PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Avis ME] M+ Editions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Laniakea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  103
   Localisation  :  Le grand attracteur
   Pensée du jour  :  Car rien jamais n'est, mais à chaque fois vient à être...
   Date d'inscription  :  06/02/2021
    
                         
Laniakea  /  Petit chose


@Maddyforeigner, il m'a parlé de ces deux ouvrages à teneur religieuse. En fait, il s'agit de deux essais assez fouillés et plutôt transversaux sur ces personnages Saint Thomas et Marthe Robin...
Quant à son diffuseur, il travaille avec Geodif et son distributeur est Sodis, donc relayés par Gallimard et Flammarion.

Petite info supp: dans son contrat (qu'il m'a envoyé en guise d'aperçu), sa ME offre à l'auteur 20 exemplaires...je vous laisse juge.

Bonne soirée!
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Il n'y en a pas que deux.
Pour le reste, j'ai écrit que cette ME me semblait sérieuse, je ne remets pas en cause l'aspect diffusion / compte d'éditeur, mais quand on va sur leur page, il n'y a pas que deux ouvrages à teneur religieuse : il y en a deux sur quatre dans les nouveautés + toute la collection "Onde directe" et sans doute d'autres. C'est très bien si on est soi-même un auteur chrétien, mais :rain: "la révélation mondiale de l'existence de Dieu"...


study

Bonne soirée !
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2333
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


LANIAKEA : un second grand merci, je tenterai !
Spoiler:

Mais du coup, la ME te donne de l'espoir... bon, espérons qu'elle prendra ton manuscrit !!  [Avis ME] M+ Editions ? - Page 2 1f605 [Avis ME] M+ Editions ? - Page 2 1f49d

MADDYFOREIGNER a écrit:
si j'écrivais un roman LGBT ou un livre sur le polyamour ou une romance érotique, j'aurais tendance à penser que ça ne serait pas là qu'il faudrait l'adresser...  

Oui, sans doute... tout comme les livres à contenu religieux sont probablement ce qui permet à la ME de bien tourner, de vendre, quoi... mais du coup, je pense aussi que ça créé d'autres fermetures, comme tu le soulignes.
 
TNK
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  49
   Localisation  :  Village-Neuf
   Pensée du jour  :  Toute la pluie tombe sur moi...
   Date d'inscription  :  21/05/2021
    
                         
TNK  /  Petit chose


En effet, j'ai visité le catalogue de cet éditeur dont effectivement l'une des auteures au moins dit le plus grand bien (les autres, je ne les connais pas).

Oui, son catalogue se compose pour moitié de thrillers / SFFF / littérature générale, et pour autre moitié de livres ésotériques à tendance chrétienne. Je comprends que cela puisse rebuter dans un pays à la tradition aussi "laïcarde" que la France. Personnellement, bien que n'étant pas croyant, cela ne me gênerait pas, et je n'aurais aucun problème à signer avec cet éditeur. On l'aura compris, ce serait davantage pour le volet romans que son pendant ésotérique, mais je ne vois pas où est le problème.

Il faut dire que, dans une vie précédente, j'ai déjà travaillé (dans l'audiovisuel) avec un patron très lié à des mouvances religieuses chrétiennes. Et ma foi je n'en suis pas mort. Au contraire même : comme ce dernier mettait ses principes chrétiens en action, nous avions droit à beaucoup de compréhension et d'humanité, chose assez rare dans le milieu professionnel pour être soulignée.

Si le caractère chrétien de cet éditeur peut ainsi déteindre sur ses relations auteur-éditeur, ma foi - si je puis dire ! - je n'y verrais aucun inconvénient. Absolument aucun Smile

Ce qui compte à mes yeux est... s'il fait le job. Les livres qu'il édite se trouvent-ils facilement en librairie ? Si on lui cède les droits de traduction, en fait-il quelque chose ? À ces deux questions, j'ai ma réponse. Et elle est positive.

D'après mes sources - corroborées par ce fil - il serait distribué par la SODIS, ce qui est en général le gage d'une excellente distribution, que j'ai pu constater de visu en librairie. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il ne le précise pas plus explicitement sur son site, car cela crédibiliserait grandement cette maison d'édition, dont j'entends de plus en plus souvent parler... en bien !

