PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Exposé et crise d'angoisses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour à tous et à toutes

Prochainement, dans le cadre de l'un de mes TD (travaux dirigés, je suis à la fac) je devrais faire un exposé. Sachant mes difficultés à passer à l'oral ( je suis glossophobe en quelque sorte), mon professeur m'a proposé de me rendre le travail à l'écrit. Mais j'ai eu envie de lui montrer que je pouvais surpasser mes peurs et arriver à parler devant le groupe ( car il sous-entendais plus ou moins le contraire selon moi). Et surtout, j'adore mon sujet et j'ai envie de partager mes recherches avec les autres, de les intérresser (même si je peux toujours rêver, je ne sais faire que des choses nulles). Mais un souci est venu s'ajouter. En fait, je fais des crises d'angoisses à cause d'une personne de mon groupe que l'on nommera Ernest (même si ce n'est pas on vrai prénom). Je n'entrerais pas dans les détails, néanmoins, je peux partir en crise rien qu'en sachant qu'il est là. J'ai déjà failli en faire plusieurs pendant le fameux TD alors que je n'avais pas croisé le regard d'Ernest. Alors si jamais je croise son regard ( je serais bien obligée durant mon exposé, même si je regarde quelqu'un d'autre).Sachant qu'il faut faire un diaporama, je ne peux rester à ma place.

Quand je dis "crise d'angoisse" j'exagère peut être et me plains sans doute pour un rien, mais voici les principaux symptômes :

- nausées voire vomissements
- maux de têtes et/ou de ventre
- tremblements
- impression d'étourdissement,de vertige (impression d'être dans un rêve, que tout est flou) voire même que je vais tomber dans les pommes (pas systématique mais assez fréquent)
- peur et stress très importants (logique)

J'hésites vraiment à rendre le travail par l'écrit au professeur même s'il me l'a proposé. En effet, mes camarades n'auront pas les mêmes conditions d'évaluation que moi, ce que je trouve injuste (et l'injustice me fait bondir au plafond). De plus, cela passer à l'oral sera un bon entraînement pour surpasser ma peur. Mais si je procéde de cette manière, j'ai peur de péter les plombs. Je pourrais expliquer la situation au professeur pour qu'Ernest sorte éventuellement de la salle durant mon exposé, mais c'est délicat et j'ai peur qu'Ernest ai des soucis et je ne le veux surtout pas ,même s'il m'a fait beaucoup de mal en me rendant malade psychologiquement.(ah moi et ma fichue hyper-empathie). Et comme je l'ai dis plus haut, je me plains sans doute pour rien, ce que j'ai n'est rien par apport à d'autres donc je ne vois pas pourquoi j'aurais le droit de rendre mon travail à l'écrit et pas les autres (qui peuvent également être angoissés lors des oraux et qui verront baisser leur notes à cause cela et pas moi,ce qui est injuste)

Merci d'avance pour vos conseils et merci d'avoir lu mon roman ! Si vous avez besoin d'aide un jour,faite moi cygne (euh pardon signe...)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Coucou, courage I love you Je sais à quel point c'est pas évident de parler en public... J'ai porté cette crainte pendant un moment, au point de m'en rendre malade... Ça s'arrange petit à petit, mais lentement...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Moïra a écrit:
Coucou, courage I love you Je sais à quel point c'est pas évident de parler en public... J'ai porté cette crainte pendant un moment, au point de m'en rendre malade... Ça s'arrange petit à petit, mais lentement...

