PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Structure de Roman - Le Monomythe ou The hero's journey (le voyage du héro)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
sieben
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  13/07/2020
    
                         
sieben  /  Homme invisible


Je travaille depuis plusieurs mois sur mon roman de Heroic Fantasy .
Beaucoup d'idées se bousculent maintenant. Au point où je m'y perds un peu.

Pour m'aider j'ai commandé le deck de carte de Fabula qui est un outil permettant d'organiser, visualiser et de construire une fiction.
Pour que vous puissiez visualiser, ci-joint le lien :
https://fabuladeck.com/

Ca m'a permit de découvrir "The hero's Journey" qui structure énormément de fictions et de mythes depuis toujours (de Homère au Seigner des Anneaux en passant par Matrix) et qui se résume en 14 étapes. Ces 14 étapes sont tout ce qui fait le parcours du héro.

Bien sur ça n'est pas une généralité et les choses peuvent être altérées selon l'œuvre et/ou l'auteur, mais c'est une structure qu'on retrouve depuis toujours.

Je voulais avoir votre avis sur ce schéma. Par exemple je pense au 2 premiers tomes du Sorceleur (Witcher) qui selon moi ne respectent pas ce schéma (mais c'est le cas dans les tomes suivant).

Bref j'espère que vous pourrez me donner votre avis et éventuellement m'aider. L'univers de mon roman grandit de jour en jour et je ne sais plus où vraiment donner de la tête. Cette structure m'ouvre des portes, tout comme elle me pose des problèmes vis à vis de ma narration.

Merci d'avance Smile

 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2750
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV