PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Mon projet de lettre aux éditeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
regisp
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  24/11/2020
    
                         
regisp  /  Homme invisible


Alors voilà.
Mon manuscrit est terminé. Il ne me reste plus qu’à le proposer à des éditeurs, mais merde. J’ai décidé de changer de manière de procéder. Voici la lettre que je vais leur envoyer, je vous dirai si ça a marché.


Chers éditeur et trice,

Comme vous le savez si bien, le monde de l’édition vit une révolution qui s’est accélérée en raison du contexte actuel. En tant qu’auteur d’un premier roman qui a l’ambition de trouver sa place dans cette période trouble, je me permets de m’adresser à vous avec l’espoir que mon ambition sera jugée avec sérénité.
Désireux de faire partie de ce que les historiens nommeront sûrement dans moult années : « Le 1789 de la littérature » j’ai pris cette décision qui, j’en suis certain, sera porteuse de saines discussions et d’une avancée déterminante vers une relation auteurs/éditeurs plus rentable pour tout le monde.

N’ayant aucunement l’intention de vous faire perdre votre temps, et d’encombrer votre liseuse ou votre table de nuit d’un roman supplémentaire, je vous propose de vous vendre mon manuscrit. Il vous suffira pour cela de m’adresser un chèque de 3€90 à l’adresse que je vous indiquerai après la réception d’un message de votre part à cette adresse email spécialement créée pour l’occasion :

je-veux-lire-le-manuscrit-de-regis-portal@pilonnages.com

Conscient que votre trésorerie doit ressembler à la mienne je suis prêt à vous proposer l’envoi d’un extrait qui vous convaincra que ma proposition est sérieuse et que les 3€90 que vous investirez seront largement rentabilisés (à l’occasion d’une rentrée littéraire ou lors de la remise d’un prix digne de ce nom).
Pour recevoir cet extrait, et afin pour moi de ranger d’un côté les éditeurs un peu radins et de l’autre les ambitieux, merci de m’envoyer votre demande à :

je-veux-dabord-lire-un-extrait-du-manuscrit-de-regis-portal@pilonnages.com

Voilà.

Vous savez ce qui vous reste à faire, mais avant de vous laisser tranquillement reprendre le cours de votre dépression nerveuse (car je ne peux pas imaginer que vous ne soyez pas dans le même état que moi compte tenu du contexte sanitaire) je souhaiterais vous préciser un dernier détail, qui arrive peut-être un peu tard dans le déroulement de ma missive mais qui a son importance : ne soyez pas surpris, à la page 112, si je change de style, c’est volontaire.

Pour information, je tiens à vous préciser que je dédierai ce livre à l’éditeur qui m’aura compris le premier, à ma mère qui a toujours su que mon unique 16/20 en rédaction de français était un signe, et à mon ex-femme pour lui montrer qu’elle a eu tort.

Bonne lecture, et à bientôt bien sûr.

Votre dévoué, Régis Portal.

PS : Je sais que lorsqu’un éditeur parie sur un écrivain en publiant sa première œuvre, il espère construire une collaboration longue et fructueuse. Avec moi, il n’y aura pas d’autres romans. En lisant ce manuscrit, vous comprendrez pourquoi. Par contre, je ne m’opposerai pas à la publication d’essais et d’analyses de mon œuvre, ou de biographies me concernant. Je tiens d’ailleurs à la disposition, de mon futur biographe, nombre de photos de moi (en vacances à la plage, sur un poney ou assis à ma table de travail), et quelques témoignages dignes d’intérêt, notamment celui de mon professeur de français qui me reprochait de dédicacer mes livres d’école en utilisant le nom de leur auteur. Il ne comprenait pas que c’était ma façon de me rapprocher d’eux, et non de me prendre pour eux. Quand, sur mon exemplaire de La Princesse de Clèves, j’avais écrit « Pour Régis Portal, avec tout mon soutien, Marie-Madeleine de La Fayette », je faisais un acte de résistance face au temps qui passe, au gens qui meurent, et aux mauvaises notes qu’on m’infligeait.
 
Julianne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  504
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/08/2014
    
                         
Julianne  /  Gloire de son pair


Même si la lettre est bien tournée, je ne suis pas sûre que faire payer les éditeurs pour qu'ils découvrent ton roman soit une bonne idée.

Excuse-moi de te dire ça, mais pourquoi payeraient-ils pour un manuscrit d'un parfait inconnu, alors que leurs boites mail et postales débordent de manuscrits à lire gratuitement... surtout pour un premier roman, aussi bien soit-il.

Je te souhaite malgré tout d'arriver à trouver un éditeur.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Sait-on jamais que l'un d'entre eux tombe follement amoureux de cet humour et te supplie d'écrire une saga ?
http://scriptorium2.canalblog.com
 
wannakillromeo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  702
   Âge  :  33
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
wannakillromeo  /  Blanchisseur de campagnes


Honnêtement... tu te tires une balle dans le pied.

L'humour ou l'impertinence sont hyper risqués. Déjà parce qu'on n'est jamais aussi drôles qu'on le croit, ensuite parce que c'est subjectif. Et que, vraiment, ils reçoivent beaucoup de propositions, dont beaucoup avec des lettres décalées ou "drôles" qui, in fine, ne les amusent pas tant que ça. C'est le texte qui doit avoir une voix, de l'humour, qui doit briller et se démarquer. Ils se foutent de la lettre, mieux vaut la faire sobre.

