PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 

 [Avis ME] Editions l'Abeille bleue (Nouvelle ME qui a l'air très sérieuse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


bah désolé, mais moi si je vois ce bouquin avec des tons pastel sur la tranche et des plumes toutes mignonnes dans un rayon de librairie, je me dis pas de prime abord "oh c'est du fantastique"  Rolling Eyes Je me dis que le contenu va être tout mignon aussi Rolling Eyes
Faut se mettre dans la place d'un lecteur potentiel qui tombe sur le livre en faisant une recherche sur Amazon et pas d'un auteur qui vient éplucher en détail le catalogue du site. Et comme tu dis, sur leur site, il n'y a pas de résumé, ça fait encore moins vendeur.

Je suis peut-être dure avec les ME, mais bon, faut arrêter de se croire dans le monde des Bisounours aussi. Certains auteurs sont tellement obnubilés par leur rêve de voir un jour leur bouquin en librairie qu'ils ne voient pas dans quoi ils mettent les pieds parfois. Faut bien leur ouvrir les yeux, non ? Énormément d'auteurs ne vivent pas de leur plume, mais pourquoi à votre avis ? Posez-vous la question. Prenez exemple sur les graphistes qui eux sont plus nombreux à exiger d'être rémunérés à leur juste valeur. Et pourtant entre écrire un livre et faire un dessin, le boulot n'est pas le même. Rolling Eyes

Là cette ME est toute récente, elle se lance dans de l'édition à tout va, hop je fais signer, je donne des à valoir, je sors un livre par mois alors que je viens juste de démarrer. ça y va le crédit à la banque est bien utilisé, mais il va falloir le rembourser après.  Rolling Eyes  Vous y pensez à ça ? Les couvertures ne correspondent pas vraiment à ce qui fait vendre d'ordinaire. Les bouquins vont-ils se vendre ? scratch Le premier livre n'est pas encore sorti, qu'elle fait déjà la promo pour le prochain. pale Tu trouves ça normal ? Suspect

On verra dans quelques mois Rolling Eyes Surtout si comme tu dis, elle a une grosse équipe. Il faut les rémunérer les gens.

A voir, mais bon, au moins, contrairement à toi, je préfère qu'un auteur se méfie et se pose la question, plutôt que de lui dire vas-y fonce (dans le mur), elle a l'air géniale cette ME. Elle l'est peut-être, je dis pas, mais bon, faut quand même pas vendre la peau de l'ours. Attendez de voir si les ventes décollent, si elle paye bien ses auteurs en temps voulu, etc...


Dernière édition par meganefan le Dim 30 Mai 2021 - 0:51, édité 1 fois
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


meganefan a écrit:
Leah-B a écrit:

Pour le fait qu'on t'ai répondu rapidement, je pense surtout que le CL est géré d'une main de maître
Ou que c'est bâclé et qu'elle cherche surtout le profit  Laughing Moi perso, une ME qui enchaine les éditions dès son lancement et fait signer à tout va, ça m'inquiète plus que ça ne me rassure. J'ai vu leur première couverture et franchement même si elle est mignonne, elle ne correspond pas du tout au style du roman. Des plumes sur fond pastel pour du fantastique Suspect  les lecteurs vont penser de prime abord que c'est un recueil de poésies.


Non, mais t'es sérieuse toi ? Tu débarques d'où franchement pour ramener ta science comme ça ? T'as signé chez quelqu'un déjà ? T'es graphiste ? Correctrice ? Commerciale ? Chargée de com ? Ou juste une nana qui s'ennuie ??

Déjà, tu sais pas de quoi tu parles pour le CL, contrairement à moi. Pour "enchaîner les éditions", gros scoop : une ME a besoin d'un catalogue pour vivre, donc oui ça va vite au début, ils vont pas laisser couler 6 mois entre chaque publi et mettre dix ans à remplir les collecs. En attendant, leur boulot éditorial, c'est du miel.

Pour le "signer à tout va", je vais être crue, mais je t'e.... En attendant, la "signée à tout va", elle a un vrai contrat à compte d'éditeur, quand d'autre jugent "pas mal" et nomment "compte d'éditeur" un contrat à 6% avec 30 exemplaires à acheter... ça te dit quelque chose ??? Si ça c'est pas l'hôpital qui se fout de la charrue avant la boeufs sérieux...

La maison est jeune, ambitieuse, elle a un vrai site, une vraie com, une vraie ligne édito, elle choisit ses auteurs et ses projets, elle traite tout ce petit monde avec respect et propose des contrats tout à fait honorables (pourcentages, à valoir, durée de cession définie...), ils bossent nuit et jour sans trêve et sans revenus pour l'instants... Ils ont besoin qu'on les aide et qu'on les encourage, pas que des frustrés vienne leur mettre des bâtons dans les roues parce qu'une couverture leur revient pas.

