PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez
 

 Maisons d'édition saturées?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Bellambra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  72
   Date d'inscription  :  16/03/2021
    
                         
Bellambra  /  Magicien d'Oz


Bonjour à toutes et tous, :bummies:

J'espère être sur la bonne page, je ne suis pas encore familiarisée avec ce forum.
Voici ma question: Après avoir terminé mon livre ( un récit, une histoire vécue) , j'ai contacté plusieurs maison d'édition. Je sélectionne avant tout celles qui acceptent les envois par mail par souci d'économie et de respect de la planète. J'ai tout de même fait quelques envois postaux aux ME qui m'intéressaient le plus. Une maison m'a répondu que mon type d'ouvrage ne les intérsesse pas. Ok, je comprends. Une autre semble intéressée à priori, mais rien n'est fait. J'ai lu ici quelques avis plutot mitigés, il s'agit des éditions Maïa. . Du coup, mon enthousiasme est un peu retombé, mais je ne dis pas non, c'est à voir . J'ai vu tout de même plusieurs de leurs parutions sur le Fnac et Amazon. Je me dis donc : pourquoi pas?
J'ai lu beaucoup d'articles nous informant que les ME actuellement sont saturée en raison du confoinement: tout le monde s'est mis à écrire!! C'est bien ma chanc:evil: e.
Certains d'entre vous, malgré cette supposée saturation ont ils reçu des offres des ME?
Sinon, en désespoir de cause, je me eretournerai peut être vers Edilvre. Quelqu'un a t'il une experience avec ce site? Je suis en quête d'information de toute nature. Merci donc à tous ceux qui voudront bien me répondre.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14296
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Bellambra a écrit:
J'espère être sur la bonne page, je ne suis pas encore familiarisée avec ce forum.  
https://www.jeunesecrivains.com/t30128-au-sujet-de-la-boite-a-questions
Non, ce n'est pas la bonne
Cette question est à poser dans le secteur Edition (où tu as déjà posé une autre question)
https://www.jeunesecrivains.com/t57334-les-secteurs-du-forum-accessibles-aux-non-inscrits-plan-pour-les-nouveaux
La Boite à Question est réservée aux questions relatives au fonctionnement du forum

Bellambra a écrit:
Voici ma question: Après avoir terminé mon livre ( un récit, une histoire vécue) , j'ai contacté plusieurs maison d'édition. Je sélectionne avant tout celles qui acceptent les envois par mail par souci d'économie et de respect de la planète. J'ai tout de même fait quelques envois postaux aux ME qui m'intéressaient le plus. Une maison m'a répondu  que mon type d'ouvrage ne les intérsesse pas. Ok, je comprends. Une autre semble intéressée à priori, mais rien n'est fait. J'ai lu ici quelques avis plutot mitigés, il s'agit des éditions Maïa. . Du coup, mon enthousiasme est un peu retombé, mais je ne dis pas non, c'est à voir . J'ai vu tout de même plusieurs de leurs parutions sur le Fnac et Amazon.  Je me dis donc : pourquoi pas?
J'ai lu beaucoup d'articles nous informant que les ME actuellement sont saturée en raison du confoinement: tout le monde s'est mis à écrire!! C'est bien ma chanc:evil: e.
Certains d'entre vous, malgré cette supposée saturation ont ils reçu des offres des ME?
Sinon, en désespoir de cause, je me eretournerai peut être vers Edilvre. Quelqu'un a t'il une experience avec ce site? Je suis en quête d'information de toute nature. Merci donc à tous ceux qui voudront bien me répondre.
Tu trouveras sûrement la réponse en allant faire un tour dans le secteur Itinéraires Editoriaux
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4302
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Je déplace ça dans Edition et Auto-publication.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3792
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Alors : Maïa = fuis. Ce n'est pas du véritable compte d'éditeur.

As-tu vu leurs livres PHYSIQUEMENT en librairie ? Parce qu'en ligne sur Amazon et Fnac, ça ne compte pas.

Edilivre = prestataire de service à éviter.

Eventuellement : Librinova.

Pour le reste, oui, les maisons continuent à sélectionner des manuscrits. Cela prend peut-être un peu plus de temps avant de recevoir une réponse.

Et enfin, as-tu posté un bout de ton texte sur le forum ? Cela te permettra d'avoir des retours constructifs...


Dernière édition par Florence_C le Ven 23 Avr 2021 - 8:35, édité 1 fois
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Bellambra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  72
   Date d'inscription  :  16/03/2021
    
                         
Bellambra  /  Magicien d'Oz


Bonjour,
Merci pour la réponse à ma question. J'avoue être perdue sur ce forum. Ce que j'y lis est très intéressant, mais je ne sais jamais où aller poser une question.