Quant à demander une somme, c'est une balle dans la tête pour le coup.
http://joannerichouxauteur.over-blog.com/
 
Fiction
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  385
   Âge  :  28
   Localisation  :  Lyon
   Pensée du jour  :  Déterminé
   Date d'inscription  :  15/05/2020
    
                         
Fiction  /  Tapage au bout de la nuit


C'est culotté. Essayes, rien ne t'en empêche ! Mais ne place pas beaucoup d'espoir sur cette technique. Car la plupart des gens qui vont te lire, vont juste te trouver arrogant. En lisant ta lettre, j'ai eu la sensation que tu te prenais pour un génie incompris, et c'est très désagréable... (et même si c'est de l'humour et du second degré !)

Toutefois, bon courage à toi !
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3142
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


regisp a écrit:
Pour information, je tiens à vous préciser que je dédierai ce livre à l’éditeur qui m’aura compris le premier, à ma mère qui a toujours su que mon unique 16/20 en rédaction de français était un signe, et à mon ex-femme pour lui montrer qu’elle a eu tort.

On peut envoyer la somme à ton ex femme pour lui montrer qu'elle avait raison ? Wink
http://romainmikam.free.fr/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Si tu le fais vraiment = crée une boite mail à cet usage et prends un autre pseudo...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Fiction a écrit:
C'est culotté. Essayes, rien ne t'en empêche ! Mais ne place pas beaucoup d'espoir sur cette technique. Car la plupart des gens qui vont te lire, vont juste te trouver arrogant. En lisant ta lettre, j'ai eu la sensation que tu te prenais pour un génie incompris, et c'est très désagréable... (et même si c'est de l'humour et du second degré !)

Toutefois, bon courage à toi !

Je rejoins cet avis.

J'ai lu et je me suis dit "wtf... c'est quoi encore cet hurluberlu"

Si j'étais un éditeur, je supprimerais tout de suite ce mail de ma boîte et je penserais à une mauvaise blague.
 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  873
   Âge  :  39
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


C'est marrant comme idée. Mais le problème, c'est que de nos jours, les éditeurs choisissent aussi bien d'éditer un texte que son auteur. Et moi ta lettre, ce qu'elle me dit : "Houla, en voilà un qui veut jouer suivant ses propres règles."
Alors oui, c'est original (mais ils en verront d'autres des originaux) mais il y a (je pense) de grande chance qu'ils se disent que tu vas être ingérable. C'est important d'avoir un auteur qui respecte un minimum les règles pour une ME, déjà qu'on est tous un peu barjo, il faut bien qu'elles puissent s'appuyer sur quelque chose. Elles ont une sacrée organisation derrière les ME...
Je me trompe peut-être, mais je pense que 9 fois sur 10, ton mail finira à la corbeille, sans même une réponse auto car il ne respectait pas le formulaire exigé, et le numéro 10, ça sera quelqu'un qui n'a pas grand chose à faire de sa journée, donc pas forcément bon signe...

Mais bonne chance !
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
Artar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  27
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  “Talent is helpful in writing, but guts are absolutely essential.”
   Date d'inscription  :  31/07/2019
    
                         
Artar  /  Clochard céleste


Ce qui va suivre est mon avis, et donc clairement à prendre avec des pincettes Very Happy

Tu vas être perçu comme prétentieux. Vraiment.

Pas sûr que dans ce milieu le culot soit tant apprécié. La conformité peut suffire dans le cas où ton roman est dans les clous (clous qui sont extrêmement difficiles à atteindre cela dit en passant), en tout cas je le crois, et la plupart des gens édités sur ce forum, j'imagine, n'ont pas tenté quelque chose de ce niveau.

Quand à faire payer pour qu'on accède à ton manuscrit, c'est mépriser tout un système dont tu ne parviendras pas à révolutionner le fonctionnement de cette manière. Encore une fois, c'est prétentieux.

Si tu as confiance en ton écriture, en ton histoire, en ta capacité d'être publié, le tout avec un recul suffisant (une prétention somme toute beaucoup mieux placée !), ne gâche pas tes chances en misant tout là dessus.
 
Mahendra Singh Dhoni
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1173
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  nique ta mère
   Date d'inscription  :  12/09/2016
    
                         
Mahendra Singh Dhoni  /  Slumdog pas encore Millionaire


Troll de très très haut niveau. Intéressant ce personnage que tu te crées sur le forum et auquel les gens répondent comme s’il n’était pas évident qu’il s’agissait d’une farce.
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


On ne poste pas dans "Itinéraires éditoriaux" avant d'avoir 100 messages à son actif (voir les règles de la section). Je déplace ce sujet.
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Regisp, je viens de supprimer ton dernier message. Si tu tiens à le reposter, efface tous les noms des personnes concernées et les coordonnées (tel, adresses...) Merci !
 
regisp
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  24/11/2020
    
                         
regisp  /  Homme invisible


J’ai écrit une réponse à celui qui me traite de Troll (un échange entre une maison d’édition et moi suite à l’envoi du courrier) mais je n’ai pas le droit de poster des noms et des adresses, je ne sais si c’est possible de transmettre à ceux que ça intéresse un message en privé, mais bon voilà.
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Je dénote un certain talent, en trois minutes je suis passer de la pure neutralité un poil blasée au gros what the fuck pour finir sur une bonne tranche de rire...

Honnêtement, il me semble évident qu'il s'agit d'une blague.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Mon projet de lettre aux éditeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-