Merci I love you Je compatis et j'espère que cela s'arranger définitivement pour toi dans les plus brefs délais ! En fait,ce n'est pas tant l'idée de passer à l'oral qui me fait peur et qui me provoquer des crises d'angoisses, mais plutôt l'idée de passer devant Ernest. (oh mon dieu,je suis un monstre en disant cela,j'ai honte)
 
Quentin_RAFFOUX
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  133
   Âge  :  31
   Localisation  :  Montréal
   Pensée du jour  :  Born in Texas. Never leaving Texas.
   Date d'inscription  :  19/09/2020
    
                         
Quentin_RAFFOUX  /  Barge de Radetzky


Impossible pour moi d'adresser la parole à quelqu'un avant mes 18 ans sans ressentir tout ces symptomes. Et puis, je me suis fait violence. Je me suis battus et j'ai surpasser mes angoisse. Aujourd'hui, dix ans apres, j'anime des réunions internationales ! cheers

Il n'y a pas de secrets, juste un combat quotidien et permanent. Surpasser ses peurs vaut cependant le coup. Courage à toi et avance petit a petit ! Etape par etape. Commence a cerner le probleme autour de cet Ernest.

https://sites.google.com/view/raffouxrossi
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3097
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Je ne sais pas si c'est possible pour toi, mais j'ai peut-être une idée.

Au travail, je dois aider les patients à mettre des mots sur leur maladie. Afin qu'ils la comprennent et qu'ils puissent s'en sortir. Dans le cadre de la dépression c'est assez difficile, parce qu'ils ont souvent un peu l'ego en compote et que parler d'eux-même, c'est assez difficile.

Du coup j'ai développé une "astuce" (je vous la résume : en vrai, elle est un peu plus complexe, mais je ne suis pas là pour parler travail) : je passe une courte vidéo qui explique ce qu'est la dépression. Le patient a le clavier, j'ai la souris, et nous pouvons tous les deux interrompre la vidéo pour échanger quand l'un de nous deux estime que la vidéo évoque quelque chose qui fait raisonnance avec la situation du patient.

Du coup je me suis imaginé que tu pourrais filmer ton exposé, le projeter, et répondre aux éventuels questions en cours de route quand quelqu'un lève la main. De cette façon il serait plus difficile de te faire perdre tes moyens.

Dans tous les cas, je te souhaite bon courage.
http://romainmikam.free.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Quentin_RAFFOUX a écrit:
Impossible pour moi d'adresser la parole à quelqu'un avant mes 18 ans sans ressentir tout ces symptomes. Et puis, je me suis fait violence. Je me suis battus et j'ai surpasser mes angoisse. Aujourd'hui, dix ans apres, j'anime des réunions internationales ! cheers

Il n'y a pas de secrets, juste un combat quotidien et permanent. Surpasser ses peurs vaut cependant le coup. Courage à toi et avance petit a petit ! Etape par etape. Commence a cerner le probleme autour de cet Ernest.


Merci pour ta réponse

Ca va être difficile comme je suis en vacances.je suis parfaitement consciente du problème mais Ernest ne voudra rien entendre et en plus cela risque de se retourner contre moi et/ou mes amis
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mikaroman a écrit:
Je ne sais pas si c'est possible pour toi, mais j'ai peut-être une idée.

Au travail, je dois aider les patients à mettre des mots sur leur maladie. Afin qu'ils la comprennent et qu'ils puissent s'en sortir. Dans le cadre de la dépression c'est assez difficile, parce qu'ils ont souvent un peu l'ego en compote et que parler d'eux-même, c'est assez difficile.

Du coup j'ai développé une "astuce" (je vous la résume : en vrai, elle est un peu plus complexe, mais je ne suis pas là pour parler travail) : je passe une courte vidéo qui explique ce qu'est la dépression. Le patient a le clavier, j'ai la souris, et nous pouvons tous les deux interrompre la vidéo pour échanger quand l'un de nous deux estime que la vidéo évoque quelque chose qui fait raisonnance avec la situation du patient.

Du coup je me suis imaginé que tu pourrais filmer ton exposé, le projeter, et répondre aux éventuels questions en cours de route quand quelqu'un lève la main. De cette façon il serait plus difficile de te faire perdre tes moyens.

Dans tous les cas, je te souhaite bon courage.

