PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 

 À propos des derniers déboires...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3704
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  15/11/2015
    
                         
Noxer  /  Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen !


Merci pour ce message. Les débats font souvent oublier les individualités et c'est important de s'en souvenir. Je pense que c'est un phénomène virtuel pas forcément facile à surmonter dans un espace public où l'on s'engage sans forcément de liens avec les autres. La polarisation des débats sur internet il me semble que c'est surtout parce que certaines paroles, qu'importe la nuance qu'elles contiennent, renvoient à un corpus de position politique, dont on a pris l'habitude de rattacher, à force de subir diverses violences symboliques. On ne connaît pas tout le temps les personnes derrière ce qu'elles disent, mais parfois je peux comprendre que cela importe peu : la violence est réelle et il faut la confronter en tant que telle, comme elle apparait.

Je pense néanmoins que nous sommes sur un forum où nous nous sentons suffisamment à l'aise entre nous pour sortir du jeu social qui implique une lutte pour la visibilité des idées. Je pense aussi que malgré nos différences nous partageons une certaine bienveillance. Mais je pense également que nous subissons toustes (certain.es plus que d'autres) des violences encore difficiles à partager, et que cette bienveillance doit s'appliquer avec certaines priorités, que l'on se doit de soutenir celleux qui les expriment, et d'affronter celleux qui les infligent.

De la même manière que chaque personne peuvent réagir à cause de leurs expériences, de leur vécu, chaque membre du forum a un vécu virtuel et des expériences passées qui sont autant difficiles à percevoir que celles de leur vie non-virtuelle. Le forum a son histoire de débats et de trolls qui ont engendré des méfiances et des insécurités chez certain.es ancien.nes membres toujours actifves. Il est difficile de percevoir cela en tant que nouveau, nouvelle, mais l'environnement actuel du forum, ou sa ligne politique affirmée envers les propos -istes -phobes est le fruit de ce passé.

Je crois qu'il appartient à toustes de s'approprier ou de se réapproprier cet espace public qu'est le forum, et la modération s'engage à faire de son mieux à ce que chacun.e se sente assez à l'aise et en sécurité pour ce faire. Il y a des périodes parfois difficiles mais l'activité mouvante du forum est propice au bien-être futur des membres, ce que je souhaite pour toustes.
https://letombeaudespaquerettes.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Noxer a écrit:
[...] La polarisation des débats sur internet il me semble que c'est surtout parce que certaines paroles, qu'importe la nuance qu'elles contiennent, renvoient à un corpus de position politique, dont on a pris l'habitude de rattacher, à force de subir diverses violences symboliques. On ne connaît pas tout le temps les personnes derrière ce qu'elles disent, mais parfois je peux comprendre que cela importe peu : la violence est réelle et il faut la confronter en tant que telle, comme elle apparait.

La polarisation des débats n'est pas que sur internet mais pour le reste je suis parfaitement d'accord sur le mécanisme sous-jacent.

J'ai mis mon expérience à jour et bien sûr c'est généralisable : on a tous une expérience des discussions sur internet comme dans la vraie vie. Mon "traumatisme" avec les militants radicaux trouve résonnance chez les autres traumatisés autrement.

Je rebondis aussi sur le début de ta réponse : les débats font oublier les individualités, et les écrans font oublier que les messages postés sur internet ne sont pas issus d'un algorithme mais de vraies personnes avec un petit cœur qui bat. (Et on pourrait même aller jusqu'à dire que ces périodes actuelles de distance sociale n'aident pas à se rappeler qu'on a à faire à des gens et pas à des robots/androïdes.)
 

 À propos des derniers déboires...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage-