PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
 

 Speed dating Imaginales (SFFF)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lapelotedelivres
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  10/02/2023
    
                         
Lapelotedelivres  /  Petit chose


J'ai vu ça ! Très contente de mon planning, j'ai hâte d'y être cheers
 
AmbreF
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  15/05/2023
    
                         
AmbreF  /  Homme invisible


Bonjour,

Je viens d'arriver sur le forum, j'ai lu ce sujet car je suis inscrite aux SD des Imaginales aussi. Le tableau fait un peu froid dans le dos, mais bon je ne m'étais pas attendue à beaucoup mieux qu'une expérience instructive et un premier pas dans le monde de l'édition (comprendre ce qu'attendent les ME, apprendre à se présenter etc...) et en même temps je crois que j'en attends quand même un peu plus que ça...

Je me demandais s'il fallait prévoir un (ou plusieurs) exemplaire du manuscrit complet, mais au fil de ma lecture je m'aperçois que ça ne semble pas indispensable. Ceux qui étaient aux précédentes éditions pourraient-ils confirmer ? Il faut leur envoyer le manuscrit par la suite par mail ?

J'arrive un peu après la bataille mais je serai au salon du jeudi fin de journée au samedi après-midi.

Hâte d'y être et en même temps je flippe un peu... :excited:
 
Lapelotedelivres
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  10/02/2023
    
                         
Lapelotedelivres  /  Petit chose


C'est demaiiiiiin ! :excited:
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2496
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


Grosse pensée pour vous, la nouvelle génération I love you
 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  190
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Tycho l'homoncule


Pavé César, ceux qui vont pitcher te saluent ! cheers
 
Madpenguin
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  68
   Âge  :  29
   Localisation  :  Grenoble/Strasbourg
   Date d'inscription  :  22/03/2023
    
                         
Madpenguin  /  Clochard céleste


Au nom de l'antichambre des stressés du pitch, je n'ai qu'une chose à dire :
*Ahem*
...
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH
https://flic.kr/p/2niDP5V
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  378
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


I’m in.

Mon arche stellaire vient d’arriver après un long périple et je vais partir à la découverte de ce nouveau monde
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  378
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Salut la compagnie des écrivain(e)s ! L’épreuve du speed dating des imaginales est passée et j’avoue ne pas la regretter ! Merci à celles et ceux qui m’ont convaincu d’y aller.
Bilan de mes 3 rencontres (Critic s’étant desister au dernier moment) : 3 demandes d’envoi de mon manuscrit.
Donc très positif, même si je sais que cela n’est pas une promesse d’édition 😂.
En tout cas, de très belles rencontres d’auteur(e)s qui font plaisir à vivre !
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  818
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


C'était avec quelles maisons tes rencontres ?
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  378
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Pour moi, Hsn, inceptio, bragelone A

Mais il y en avait pleins d’autres
 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  190
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Tycho l'homoncule


Hello tout le monde ! Voici mon petit débrief à chaud des rencontres :

Le 1er truc à savoir, c'est que 8min de passage c'est très court ! Moi qui m'étais préparée à l'éventualité de nombreuses questions tortueuses, en réalité il y avait à peine le temps de m'en poser deux ou trois grand max ! Donc c'est capital de vraiment faire un pitch court d'environ 1min30 (2min c'est le maximum absolu). En tout cas, moi j'étais contente d'avoir écourté le mien à 1min30 avant le Jour J ! L'intérêt de ces rencontres, c'est d'avoir un échange avec l'éditeur, et pas un monologue.

Et pour les échanges en eux-mêmes, c'était vraiment très bienveillant. Chaque éditeur avait son propre angle d'approche pour les retours/questions sur le pitch, et dans chaque cas c'était vraiment intéressant de voir ce qui les intriguait (ou pas). Dans aucun cas je ne me suis sentie stressée ou mal à l'aise pendant l'entretien. Je suis vraiment contente d'y être allée !

Ce que j'en retiens (paroles en commun de plusieurs éditeurs) c'est que s'ils ajoutent de nouveaux auteurs et manuscrits à leur catalogue, c'est parce que le manuscrit en question leur apporte vraiment quelque chose qu'ils n'ont pas encore dans leurs collections jusqu'à présent. Donc n'ayez pas peur d'être originaux.

Et petit point d'attention, enfin : vous vous donnez beaucoup plus de chances de réussir à convaincre si vous avez un one-shot.

Sinon, pour un petit débrief par éditeur :

Bragelonne Adulte : Deux éditrices vraiment très sympathiques. Elles m'ont posé quelques questions sur les dynamiques entre les personnages principaux. Elles m'ont dit qu'elles prenaient moins d'auteurs français en Urban Fantasy, mais que je pouvais leur envoyer mon manuscrit et qu'elles verraient à la lecture si ça peut correspondre à ce qu'elles recherchent.

