, donc...j'ai tendance à rapidement entrer dans le vif du sujet. Mais j'y travaille...

Je lis de temps en temps, moins qu'à une époque. J'ai du mal à trouver des livres qui m'intéressent.

Je tiens à préciser que je n'avais jamais envoyé de manuscrits à une maison d'édition avant de publier sur Amazon ( Vous allez me dire, de toute façon tu te serais fait jeter  :mrgreen: ), j'étais beaucoup trop timide.

Alors pour les guillemets j'ai pas vraiment le choix, malheureusement y'a que cette option sur OpenOffice. Sur Word j'avais les guillemets français...et je préférais, d'ailleurs.
En ce qui concerne les alinéas, c'est bizarre pourtant j'avais l'impression de correctement les utiliser.

Citation :
Donc "esthétiquement parlant" on en a rien à faire.
C'est pas juste pour faire la rebelle que je n'utilise pas de tirets cadratins, je me sens plus à l'aise avec des tirets plus courts. Ceci dit, ce n'est pas comme si je n'en mettais pas du tout, ils ne sont juste pas de la même longueur...
https://www.amazon.fr/Lauren-F/e/B07N1XRQGM?ref=sr_ntt_srch_lnk_
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3374
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Un lien pour faire le bon tiret (et des alinéas en conséquence)
https://www.aproposdecriture.com/la-petite-astuce-pour-ecrire-des-dialogues-plus-rapidement

Sinon, je fais alt+0151 : —
Pour les guillemets : alt+174 et alt+175 : « »

On s'habitue vite, comme de faire alt+0199 pour avoir un Ç ou Alt+0200 et alt+0201 pour É et È et alt+0192 pour À.

Citation :
Vous allez me dire, de toute façon tu te serais fait jeter
je ne suis pas d'accord. ça m'agace de lire ça. ENVOYEZ VOS MANUSCRITS, SCROGNEUGNEU !
DE l'AUDACE ! DES OVAIRES! ALLEZ !
ON YOUR FEET, SOLDIER !
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Nyumé
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  11/08/2018
    
                         
Nyumé  /  Barge de Radetzky


Je vais rejoindre ce que disent mes camarades, pour l'auto-édition, il faut un produit fini qui soit beau : une jolie couverture qui attire l'oeil, un résumé qui donne envie et un texte sans faute (bon, une ou deux coquilles sur tout un livre, ça s'excuse et on en a même dans les livres des maisons d'édition).
Une couverture qui attire l'oeil, c'est la condition sine qua none, je dirais, pour te démarquer d'abord. Il y a tellement de romans auto-édités sur Amazon que si ta couverture n'attire pas l'oeil lorsque le potentiel acheteur fait défiler les résultats de recherche, personne ne va cliquer sur ton livre pour lire le résumé et (potentiellement l'acheter).

J'achète parfois des livres auto-édités, mais :
- ce sont des personnes que je suis sur insta/facebook/twitter, qui ont déjà une communauté (dont je fais partie), et qui montrent déjà ce qu'elles savent faire, par des extraits, par des discussions, par de l'interaction : je suis donc en confiance.
- l'immense majorité du temps, ses personnes passent par du crowfunding (99% du temps ulule d'ailleurs, parce que c'est la plateforme française par excellence), afin de pouvoir avancer certains coûts, comme l'illustration de la couverture et l'impression des 50 ou 100 premiers ouvrages. Certaines mettent aussi dans les coûts une correction professionnelle (mais comme ça plombe le budget, toutes ne le font pas et se contentent d'Antidote et de bêta-lecteurices fortes en français).

Du coup, vraiment, pour réussir en auto-édition, il te faut une communauté déjà construite. Ca prend du temps, certes, mais sans communauté autour de toi, c'est impossible de vendre plus que quelques livres.
Certaines personnes font uniquement de l'auto-édition sans passer par la case "j'envoie d'abord mon manuscrit", mais ces personnes ont une communauté. Ca leur permet d'avoir un livre plus proche de ce qu'elles souhaitent, sans avoir à faire de compromis et en ayant la main-mise sur le format (choisir sa couverture, décider d'avoir des illustrations de scène à l'intérieur de son roman, etc.)

