PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Ecriture chronologique ou dans le désordre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


Vous écrivez :
De façon chronologique
Ecriture chronologique ou dans le désordre ? - Page 2 Vote_lcap67%Ecriture chronologique ou dans le désordre ? - Page 2 Vote_rcap
 67% [ 28 ]
Dans le désordre
Ecriture chronologique ou dans le désordre ? - Page 2 Vote_lcap33%Ecriture chronologique ou dans le désordre ? - Page 2 Vote_rcap
 33% [ 14 ]
Total des votes : 42
 

 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Je me fais des plans très sommaires pour avoir au moins le squelette et savoir à quels moments je dois distiller les "indices" qui annoncent la fin.
Beaucoup de détails changent en cours de rédaction (principalement pour corriger un manque de logique, ou parce qu'une meilleure idée me vient) et j'ai besoin de garder à l'esprit le cheminement du lecteur lorsque j'écris, sinon je pars dans tous les sens. Les digressions et incohérences sont les principaux écueils que je rencontre, donc j'évite d'écrire dans le désordre car ça les multiplierait.

Par contre, lorsque je sens une baisse de motivation ou d'intérêt pour la rédaction, il m'arrive de "passer" à une scène postérieure plus intéressante pour moi. Ensuite, je profite de la force d'inertie que cela enclenche pour revenir en arrière et reprendre la rédaction du passage moins marrant (mais nécessaire à l'intrigue). Mais même dans ces moments-là, je ne fais pas de "saut" trop important : je reste au sein d'un même chapitre.
 
s.tupido
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  561
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  26/12/2017
    
                         
s.tupido  /  Gloire de son pair


J'écris presque toujours de manière chronologique car mon plan n'est pas assez développé.
Mais une fois j'ai écrit dans le désordre et je me suis senti nettement plus libre dans ma rédaction, car à chaque fois que je m'y mettais, j'écrivais le passage que je voulais et non ce qui était nécessaire.
https://edewilmer.wordpress.com/
 
Apolag
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  41
   Âge  :  36
   Localisation  :  Sud des Landes
   Date d'inscription  :  27/04/2021
    
                         
Apolag  /  Petit chose


Étant franchement jardinière, j'écris de façon chronologique : mais effectivement, comme Radishat, j'ai tendance à avoir des dialogues qui me viennent en avance et que j'écris (vraiment juste les répliques et souvent à l'arrache, genre si c'est de la fantasy un peu classieuse, ça me dérangera pas d'écrire un perso qui dit "osef de ça" ou alors "mais bordel pourquoi tu as accepté" parce que ça me permet tout de suite d'avoir le ton que je veux donner dans la version finale). Une fois que j'en arrive à ce dialogue, je le remanie, je rajoute les descriptions, les incises, mais souvent ça ne change pas beaucoup.

Quand je vois des gens dire "si je n'ai pas de plan j'avance pas, je laisse tomber", ça me fait rire parce que je suis tout l'inverse ! Plus je sais précisément ce qui va se passer scène par scène, moins je suis motivée pour l'écrire ! Une grosse partie de mon plaisir d'écriture vient du fait que je découvre l'histoire et voir ce que vont faire mes persos (ou ce que je peux leur balancer à la gueule) au fur et à mesure.

Donc oui à cause de ça, pas possible d'écrire dans le désordre pour moi !  Ecriture chronologique ou dans le désordre ? - Page 2 1f60a
https://world-of-furries.com/
 
CC33
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  86
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  09/03/2021
    
                         
CC33  /  Pippin le Bref


80/20 pour le sondage, c'est dingue, j'imaginais plus un 60/40.
 
Brumelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  63
   Date d'inscription  :  05/02/2020
    
                         
Brumelle  /  Homme invisible


Pour ma part j'écris plutôt dans le désordre. Je pars d'un bout d'idée invitant à un voyage qui s'improvise au fur et à mesure des lignes qui s'additionnent. Au final cela donne à mes textes un caractère plus proche du chemin des écoliers que d'une autoroute bien balisée. Alors le lecteur peut s'y perdre... Moi aussi d'ailleurs ! Mais l'écriture c'est aussi le plaisir de rédiger.
 
