PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Intégrer ses écrits à son CV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Bonjour !
Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum pour ce message mais je pense.

Je n'ai pas trouvé de messages par rapport à ça donc je me permets de demander :
Comment insérez-vous vos écrits dans votre CV ?

Est-ce que vous les mettez dans "Expériences", "Formations", "Centres d'intérêt" ou autre ?
Est-ce que vous mettez par exemple :
"Auteur romancier
Titre du roman - Editeur"
ou
"Titre du roman
Editeur"
ou autre ?
Est-ce que vous intégrer vos écrits qui n'ont pas encore été publiés ? Il y a aussi cette fameuse question de la légitimité par rapport aux publications, est-on auteur si nous n'avons pas encore été publié ? Est-ce que ça change quelque chose d'être en auto-publication ?

Bref, j'aimerais savoir comment vous procédez car je vous avoue que je suis un peu perdue et je vais bientôt devoir envoyer des dossiers contenant mon CV. J'ai écrit 3 romans mais aucun n'est encore publié, l'un sera sûrement auto-publié vers cet été mais j'aurais déjà envoyé mes dossiers...

Voilà, merci beaucoup ! Very Happy
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Je suppose que c'est pour un CV pour candidater à des études ou chercher du travail, pas un CV littéraire ?

J'ai "Écriture" dans les centres d'intérêt de mon CV, et puis c'est tout. Quelqu'un qui arrêterait de travailler pour se consacrer à l'écriture aurait tout intérêt à en faire une ligne de ses expériences professionnelles, en revanche.


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Oui exactement (désolée de ne pas avoir préciser)

Parce que justement, j'aimerais dévier le domaine dans lequel je suis pour me diriger vers l'édition (je suis en master de socio et j'aimerais candidater à des masters dans l'édition, ou directement dans des métiers dans ce domaine si un miracle le veut) donc j'ai peur que si je le mets dans dans les centres d'intérêt, ça ne mette pas en avant les années passées à écrire derrière (pcq ça peut être écrire des romans, des thèses ou un blog en soi l'écriture). Mais je me sens pas légitime à dire que c'est de l'expérience "officielle" parce que je n'ai pas encore publié mon travail Sad J'ai peur que ça se retourne contre moi lors des entretiens, s'ils me demandent pourquoi ils ne sont pas publiés et qu'ils en jugent que la qualité est mauvaise si j'avoue les refus
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


C'est amusant parce que je viens de refaire mon CV pour postuler à une offre et ça ne m'est même pas venu à l'esprit de glisser ça dedans. Après, je n'ai publié que 2 nouvelles, du coup, c'est peut-être trop peu pour le mettre dans mon CV.
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Au cours d'un entretien d'embauche, j'ai mentionné à l'employeur que j'avais été publiée, mais ne l'avais pas écrit sur mon CV, elle m'a répondu que c'était dommage et que j'aurais dû l'en informer avant. Elle m'a donné la place rien que pour cette raison.

Oui, c'est important de le dire sur un CV. Si tu passes par l'autoédition, dis simplement que tu t'auto-édites, si ç l'interpelle, le recruteur te poseras des questions à ce sujet.

Bonne journée, et bonne chance pour ton poste.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Je mets mes romans dans mon CV (ça m'a valu mon job à temps-partiel dans une librairie à l'automne) et ça interpelle souvent la personne qui fait l'entretien !
Après, ça a plus de poids s'il y a un lien avec ce pourquoi tu postules... librairies, éditions, bibliothèque... etc.

Cela dit, puisque tes livres ne sont pas encore publiés et/ou signés avec un éditeur... je mentionnerais seulement "écriture" en centre d'intérêt. Si je composais des musiques, tant qu'elles ne seraient pas officiellement sur un album, ben... j'en ferais pas le listing, quoi ! Là, c'est pareil. Tant que ce n'est pas édité, ça demeure de l'ordre du hobby pour moi.
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Merci pour vos réponses !
Je mettrai "écriture" dans les centres d'intérêt alors ! Du coup, je vais centrer mon CV sur mes études actuelles puisque c'est plus légitime (vu que c'est reconnu officiellement) puis ça ne s'en éloigne pas tant que ça Smile
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  35
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


J'avais eu comme consigne assez vite vis-à-vis des CV industriels de ne mettre dans les centres d'intérêts que ce qui avait une forme associative ou "compétitive" derrière : secrétaire/trésorier quelque part, du sport au niveau régional, des prix qu'ils soient littéraires ou autre... mais que finalement "lecture", "écriture", "volley", "voyage", en vrai le recruteur il s'en tamponne gentiment. En revanche, "tir à l'arc niveau académique", "trésorier de l'asso GR20 de l'école", "plusieurs prix amateurs en concours de nouvelles" : oui, car ça traduit de l'engagement, de l'investissement, des compétences transverses sous-jacentes qui vont plus loin que "j'aime bien bouger et réfléchir". Donc s'il y a carrément édition à compte d'éditeur, je dirais oui oui oui oui :bummies: (et ce même - surtout ? - pour un job scientifique)
http://timslam.blogspot.com
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7310
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Je mettais "écriture" dans mes centres d'intérêt et ça a toujours généré des questions. En général, j'utilisais cette ligne pour appuyer mes capacités rédactionnelles (car dans mon boulot, on me demande assez souvent d'écrire des articles).


