PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 4ème édition du concours premier roman jeunesse chez Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Les trois finalistes ont été annoncés : https://www.gallimard-jeunesse.fr/premierroman
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Oh, cool! Merci pour l'info :flower:
Les titres ne me disent rien... Y a-t-il une JE parmi les autrices finalistes? (mais si, j'y croiiiiiiiiiiiiis  Laughing )


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  877
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Les titres ne me disent rien non plus !
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Je ne sais pas si vous avez remarqué mais y a un point commun entre ces trois finalistes : elles étudient la littérature (la première est enseignante-chercheuse en littérature, la deuxième est professeure en Lettres classiques et la dernière étudiante en Lettres modernes).
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  877
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ah oui Camusso, je n'avais pas fait attention ! J'imagine qu'il n'y a aucun retour de Gallimard sur les 1500 manuscrits restants ?
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Kavanette a écrit:
Ah oui Camusso, je n'avais pas fait attention ! J'imagine qu'il n'y a aucun retour de Gallimard sur les 1500 manuscrits restants ?
Lol, j'imagine pareil :mrgreen:

Camusso a écrit:
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais y a un point commun entre ces trois finalistes : elles étudient la littérature (la première est enseignante-chercheuse en littérature, la deuxième est professeure en Lettres classiques et la dernière étudiante en Lettres modernes).
Quelque part, ça ne m'étonne pas. Je pense que c'est lié à leur ligne éditoriale, qui me semble très "littéraire" (il doit y avoir un meilleur mot). En fait, en lisant les 2 premières gagnantes du concours, j'ai eu du mal à accrocher, et je me suis dit justement que mon style n'allait pas du tout leur correspondre. C'est peut-être ça que les ME veulent dire quand elles demandent de se renseigner sur ce qu'elles publient avant de leur envoyer nos manuscrits lol!
Du coup, je ne pense même pas leur renvoyer hors concours Rolling Eyes


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Mavis Gary a écrit:

Quelque part, ça ne m'étonne pas. Je pense que c'est lié à leur ligne éditoriale, qui me semble très "littéraire" (il doit y avoir un meilleur mot). En fait, en lisant les 2 premières gagnantes du concours, j'ai eu du mal à accrocher, et je me suis dit justement que mon style n'allait pas du tout leur correspondre. C'est peut-être ça que les ME veulent dire quand elles demandent de se renseigner sur ce qu'elles publient avant de leur envoyer nos manuscrits lol!
Du coup, je ne pense même pas leur renvoyer hors concours Rolling Eyes

Je ne sais pas ce qu’en pensent les autres, mais j’imagine que s’ils n’ont pas retenu un manuscrit envoyé dans le cadre du concours, ça ne sert pas à grand chose de le renvoyer hors concours
 
jihel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1618
   Âge  :  65
   Localisation  :  PERPIGNAN
   Pensée du jour  :  Le rêve t'offre des réalités que la réalité n'aurait jamais rêvé t'offrir
   Date d'inscription  :  08/09/2020
    
                         
jihel  /  Fiancée roide


Yep, du même avis.
Après un bref moment de déception, j'ai déjà renvoyé le manuscrit à une autre ME
SPEM VITAE ! Wink
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


jihel a écrit:
Yep, du même avis.
Après un bref moment de déception, j'ai déjà renvoyé le manuscrit à une autre ME
SPEM VITAE !  Wink

Héhé, moi j'ai commencé les envois ailleurs quand j'ai vu qu'il y avait eu 1539 manuscrits déposés ^^
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Wow ! Une finaliste de 19 ans, une autre de 24 ans, déjà professeur de lettres classiques... vraiment ça m'impressionne tous ces jeunes hyper talentueux ! concours - 4ème édition du concours premier roman jeunesse chez Gallimard  - Page 7 1f62e
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
Popo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/04/2021
    
                         
Popo  /  Petit chose


Pour ma part, j'ai été aussi étonnée de voir qu'il s'agissait de personnes aux profil très littéraires. Mais en réalité ce n'est pas si étonnant, quand on sait qu'ils ont publié Christelle Dabos (je n'ai pas accroché avec la Passe Miroir mais il faut reconnaître son vrai talent d'écriture !)

Ce que j'ai remarqué, aussi, c'est qu'ils ont pris soin de sélectionner 3 romans différents : un fantasy, un d'aventure et un roman d'introspection.

Ca me semble tout à fait logique de procéder ainsi, de varier les choix. Néanmoins ca signifie que les 70% des auteurs à avoir écrit du fantastique partaient peut être avec moins de chances d'être sélectionnés, j'imagine ? (Les chances de se démarquer étaient moindres)

Évidemment cette réflexion n'enlève rien au talent de ces 3 finalistes, et je leur souhaite à toutes les 3, gagnante ou pas, d'être publiées in fine Smile
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


C'est marrant mais malgré les statistiques, tout ça, ben je suis vraiment déçue quand même...
Dans la vidéo où ils expliquaient leur classement ils disaient qu'ils mettaient 1 2 ou 3 aux manuscrits. J'aurais aimé savoir comment je m'étais classée.
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


J’ai lu sur un autre forum que pour l’édition 2018, certains avaient reçu des fiches de lecture fin août / début septembre…
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


charliie a écrit:
J’ai lu sur un autre forum que pour l’édition 2018, certains avaient reçu des fiches de lecture fin août / début septembre…
Oh, ce serait vraiment génial, ça... allez, on y croit :bummies:
Au final, c'est comme quand on envoie hors concours, j'ai l'impression Laughing Les publiés, les "non"  argumentés, et rien du tout pour tous les autres... C'est bien, ça nous entraîne :mrgreen:


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Sur le forum Plume d'argent, quelqu'un raconte avoir contacté Gallimard Jeunesse pour savoir si, comme cela s'était fait certaines années, les autres participants recevraient une fiche de lecture.
Leur réponse : "Bonjour, compte-tenu du grand nombre de manuscrits reçus, il n'y aura a priori aucun retour personnalisé cette année. Cordialement"

Tristesse.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 4ème édition du concours premier roman jeunesse chez Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-