PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 4ème édition du concours premier roman jeunesse chez Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1909
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama s’associent à nouveau pour la 4e édition du grand concours d’écriture qui a révélé Christelle Dabos, Lucie Pierrat-Pajot et Kamel Benaouda.

Vous écrivez, mais n’avez jamais été publié(e) ?

Votre roman s’adresse aux enfants ou aux adolescents ?

Envoyez-nous votre manuscrit avant le 4 avril 2021 !

Pour participez, rendez-vous sur https://www.gallimard-jeunesse.fr/premierroman

4ème édition du concours premier roman jeunesse chez Gallimard  Banniere_concours
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Ça me rend triste les concours où il faut ne jamais avoir été publié !

Merci pour le partage néanmoins !
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3046
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Mille mercis pour ce lien et ce partage.
Avec un peu de chance, je pourrais peut-être être prêt pour la date butoir.  Wink
Ce serait une merveilleuse aventure.
Et puis comme le disait Pierre de Coubertin... "l'important, c'est de participer" non ? :mrgreen:

En toute amitié, Philippe.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


J'ai remarqué une petite incohérence dans le règlement...

4ème édition du concours premier roman jeunesse chez Gallimard  Condit10

4ème édition du concours premier roman jeunesse chez Gallimard  Modali10

Du coup... selon vous... on parle de ne jamais avoir publié en jeunesse avant spécifiquement  ou de ne jamais avoir publié de romans tout court ?

Je suis bien perturbée par cette clause du coup...

Après, je me dis... j'ai un roman YA qui pourrait potentiellement entrer dans leur ligne éditoriale, au pire, je l'envoie... le pire truc qui peut arriver, c'est qu'ils décident de me mettre hors-concours (auquel cas je pourrais tenter de soumettre par la voie traditionnelle ensuite Razz). Je n'écris pas ce roman spécifiquement pour eux après tout, donc c'est pas la fin du monde.
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3046
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Bonjour Boiséenoire.

Oui, il s'agit bien de ne jamais avoir publié de romans jeunesse et pas n'importe quel roman.
Le règlement que tu cites est assez clair là-dessus.
Quoi qu'il en soit, comme tu le fais si bien remarquer, qu'en coûte-t-il de se présenter ?
Être refusé ? Bah... n'est-ce pas notre lot commun ?
Et puis, comme dit un vieux dicton de je ne sais où, "Qui ne tente rien n'a rien" n'est-ce pas ?

En toute amitié, Philippe.
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1909
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


ce concours m'a toujours fait rêver ! je l'ai tenté toutes les années précédentes, je crois que je vais encore m'y recoller !

Bonne chance à tous les JE qui se présenteront !


 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Profsamedi a écrit:
Bonjour Boiséenoire.

Oui, il s'agit bien de ne jamais avoir publié de romans jeunesse et pas n'importe quel roman.
Le règlement que tu cites est assez clair là-dessus.
Quoi qu'il en soit, comme tu le fais si bien remarquer, qu'en coûte-t-il de se présenter ?
Être refusé ? Bah... n'est-ce pas notre lot commun ?
Et puis, comme dit un vieux dicton de je ne sais où, "Qui ne tente rien n'a rien" n'est-ce pas ?

En toute amitié, Philippe.

Non, il ne faut jamais avoir publié de roman, que ce soit en jeunesse ou autre. C'est un concours pour les "inconnus", Lévy et Musso ne pourront jamais participer même s'ils n'ont jamais écrit en jeunesse.

Ci-dessous un article pour l'édition de 2019 publié par RTL qui est justement l'un des partenariats du concours. Il est clairement indiqué que les participants ne doivent avoir jamais publié (en jeunesse ou autre)

https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/le-3e-concours-du-premier-roman-jeunesse-est-lance-7791523642

En même temps, l'objectif de ce concours est de faire émerger des nouveaux talents, pas de publier quelqu'un de déjà connu (si Lévy ou Musso veulent écrire un roman jeunesse, ils ne vont pas s'embêter à attendre un concours, ils vont directement filer un coup de fil à l'éditeur).
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3046
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


@Titan

Merci pour cette précision.
Je vais donc pouvoir y participer :mrgreen:

