PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 

 [Avis ME] Editions Ex Aequo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Le prix ne change absolument rien au fait que les ebooks soient piratés ou non, puisque les gens qui les achètent au départ pour ensuite les mettre à disposition sur des sites pirates demandent ensuite à Amazon de rembourser leur achat... et Amazon les rembourse...
 
catblanchet
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  19/09/2022
    
                         
catblanchet  /  Magicien d'Oz


Ah oui ! c'est incroyable...mais comment Amazon peut rembourser leurs achats ? j'avoue ne pas connaître ce système et cela me laisse sans voix !! Une amie m'a expliqué que beaucoup d'ebook étaient piratés, certaines maisons d'édition plus que d'autres, des sites qui ont eux des plaintes mais changent aussitôt de nom et de lieux, cela ne les atteints guère, il y a eu un article à ce sujet sur Actualités récemment...Cela veut-il dire qu'il ne faudrait que des livres papiers où ne pas avoir ses e-book sur Amazon ce qui paraît guère possible puisqu'ils y sont presque tous ? Merci pour toutes les explications, c'est intéressant à savoir...Triste pour les auteurs surtout ceux qui touchent des droits d'auteurs...je ne crois pas qu'il existe des maisons d'édition sans e-book à présent ?
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3366
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Les ebooks sont un énorme marché.
Si t'as 1000 ventes et 10000 piratages, c'est toujours 1000 ventes de plus que si tu ne mets pas ton ebook sur le marché.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2752
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


catblanchet a écrit:
Ah oui ! c'est incroyable...mais comment Amazon peut rembourser leurs achats ? j'avoue ne pas connaître ce système et cela me laisse sans voix !! Une amie m'a expliqué que beaucoup d'ebook étaient piratés, certaines maisons d'édition plus que d'autres, des sites qui ont eux des plaintes mais changent aussitôt de nom et de lieux, cela ne les atteints guère, il y a eu un article à ce sujet sur Actualités récemment...Cela veut-il dire qu'il ne faudrait que des livres papiers où ne pas avoir ses e-book sur Amazon ce qui paraît guère possible puisqu'ils y sont presque tous ? Merci pour toutes les explications, c'est intéressant à savoir...Triste pour les auteurs surtout ceux qui touchent des droits d'auteurs...je ne crois pas qu'il existe des maisons d'édition sans e-book à présent ?

Ecoute, la 1ère fois que j'ai acheté un ebook, je me suis retrouvée avec un truc lisible uniquement en installant une appli qui n'était pas compatible avec mon matériel de l'époque. Je n'ai jamais réussi à l'ouvrir. Du coup, je me suis fait remboursée. Mais dans près de la moitié des cas, j'ai un problème quand j'achète un ebook (parce que of course, j'ai pas la kindle ni la kobo).
Il m'arrive donc de payer des ebooks et de les pirater ensuite pour pouvoir les lire Rolling Eyes
 
catblanchet
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  19/09/2022
    
                         
catblanchet  /  Magicien d'Oz


D'accord je comprends mieux...merci pour vos réponses.
 
Primoz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  29/07/2023
    
                         
Primoz  /  Début de partie


Alors je réponds sur ce sujet, certes avec quelques années de retard, mais j'ai constaté que certaines choses qui étaient dites ici à propos de cette maison d'éditions n'étaient pas exactes.

J'ai eu en main leur contrat d'édition - que j'ai refusé du coup - donc je suis bien placé pour en parler: c'est une sorte de compte d'auteur déguisé car en fait ils t'imposent d'acheter et de vendre tes propres bouquins (mais ceux que tu n'arriveras pas à vendre ils sont sympas ils te feront une petite remise pour que tu le payes moins cher).
Alors oui, le contrat est très alambiqué sur cette question (c'est volontaire), vous pouvez avoir l'impression de ne pas y être obligé contractuellement, mais concrètement dans la pratique, leur modèle économique repose sur la vente par les auteurs de leurs propres ouvrages, avec risque financier partagé par l'auteur en cas de mévente comme je l'expliquais.

Dans cette maison d'édition tout le monde est bénévole. D'ailleurs vous aussi, si vous souhaitez publié chez eux.
Pour ma part j'ai été sollicité par leur équipe pour participer à la mise en valeur de leur site - toujours bénévolement - mais non seulement ils te parlent mal (mais ils parlent mal à tout le monde) alors que pour le coup c'est toi qui est là pour les aider et non pas l'inverse, et en plus ils te donnent des ordres et ils t'engueulent quand tu acceptes gentiment de les aider.

Bien évidemment pour la promo, l'auteur doit faire le boulot lui-même, se déplacer dans des salons, etc (ton livre ne sera pas vendu si tu ne le vends pas toi-même), mais bien évidemment pour tous ces déplacements, ils sont entièrement à la charge de l'auteur...