Edit : pour les tirets cadratins, selon ton traitement de textes, tu peux paramétrer pour avoir une correction automatique qui va transformer deux (ou trois) tirets - de suite en tirets cadratins. Hyper pratique pour les dialogues !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Lauren a écrit:
Il y a des erreurs, des choses à retravailler, en effet. Mais je ne te permets pas d'insinuer que ce que je fais est "bâclé", et que j'aurais quoique ce soit à prouver. J'ai investi du temps et de l'énergie dans chacun de mes romans, même si ça ne donne pas cette impression.
Je pense qu'elle a été un peu directe et parlait aussi de manière un peu générale. Ce n'est pas que ton travail est "bâclé" (on sait tous très bien ici le temps que ça prend d'écrire un livre, de le corriger, de le re-re-relire etc.), simplement, ça pourrait être l'impression que la mise en page rend, et c'est dommage parce que justement, le lecteur risque d'avoir cette image et de descendre le livre sans l'avoir vraiment lu et sans se rendre compte du boulot derrière !
P.-S. : Perso, j'aime bien ta couverture de la cartomancienne Wink

Lauren a écrit:
Pour moi ce n'est pas la même chose. J'ai juste raccourci des tirets, Bon j'avoue que pour cette histoire d'alinéa j'ai pas bien compris ce qui va pas, mais quand même. Faut pas abuser. [...] C'est pas juste pour faire la rebelle que je n'utilise pas de tirets cadratins, je me sens plus à l'aise avec des tirets plus courts. Ceci dit, ce n'est pas comme si je n'en mettais pas du tout, ils ne sont juste pas de la même longueur...
En fait, c'est exactement la même chose Wink
Que se passerait-il si j'écrivais "porte—clef" ? J'ai juste allongé un tiret, non ? Eh ben… non, et je suis sûre que ça te choquerait de trouver des cadratins à la place des tirets d'unions dans les mots composés. Là, c'est pareil. La réplique est indiquée par un tiret spécial, c'est comme ça ! Smile Ce n'est pas une question d'être à l'aise ou pas. C'est la règle et c'est tout.
Même avec mon explication tu n'as pas compris pour l'alinéa ?

Le fait qu'il y ait beaucoup de dialogues n'est pas forcément dérangeant, pour moi en tout cas. J'ai déjà lu des romans comme ça, et une fois qu'on a pris le truc et qu'on a compris qu'il n'y aurait pas de descriptions, ça peut fonctionner ! Smile

Alors, pour les guillemets, il y a les codes : Alt+0171 et Alt+0187 / ou : Alt+174 et Alt+175
 
Chamanii
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1259
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  lo esencial es invisible a los ojos
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Chamanii  /  Tentatrice chauve


elopez7228 a écrit:
Un lien pour faire le bon tiret (et des alinéas en conséquence)
https://www.aproposdecriture.com/la-petite-astuce-pour-ecrire-des-dialogues-plus-rapidement

Sinon, je fais alt+0151 : —
Pour les guillemets : alt+174 et alt+175 : « »

On s'habitue vite, comme de faire alt+0199 pour avoir un Ç ou Alt+0200 et alt+0201 pour É et È et alt+0192 pour À.

Citation :
Vous allez me dire, de toute façon tu te serais fait jeter
je ne suis pas d'accord. ça m'agace de lire ça. ENVOYEZ VOS MANUSCRITS, SCROGNEUGNEU !
DE l'AUDACE ! DES OVAIRES! ALLEZ !
ON YOUR FEET, SOLDIER !

Si on parle de Word tu peux aussi refaire les raccourcis Surprised J'ai mis ctrl+6 pour le cadratin, c'est la joie Smile
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3374
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Pour retenir les lecteur·ices potentiel·les, il faut aussi un résumé qui accroche. Je pense que les tiens peuvent être améliorés.

Citation :
Linda Carline, romancière trentenaire à succès, est contrainte de se rendre à Dublin quelques jours avant Noël pour une convention littéraire. Elle connait mal cette ville et celle-ci ne semble pas lui ouvrir les bras, pourtant, une rencontre va changer sa vision des choses

Celui-ci ne nous apprend rien de plus que "une romance à Dublin", qui est le sous-titre.
Pourquoi l'achèterais-je ?
Les lectrices de romance cherchent des "tropes" : sexy, soft, comédie, boss, biker, médical, noël, ennemis, step-brother, dark, mariage, bébé, collègues, concurrents...
Je pense qu'il faut orienter ton résumé pour donner une idée de ce qu'on va trouver dedans : une comédie de noël ? un départ conflictuel ? Une fille timide ou une business girl ? Un gars gentil ou un badboy ? Quels sont les enjeux ?

je te copie-colle une discussion que j'ai eue avec mon éditrice :

Citation :

Emilie: je ne suis pas certaine que la précision sur les cheveux mi-longs de mon protagoniste soit nécessaire (??) est-ce important au point de figurer sur la quatrième de couverture ?
Roxane : Je pense que la mention des cheveux mi-longs est nécessaire pour épaissir la description de votre héros."

