PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Devenir éditeur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Disons qu'éditer un livre pour la beauté du geste et que personne ne le lise, ça me paraît un peu ... vain ? triste ? Même si l'édition numérique ne coûte pas grand chose (encore que, une belle couverture ça coûte un peu de sous), il faut quand même faire connaître son livre, faire connaître la ME avec un beau site web, tout ça a un coût.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  838
   Âge  :  113
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
VivianW  /  Double assassiné dans la rue Morgue


ben oui... comme tout. Pour y arriver faut se focaliser sur autre chose que les obstacles. Wink

Et puis l'idée c'est aussi de s'auto financer : JE serait la première plateforme de promotion pour la vente. A minima vendre qu'ici. Il y a quelques JE dont j'apprécie énormément la plume et pour lesquels je regrette ne pas avoir de version reliée sous la main. D'ailleurs, sur la base de l'encouragement de la communauté par l'achat des premiers exemplaires, le système peut balbutier.

Spoiler:
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Bonjour Rask !

Je suis infographiste freelance Smile
Je travaille avec plusieurs auteurs auto-édités (Kentin Jarno, Jupiter Phaeton...), pour Wattpad et il m'arrive de collaborer avec des maisons d'édition également.

J'occupe également un job à temps partiel dans une librairie en ce moment.

Les autres t'ont déjà informé, mais effectivement, quelques JE se sont tentés à la création d'une ME auparavant, mais c'est une entreprise difficile et coûteuse (si on ne veut pas se casser la gueule du moins...) !
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  838
   Âge  :  113
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
VivianW  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Rask' a écrit:
Je n'ai de tête que l'exemple d'Hobbes (quel crack  I love you  ) qui a monté une petite structure en parallèle de son activité principale (dans l'édition), faisant de la traduction de textes de niche, à petits tirages (très chouettes par ailleurs).
.

N'a t-il pas fait appel à la bonne volonté de la communauté pour monter sa structure ?
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10023
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Il a lancé une cagnotte, et nous avons été quelques-un·es à souscrire ; mais elle a aussi circulé auprès d'ami·es, et pour le reste, il s'est débrouillé !
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  838
   Âge  :  113
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
VivianW  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Comme quoi ! Eh bien ce serait instructif de connaitre des détails financiers et promotionnels de l'affaire
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


Sur l'objectif de 3000€ voici ce qui était défini dans sa campagne de crowdfunding :

Spoiler:

Sachant qu'il s'occupait donc seul de toutes les démarches, de la traduction, de la maquette, de la promotion, des envois, etc (en parallèle de son job d'attaché de presse dans l'édition). Niveau diffusion, puisque c'était vraiment de la niche, il s'en occupait seul, démarchant quelques librairies spécifiques. Sinon il vendait via son site après la campagne de financement qui fonctionnait donc comme système de pré-commande.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  838
   Âge  :  113
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
VivianW  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Merci Rask ! (et Hobbes, donc). Tout ça n'est pas bien méchant financièrement parlant, surtout que l'achat de droits peut largement se convertir en prise de participation dans la structure.

Moyennant un nombre d'auteurs raisonnable on peut déjà partir sur un tirage pour "soi" avec une somme convenue au départ (3000 balles à 3 ou 4 c'est pas la fin du monde) et travailler sur le design en amont et sur la promotion ensuite. Évidemment en ce qui concerne le noeud du problème (et de la solution aussi car c'est bien ce qui m'enthousiasme dans ce projet) est de constituer une communauté d'auteurs autour d'une vision commune de la littérature, avec des textes achevés et assumés.
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Je ne voulais pas me focaliser sur les obstacles et décourager les gens, juste inciter ceux qui veulent monter une ME à disposer d'un plan de financement un peu crédible et solide. Ce qui est le cas dès qu'on monte sa boite quel que soit le domaine.
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


Tu as bien raison Tengaar !

J'ai lu avec attention le JdB de Lady Ravenya, très intéressant sur le sujet.
 
Shironeko
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1350
   Âge  :  31
   Localisation  :  Allez savoir où, allez savoir quand, dans quelque monde psychédélique -
   Pensée du jour  :  Le mal n'est qu'une question de point de vue.
   Date d'inscription  :  25/12/2015
    
                         
Shironeko  /  Tentatrice chauve


Hello, je fais suite à ton mail ici, ça pourra peut-être en éclairer d'autres. Smile

Je n'ai plus mis à jour mon JdB car, comme je l'ai dit, j'en avais un peu marre des fouineurs qui épluchaient mon activité et, entre autres, mes mentions légales pour venir espionner mon compte personnel. Il faudra t'y faire à ça aussi, lol.

