PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant
 

 Speed dating Imaginales (SFFF)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
AndreaRocherre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  181
   Âge  :  47
   Localisation  :  Sur la lune étoilée
   Pensée du jour  :  Toi, tu creuses
   Date d'inscription  :  19/07/2021
    
                         
AndreaRocherre  /  Tycho l'homoncule


Sao a écrit:
Mavis Gary a écrit:
Moi j'ai encore l'image de Baguette avec un air ultra sérieux assise dans l'herbe en train de mimer l'action de prendre des notes pendant que Sao digresse allègrement au lieu de s'en tenir à un pitch efficace Laughing

C'est vrai que c'etait une journée inoubliable I love you

Je persiste que mon pitch sur un rhinocéros qui pardonne au chasseur d'avoir tué ses parents grâce au pouvoir de l'amitié, ça avait un potentiel.

Si j'étais une ME je signerais tout de suite une histoire de rhino, le potentiel est certain !

Dès que j'ai 5 minutes de prépare mon compte-rendu personnel, mais ce qui est sûr c'est que c'est vraiment cool d'avoir pu vivre ça avec d'autres JE à Epinal.

Et je confirme que c'est un peu les montagnes russes ces rencontres, et parfois on a l'impression d'être coincé au creux de la vallée, dans l'ombre glaciale des massifs qui nous écrasent un peu. Brr.
 
Emma Sages
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1489
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/02/2018
    
                         
Emma Sages  /  Roland curieux


Bravo à tous ! Super intéressant de lire vos retours à tous Smile
Je croise pour vous en tous cas.
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2528
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


Mais Sao, ce retour de l'espace, ahah ! Qu'est-ce que tu racontes bien ! En vrai, c'était un plaisir de faire le SD avec toi, l'atmosphère était hyper détendue, du coup Laughing

Bon, compte-rendu à venir mais ça va prendre un peu de temps (bah j'ai une vie à côté, ahah)

(Mais globalement, je veux pas la foutre mal, de mon côté, ça a été extraordinaire)

M'enfin, j'en retire surtout cette expérience génialissime avec les JE ! On s'est sacrément marrés !
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3497
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Citation :
(Mais globalement, je veux pas la foutre mal, de mon côté, ça a été extraordinaire)

Speed dating Imaginales (SFFF) - Page 12 200.gif?cid=a9c9a1839mp2aa23rfvifgta6lnsuqjxtafnmtjgdvlebzrs&rid=200


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
AndreaRocherre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  181
   Âge  :  47
   Localisation  :  Sur la lune étoilée
   Pensée du jour  :  Toi, tu creuses
   Date d'inscription  :  19/07/2021
    
                         
AndreaRocherre  /  Tycho l'homoncule


Hello !

il m'a fallu un certain temps pour digérer ces Imaginales, mais voilà un peu mes ressenti/expérience.

D'abord c'est vraiment vraiment bien d'avoir pu rencontrer d'autres JE juste avant les entretiens, sous le kiosque où la pré-rencontre était organisée (une heure avant les rencontres fatidiques auteurs-ME).
Je suis d'accord avec Sao, le pitch de Marc, déclamé avec assurance sous le kiosque, était tellement bien que... et bien que... enfin bref, on comprend pourquoi il a signé (et pas moi, accessoirement).

Bon, pour faire vite (et mes souvenirs commencent déjà à s'estomper, un privilège de l'âge :mrgreen: ), j'ai commencé avec Critic. Pas un énorme souvenir, même si j'ai été très bien reçue, mais bon, c'est un speed-dating, et on sait rapidement lorsque son "date" (à dire avec un accent anglophone) ne colle pas. Bref, une entrée en matière qui m'a permis de voir que s'entraîner à sortir son pitch à l'avance ne fait pas tout, en conditions réelles c'est pas la même chose (je le savais, bien sûr, mais bon j'ai eu la confirmation). Globalement, les entraînements  m'avaient surtout permis de faire un point sur les infos à essayer de placer (essayer, car il y en a plein que je n'ai jamais dites).

Ensuite Bragelonne. Les trois représentantes de la ME étaient sympas (même si parler à 3 personnes quand on a si peu de temps, c'est pas forcément simple). Je leur avais déjà envoyé mon manuscrit (il y a looonnngtemps), je leur ai dit, elles ont noté. Fin. Je n'attends rien de spécial de cet entretien.