Bref, si t'as envie d'aller taper sur de la ME moisie, t'es juste pas à la bonne porte en fait.
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Euh je t'ai pas insulté, je te signale, donc modère tes propos Wink J'ai le droit de donner mon avis. Faut pas monter sur tes grands chevaux Laughing
Et t'as un vrai contrat c'est bien, félicitations, t'es la meilleure king


Dernière édition par meganefan le Sam 29 Mai 2021 - 17:41, édité 1 fois
 
Plumeenmain
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  15/04/2021
    
                         
Plumeenmain  /  Petit chose


meganefan a écrit:
Là cette ME est toute récente, elle se lance dans de l'édition à tout va, hop je fais signer, je donne des à valoir, je sors un livre par mois alors que j'ai aucune expérience dans le milieu de l'édition. ça y va le crédit à la banque est bien utilisé, mais il va falloir le rembourser après.  Rolling Eyes  

Je n'appelle pas ça donner son avis, j'appelle ça du jugement gratuit. Vous avez eu accès aux statuts, aux comptes, au CV de l'éditrice ?
Quelle violence dans les propos [Avis ME] Editions l'Abeille bleue (Nouvelle ME qui a l'air très sérieuse) - Page 5 1f62e
https://www.plume-en-main.com
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Tu as insinué que moi et mes collègues étions des "signés à tout va", ce qui si, à quelque chose d'insultant.

Super que tu aies donné ton avis, on a tous bien compris que tu ne signeras que chez Gallimard, on te souhaite bonne route et on te remercie d'être passée !
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


oh bah désolé si je vous ai froissé. J'avais oublié que ça piquait les abeilles Laughing
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Les abeilles ne piquent que quand on les embête...
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


T'es un frelon alors Laughing Mais bon, c'est bien tu défends ta ruche. Je te souhaite de pas en être déçue plus tard
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mégane a écrit:
un rayon de librairie, je me dis pas de prime abord "oh c'est du fantastique"
Dans un rayon de librairie, il sera classé dans le rayon "fantastique" si la librairie en a un, ou "imaginaire" ou "SFFF".
Et en plus, ils font de l'impression à la demande.

Mégane a écrit:
Faut bien leur ouvrir les yeux, non ?
D'expérience, ce sont les personnes qui disent "il faut ouvrir les yeux" qui ne voient que ce qui les arrangent...

Mégane a écrit:
Et pourtant entre écrire un livre et faire un dessin, le boulot n'est pas le même. Rolling Eyes
Ouille ! J'espère pour toi qu'aucun illustrateur ne passera par-là ! Une couverture, ça peut demander plusieurs heures de travail !!

Mégane a écrit:
je sors un livre par mois alors que j'ai aucune expérience dans le milieu de l'édition. ça y va le crédit à la banque est bien utilisé, mais il va falloir le rembourser après
C'est une nouvelle ME, normal qu'il n'y ait pas encore d'expérience dans le milieu d'édition.
Si je suis ta logique, je ne peux pas sortir mon roman parce que je n'ai pas d'expérience dans l'écriture ?
Le but de publier beaucoup, et de faire une bonne com' (parce que la com' me paraît pas mal, au premier abord) c'est justement de vendre. Dépenser de l'argent qu'on n'a pas en lançant une entreprise, ça s'appelle un investissement, en fait Rolling Eyes

Mégane a écrit:
Les bouquins vont-ils se vendre ? scratch Le premier livre n'est pas encore sorti, qu'elle fait déjà la promo pour le prochain. pale Tu trouves ça normal ?
Oui.
Avec les publications rapprochées, et considérant qu'il faut du temps pour faire connaître un livre, il faut faire de la com' à l'avance. Ça permet aussi de montrer aux lecteurs potentiels toutes les facettes de ce qu'ils ont à publier. (Si jamais : j'ai fait des études de com'.) Et en plus, comme je le disais, tu ne vends pas un roman de la collection "l'Effrontée" aux mêmes gens que "l'Innocente", donc oui : faut faire de la com' pour chaque livre Wink

Mégane a écrit:
Il faut les rémunérer les gens. Du coup, elle va faire un max d'édition, vite fait.
Non, elle va prendre son temps.
Ça s'appelle un investissement sur le long-terme.
C'est comme ça qu'on commence quand on veut lancer une boîte et la faire durer.