C'est Harlequin. Elle sait ce qui fonctionne. Moi ça m'a paru superflu, mais elle, elle sait. Et son but est de vendre un max de mon livre (pas cher). Je ne peux que t'encourager à retravailler tes résumés, en plus du reste dont on a déjà parlé, pour retenir l'attention des lectrices.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Savanna S.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/09/2020
    
                         
Savanna S.  /  Barge de Radetzky


Lauren, je n'ai pas lu toutes les réponses, mais j'ai jeté un coup d'oeil à ta page.

Les couvertures, je pense que ça va. En tout cas, ce n'est pas un problème pour moi. En fait, j'aime bien les trois premières.

Par contre, les fautes. Pourquoi mélanges-tu l'imparfait et le passé simple ?

Puis, les dialoges :

- Bou bou bou ! me répond-il ---> "me" avec une minuscule.

Après, le prix. Et si les gens veulent acheter une version électronique ? Vu que ton texte est assez court, il serait préférable de le mettre 1 euro, à mon avis.

Et le contenu, je l'ai survolé, il faut que je lise plus attentivement.
 
Lauren
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  25/05/2021
    
                         
Lauren  /  Homme invisible


Citation :
Du coup, vraiment, pour réussir en auto-édition, il te faut une communauté déjà construite. Ca prend du temps, certes, mais sans communauté autour de toi, c'est impossible de vendre plus que quelques livres.
Oui ça c'est l'un de mes gros problèmes...

Citation :
P.-S. : Perso, j'aime bien ta couverture de la cartomancienne

Merci, enfin un truc positif  Laughing
C'est le visuel dans lequel je me suis le plus impliquée.

En fait j'ai compris l'idée de l'alinéa mais je ne vois pas ce qui ne va pas dans mon texte...

Merci pour les codes  cyclops

J'essaie de pas trop en dévoiler dans le résumé, et en fin de compte...je ne dévoile rien ! C'est un des points à travailler, c'est clair.

Citation :
Par contre, les fautes. Pourquoi mélanges-tu l'imparfait et le passé simple ?
J'en sais rien... En écrivant, j'ai pas d'impression de mélange. Quand je mets "un malaise flottait dans la pièce" par exemple, ça me donne l'impression d'une situation qui dure plus longtemps que si j'employais "un malaise flotta dans la pièce"  qui (personnellement) me donne l'impression d'une scène plus brève.

Citation :
- Bou bou bou ! me répond-il ---> "me" avec une minuscule.
Oui ça j'ai bien compris, maintenant Wink

1 euro, sachant que je fais tout toute seule même les couvertures, ça me parait vraiment très peu...
https://www.amazon.fr/Lauren-F/e/B07N1XRQGM?ref=sr_ntt_srch_lnk_
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4298
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


1€ c'est très très peu même pour un petit texte ebook !
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7338
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Citation :
En fait j'ai compris l'idée de l'alinéa mais je ne vois pas ce qui ne va pas dans mon texte...
Tu n'en as pas Razz Quand on lit un texte, ça permet de faciliter la lecture car ça sépare nettement les paragraphes : un alinéa = un nouveau paragraphe, donc une nouvelle scène, une nouvelle idée... Comme tu n'en mets pas, on a l'impression d'un bloc uniquement coupé par des tirades, on ne voit pas bien tes paragraphes.

Citation :
Par contre, les fautes. Pourquoi mélanges-tu l'imparfait et le passé simple ?
J'en sais rien... En écrivant, j'ai pas d'impression de mélange. Quand je mets "un malaise flottait dans la pièce" par exemple, ça me donne l'impression d'une situation qui dure plus longtemps que si j'employais "un malaise flotta dans la pièce"  qui (personnellement) me donne l'impression d'une scène plus brève.
Tu peux mélanger passé simple et imparfait dans le texte, ce n'est pas un problème. Par contre, tu les confonds à la première personne :
J'enlevais mon gant de baseball et le lançais sur elle (imparfait) = si tu étais à la troisième personne, ça donnerait Il enlevait son gant de baseball et le lançait sur elle (imparfait), ça ne marche pas... On écrirait plutôt Il enleva son gant de baseball et le lança sur elle (passé simple) = J'enlevai mon gant de baseball et le lançai sur elle (passé simple) sans s.

Honnêtement, je fais partie de ceux qui sont rebutés par les fautes de typographie et de conjugaison dans un roman auto-édité : tout le monde fait des fautes, on peut tous laisser quelques coquilles, mais là, ce ne sont pas des erreurs ponctuelles, on voit bien que ça va être comme tout au long du texte. Ça laisse penser que le livre n'a pas été relu par un correcteur, ni par des amateurs éclairés (car dans les deux cas, ils auraient pointé le problème).

Sur les couvertures, je trouve aussi que ta cartomancienne est sympa Wink Les autres me séduisent moins.


Promouvoir son livre - Page 2 60011Promouvoir son livre - Page 2 Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Promouvoir son livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-