Donc voilà, si vous vous considérez comme du personnel bénévole corvéable à merci, que vous aimez vous faire engueuler sans raison, et que vous aimez vendre vos bouquins vous-mêmes en assumant le risque financier si vous n'arrivez pas à vendre, alors cette ME est faite pour vous!
 
k_raf
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  647
   Âge  :  47
   Localisation  :  Entre Aix et Marseille
   Pensée du jour  :  Write with the door closed, rewrite with the door open. - Stephen King
   Date d'inscription  :  02/03/2018
    
                         
k_raf  /  Hé ! Makarénine


J'y vais de ma petite expérience avec cette maison d'édition (spoiler alert : n'y allez pas).

Le contexte : mon manuscrit a fini sur le podium d'un concours où la directrice de cette maison était membre du jury et l'a placé en tête de ses votes. Je l'ai donc contactée pour prendre des renseignements et envisager un itinéraire éditorial. Elle m'a appelé le lundi quand j'étais au travail. On a cherché ensemble le premier créneau où nous pourrions être tous les deux disponibles et on a convenu de faire une visio le vendredi suivant (pont de l'ascension) où elle me présenterait "l'esprit" de sa maison. C'était juste une prise de contact, on n'avait pas encore parlé édition (même si le fait de caler un rendez-vous "long" était plutôt bon signe).

Juste avant l'horaire de la visio, je reçois ce mail, sobrement intitulé "annulation" :
Citation :
Bonjour,

Après réflexion, j’ai décidé de ne pas envisager l’édition de votre roman.

Lors de notre appel vous n’aviez aucune envie de prendre de votre temps libre pour discuter avec moi d’une collaboration.

Cette collaboration m’engage moi à travailler pour vous et avec vous et surtout à financer votre roman, cela mérite quelques efforts en contrepartie.

Tous mes auteurs se font une joie de « travailler » a leur activité d’auteur aussi bien les jours fériés que les autres et aussi dès qu’il en ont la possibilité,

et discuter avec moi est pour eux un plaisir et un moment qu’ils font passer avant bien d’autres occupations.

Votre manque d’anthousisame* a totalement refroidi le mien.
*sic

Bon, j'ai l'habitude de voir mon manuscrit se faire refuser et chaque éditeur est libre de ses choix éditoriaux donc pas de souci de ce point de vue.
En revanche, plein de choses me dérangent énormément :
- je suis surpris de la voir quantifier mon niveau de motivation à partir de mes disponibilités (en l'espèce, elle se trompait d'ailleurs, j'étais évidemment motivé pour la contacter).
- l'annulation à la dernière minute est impolie alors qu'elle aurait pu honorer le rendez-vous et juger sur pièce de cette fameuse "motivation"
- sa vision du rapport éditeur-auteur est particulièrement déséquilibrée : je suis censé rechercher le "plaisir" de travailler avec elle (plutôt pour elle d'ailleurs, de ce que je comprends). Je pensais qu'un éditeur et un auteur avançaient main dans la main.
- il faudrait faire passer son envie de se faire éditer (encore une fois, plutôt le "plaisir de discuter avec elle") avant son rôle de père, ses amitiés ou ses autres passions ?

Ce qu'on peut lire sur ce fil de discussion va dans le même sens que ce que je ressens et me conforte dans l'idée que je n'ai rien perdu et qu'il ne doit pas être agréable de travailler avec eux...
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  891
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ce mail est un manque flagrant de professionnalisme. Je suis d'accord avec toi sur la relation auteurices-éditeurices totalement déséquilibrée que cette éditrice tente d'instaurer. Ça plus le compte d'auteurice déguisé, pour une maison qui se revendique militante, c'est très fort.
En ligne
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1941
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


C'est une blague ? Genre on doit être à disposition des éditeurs et ne pas avoir de vie en dehors d'eux ? C'est juste scandaleux... désolée que tu aies eu à vivre ce faux espoir
En ligne
 
Alphonsine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1358
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris / Chartres
   Date d'inscription  :  29/03/2014
    
                         
Alphonsine  /  Tentatrice chauve


Sans compter le fait que de nombreux auteurs et autrices ont un job alimentaire avec ses contraintes, et ne peuvent tout simplement pas tout annuler/mettre de côté pour un rendez-vous. Sans compter les auteurs/autrices avec genre des contraintes familiales, comme tu le pointais, ou des contraintes de santé.
Je trouve donc ça assez étrange également, et assez peu professionnel, d'autant plus vu qu'un rendez-vous avait bien été convenu. ^^'
https://nolwennpamart.wordpress.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Editions Ex Aequo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-