Vous me conseillez de poster un bout de mon texte sur le forum. Je veux bien, mais dans quelle rubrique? Comment y acceder? Combien de pages dois je poster?
Je dois vous sembler un peu godiche, mais désolée, je ne suis pas de la génération "nouvelle technologie, je vous demande donc toute votre indulgence.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3792
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Je ne maîtrise pas vraiment la section, mais voici comment faire :

https://www.jeunesecrivains.com/t33775-romans-mode-demploi-a-lire-imperativement
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
marie-do
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/07/2020
    
                         
marie-do  /  Pippin le Bref


Je te déconseille aussi Maïa. Comme déjà dit, il ne s'agit pas d'une maison à compte d'éditeur.
Même si les maisons sont saturées, ils continuent de lire les manuscrits qui leur sont envoyés à moins qu'ils n'aient fermé les soumissions.
Tu as envoyé à combien de maison ?
Je viens de signer un contrat pour un récit/témoignage pour un manuscrit envoyé en Décembre dernier. La preuve que c'est toujours possible. A combien de maisons l'as-tu adressé pour le moment ? As-tu bien vérifié de cibler vraiment les maisons dont la ligne éditoriale se tourne essentiellement vers du récit/témoignage ? C'est très important, surtout en période de surcharge.
 
Guanaco
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  403
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  28/04/2018
    
                         
Guanaco  /  Pour qui sonne Lestat


J'ai une amie publiée chez Maïa après être passée par l'auto-édition. Comme elle regrette !
Elle a vendu des livres par une campagne Ulule (donc ce sont ses proches qui ont acheté), Maïa n'a pas dû investir un centime.
Pour Edilivre, j'ai une autre amie qui attend toujours ses royalties, elle attend la fin de son contrat pour publier en auto-édition.
Bref, deux fausses maisons d'édition que je déconseille.
D'ailleurs, cela m'énerve que l'on puisse les appeler des maisons d'édition (maisons d'impression, oui).
http://marie-meyel.fr/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14296
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Bellambra a écrit:
Bonjour,
Merci pour la réponse à ma question. J'avoue être perdue sur ce forum. Ce que j'y lis est très intéressant, mais je ne sais jamais où aller poser une question.

Vous me conseillez de poster un bout de mon texte sur le forum. Je veux bien, mais dans quelle rubrique? Comment y acceder? Combien de pages dois je poster?
Je dois vous sembler un peu godiche, mais désolée, je ne suis pas de la génération "nouvelle technologie, je vous demande donc toute votre indulgence.

https://www.jeunesecrivains.com/t57334-les-secteurs-du-forum-accessibles-aux-non-inscrits-plan-pour-les-nouveaux

Ton texte là-dedans, en respectant les explications figurant sur le topic posté par Florence
https://www.jeunesecrivains.com/f6-romans
Et tu fais un autre topic, pour les commentaires qu'on te donnera
https://www.jeunesecrivains.com/f76-commentaires-romans
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Hello,

Tout d'abord, prend le réflexe de toujours bien te renseigner sur les maisons d'éditions et leur fonctionnement avant de signer, certaines n'en ont que le nom...

Postulat de base : si on te demande de payer quoique ce soit, fuis, (que ce soit la couv, la maquette, les corrections, acheter des exemplaires...) Pour Maïa la gruge est ailleurs je crois : ils font une campagne participative qui prend en charge tous les frais : au final, ça ne leur coûte rien ou très peu, et ils se feront leur marge sur les ventes que tu feras de ton côté.

Les maisons d'éditions saturées... Le sujet revient souvent. Moi je trouve ça hyper chouette que les gens se soient autant mis à écrire. Après, la réalité, c'est que tout le monde ne pas peut être publié, question de place. Pour qu'il y ait des auteurs il faut qu'il y ait des lecteurs... A bon entendeur.

Pour te répondre quand même : je suis un pur produit de la crise sanitaire : même si avant j'écrivais déjà pas mal (plus en mode blog, journal etc.), je m'y suis vraiment mise pendant le 1er confinement, d'abord complètement en dilettante, parce que ça me faisait kiffer de réaliser un rêve d'ado. Quand j'ai vu que ça ne me lâchait pas une fois déconfinée, je m'y suis attelé plus sérieusement. Là, un an et 15 jours après, je viens de signer avec une maison d'édition, mais une "baby" maison d'édition : elle se lance, n'a encore rien publié. Bon, le contact avec l'éditrice est top, il y a de vrais échanges sur le projet et c'est de bon augure. Etre jeune auteure par ces temps troublés c'est aussi savoir entrer par la petite porte.