C’est un beau projet que tu as là, mais je te conseillerais d’attendre un peu avant de te lancer, ou tu risques de te retrouver avec le bec dans l’eau, considérant la situation actuelle. Il faut évidemment avoir un peu de fonds ou à défaut de grosse trésorerie, des aides pour se lancer.

Pour les démarches, en Alsace-Moselle on est un peu arriérés, du coup j’ai dû tout faire par papier, alors que dans la majeure partie du pays, apparemment on passe par Infogreffe pour se créer une société. Pour ces démarches, je te conseille de passer par un comptable direct, car tu vas te noyer dedans, sinon. Personnellement je suis suivie par un cabinet comptable en ligne qui m’offre des outils très performants et a bien géré mon dossier.

Pour le distributeur-diffuseur, il va falloir t’armer de courage parce que c’est extrêmement compliqué d’en trouver un qui veuille « s’encombrer » d’un micro-éditeur. Peut-être que le mien pourra t’accepter — et te conseiller un distributeur. À voir.

Oh, et, oublie d’office l’impression à la demande, si tu y pensais : ce n’est pas rentable pour un sou. Passe par du stock, imprimé en Europe de l’est, ce n’est pas très écolo mais ça préservera ta trésorerie.

Voilà ce que je peux te dire d’office. Pour la com, il faut de l’implication, du temps et de la patience. Ça vient petit à petit. Wink
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


Merci de ta réponse !

De ce que j'ai lu ici et là, la recherche d'un distributeur-diffuseur est un élément crucial. À la fois très difficile pour une petite structure, mais néanmoins il est indispensable d'avoir un service de qualité sur ce point pour ne pas couler avant même de commencer.

Oui la période actuelle est compliquée pour tout le milieu de l'édition malheureusement. En termes de coûts, les chiffres évoqués sur ce fil te semblent viables ?
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10023
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Beaucoup de petites ME débutent sans distributeur-diffuseur ; stockage et distribution maison. Mais c'est une solution chronophage et qui ne peut durer qu'un temps !
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Pasiphae a écrit:
Beaucoup de petites ME débutent sans distributeur-diffuseur ; stockage et distribution maison. Mais c'est une solution chronophage et qui ne peut durer qu'un temps !

Les éditions Voyel, après avoir fonctionné avec un diffiseur-distributeur, ont fait marche arrière et sont revenue au tirage à la demande et à la diffusion maison.
> c'est à dire qu'il faut que le partenariat fonctionne, et que ce n'est pas assuré
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Shironeko
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1350
   Âge  :  31
   Localisation  :  Allez savoir où, allez savoir quand, dans quelque monde psychédélique -
   Pensée du jour  :  Le mal n'est qu'une question de point de vue.
   Date d'inscription  :  25/12/2015
    
                         
Shironeko  /  Tentatrice chauve


Rask' a écrit:
Merci de ta réponse !

De ce que j'ai lu ici et là, la recherche d'un distributeur-diffuseur est un élément crucial. À la fois très difficile pour une petite structure, mais néanmoins il est indispensable d'avoir un service de qualité sur ce point pour ne pas couler avant même de commencer.

Oui, perso, il était hors de question que je fasse de la pure autodistribution. J'ai visé l'ambition. Smile

Rask' a écrit:
Oui la période actuelle est compliquée pour tout le milieu de l'édition malheureusement. En termes de coûts, les chiffres évoqués sur ce fil te semblent viables ?

Un livre, rien qu'en correction et illustration, c'est environ 1000 euros pour un budget "restreint" ... ça peut vite monter.
L'impression, ça chiffre vite aussi.
Les frais de port, le matos d'envoi, c'est la merde (il y a bien le tarif "livres et brochures", mais attention, c'est de la vraie roulette russe).

Je n'ai pas vu de données chiffrées sur ce fil, mais voilà celles que je peux te donner, moi. Smile
Si tu montes ton business, surtout avec des fonds personnels, prépare-toi à manger des pâtes pendant quelques mois, lol...

Séléné.C a écrit:
Les éditions Voyel, après avoir fonctionné avec un diffuseur-distributeur, ont fait marche arrière et sont revenue au tirage à la demande et à la diffusion maison.

Eh bien je leur souhaite très bon courage, parce qu'en "à la demande" à un prix abusé par exemplaire, va falloir y aller pour trouver une marge ! Quant à la diffusion maison... quel auteur en veut vraiment, surtout sur JE ? Wink
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Devenir éditeur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-