Là je me suis glissée chez Alter Real (prononcer RÉAL), car la fondatrice de la ME avait terminé tous ses RDV. J'avais discuté quelques minutes avec elle  avant les entretiens (elle attendait avec nous dans le hall), et elle m'avait semblé sympathique. Je savais que je ne collais pas vraiment à la ligne éditoriale, mais cela m'a permis de lui sortir mon projet sans stress. C'était intéressant, elle est à l'écoute. Sa ME se développe très bien. Bref, sur cette petite expérience, je la recommanderais.

Ensuite Mnemos. Le monsieur était sur la fin, il avait l'air très fatigué. Il m'a écoutée poliment, même s'il avait visiblement la tête ailleurs. D'ailleurs, avant d'écrire ces quelques lignes, j'ai crû que je n'arriverai pas à me remémorer l'entretien, cela veut tout dire !

J'ai terminé avec l'atalante. Après mon expérience précédente, je me disais qu'il ne fallait pas m'attendre à grand chose (il avait vu encore plus de gens avant moi que le gars de mnemos !). Sao venait de me parler de son expérience compliquée là-bas (qu'il venait tout juste de vivre !) alors j'y suis allée en mode décomplexé. Et c'est pour moi l'entretien qui a été le plus intéressant. Pas pour signer (...), mais ce fut pour moi la seule rencontre programmée où j'ai vraiment pu discuter avec quelqu'un, et non pas avoir l"impression de faire un entretien d'embauche (je ne compte pas Alter Real).

Bon voilà, j'en ai fini avec les entretiens. Après, nous sommes allés manger avec d'autres JE, et on a pu partager nos ressentis, ce qui est vraiment super.
Je suis restée les jours suivants sur le festival. J'y ai recroisé du monde, certains représentants des MEs présents aux entretiens, des JE (surtout Jedewyn cheers ), et des auteurs.
Je m'étais inscrite à un petit-déjeuner et un déjeuner organisés par les Imaginales, et cela m'a permis de discuter avec des MEs et auteurs. Des rencontres vraiment intéressantes, je ne peux que conseiller. C'est un moyen de voir des pros en très petit comité, et dans un contexte où on est pas pressé par le temps.

Voilà voilà, si c'était à refaire je recommencerais sans souci, je vois cette expérience comme l'occasion de voir ce qu'il se passe un peu dans le monde de l'édition.
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  954
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Merci pour ton retour ! Je l'attendais. On a beau avoir été ensemble pendant toute la soirée, finalement, je ne t'avais pas trop entendue sur le sujet !

AndreaRocherre a écrit:


Bon, pour faire vite (et mes souvenirs commencent déjà à s'estomper, un privilège de l'âge :mrgreen: ), j'ai commencé avec Critic. Pas un énorme souvenir, même si j'ai été très bien reçue, mais bon, c'est un speed-dating, et on sait rapidement lorsque son "date" (à dire avec un accent anglophone) ne colle pas. Bref, une entrée en matière qui m'a permis de voir que s'entraîner à sortir son pitch à l'avance ne fait pas tout, en conditions réelles c'est pas la même chose (je le savais, bien sûr, mais bon j'ai eu la confirmation). Globalement, les entraînements  m'avaient surtout permis de faire un point sur les infos à essayer de placer (essayer, car il y en a plein que je n'ai jamais dites).

Je n'aurais pas mieux dit ! On sent tout à fait quand le "date" ne colle pas. Comme toi, je m'attendais plus à une petite conversation avec des questions où j'aurais pu placer un maximum d'infos, alors qu'en fait, il s'agissait bien d'un exercice de speech du genre théâtre.

https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
AndreaRocherre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  181
   Âge  :  47
   Localisation  :  Sur la lune étoilée
   Pensée du jour  :  Toi, tu creuses
   Date d'inscription  :  19/07/2021
    
                         
AndreaRocherre  /  Tycho l'homoncule


MaxenceSardane a écrit:
Merci pour ton retour ! Je l'attendais. On a beau avoir été ensemble pendant toute la soirée, finalement, je ne t'avais pas trop entendue sur le sujet !

Je n'ai pas eu trop le temps cette semaine, mais je pense que j'avais aussi besoin d'un peu de recul vis à vis de cette expérience. C'est vrai qu'on n'a pas eu trop le temps de discuter (et on ne parle pas du groupe qui nous a rempli les oreilles pendant le repas ah ah ah !)

