PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
 

 Bibliographie pour envoyer un manuscrit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mordicus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
   Date d'inscription  :  31/01/2021
    
                         
Mordicus  /  Petit chose


Bonjour à tous !! :excited:

J'ai une petite question. J'ai remarqué que certains éditeurs demandent une "bibliographie" dans le formulaire d'envoi de manuscrit. Je suppose qu'il faut y mettre la liste des ouvrages avec lesquels on s'est documenté, mais je préférais vous demander confirmation au cas où.

Merci d'avance. Very Happy
https://site.plumedargent.fr/histoire/desynchronisee
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  498
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  21/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Mmh, je pense que c'est plutôt la liste de livres que tu as déjà publiés, le cas échéant.
Enfin, j'imagine que ça peut varier selon l'éditeur. Si c'est un éditeur scientifique, c'est peut-être ça, effectivement, mais si c'est de la fiction, ça me paraîtrait bizarre. À mon avis, ce qui les intéresse c'est plutôt de savoir si tu as déjà publié ou si c'est ton premier roman.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3411
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Oui, ils veulent la liste des livres que tu as écrits, pas ceux que tu as lus. ;-)
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Mordicus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
   Date d'inscription  :  31/01/2021
    
                         
Mordicus  /  Petit chose


Effectivement, ça semble plutôt logique. Parfois, je cherche trop compliqué ! Mouhahaha
Merci beaucoup !
https://site.plumedargent.fr/histoire/desynchronisee
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2295
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  30/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


La ME "Estelas" demande si on a déjà lu l'un ou l'autre des livres qu'elle publie, et aussi, quels sont les trois derniers livres qu'on a lus...  Rolling Eyes Shocked

Mais c'est rare, ça...  (après, la ME semble bien, hein Wink !!)

Dans ton cas, je ne pense pas que ce soit cela, en effet.
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  19/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Plumerose a écrit:
La ME "Estelas" demande si on a déjà lu l'un ou l'autre des livres qu'elle publie.

La ME Rebelles aussi.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Plumerose a écrit:
La ME "Estelas" demande si on a déjà lu l'un ou l'autre des livres qu'elle publie, et aussi, quels sont les trois derniers livres qu'on a lus...  Rolling Eyes Shocked

Alors ça c'est vraiment chelou 🤔
https://fabiendelorme.fr
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


fabiend a écrit:
Plumerose a écrit:
La ME "Estelas" demande si on a déjà lu l'un ou l'autre des livres qu'elle publie, et aussi, quels sont les trois derniers livres qu'on a lus...  Rolling Eyes Shocked

Alors ça c'est vraiment chelou 🤔
Faut citer un des leurs pour faire le fayot Laughing Cool
 
avatar
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  122
   Âge  :  102
   Date d'inscription  :  14/04/2021
    
                         
Diane SLG  /  Barge de Radetzky


Plumerose a écrit:
La ME "Estelas" demande si on a déjà lu l'un ou l'autre des livres qu'elle publie, et aussi, quels sont les trois derniers livres qu'on a lus...  Rolling Eyes Shocked

Mais c'est rare, ça...  (après, la ME semble bien, hein Wink !!)

Dans ton cas, je ne pense pas que ce soit cela, en effet.
Oui j'ai vu ça sur quelques ME. Au début je me suis dis que c'était pour s'assurer que l'auteur comprenait un peu la ligne éditoriale. Mais à la vérité je trouve cela étrange comme concept.
Et si on dit que non ? ils ne lisent pas le manuscrit proposé ? Suspect
 
Izabou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  29
   Localisation  :  Nantes
   Date d'inscription  :  15/02/2021
    
                         
Izabou  /  Barge de Radetzky


Je me suis posée la même question quand j'ai commencé mes envois (mon ouvrage ayant une petite teneur historique la biblio pouvait avoir un sens), Finalement j'ai bien compris que ce qu'ils veulent c'est savoir si nous avons déjà écrit publié avant.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2295
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  30/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Je comprends la démarche ; Estelas, par exemple, explique que c'est une ME qui aime savoir à qui elle a à faire... et je comprends.