Mégane a écrit:
je préfère qu'un auteur se méfie et se pose la question, plutôt que de lui dire vas-y fonce
Se méfie, oui, quand c'est justifié.
Là, tes arguments reposent sur des idées-reçues, malheureusement.
Tu dis "attendons de voir les ventes", mais tu leur reproches de faire de la com'. Or, c'est avec de la com' qu'on vend. Donc, vraiment, de mon point de vue, tu ne regardes pas les bonnes choses de la bonne manière.
(Si jamais : je ne suis pas publiée dans cette ME, donc je ne défends pas "ma maison".)

Leah a écrit:
Non, mais t'es sérieuse toi ? Tu débarques d'où franchement pour ramener ta science comme ça ? T'as signé chez quelqu'un déjà ? T'es graphiste ? Correctrice ? Commerciale ? Chargée de com ? Ou juste une nana qui s'ennuie ??
Je comprends que tu sois énervée (je l'ai même anticipé  Laughing  Avant de répondre je me suis dit "ouh la ! je vais répondre parce que Leah va s'énerver et ça va mal tourner"  Laughing ) mais perdre son sang-froid est contre-productif, celui qui s'énerve dans une discussion perd toujours sa légitimité, malheureusement, même quand il a raison ou est dans son bon-droit. Donc reste calme, respire, tout va bien se passer Cool :calien: :calien: :calien:

Leah a écrit:
Si ça c'est pas l'hôpital qui se fout de la charrue avant la bœufs
Je sais pas si c'est fait exprès mais J'A-DORE ! Laughing

Et Mégane : en rajouter est une TRÈS mauvaise idée. Leah a le sang chaud, on le sait, elle y va pas avec le dos de la cuiller, on l'a vu dans d'autres sujets, elle est comme ça mais elle est aussi capable de redescendre. Par contre, insister dans cette direction est vraiment très idiot, contre-productif, et ne va aider personne. Je peux comprendre que tu te sois sentie mal après sa réponse (et tu devrais pouvoir comprendre que ton argumentation qui ne s'appuie sur rien et qui descend sans connaître des gens dont elle apprécie le travail ne lui fasse pas plaisir), mais attaquer en réaction est une mauvaise stratégie. Je te souhaite qu'aucun modo ne passe par-là.

Le problème de ton avis, que tu as bien sûr le droit de donner, c'est qu'il repose sur des idées-reçues. Et pourtant dans un autre sujet tu m'as dit que tu avais parlé avec des auteurs de ME qui t'intéressaient, donc ça veut dire que tu es capable d'écouter l'expérience. Pourquoi tu ne le fais pas ici ? Leah est dans la ME, l'ambiance, elle la constate tous les jours, et le boulot fait aussi. Pourquoi ne pas en profiter au lieu de partir du principe que l'Abeille est une mauvaise ME parce qu'elle est nouvelle et que les couvertures ne conviennent pas à tes goûts ?
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3366
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
Mégane a écrit:
Et pourtant entre écrire un livre et faire un dessin, le boulot n'est pas le même. Rolling Eyes
ENIRTOURENEF a écrit:
Ouille ! J'espère pour toi qu'aucun illustrateur ne passera par-là ! Une couverture, ça peut demander plusieurs heures de travail !!

Alors je vous ai perdues entre qui dit que les illustrateurs sont des feignasses trop payées et qui dit l'inverse, mais pour votre info, chez Bayard Presse un J'Aime lire est payé 1500€ pour le texte et 4000€pour les illustrations. C'est pas un accident, et c'est pas une injustice. Ça serait bien de ne pas mettre les métiers dos à dos.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Ouh la la... zen les filles ! Je ne m'attendais pas à créer une telle tempête avec mon post innocent... Neutral

C'est vrai que le "signer à tout va" était loin d'être cool, Mégane. Le fait qu'ils aient un comité de lecture et un processus de sélection prouve qu'ils choisissent un minimum ce qu'ils éditent. Même les concours sur les plateformes d'écriture sont sélectifs ! Ça l'est à partir du moment où on est soumis au jugement de quelqu'un. Si les auteurs ont été choisis, c'est qu'ils ont plu à des lecteurs (qui ne sont pas l'éditeur) et donc, à de potentiels acheteurs.

Ensuite, j'ai moi aussi trouvé tes propos infondés et très virulents. Pourtant, j'avais cru comprendre que tu étais plutôt cool avec les ME ! Perso, je suis super exigeante... sur le travail d'édition et de correction. Wink Si je vois que le travail éditorial ne suit pas ou que l'éditeur est vraiment trop noob, je ne signerai pas.

