PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 [Avis ME] Editions Hugo Stern

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
john
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  76
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  05/06/2021
    
                         
john  /  Clochard céleste


Bonjour,

J'avais vu un appel à texte venant de cette maison, mais j'avais des réserves .
Elles étaient fondées à vous lire !
 
john
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  76
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  05/06/2021
    
                         
john  /  Clochard céleste


PS/
J'ai trouvé ceci : c'est clean Very Happy

https://www.ladepeche.fr/2021/03/20/le-roman-de-regine-trigo-connait-le-succes-9439114.php
 
LuigiR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  933
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/10/2018
    
                         
LuigiR  /  Bile au trésor


Salut à tous,
Hugo Stern est peut-être une très bonne maison d'éditions. Je ne sais pas. Je ne connais pas.
Mais ce n'est pas parce qu'un article est présent dans la presse régionale que la ME est valable.
Je vois passer dans la presse régionale plein d'articles sur des gens publiés au Lys bleu ou aux éditions du Panthéon et autres maisons peu recommandables !
Il suffit que l'auteur connaisse un journaleux qui travaille dans la presse régionale et roule ma poule...
 
drago_art.anime
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  13/04/2021
    
                         
drago_art.anime  /  Petit chose


Bonjour à tous !

J'ai reçu un contrat de la part de cette maison d'édition, leur contrat est assez typique je pense, il offre 10 exemplaires gratuits à l'auteur, ils ont l'air d'un éditeur, un vrai, mais quelques points peuvent être suspects comme le fait qu'ils feront payer à l'auteur les frais de corrections si ceux ci sont supérieurs à 10% des frais totaux.

J'en ai fais la remarque, et ils ont dit que je n'étais pas concernée, je leur ai donc demandé de supprimer cette article du contrat, en attendant leur réponse.

C'est tout de même assez louche...Mais d'autre part, ils veulent me faire signer un contrat spécifique comme je suis mineure, c'est déjà mieux que certaines maisons qui s'en fichent car ils veulent seulement l'argent des auteurs !

En attendant, je ne sais pas trop quoi penser, ils disent être en mesure de publier mon livre en quelques mois, je ne sais pas si c'est commun à d'autres maisons ou non ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


drago_art.anime a écrit:
C'est tout de même assez louche...Mais d'autre part, ils veulent me faire signer un contrat spécifique comme je suis mineure
Un contrat spécifique ? Tu veux dire avec une clause signature des parents ? Dans ce cas c'est la loi. S'il n'y a pas l'accord des parents… à voir mais je pense pas que ce soit possible !

drago_art.anime a écrit:
En attendant, je ne sais pas trop quoi penser, ils disent être en mesure de publier mon livre en quelques mois, je ne sais pas si c'est commun à d'autres maisons ou non ?
Disons que ça dépend de quelles Maisons on parle.
Il y a quelques temps le groupe Bragelonne avait publié une offre d'emploi pour le community management. Dedans il y avait écrit qu'il faudrait gérer la com' de toutes les sorties du groupe (livres jeunesses, jeux, Bralonne,Milady et Castelmore si je dis pas de bêtises) soit 360 titres par an. Bragelonne étant un immense groupe, ils peuvent se le permettre. À côté de ça, t'as une toute jeune ME, Les Titanides, qui je crois ont prévu deux sortir 2 livres dans l'année, pour commencer.
Puis "quelques mois" c'est pas très précis. Si c'est 2, ça me paraît tendu (toujours à voir en fonction du nombre de gens dans leur équipe !), si c'est 6, c'est pas alarmant.
 
drago_art.anime
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  13/04/2021
    
                         
drago_art.anime  /  Petit chose


Oui une clause avec signature de mes deux parents, ensuite ils m’ont dis que je pouvais attendre mars pour leur envoyer le contrat signé et qu’ils seraient en mesure de publier mon livre d’ici mai, soit 2-3 mois d’écart.

Dans le contrat, ils disent que les corrections prennent environ 30 jours, assez convenable ?

Je ne sais pas combien ils sont exactement mais déjà 2 ou 3 personnes ont pris contact avec moi dans cette maison d’édition, une première pour me signaler que mon livre était bon pour être publié, une deuxième qui m’a envoyé le contrat type et une troisième pour le contrat spécifique avec signature de mes parents.

Je vais en parler avec ceux ci, et avec leur accord je pense signer le contrat !

Si jamais ça arrive je tiendrai à jour les avancées ici, comme ça les prochains sauront à quoi s’attendre !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Drago-Art.anime a écrit:
Dans le contrat, ils disent que les corrections prennent environ 30 jours, assez convenable ?
Je ne sais pas, je n'ai jamais été publiée. Par contre, j'imagine que c'est pas tout le temps pareil, que ça dépend du travail sur le texte… à ta place, j'essayerais de 1) contacter des auteurs de la ME pour leur demander comment le travail se passe et surtout s'ils sont contents d'être dans cette ME et 2) demander aux personnes avec qui tu es en contact chez Hugo Stern comment se passent les corrections éditoriales, quels types de corrections il va falloir envisager, etc. Par exemple, s'ils te disent que ce ne sont que des corrections orthographiques eh bien… soit tu écris vraiment très bien (et dans ce cas d'autres ME auraient dû te dire oui), soit ben... le travail de l'éditeur est pas très sérieux. Demande aussi si les corrections sont faites par un correcteur professionnel.