Pour ton livre récit... Je pense que le piège avec les récits, c'est que si on les raconte de manière trop chronologique/factuelle, bah ce n'est pas hyper sexy. Dur de jouer avec le rythme, les rebondissements... Il faut voir aussi le sujet. On ne va se mentir, certains présentent plus d'intérêt que d'autres. Rendre passionnant des trucs chiant à mourir, c'est l'apanage des grands artistes (je pense à Voyage au bout de la nuit)

Je pense que l'auto-fiction c'est pas mal. Revisiter un peu une histoire vécue pour la faire coller à une trame romanesque. Mais je m'égare...

Autre point : t'es-tu fait relire ?

Mon premier roman (écrit de mars à mai 2020) a eu peut-être trente bêta-lecteurs. Et franchement quand je ressors les premiers jets... Le roman pour lequel je viens de signer, (le deuxième du coup) a eu une bonne vingtaine de BL aussi. De mon côté, j'ai à l'inverse aussi énormément bêta-lu et commenté et je pense que c'est vraiment ça qui m'a permis d'affiner ma plume.

Bref, tout ça pour dire que si tu souhaites te faire publier, la période n'est peut-être en effet pas la bonne et sans doute faut-il mieux profiter de ce temps pour travailler ton écrit.

Bonne soirée,

 
Bellambra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  72
   Date d'inscription  :  16/03/2021
    
                         
Bellambra  /  Magicien d'Oz


Bonjour à tous ,
Après une courte hospitalisation qui m'a tenue éloignée de mon ordi, je reviens ce soir en pleine forme pour répondre à vos messages, dont je vous remercie:
@LEAH B: Je regarde avant tout la ligne éditoriale des maisons d'édition, mais mon livre est difficile à classer: Ce n'est pas un roman, ni une SF, ni une romance Est -ce une biographie ? je l'ignore, c'est le récit d'une partie de ma vie et de celle de mon petit-fils, sur une pèriode de 10 ans, entre le décès de ma fille et aujourd'hui date de la majorité de mon petit-fils. C'est un témoignage sur notre société, et la mauvaise application de l'autorité parentale dont l'enfant a été victime. Est ce de la littérature? peut être, je n'en suis pas certaine.
Oui, je l'ai fait relire par une amie ex prof dde Français et qui a déjà fait des relectures.Pour répondre à ton autre question, j'ai demandé à cette amie si elle s'était ennuyée à certains moments, car c'était ma crainte, elle m'a répondu "absolument pas". Je la crois suffisamment sincère pour ne pas me mentir.
Le sujet est très actuel, avec l'affaire de la petite Mia, car mon petit-fils a été enlevé par son père, qui l'a emmené dans les Dom en coupant le contact avec moi. Aussi bien les gendarmes que le substitut du procureur de'" là bas, où je me suis rendue à deux reprises, ont refusé de m'aider alors que j'avais en main un jugement m'accordant un droit de visite. La suiite... à lire.
Ce matin j'ai reçu un mail des Editions Vérone, connais tu?

@Florence,
Ou puis je poster un bout de mon livre ici? combien de pages? le début du livre ou un autre morceau? Au début, on pleure !!!

@Marie Do,

J'ai envoyé mon maunuscrit à environ 30 ME, à certaines , au début par courrier postal , puis, par souci d'économie, par mail. Est ce trop? Quel inconvénient à envoyer à beaucoup de ME?

@Guanaco,

Merci pour ce témoignage, je vais bien réfléchir avant de signer, je viens tout juste d'envoyer le manuscrit ( un mois pour les premiers) il n'y a donc pas d'urgence.

Très belle soirée à tous et encore merci pour votre aide.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3792
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Il faut suivre les liens qui ont été déposés dans les divers messages.
Je ne maîtrise pas vraiment la chose, mais certains membres plus habitués pourront sans doute t'aider.

Vérone = compte d'auteur.

J'ai rassemblé ici : https://www.florence-cochet.com/contrats-que-je-ne-signerais-pas
les noms des maisons à éviter. Cette liste te sera certainement utile.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Bellambra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  72
   Date d'inscription  :  16/03/2021
    
                         
Bellambra  /  Magicien d'Oz


Merci Florence :woowoo:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Maisons d'édition saturées?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-