Je vois l'auteure que je vous ai citée précédemment, dont le prénom est l'homonyme d'une célèbre ville de Toscane : je crois que pour rien au monde elle ne changerait d'éditeur ! Et forcément, quand à côté (presque) tous tes potes auteurs râlent contre leur ME (autre que M+), si on te propose de signer chez un éditeur dont tu n'entends parler qu'en bien ou d'autres qui sont davantage source d'inspiration pour les auteurs de thrillers, ma foi, le choix peut être bien rapide...

Plumerose a écrit:
Oui, sans doute... tout comme les livres à contenu religieux sont probablement ce qui permet à la ME de bien tourner, de vendre, quoi... mais du coup, je pense aussi que ça créé d'autres fermetures, comme tu le soulignes.

Je pense qu'au contraire, ce sont plutôt les thrillers / SFFF / Lit.gen. qui font "tourner la boutique", ce qui lui permet de réinjecter les bénéfices récoltés grâce à ces derniers dans ce qui visiblement est sa cause, à savoir la religion. Mais comme dit, je ne suis pas son comptable, et je suis trop éloigné des milieux religieux pour me faire une idée de ce que ce marché peut peser. Peut-être suis-je à l'ouest total sur ce dernier paragraphe.

Après je ne pense pas que ça te ferme vraiment de portes, et ça peut même t'en ouvrir quelques-unes, donc...
https://philmeisauteur.home.blog/
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Un de mes manuscrits actuels est (en partie) une romance M / M.
Je me souviens aussi avoir demandé à la maitresse de ma fille, quand elle était en moyenne section, si je pouvais aller lire mon album jeunesse "Un repas chez Amelia la sorcière" à sa classe et ça avait été refusé car c'était une école privée catholique. Sorcière = diable.
Mais j'avais pu lire "Un repas chez les lapins de Pâques".
Cela n'a donc rien à voir avec la tradition laïcarde...
🤔
Je mets souvent des sorcières, des démons, des zombies dans mes oeuvres. Hier encore, ma blague sur 666 m'a valu un commentaire inquiet d'une personne chrétienne sur Facebook qui priera pour moi.
 
TNK
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  49
   Localisation  :  Village-Neuf
   Pensée du jour  :  Toute la pluie tombe sur moi...
   Date d'inscription  :  21/05/2021
    
                         
TNK  /  Petit chose


MaddyForeigner a écrit:
Un de mes manuscrits actuels est (en partie) une romance M / M.
Je me souviens aussi avoir demandé à la maitresse de ma fille, quand elle était en moyenne section, si je pouvais aller lire mon album jeunesse "Un repas chez Amelia la sorcière" à sa classe et ça avait été refusé car c'était une école privée catholique. Sorcière = diable.
Mais j'avais pu lire "Un repas chez les lapins de Pâques".
Cela n'a donc rien à voir avec la tradition laïcarde...
🤔
Je mets souvent des sorcières, des démons, des zombies dans mes oeuvres. Hier encore, ma blague sur 666 m'a valu un commentaire inquiet d'une personne chrétienne sur Facebook qui priera pour moi.

Rassure-toi, mon propre premier roman, dont la couv' comporte la mention Qui seriez-vous le jour de la fin du monde ? sous forme de bandeau rouge m'a valu une réprobation lors d'une dédicace : Vous n'êtes pas Saint Jean, vous n'avez pas le droit d'écrire sur l'apocalypse !
Euh... je lui dis que tout un pan de la lecture de SF est du post-apo ? Wink

Bon après, une romance M/M chez un éditeur qui publie du chrétien, là oui, ça peut bloquer. Mais si tes protagonistes sont plus... grand public dirons-nous, ça devrait passer. Et même si ton roman contient quelques remarques gay-friendly :nyancat: .