Chacha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  200
   Âge  :  42
   Localisation  :  Si je le savais !
   Date d'inscription  :  15/09/2020
    
                         
Chacha  /  Autostoppeur galactique


J'ai un plan au départ (quoiqu'un peu grossier parfois) mais je ne suis pas forcément l'ordre chronologique pour rédiger parce qu'il y a des scènes que je suis trop impatiente d'écrire. C'est selon l'humeur du jour. Du coup cela m'impose souvent de faire des modifications. Ce qui me fais certainement perdre beaucoup de temps et je pense qu'il vaut mieux être organisée mais... je cède toujours à la tentation.
Me fixer sur un seul manuscrit à la fois est déjà compliqué. J'ai du me raisonner et m'auto sermonner pour en finir enfin un avant de me remettre aux autres.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


De façon chronologique, le plus souvent, avec le sentiment d'avancer en même temps que mes personnages, de les découvrir au fur et à mesure.
Parfois et c'est le cas actuellement, les personnages me tancent et me commandent d'aller plus vite Smile :bummies:
Je n'obéis pas toujours, sinon, je ne trainerais pas autant ici...
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2290
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Là, je suis en train de me remettre à bosser sur un truc où, effectivement, j'ai laissé tout un blanc pour insérer des chapitres, en continuant la suite... 

Total : ça a été un gros bazar de m'y remettre et de m'y retrouver, et surtout, il faut faire très gaffe aux risques d'incohérence qui à mon sens, sont accrus quand on procède ainsi !  Ecriture chronologique ou dans le désordre ? - Page 2 1f62c  Ecriture chronologique ou dans le désordre ? - Page 2 1f613  Ecriture chronologique ou dans le désordre ? - Page 2 1f605
 
Izabou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  29
   Localisation  :  Nantes
   Date d'inscription  :  14/02/2021
    
                         
Izabou  /  Barge de Radetzky


J'écris de manière chronologique, car ce qui me vient en premier ce sont les scènes d'ouverture. Ensuite il m'arrive souvent de revenir sur mes pas pour ajouter ou retirer un élément. Je travaille rarement avec un plan bien établit au départ.
 
Sun-Na
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  75
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  05/08/2017
    
                         
Sun-Na  /  Pippin le Bref


Ca dépend du style de livre que j'écris.

Si c'est un roman, j'écris de manière chronologique. Je ne fais pas vraiment de plan, je prévois juste les grandes lignes et écris donc plutôt au feeling ou à l'inspiration du moment. Du coup, écrire de manière chronologique me permet d'éviter des erreurs scénaristiques (ne pas mentionner un personnage que j'aurai inventé dans les scènes d'avant, oublier un détail, etc.).

Par contre, j'écris aussi d'autres styles de manuscrits, plutôt basés sur les thématiques. Dans ce cas, si c'est par thématique, j'écris dans le désordre en fonction de la thématique que j'ai envie d'écrire au moment T. Et ensuite je remets tout dans un sens logique à la fin de la rédaction.
 
keycs
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  38
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  26/04/2021
    
                         
keycs  /  Petit chose


Personnellement je suis incapable de suivre un plan pour écrire. Généralement j'écris chronologiquement, mais lors que j'ai un idée pour le reste, je l'écris dans une section plus bas et j'ajoute du texte au fur et à mesure que j'ai des idées.

J'aimerais être capable de suivre un plan, j'ai l'impression que se serait plus facile parce que quand j'écris, je ne sais jamais vraiment où je m'en vais. J'ai mon idée globale, mais c'est tout haha.



 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Intéressant sondage. Et intéressantes méthodes d’écriture où l’on voit les disparités entre tout le monde.

Pour ma part, j’écris “façon patchwork”. On peut aussi dire “puzzle”, ou encore “tas de briques”.
J’écris une scène lorsqu’une idée me vient, et ce, sur une quinzaine de projets en parallèle (voir ma présentation).

J’ai ainsi un dossier par projet, dans lequel j’ai toutes les scènes qui “pourraient” servir à ce roman.
J’ai aussi un dossier à part qui contient toutes les scènes qui n’ont pas encore trouvé place dans un projet/roman particulier.  