CAMUSSO indique que Rebelles fait aussi ce type de demande... 

Le souci, c'est que si chaque ME devient de plus en plus exigeante en plus du manuscrit, ça devient lourd, quoi  Bibliographie pour envoyer un manuscrit ?  1f62c : 
si notre manuscrit plaît et qu'on entre dans la ME, il sera bien temps de lire des livres de la ME, d'en connaître les auteurs, etc... 

Le souci, c'est que c'est comme les profs qui demandent chacun un truc différent, en oubliant que oui, mais bon, l'élève, lui, a plein de profs ! 

Donc, moi, ça m'a arrêtée pour Estelas (cela + les points de suspension que la ME déteste, etc... ) mais bon, après, je suppose qu'on peut quand même envoyer un manuscrit sans avoir lu aucun livre de chez eux, ni de chez Rebelles, etc... 

Spoiler:
 
avatar
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  122
   Âge  :  102
   Date d'inscription  :  14/04/2021
    
                         
Diane SLG  /  Barge de Radetzky


Plumerose a écrit:
Je comprends la démarche ; Estelas, par exemple, explique que c'est une ME qui aime savoir à qui elle a à faire... et je comprends.

CAMUSSO indique que Rebelles fait aussi ce type de demande... 

Le souci, c'est que si chaque ME devient de plus en plus exigeante en plus du manuscrit, ça devient lourd, quoi  Bibliographie pour envoyer un manuscrit ?  1f62c : 
si notre manuscrit plaît et qu'on entre dans la ME, il sera bien temps de lire des livres de la ME, d'en connaître les auteurs, etc... 

Le souci, c'est que c'est comme les profs qui demandent chacun un truc différent, en oubliant que oui, mais bon, l'élève, lui, a plein de profs ! 

Donc, moi, ça m'a arrêtée pour Estelas (cela + les points de suspension que la ME déteste, etc... ) mais bon, après, je suppose qu'on peut quand même envoyer un manuscrit sans avoir lu aucun livre de chez eux, ni de chez Rebelles, etc... 

Spoiler:

Je suis une dingue des points de suspension ^^
Bon bah ... Estelas Laughing
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7355
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  11/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Chez Rebelle, je ne pense pas que la question sur la lecture soit éliminatoire, tout comme celle sur les réseaux sociaux (à cette question, j'ai répondu que je n'en avais pas en dehors de mon compte sur JE, et ça n'a pas posé problème). D'ailleurs, après vérification, la question des lectures est facultative.
Récemment, l'éditrice a demandé à ses auteurs de répondre à un questionnaire (sur la base du volontariat) avec de nombreuses questions pour de futures communications, et ça incluait une question type "Avez-vous déjà lu des livres de Rebelle ? Si oui, lesquels recommandez-vous ?" = donc elle s'attendait bien à ce que certains de ses auteurs n'en aient jamais lu Wink

En ce qui concerne les points de suspension, je les trouve très beaux, sauf quand ils sont utilisés après "etc." :mrgreen: (etc. et "..." c'est la même chose dans une énumération)


Bibliographie pour envoyer un manuscrit ?  60011Bibliographie pour envoyer un manuscrit ?  Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2295
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  30/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Flora a écrit:


En ce qui concerne les points de suspension, je les trouve très beaux, sauf quand ils sont utilisés après "etc." :mrgreen: (etc. et "..." c'est la même chose dans une énumération)

Ah, ah, merci Flora, mais chez moi, je sais que l'utilisation des points de suspension, c'est "abusé"...  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes (vraiment, j'en tout le temps, partout  pale )

DIANE : tu peux passer par la case : "Clique ici, je vais juger ton avatar", mais je peux te dire d'ores et déjà que ce mignon petit chat noir mérite un gros bisou sur son museau  Bibliographie pour envoyer un manuscrit ?  1f63b (ainsi qu'une très bonne note :mrgreen: !)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Bibliographie pour envoyer un manuscrit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-