Après ceux qui t'ont censuré à cause de cette diablesse de sorcière, je pense que tu es tombée sur de sacrés intégristes là... tous les chrétiens, même militants, ne sont heureusement pas comme ça Smile
https://philmeisauteur.home.blog/
 
avatar
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  122
   Âge  :  102
   Date d'inscription  :  14/04/2021
    
                         
Diane SLG  /  Barge de Radetzky


Après je dirais que c'est la ME qui voit si le texte corresponds à sa ligne éditoriale, comme partout.
Ce qui est difficile en tant qu'auteur c'est de restreindre encore plus ses possibilités de soumission en ajoutant la couleur politique/religieuse/ je ne sais quoi des ME.
 
avatar
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  122
   Âge  :  102
   Date d'inscription  :  14/04/2021
    
                         
Diane SLG  /  Barge de Radetzky


TNK a écrit:
MaddyForeigner a écrit:
Un de mes manuscrits actuels est (en partie) une romance M / M.
Je me souviens aussi avoir demandé à la maitresse de ma fille, quand elle était en moyenne section, si je pouvais aller lire mon album jeunesse "Un repas chez Amelia la sorcière" à sa classe et ça avait été refusé car c'était une école privée catholique. Sorcière = diable.
Mais j'avais pu lire "Un repas chez les lapins de Pâques".
Cela n'a donc rien à voir avec la tradition laïcarde...
🤔
Je mets souvent des sorcières, des démons, des zombies dans mes oeuvres. Hier encore, ma blague sur 666 m'a valu un commentaire inquiet d'une personne chrétienne sur Facebook qui priera pour moi.

Rassure-toi, mon propre premier roman, dont la couv' comporte la mention Qui seriez-vous le jour de la fin du monde ? sous forme de bandeau rouge m'a valu une réprobation lors d'une dédicace : Vous n'êtes pas Saint Jean, vous n'avez pas le droit d'écrire sur l'apocalypse !
Euh... je lui dis que tout un pan de la lecture de SF est du post-apo ? Wink

Bon après, une romance M/M chez un éditeur qui publie du chrétien, là oui, ça peut bloquer. Mais si tes protagonistes sont plus... grand public dirons-nous, ça devrait passer. Et même si ton roman contient quelques remarques gay-friendly :nyancat: .

Après ceux qui t'ont censuré à cause de cette diablesse de sorcière, je pense que tu es tombée sur de sacrés intégristes là... tous les chrétiens, même militants, ne sont heureusement pas comme ça Smile

Si les demons/sorciers/ toussa sont les antagonistes du récit il n'y aura pas de problèmes je pense.
Je me souviens qu'à l'époque leur soucis avec Harry Potter c'était les héros "gentils" sorciers.

Cependant il y a un fossé entre proposer au cas où à une ME et écrire en fonction de la ligne éditoriale d'une ME en particulier.
 
TNK
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  49
   Localisation  :  Village-Neuf
   Pensée du jour  :  Toute la pluie tombe sur moi...
   Date d'inscription  :  21/05/2021
    
                         
TNK  /  Petit chose


Diane SLG a écrit:
Après je dirais que c'est la ME qui voit si le texte corresponds à sa ligne éditoriale, comme partout.
Ce qui est difficile en tant qu'auteur c'est de restreindre encore plus ses possibilités de soumission en ajoutant la couleur politique/religieuse/ je ne sais quoi des ME.

Oui. Moi je leur ai envoyé mon texte et après, ils prennent ou ils ne prennent pas. Comme partout ailleurs. De toute façon, je sais que mon roman est clivant, donc...
https://philmeisauteur.home.blog/
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Ce ne sont pas les antagonistes.
Ce ne sont pas non plus des gentils...
C'est bien pourquoi ça pourrait poser problème. Wink
 
TNK
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  49
   Localisation  :  Village-Neuf
   Pensée du jour  :  Toute la pluie tombe sur moi...
   Date d'inscription  :  21/05/2021
    
                         
TNK  /  Petit chose


MaddyForeigner a écrit:
Ce ne sont pas les antagonistes.
Ce ne sont pas non plus des gentils...
C'est bien pourquoi ça pourrait poser problème. Wink

Au pire, il te répond niet... comme les envois se font par mail, qu'as-tu à risquer ?
https://philmeisauteur.home.blog/
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Une excommunication ? Laughing
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] M+ Editions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-