Pourtant, l'article 2 du règlement
https://www.gallimard-jeunesse.fr/content/download/1635/file/CONCOURS%20DU%20PREMIER%20ROMAN%20JEUNESSE.pdf
Spécifie bien : "dont les romans jeunesse n'ont jamais été publiés".
Ce n’est franchement pas clairement exprimé.
Pour une ME, c'est un comble.
On s'attendrait à mieux !
L'histoire du cordonnier sans doute.
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Citation :
Profsamedi"Pourtant, l'article 2 du règlement
https://www.gallimard-jeunesse.fr/content/download/1635/file/CONCOURS%20DU%20PREMIER%20ROMAN%20JEUNESSE.pdf
Spécifie bien : "dont les romans jeunesse n'ont jamais été publiés".
Ce n’est franchement pas clairement exprimé.
Pour une ME, c'est un comble.
On s'attendrait à mieux !
L'histoire du cordonnier sans doute.



Je pense que c'est plutôt une erreur, la personne qui a rédigé le règlement a sans doute rajouté "jeunesse" inconsciemment.

J'ai regardé sur la publication Facebook ci-dessous, il est marqué "Vous écrivez mais vous n'avez jamais été publié.e ?", là encore, il n'y a pas de restriction à la jeunesse.

https://www.facebook.com/GallimardJeunesse.Onlitplusfort/photos/a.379412196644/10157899105156645/
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3046
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


TITAN a écrit:

Je pense que c'est plutôt une erreur, la personne qui a rédigé le règlement a sans doute rajouté "jeunesse" inconsciemment.
J'ai regardé sur la publication Facebook ci-dessous, il est marqué "Vous écrivez mais vous n'avez jamais été publié.e ?", là encore, il n'y a pas de restriction à la jeunesse.
https://www.facebook.com/GallimardJeunesse.Onlitplusfort/photos/a.379412196644/10157899105156645/

Ca paraît plus logique.
Maintenant, j'ai des doutes sur la relecture qu'ils feront des œuvres... inconsciemment Rolling Eyes :mrgreen:
C'est pourtant une grande ME...
Il ne reste plus qu'à peaufiner les envois. Wink
 
Agent Seven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  744
   Âge  :  26
   Localisation  :  Seoul
   Pensée du jour  :  1011000011
   Date d'inscription  :  04/11/2017
    
                         
Agent Seven  /  Blanchisseur de campagnes


Je suis en stage, alors ça va être plutôt serré, mais je vais essayer d'y participer ! Je suis en tout début de correction (j'ai même pas fini la première relecture! Rolling Eyes ), mais je n'ai pas envie d'attendre une autre trois ans ou quatre ans pour soumettre mon roman à leur concours. Et puis, rien ne m'empêchera de continuer à réviser même après pour envoyer à d'autres maisons d'éditions éventuellement.

Je sais que si je veux, je suis capable de terminer la correction de mon roman avant la date butoir, même en étant en stage!

Ceci dit, je ne pense pas avoir beaucoup de chances d'être sélectionnée, puisque mon roman partage plusieurs thèmes que celui du premier concours, même si j'ai écrit le tout premier jet de mon roman des années avant la sortie de celui de Christelle Dabos. Les éditions Gallimard Jeunesse doivent probablement chercher quelque chose de différent.
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3046
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Bonjour tout le monde.

Est-ce que quelqu'un sait comment sont comptés les 120 000 signes minimum réclamés ?
Espaces compris ou espaces non compris ?
Je n'ai pas réussi à trouver.
Par avance merci et bonne journée .

En toute amitié, Philippe.
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1909
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Philippe, je viens de poser la question (et celle de Boiséenoire aussi) sur leur messenger, via leur facebook Smile
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


En général dans l’édition on parle en sec (signes espaces comprises).
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3046
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Marybat a écrit:
Philippe, je viens de poser la question (et celle de Boiséenoire aussi) sur leur messenger, via leur facebook Smile  

Un grand merci à toi.  Wink

leasaurusrex a écrit:
En général dans l’édition on parle en sec (signes espaces comprises).

Ah. Ok
Donc ça n'est pas du Times New Roman 12pts qu'il faut pour faire 80 pages et 120 000 sec.
Je ne suis pas du tout expérimenté dans le domaine, aussi je tâtonne un peu.
Et puis ça dépend du nombre de dialogues le nombre de pages.
En tout cas, merci.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 4ème édition du concours premier roman jeunesse chez Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-