Intégrer ses écrits à son CV 60011Intégrer ses écrits à son CV Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
CorentinL
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  188
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/05/2020
    
                         
CorentinL  /  Tycho l'homoncule


Lorsque j'ai eu à recruter, j'ai toujours jeté un œil aux centres d'intérêts et au moins posé une question si l'un d'eux sortait du lot (je ne parle donc pas des classiques voyages / sorties entre amis) et ce même s'il n'y avait pas de caractère compétitif. Pour moi, l'objectif de cette section, c'est d'entrouvrir la porte sur l'humain derrière le CV universitaire / professionnel. De quoi on va parler à la machine à café si on travaille ensemble ? Alors au contraire, je préconise de mettre les hobbys exotiques !
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3321
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Moi je le mets dans mes CV, dans la section loisirs.
ça donne ça :
Intégrer ses écrits à son CV Capture
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Après il y a la question de savoir si vous êtes prêts à en dire plus sur vos écrits/romans lors de l'entretien. Surtout si vous avez publié des romans qui peuvent être parfois un frein à l'embauche, par exemple si vous avez publié des romans érotiques/trash, des ouvrages politiques en mode "à bas le capitalisme, vive le communisme" (un exemple parmi tant d'autre) ou qui abordent des thématiques (homosexualité, immigration...) qui peuvent pousser l'employeur à vous éliminer de sa liste de potentiels candidats.

Après, je dirai comme Boiséenoire, si vous postulez pour un métier en rapport avec la littérature (édition, bibli, librairie...), mettez "auteur" mais si au contraire, ça s'éloigne genre entreprise d'automobile, magasin de carpette, mettez simplement "écriture".

 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3321
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


TITAN a écrit:
des ouvrages politiques en mode "à bas le capitalisme, vive le communisme" (un exemple parmi tant d'autre) ou qui abordent des thématiques (homosexualité, immigration...)
Si on est auteur·e d'essais politiques, je suppose qu'on cherche des jobs qui vont avec...

Je ne suis pas sûre que moi-même (ou le voisin) soit édité s'il rédige son opinion d'expert autoproclamé en collapsologie. Que monsieur tout le monde cherche un job à Norauto mais soit aussi un éminent écrivain politique, j'en doute. (ou l'inverse : qu'un·e éminent·e écrivain·e politique cherche un job à Norauto, j'en doute aussi).
Du coup, je ne suis pas certaine qu'il faille vraiment s'en inquiéter.

Pour ce qui est d'écrire de l'érotisme, c'est mon cas, et c'est sur mon CV. J'ai juste précisé "Harlequin", la maison est prestigieuse et parle à tout le monde. Et au fil des entretiens, je finis par apporter mon livre.
La dernière fois, je l'ai mis entre les mains du recruteur qui me posait des questions en disant "je préfère que vous ne le lisiez pas, c'est gênant. Mais je vous l'ai apporté parce qu'avoir publié un livre, c'est une des grandes réalisations dans ma vie."
(J'ai pas eu le job mais c'était pas pour cette raison.)
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
mysata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  105
   Âge  :  22
   Localisation  :  En train d'hiberner
   Date d'inscription  :  06/11/2019
    
                         
mysata  /  Barge de Radetzky


Bonjour!

Moi pour ma part je mentionne que j'écris des romans dans la partie "centres d'intérêts". Mes études et mes expériences professionnelles sont commerciales, c'est pour ça (et aussi parce que je n'ai rien publié pour l'instant haha). Mais je pense que si je travaillais dans l'édition ou si je me lançais dans l'écriture à temps plein (surtout dans ce cas là je pense), je l'aurai placé dans la partie "expériences professionnelles". Après je ne sais pas trop, c'est ton CV il faut voir ce qui te convient (: Tu peux aussi écrire "Auteure (ou autrice)" à la place de lister tous tes romans ? Je ne sais pas, c'est une suggestion

Bonne journée à toi, et désolée pour mes conseils en carton haha.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Indiquer uniquement "écriture" peut suffire dans bien des cas, mais il ne faut pas non plus être victime du syndrome de l'imposteur.

Auteur autoédité ? C'est génial -> ça veut dire que j'aime mener des projets de bout en bout, que je suis polyvalent, que j'aime prendre des responsabilités, que j'ai une vision d'ensemble, et que je sais déléguer quand il le faut (tout le monde délègue au moins une partie du processus à des tiers, ne serait-ce que pour l'impression : je ne connais aucun autoédité qui a une rotative dans son salon).

Auteur édité à compte d'éditeur ? C'est génial -> ça veut dire que j'ai mené un gros projet, et que j'ai su convaincre un partenaire industriel de mon domaine de s'associer à moi ; et puis, mon travail a donc été validé par un professionnel du domaine.

Auteur qui n'a pas réussi à trouver un éditeur ? C'est bien aussi -> ça veut dire que j'ai mené un gros projet à son terme, en tout cas dans sa première phase (n'oubliez pas que 90% des gens qui envisagent d'écrire ne terminent jamais leur manuscrit), c'est la preuve d'un indiscutable goût de l'effort et de la persévérance. Si je n'ai pas encore trouvé d'éditeur, c'est que ce processus prend du temps, que j'ai contacté de gros éditeurs qui n'ont pas donné suite mais m'ont donné des axes de travail. Certains écrivains auraient renoncé à ce stade, pas moi.

Auteur qui n'a pas encore de manuscrit complet ? C'est bien aussi -> ça veut dire que je suis exigent, que je mène un gros projet, que le terme en est lointain, mais que je ne me décourage pas pour autant. Je sais que la route est longue, je sais que beaucoup d'écrivains abandonnent leur projet une fois que le pic d'endorphine lié à la nouveauté est passé, pas moi : je suis ambitieux.

Ce qui intéresse nos recruteurs, ce ne sont pas nos passions en tant que telles, ce sont ce qu'elles révèlent de notre personnalité.
https://fabiendelorme.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Intégrer ses écrits à son CV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-