Edit : et du coup j'ai relu la conversation : ils prévoient de sortir 10 à 15 livres par an. Pour une jeune ME, c'est beaucoup.

Rien à voir mais à noter : très peu de présence en librairie et leur présence sur FB a l'air assez en dent de scie (aucune publication depuis le 22 novembre, ce qui commence à faire long), et très peu d'interactions sur les publications. Autrement dit : tu vas très peu vendre. Si tu vends.
 
drago_art.anime
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  13/04/2021
    
                         
drago_art.anime  /  Petit chose


Je vais essayer de contacter quelques auteurs, si je les trouve sur les réseaux.
Ensuite je peux toujours leur demander par mail, on verra ce qu’ils répondent.
Pour le fait de vendre, je ne comptais pas vraiment gagner de l’argent avec la vente de mon livre, je voulais juste être publié par un éditeur classique, pour tenter l’expérience !
 
drago_art.anime
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  13/04/2021
    
                         
drago_art.anime  /  Petit chose


C’est bon j’ai les réponses quant à la publication :
-Correction faite par 2 personnes qualifiées, travaillant pour eux exclusivement;
-Une personne s’occupera de la couverture;
-Mise en page et imprimerie ensuite.

Ça me parait assez complet.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Quel type de corrections ? Orthographique seulement ou est-ce qu'il y a des passages à revoir, des longueurs à couper ou au contraire des passages à étoffer ?...

Quant à la mise en page, impression et couverture, c'est quand même le boulot d'un éditeur, hein. D'ailleurs, en parlant des couvertures, je ne les trouve pas extraordinaires, personnellement…
 
Dorianne
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  17/12/2021
    
                         
Dorianne  /  Petit chose


drago_art.anime a écrit:


Si jamais ça arrive je tiendrai à jour les avancées ici, comme ça les prochains sauront à quoi s’attendre !

Bonjour !

Je t'ai envoyé un message privé, si tu as le temps d'y jeter un coup d'œil Smile

À bientôt.
https://www.instagram.com/elise.sardan.auteure/
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  483
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


drago_art.anime a écrit:
Bonjour à tous !

J'ai reçu un contrat de la part de cette maison d'édition, leur contrat est assez typique je pense, il offre 10 exemplaires gratuits à l'auteur, ils ont l'air d'un éditeur, un vrai, mais quelques points peuvent être suspects comme le fait qu'ils feront payer à l'auteur les frais de corrections si ceux ci sont supérieurs à 10% des frais totaux.

J'en ai fais la remarque, et ils ont dit que je n'étais pas concernée, je leur ai donc demandé de supprimer cette article du contrat, en attendant leur réponse.

C'est tout de même assez louche...?

En réalité c'est une clause standard, j'ai la même dans plusieurs de mes contrats d'éditions (par exemple avec City éditions). Moi aussi j'avais posé la question à l'éditeur et en fait ça ne vise que le cas où de toi même, tu exigerais une réécriture importante du manuscrit alors que le texte est définitif et complet (après ou au moment du BAT donc).
https://www.juliettesachs.fr/
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  497
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat



Citation :
-Correction faite par 2 personnes qualifiées, travaillant pour eux exclusivement;

Alors, les éditeurs qui, en 2021 ont encore des "correcteurs maison" sont très, très rares, et ce sont les ME anciennes et d'une certaine taille qui ont pu garder ce système. Avoir des correcteurs qui "travaillent pour eux exclusivement" laisserait entendre qu'ils auraient 2 salariés rien que pour la correction. Comment dire que c'est plus qu'improbable.

Les maisons de la taille d'Hugo Stern qui font corriger leurs textes par des correcteurs professionnels font appel à des indépendants, des correcteurs freelance qui travaillent pour plusieurs ME, des particuliers, etc. Il n'y a juste pas assez de livres publiés à l'année chez Hugo Stern pour justifier le salaire de deux correcteurs en CDI.

Il me semble donc plus probable que les "deux personnes qualifiées travaillant exclusivement pour eux" ne soient pas des correcteurs professionnels mais effectuent diverses tâches au sein de la ME, dont la correction.
 
cc
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  20/12/2021
    
                         
cc  /  Début de partie


bonjour. Je suis nouvelle sur le forum. Moi aussi proposition de contrat. Je ne sais pas quoi en penser. Le nombre d exemplaires papier ne figure pas. Est-ce quelqu un sur le forum a déjà travaillé avec eux? Est-ce que des frais lui ont été facturés? Merci d avance et bonnes fêtes à tout le monde.
 
Yentl
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  13/10/2021
    
                         
Yentl  /  Magicien d'Oz


Moi aussi proposition de contrat j'ai feuilleté les livres plusieurs tres bien que j ai eu envie de lire bon niveau de selection et j'aime les couvertures . Par contre je crains de l'impression a la demande seulement et je me demande si la promo sera suffisante mais bon ... C'est pas mal quand meme Qui en sait plus?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Editions Hugo Stern

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-