Quand j’ai assez de scènes pour finir un projet, je les assemble en écrivant les liaisons entre elles, de manière à ce que ça soit cohérent. C’est là que j’écris le “ciment” qui va faire tenir les briques ensemble.

Par exemple, beaucoup de ce que j’ai écrit pour les différents concours JE comme “les 10 mots”, “l’image se cache derrière”, le “concours à thème”, etc., sont autant de briques qui sont placées dans un roman ou dans un autre. Souvent, même, ce que j’écris spécifiquement pour un concours JE, devient le premier chapitre d’un nouveau roman.

L’inconvénient, c’est que parfois, un projet reste en suspend pendant longtemps faute d’avoir l’inspiration pour les scènes manquantes.

Donc, pas de plan, pas de chronologie, ce qui est normal pour un dyschronique. Wink

En plus, les idées me viennent en cours d'écriture. Si bien qu'un roman parti dans un sens, bifurque souvent à l'opposé, parce que ce que dit un de mes personnages à un moment donné, me donne une nouvelle idée.
 
Lanya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1678
   Âge  :  38
   Localisation  :  Quelque part dans la belle province
   Date d'inscription  :  11/03/2018
    
                         
Lanya  /  Fiancée roide


Sujet intéressant!
Je dois avouer que ça varie, mais souvent je finis dans le désordre. En fait, tout dépend du projet. Il peut m'arriver un temps de rédiger dans l'ordre chronologique, puis une idée pour un chapitre à venir plus tard me vient.

Alors, un peu comme ProfSamedi, je m'ouvre un autre fichier où je vais rédiger dans ce dernier les scènes ou les chapitres en question. Une fois l'esprit libéré, je retourne à ma version chronologique. Parfois, le chapitre écrit plus loin amène de l'eau au moulin pour le déroulement de mon histoire. Ça débloque une impasse et me permet de reprendre le collier.

J'ai un plan vague, avec les grandes lignes et les personnages, tout de même. Il m'est arrivé d'avoir en tête la fin d'une histoire sans avoir le début, j'ai donc rédigé cette dernière, puis en me questionnant sur ce qui avait bien pu arriver pour amener les personnages là, j'ai remonté la trame (en plan d'abord).

Ensuite, je mets tout en ordre dans une autre version, avec des ajustements au besoin.

Bref! Laughing Malgré ma volonté, finalement la chronologie prend le champ! Laughing
 
iletait4fois
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  15/03/2021
    
                         
iletait4fois  /  Homme invisible


Super intéressant de lire vos manières de procéder ! J’adore ! :flower:

De mon côté, je ne fais aucun plan. Je sais rarement ce qui va arriver et je me laisse guider par mon intuition et mes personnages afin de créer ce qui s'esquisse en moi. Forcément, je n’écris pas toujours de manière chronologique. Je débute l’écriture avec la scène qui se révèle à moi et qui m’inspire à pousser l’idée plus loin. Ça peut être le début, la fin, le milieu, une scène qui n’apparaîtra jamais finalement… Puis j’écris les chapitres dans l’ordre qu’ils me font vibrer. Parfois plusieurs se succèdent dans l’ordre, d’autres fois c’est le désordre total.

J’ai déjà tenté, dans le passé, d’écrire avec un plan. Il s’agissait de mon premier manuscrit et deux amies auteures avaient beaucoup insisté sur le nécessité d’un plan. Sans plan, aucune histoire digne de ce nom ne pouvait naître, me disaient-elles. Alors je les ai écoutés. Après tout, elles avaient écrit et publié plusieurs livres, elles savaient ce qu’elles disaient. J’ai mis quatre ans à écrire ce fameux manuscrit et pendant tout ce temps, j’ai eu l’impression de nager à contresens de qui j’étais pour m’accrocher à une idée qu’on m’avait vendue. Et résultat ? Ce manuscrit a été refusé partout. Alors pour le deuxième, j’ai choisi de n’écouter qu’une seule personne :  moi. Je n’ai fait aucun plan, j’ai écrit mes chapitres et mes scènes dans le désordre, mais, au final, ça m’a réussi  :flower:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ton expérience est super intéressante et montre bien qu'il n'y a jamais une méthode magique, incontournable, mais seulement des méthodes qui nous correspondent !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ecriture chronologique ou dans le désordre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-