Homme Sans Nom : L'éditeur m'a fait un retour hyper intéressant sur la nature de mon pitch. Il avait bien compris la démarche du récit, et ce qui pouvait fonctionner potentiellement ou pas selon la façon dont je traitais l'histoire. Donc à voir après l'envoi que j'ai été invitée à lui faire s'il est convaincu par la structure et les dynamiques entre les personnages !

Inceptio : Très à l'écoute aussi ! Des questions plus axées sur les péripéties et les thèmes, et à quel public cela pourrait être destiné. Aussi d'avis que le postulat de ma démarche était intéressant et qu'il fallait voir si leur comité de lecture (qui est représentatif de leurs goûts) y était réceptif.

Plume Blanche : Vraiment très sympathique aussi, un plaisir d'échanger avec elle. Elle a apprécié ma démarche narrative, et ce qui compte beaucoup pour elle aussi au delà de ça c'est le style, donc à voir si le mien lui plaît.

Donc le bilan pour moi, c'est que rien n'est joué ou gagné, et qu'il faut laisser mon manuscrit convaincre derrière. Je ne sais pas à quel point j'ai pu marquer (ou pas !) l'esprit de mes interlocuteurs avec mon pitch, mais dans tous les cas c'était très formateur ! N'hésitez pas à sauter le pas l'année prochaine !


Dernière édition par Aconitum le Dim 28 Mai 2023 - 12:05, édité 1 fois
 
Vanessa P
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  96
   Âge  :  34
   Localisation  :  Auvergne
   Pensée du jour  :  Rien ne sert de courir... ça caille !
   Date d'inscription  :  10/01/2023
    
                         
Vanessa P  /  Pippin le Bref


Hello !

(Petit) debrief sur la route du retour, alors que je suis déjà remplie de nostalgie.
C'était un weekend intense et riche à tout point de vue.
La rencontre avec les éditeurs d'abord :
hyper stressant pour ma part, je voyais plume blanche en prem's qui était ma favorite ! Heureusement elle était adorable et a essayé de me détendre ! J'ai tenté de réciter le pitch que j'avais répété 72 fois dans la journée, j'ai à peu près réussi et elle a pu relever des éléments de mon livre qui l'ont "hipée". Elle va le lire, à voir si elle en fera quelque chose ! Je suis déjà contente car je n'avais pas pu répondre à l'AT.
*à noter que la visio de préparation en vue du pitch avec Julia a été hyper utile ! On a tous modifié nos pitchs pour ne plus être dans un résumé mais dans une réelle présentation du livre et je pense que ça a été payant car c'était plutôt ces éléments qui intéressaient les éditeurs j'ai trouvé*
j'ai ensuite vu les éditions slalom que je n'avais pas demandé au départ mais qu'on m'a proposée de rencontrer : l'éditrice a vraiment été au bout de mon histoire pour tout savoir jusqu'à la conclusion du tome 4 ! C'était assez atroce de résumé ma tétralogie en quelques phrases, je ne m'y attendais pas. Je pense que la taille de mon livre et les 4 tomes l'ont refroidie, pour autant elle voudrait que je lui envoie. Le résumé qu'elle avait reçu via les imaginales ne lui avait pas permis de bien comprendre l'univers.
Après j'ai vu Hachette : une très bonne surprise avec une éditrice ouverte et intéressée qui semblait séduite par mon univers et souhaite le lire. Elle m'a garantie faire un retour en 3 mois quelle que soit la réponse avec de vrais éléments constructifs, je suis impatiente...
Bragelonne YA : de même, une éditrice très sympathique qui a noté beaucoup de choses et souhaite recevoir le manuscrit. Il semblerait que mon livre pourrait correspondre à leur ligne éditoriale (ce qui m'étonne pas trop vu que mes influences sont essentiellement des séries américaines à succès !) donc on croise les doigts...
Enfin, j'ai vu Rageot et j'ai bien ri : j'étais la dernière et le timing était largement dépassé, je pense que l'éditrice était pressée d'en finir, elle a donc été très cash et m'a dit ne pas réciter mon pitch : les 4 tomes n'étaient pas envisageables pour elle, pour un primo romancier. Elle avait lu mes pages et m'en a fait un retour hyper constructif donc c'était très utile ! Pas nécessaire de lui envoyer mon manuscrit en l'occurrence mais un avis professionnel sur mon écrit : ça n'a pas de prix !!

Cette expérience était donc vraiment positive et enrichissante et je conseille aux futurs de la tenter !

