PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Votre processus d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
absolute
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  492
   Âge  :  42
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  28/07/2020
    
                         
absolute  /  Pour qui sonne Lestat


Personnellement j'ai découvert deux trucs efficaces pour avancer dans mon projet (désolé s'il s'agit d'évidences, je débute) :
- le format papier : je travaille de plus en plus sur support papier, ça permet de mieux appréhender son manuscrit, de repérer plus facilement les fautes et les redondances. C'est beaucoup plus agréable, aussi.
- la lecture à voix haute : fonctionne à merveille pour déceler les problèmes de rythme (longueur et tournures des phrases, ponctuation).

Pour le reste, je travaille à peu près tous les jours, en silence (s'il y a du bruit à la maison je passe un bruit de fond, genre celui de la pluie qui tombe au milieu d'une forêt). Je n'ai pas planifié mon roman, j'ai laissé mon cerveau aller là où il voulait. Pour le meilleur ou pour le pire ? Aucune idée. En revanche j'ai réalisé a posteriori une frise chronologique pour vérifier la cohérence de l'ensemble et bien entendu, chaque personnage a droit à une petite fiche descriptive.
https://www.flickr.com/photos/jonathan_martz/
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Je m'incruste qlqs jours après hihi
Perso j'écris tout d'abord toutes mes idées sur ce roman (les paysages, le contexte, les perso, etc) sur Open Office, elles sont dans le désordre, y aura beaucoup à jeter. Je passe plusieurs semaines à les noter.
Puis j'écris chaque scène au brouillon et je les mets dans l'ordre de mon histoire. Là, j'ai toute mon histoire de A à Z posée sur le papier.
Donc je commence l'écriture au propre, je vise 2000 mots par jour minimum, tous les jours. Quand je sens que je perds de l'inspi, que c'est moins qualitatif, je ne touche plus à mon roman pendant une à deux semaines.
Une fois le premier jet terminé, je retouche les scènes sans prendre en compte la syntaxe etc.
Puis là je commence une première relecture sur l'orthographe etc. Ensuite une deuxième relecture sur le rythme. Puis une troisième relecture comme si j'étais une lectrice extérieure au projet (j'essaye du moins mdrr).
Je le laisse poser, ça peut aller de plusieurs mois à une semaine. Ca dépend du temps que j'ai devant moi.
Je relis une dernière fois et après je m'interdis d'y retoucher pcq sinon j'y trouverai toujours des défauts et je vais finir par le trouver nul et ne plus l'aimer.
Je fais tout sur open office (et comme toi, j'enregistre dans un nouveau doc à chaque fois "au cas ou"). Perso, je suis incapable de m'occuper de ça sur papier, ça m'angoisse d'écrire à la main.
Tout comme je ne fais pas du tout partie de ces auteurs qui écrivent leur roman au jour le jour, l'histoire leur vient au feeling pendant l'écriture. Moi je planifie tout avant et je commence l'écriture que lorsque j'ai 100% de l'histoire.
 
page-blanche
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  22/01/2021
    
                         
page-blanche  /  Homme invisible


Bonjour ! c'est vrai que la lecture à voix haute permet de mieux comprendre ce qu'on vient d'écrire, je trouve et ça permet parfois de voir les répétitions, les mots qui ne correspondent pas correctement. Par contre je travaille de mon côté avec toujours de la musique, il y a même des morceaux qui sont faits pour un de mes récits, pas pour un autre. Je trouve que c'est important d'installer ce genre de rituel. Avez-vous vu que certains auteurs mettaient une dédicace avec toutes les chansons écoutées ? une autrice lyonnaise, par exemple, dont j'ai oublié le nom.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Votre processus d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-