Je comprends tes inquiétudes vis à vis du monde éditorial avec toutes les arnaques qui fleurissent, et la saturation du marché. Je suis consciente (et je pense que Leah aussi) qu'il est très difficile de se démarquer aujourd'hui et qu'il y a énormément de petites ME pleines de bonnes intentions qui ne passent pas le cap des cinq ans. Je sais également que beaucoup de ces jeunes ME pilotées par des gamins sortis de l'école ont une communication bancale et pas très pro, en mélangeant infos perso et infos sur l'entreprise, ou une vitrine kitchouille, surtout en romance (c'est plutôt ça qui me rebute, perso Suspect )

Tu parles de bisounours, mais être conscient qu'il est extrêmement difficile, pour un primo-romancier, de publier dans une grosse ME établie, fait également partie du regard pragmatique que nous portons sur cette activité. Beaucoup d'entre nous ont débuté par la petite porte... deux auteurs que j'admire et qui commencent un peu à décoller, Louise LeBars et Vincent Tassy, ont d'abord publié dans une petite ME récente avant de passer au stade supérieur. Mélanie Fazi, dont pas mal de gens connaissent le nom, a d'abord publié des nouvelles dans une ME qui aujourd'hui n'existe plus (malheureusement.) Effectivement, si on attend Gallimard... on risque d'attendre longtemps !

Bien sûr, les contre-exemples existent. Il y a des succès-story comme celles de Christelle Dabos, qui a remporté le jackpot du premier coup, ou, sur le forum, l'exemple de Yaëlle avec Hachette. Mais c'est loin d'être la majorité. Si la ME est correcte, beaucoup d'entre nous sommes prêts à renoncer à nos rêves de grandeur pour signer dans une jeune ME qui croit en nous.
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Elopez a écrit:
Alors je vous ai perdues entre qui dit que les illustrateurs sont des feignasses trop payées et qui dit l'inverse, mais pour votre info, chez Bayard Presse un J'Aime lire est payé 1500€ pour le texte et 4000€pour les illustrations. C'est pas un accident, et c'est pas une injustice. Ça serait bien de ne pas mettre les métiers dos à dos.
Si je donne l'impression de mettre les métiers à dos, c'est pas mon but ! Je voulais juste dire que le sous-entendu que j'ai compris dans les propos de Mégane "c'est juste un dessin" est un peu bête, de mon point de vue, parce que "faire un dessin", c'est un vrai boulot, comme écrire ! Smile Mais ce n'est pas non plus plus difficile ou quoi, c'est juste différent Smile
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


J'ai jamais dit que les illustrateurs sont des feignasses.  Rolling Eyes Faut arrêter de déformer mes propos ou d'inventer des choses que je n'ai pas dites.  
Entre écrire un bouquin qui prend des mois voir une année et un dessin qui prend des heures, c'est pas tout à fait pareil. Et pourtant un auteur va se contenter d'être souvent mal payé, là où un illustrateur va demander à être bien payé. Où tu vois que je dis que les illustrateurs sont des feignasses ? Faudra m'expliquer là. Rolling Eyes N'importe quoi !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mégane a écrit:
Entre écrire un bouquin qui prend des mois voir une année et un dessin qui prend des heures, c'est pas tout à fait pareil. /// Et pourtant entre écrire un livre et faire un dessin, le boulot n'est pas le même. Rolling Eyes
Il y a sans doute eu un malentendu mais les sous-entendu de ces phrases c'est : "ça prend moins de temps de faire un dessin et ils sont mieux payés, c'est abusé". Je crois deviner dans ton dernier message que ce n'est pas ce que tu as voulu dire, mais c'est comme ça qu'on peut le comprendre.

Au-delà de ça, on ne peut pas comparer l'incomparable : l'illustrateur est payé à la tâche, il ne touche pas de pourcentage sur les ventes (je parle pour les couvertures, c'est différent pour les illus d'un album Jeunesse) au contraire des auteurs. Donc son modèle économique est différent. (Mais c'est pas le sujet, donc on va essayer de pas partir en cacahuète xP)
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Non mais là tu sors la phrase de son contexte. Faut lire le reste avec. Je parlais des auteurs mal payés qui ne réclament pas davantage, du coup ça fait un cercle vicieux, les éditeurs continuent à mal les rémunérer dans l'ensemble. Alors que les illustrateurs eux sont bien payés (ou du moins un peu mieux) parce qu'ils réclament, ils placent la barre plus haute quand ils proposent leurs services, etc... Rien à voir avec de la fainéantise et je crache pas du tout sur les illustrateurs. Je dis que si les auteurs se rebellaient un peu plus, et bien, ils se verraient surement proposer davantage par les ME
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Editions l'Abeille bleue (Nouvelle ME qui a l'air très sérieuse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-