PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Question sur le forum : BL recherche textes à lire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Apolag
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  41
   Âge  :  36
   Localisation  :  Sud des Landes
   Date d'inscription  :  27/04/2021
    
                         
Apolag  /  Petit chose


Bonjour !

J'ai parcouru le forum ces derniers jours et je vois beaucoup, beaucoup de textes à lire, mais j'ai du mal à cerner ceux qui me conviennent (notamment parce que les thèmes abordés ne sont pas toujours clairs dans les résumés/descriptions)

Et je me demandais s'il existe un endroit où un bêta-lecteur peut proposer ses services en fonction de ses préférences ! Par exemple, au pif, j'aime les elfes, la nature, les chevaux, et aussi je cherche des histoires avec des personnages fouillés, limite plus important pour moi que l'intrigue. Je pourrais aussi donner quelques thèmes ou même tropes que j'apprécie dans mes lectures.
Si je poste ça quelque part où des auteurs pourront venir piocher, et me dire "ah oui j'ai tel projet qui te correspondrait bien !", ça me simplifierait beaucoup la tâche, surtout qu'ils savent bien mieux que moi si leur texte va me parler ou pas juste en regardant mes centres d'intérêt, alors que de mon côté, c'est très dur à estimer sur base de résumé...

En lisant les messages épinglés à destination des nouveaux dans mon genre, j'ai la sensation qu'on me pousse vers la lecture de textes disponibles sur le forum, ce qui me fait penser qu'il y a peut-être plus d'auteurs qui postent que de lecteurs qui commentent, ou en tout cas qu'il y a peut-être un besoin à ce niveau-là. Ainsi, prendre le problème "à l'envers" de la façon que j'ai expliquée me paraîtrait un bon moyen de fournir plus d'outils pour mettre les deux partis en contact !
https://world-of-furries.com/
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7306
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


On avait le Mur des Bêta-Lecteurs à une époque, mais j'ai fini par le mettre à la Corbeille parce que c'était une purge à tenir à jour (on a énormément de turn-over sur le forum) et parce que dans 9 cas sur 10, c'était l'auteur qui allait vers le lecteur plutôt que l'inverse.

Comme tu l'as souligné, on est en manque de commentateurs, on a plus de gens qui viennent pour poster que de gens qui viennent pour lire, du coup c'est très agréable de voir un post comme le tien Wink
Je pense que le mieux, ce serait que tu postes carrément une annonce dans l'Amicale des Commentateurs : https://www.jeunesecrivains.com/f87-amicale-des-commentateurs

Si d'autres sont tentés, peut-être en faire un post-it de "recherche", mais je suis pessimiste, je ne suis pas sûre que ça fera des petits ^^


Question sur le forum : BL recherche textes à lire ? 60011Question sur le forum : BL recherche textes à lire ? Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14276
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Il y a aussi https://www.jeunesecrivains.com/f90-beta-lecture
Si tu cherches un roman entier et déjà loin du 1° jet
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Apolag
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  41
   Âge  :  36
   Localisation  :  Sud des Landes
   Date d'inscription  :  27/04/2021
    
                         
Apolag  /  Petit chose


Hé oui Séléné, justement, c'est bien de là que je me suis enfuie un peu plus tôt et c'est ça qui a donné ce post Laughing

Flora, pourquoi tenir le topic à jour ? Autant laisser poster les gens en précisant dans l'OP que les auteurs cherchant par mots-clés dans les posts (grâce à la fonction recherche de Forumactif, par contre ça implique éventuellement une sous-catégorie à part) devraient vérifier la date de dernier message de la personne qu'ils visent, histoire de ne pas MP les inactifs ! Comme ça pas besoin d'entretien et ça vit sa vie ! Après je ne vois pas où est le problème si les auteurs prennent contact avec les BL, puisque c'est précisément ça l'idée ! Qu'ils fassent leur marché directement ^^

Je suis allée voir l'Amicale en question !
Mais les rangs et les objectifs de commentaires par session me font un peu reculer ! (même si je note la présence d'un rang hors deadlines, ouf) Et est-ce que les auteurs ouvrent des fiches de commentateurs pour savoir qui contacter d'eux-mêmes ? Ou est-ce que c'est plutôt un journal de bord un peu personnel, ou à consulter si on veut savoir qui est la personne qui a commenté ?
https://world-of-furries.com/
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7306
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Apolag a écrit:
Flora, pourquoi tenir le topic à jour ?

Parce que ça devenait absurde. Le Mur faisait 4 pages, 90% des gens qui y avaient posté n'étaient plus là et les actifs n'étaient pas toujours en dernière page (genre moi, qui étais active tout le temps, j'étais au début de la 2e). Pendant toutes les années où j'ai été bêta-lectrice (4 ans...), personne ne m'a jamais contactée. Idem pour les JE avec qui j'en ai parlé. Du coup, je ne voyais pas l'intérêt de garder un post-it supplémentaire, personne ne s'en servait et on en a déjà bien assez comme ça.

En ce qui concerne le fait de poster dans l'Amicale, je ne pensais pas à t'inscrire à une session, prendre un rang, etc. mais juste poster ton annonce Wink Je pense que c'est la section la plus appropriée pour ça. Tu peux par exemple ouvrir un nouveau topic, mettre en titre ce que tu recherches et ensuite te présenter en tant que lectrice (ce que tu recherches, ce que tu veux, ce que tu ne veux pas, comment tu veux travailler...)


Question sur le forum : BL recherche textes à lire ? 60011Question sur le forum : BL recherche textes à lire ? Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14276
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je confirme que le mur des bétalecteurs était devenu plus symbolique qu'autre chose (et encore)
Trop de fiches pas tenues à jour, dont certaines se rapportant à des JE ne fréquentant plus le forum
Et faire le tour du topic pour choisir une fiche, puis envoyer un MP, était moins facile qu'attendre une réponse sur le topic BL ou s'adresser à quelqu'un ayant commenté le roman dans l'autre secteur.

Apolag a écrit:
Je suis allée voir l'Amicale en question !
Mais les rangs et les objectifs de commentaires par session me font un peu reculer !
De toute façon, il n'y a plus guère de sessions

Citation :
Ou est-ce que c'est plutôt un journal de bord un peu personnel, ou à consulter si on veut savoir qui est la personne qui a commenté ?
Dans les périodes où je me sers du mien (ce n'est pas toujours le cas), je le considère comme un aide-mémoire des topics que j'envisage de visiter et de ceux que j'ai déjà visité, avec éventuellement le nombre de chapitres commentés.
J'ignore si d'autres que moi visitent le topic, et n'en ai "pas grand-chose à cirer"

.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Apolag
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  41
   Âge  :  36
   Localisation  :  Sud des Landes
   Date d'inscription  :  27/04/2021
    
                         
Apolag  /  Petit chose


Je vais mettre mon annonce en signature en fait ça va être vite vu xD
https://world-of-furries.com/
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7306
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Il te faut 60 messages pour débloquer une signature, donc ça marchera si tu es patiente :mrgreen:


Question sur le forum : BL recherche textes à lire ? 60011Question sur le forum : BL recherche textes à lire ? Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Question sur le forum : BL recherche textes à lire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-