En dehors du SD :
- j'ai pu voir les copains JE en vrai : et c'était trop super ! des rencontres extras.
- j'ai rencontré des auteurs de livres que j'ai adoré avec qui on a pu échanger sur leurs expériences et qui ont pu donner pleins de conseils
- j'ai réussi à échanger et à remettre mon dossier à une autre ME qui m'intéresse beaucoup mais qui n'a pas ouvert d'AT depuis très longtemps et qui n'était pas au SD !
- j'ai assisté à une conf sur les réseaux sociaux qui m'a quand même fait pas mal réfléchir sur la communication d'auteur, avant même de trouver une ME (c'était d'ailleurs un conseil de l'éditrice de plume blanche et une autrice m'a confirmée que les ME regarde ça aussi !)

Bref, au delà du "simple" SD, l'expérience était géniale et je la recommande à TOUS !

Vivement le prochain festival : on s'y retrouve les copains!!!
 
Madpenguin
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  68
   Âge  :  29
   Localisation  :  Grenoble/Strasbourg
   Date d'inscription  :  22/03/2023
    
                         
Madpenguin  /  Clochard céleste


Pour ma part j'avais trois rendez-vous : HSN, Inceptio et Bragelonne. Les deux premiers avaient l'air intéressés par l'histoire mais un peu refroidi par le thème de fond un tantinet sombre, dans un contexte où beaucoup de romans "dark" sont sortis ces derniers temps. Les deux éditrices de Bragelonne ont un peu tiqué sur le fait que je présente un groupe de personnages sans en présenter un seul comme LE protagoniste principal. Idem, le fait d'avoir des éléments de SF a un peu coincé, j'ai expliqué le pourquoi du comment sur les deux points, mais pas sûr que ça les aies convaincues ahah.
Dans tous les cas tout le monde était très bienveillant, posait des questions et faisait a minima preuve d'un intérêt poli. J'ai récupéré trois mails avec invitation à envoyer le bouquin, on verra bien ce qui en ressort.

Pour le reste le festival est toujours aussi dense, super rencontres avec les JE (y compris des gens avec une chance et un culot scan-da-leux), l'hydromel est bon, la bière aussi, les formations et les rencontres auteurs/éditeurs font une sacrée expérience, 5/5 would recommend.
https://flic.kr/p/2niDP5V
 
Gab Salignat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  08/04/2023
    
                         
Gab Salignat  /  Début de partie


Salut,
Merci beaucoup pour vos retours. J'envisage moi-même de participer l'année prochaine alors c'est super cool d'avoir vos débrifs détaillés.
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  378
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Retour plus détaillé sur les entretiens :

Inceptio très cool et à l’écoute. J’avais à peine fini mon Pitch qu’il me disait être intéressé par mon projet et me demandai d’envoyer mon book. Cela m’a désarçonné et je ne savais plus quoi dire sur le coup. J’ai rebondi sur son catalogue qui avait un bouquin avec une approche SF planet opéra similaire (dont j’avais juste lu la quatrième). Il m’a dit que c’était justement pour ça que ca l’intéressait. Par contre, bien entendu, il faut que mon intrigue en soit éloignée car pas question d’avoir dans sa collection des récits similaires. Ce que je comprends.

Bragelone A. Les deux éditrices aussi dans la bienveillance. L’univers que je leur ait décrit leur parlait forcément car les références empruntaient beaucoup à leur catalague. Toutefois, je reste plus réservé car elles ont pris la peine de préciser qu’elles editaient peu de SF, qui plus est française, mais mon projet leur apparaissait interessant. À voir mais si elles recherchent la perle rare comme évoqué, j’ai des doutes quant à ma réussite.

HSN commence par declencher son chrono (ambiance 😰). Là aussi, assez rapidement un intérêt pour mon projet. Très curieux de savoir comment j’ai réussi à caser dans un one shoot de moins de 600000 secs une intrigue  et un univers qui lui semble très riche.

Dans tous les cas, le Oneshoot match bien et ma séparation en 2 actes ne semble pas avoir posé problème.Même plutôt intrigué (ouf 😅)

Autrement c’était la première fois que je participai à un tel festival. Il y avait pas mal de conf interessante, et j’ai pu croiser un auteur connu (Peter F Hamilton).

De même, ne pas hésiter le lendemain du speed dating à retourner sur les stands des ME. Comme j’y suis allé dès l’ouverture, j’ai pu échanger dans une ambiance plus détendue avec les directeurs de 2 ME et leurs auteurs présents sur stand.

Et cerise sur le gâteau, je me suis fait dédicacer une BD par un dessinateur qui prenait la peine de personnaliser chacun des achats de son livre par un dessin réalisé en direct sur place !

Avec une météo aux petits oignons, je me suis régalé en compagnie d’une team de JE (tous jeunes eux, contrairement à moi😉) pleins d’entrain. Expérience topissime !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Speed dating Imaginales (SFFF)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 20 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-