MaxenceSardane a écrit:
Je n'aurais pas mieux dit ! On sent tout à fait quand le "date" ne colle pas. Comme toi, je m'attendais plus à une petite conversation avec des questions où j'aurais pu placer un maximum d'infos, alors qu'en fait, il s'agissait bien d'un exercice de speech du genre théâtre.


J'ai aussi eu l'impression, finalement, qu'une bonne partie des MEs avait à l'avance une idée très précise de ce qu'elles recherchaient. Et je ne crois pas correspondre avec mon projet actuel. Ce qui n'enlève rien, pour moi, à l'intérêt de cet exercice. Je pense que je sais bien mieux maintenant ce que pitcher son manuscrit veut dire. Et notamment parce que les jours suivants les entretiens, j'ai écouté les auteurs aux stands me débiter les leurs avec un peu plus de recul.
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  954
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Tout à fait. Et beaucoup moins de pression, aussi, à la cool, avec quelques mots clés bien placés. J'en avais entendu pas mal avant les rencontres auteurs-éditeurs et c'est comme ça que j'ai cadré mon truc, mais la pression de l'évènement, le regard souvent blasé des éditeurs en face et le manque de questions m'a un peu fait perdre la foi au fur et à mesure que je débitais mon truc x'D Il y a la fatigue nerveuse, aussi... au début, j'étais un peu plus hypée, puis, quand j'ai compris que certains éditeurs étaient juste polis (Alter Real, par exemple ) et/ou filaient leurs mails à tout le monde sans que ça n'engage à rien, j'ai eu une baisse d'énergie, comme le prêtre dans Salem qui voit son crucifix perdre sa lumière face au vampire ! Razz
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2528
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


Ohhh super ton retour Andrea ! On l'attendait tous !
Encore une fois, c'était tellement chouette de se voir en vrai (j'espère qu'il y en aura d'autres Wink )

Je retiens aussi ton expérience avec les déjeuners. Ça avait l'air vraiment très enrichissant. Hâte que tu nous en parles un peu plus prochainement Very Happy

Clairement, le speed-dating est un excellent exercice pour découvrir le monde de l'édition et réfléchir à la manière dont on veut faire évoluer nos projets...
 
Kim Galé
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  25/04/2022
    
                         
Kim Galé  /  Autostoppeur galactique


ça me donne envie d'y aller tiens...
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1453
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Hello à tous !

Pour info, les inscriptions pour la session 2023 sont ouvertes Smile

Lien vers leur site !
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4332
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Pour ceux qui seraient intéressés, je vous conseille d'envoyer votre dossier très très rapidement car il y a toujours trop de candidats et c'est premiers arrivés premiers servis. Si vous hésitez : envoyez le dossier, il sera toujours possible de vous désister en faveur de quelqu'un d'autre, mais n'attendez pas.
 
KathyCat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  133
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  19/09/2022
    
                         
KathyCat  /  Barge de Radetzky


Je n'ai pas vu quelles ME seraient présentes, mais si les choses n'ont pas changé il me semble que cette année quelques ME ont l'intention de boycotter les imaginales
 
Sao
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  251
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  Et comment donc qui, je vous prie ?
   Date d'inscription  :  21/02/2019
    
                         
Sao  /  Autostoppeur galactique


KathyCat a écrit:
Je n'ai pas vu quelles ME seraient présentes, mais si les choses n'ont pas changé il me semble que cette année quelques ME ont l'intention de boycotter les imaginales

Ah bon ? Pourquoi ?
https://www.instagram.com/mathieurochelle/
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7349
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


L'année dernière, de grosses polémiques ont éclaté : ils ont notamment déprogrammé une table ronde sur l'égalité hommes-femmes, les personnes qui avaient dénoncé le comportement sexiste du directeur de Bragelonne l'année précédente n'ont pas été réinvitées, et ils ont accueilli un débat "Radicalité de l'Islam ou Islam radical ?"

https://www.telerama.fr/livre/aux-imaginales-d-epinal-les-polemiques-eclatent-en-serie-7010551.php


Speed dating Imaginales (SFFF) - Page 12 60011Speed dating Imaginales (SFFF) - Page 12 Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Speed dating Imaginales (SFFF)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-