Merci pour cette réponse

Ca pourrait être une idée et le prof ne dira pas non je pense ! Mais en filmant je vais à tout les coups m'imaginer qu'Ernest me verra quand je projeterai la vidéo en classe et cela risque de me faire partir en crise d'angoisses. ( oui je suis casse pieds)
 
Vasec
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  29/07/2020
    
                         
Vasec  /  Clochard céleste


Anti dépresseur type Laroxyl démarré une semaine avant l'exposé, s'entraîner à parler devant la glace et demander à ce qu'Ernest ne soit pas dans la salle. Tu en fais une demande ferme à ton professeur et tu vas voir Ernest aussi en amont pour l'informer que sa présence te gêne et que tu lui demandes de ne pas assister à la présentation.

Tu arriveras le jour J boosté par le fait d'avoir été écoutée, entendue, aidée par un médicament (même si c'est toi qui fera la majeure partie du travail).

Une réussite qui peut débloquer totalement la situation pour les futurs situations de ce genre.

Quelque chose qui marche bien aussi c'est le sport de combat type grappling / Jiu Jitsu (le contexte actuelle s'y prête bien, hormis le confinement...) avec fort contact  physique avec un inconnu, puis discussion l'entraîneur dernière avec prise de parole essoufflée / après un combat. Le corps n'a plus peur, t'es dans le feu de l'action, tu es dans la fatigue et tous tes sens sont dirigés vers le physique plutôt qu'intérioriser / paniquer. ---> voyez-vous beaucoup de sportifs bégayer devant une caméra après un effort ?

Tu peux aussi essayer le tremblement volontaire en te mettant sur le dos, en levant les fesses et en gardant tes deux jambes ouvertes à 90°, tu vas te mettre à trembler. C'est une technique utilisée par les animaux après un stress pour évacuer et retourner à une activité normale, tu peux voir les chiens trembler et souffler pendant un moment puis redevenir eux-mêmes. A faire selon le temps que tu tiens et sans blesser les adducteurs.

Sorties dans un bar avec des amis, te faire bousculer un peu par tout le monde pour prendre la parole en public avec un peu d'alcool et dire à chacun pourquoi tu les apprécies, un par un, devant tout le monde.

Il n'y a pas de solution miracle pour vaincre la peur de la prise de parole en public si ce n'est se sortir les doigts du cul et vaincre cette phobie traitable par "la violence". A titre personnel je recommande beaucoup le sport de contact qui permet vraiment d'évacuer une quantité astronomique de tension qu'on garde jour après jour par "peur" de certaines situations sociales.

Voilà voilà.


Dernière édition par Vasec le 28/10/2020, 09:35, édité 1 fois
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  847
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Petit truc pour paraître assuré : tu n'es pas obligé de regarder les gens en face. Perso j'ai toujours fixé un point sur le mur au-dessus des têtes, ni vu ni connu !
https://paigeeligia.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Vasec a écrit:
Anti dépresseur type Laroxyl démarré une semaine avant l'exposé, s'entraîner à parler devant la glace et demander à ce qu'Ernest ne soit pas dans la salle. Tu en fais une demande ferme à ton professeur et tu vas voir Ernest aussi en amont pour l'informer que sa présence te gêne et que tu lui demandes de ne pas assister à la présentation.

Tu arriveras le jour J boosté par le fait d'avoir été écoutée, entendue, aidée par un médicament (même si c'est toi qui fera la majeure partie du travail).

Une réussite qui peut débloquer totalement la situation pour les futurs situations de ce genre.

Quelque chose qui marche bien aussi c'est le sport de combat type grappling / Jiu Jitsu (le contexte actuelle s'y prête bien, hormis le confinement...) avec fort contact  physique avec un inconnu, puis discussion l'entraîneur dernière avec prise de parole essoufflée / après un combat. Le corps n'a plus peur, t'es dans le feu de l'action, tu es dans la fatigue et tous tes sens sont dirigés vers le physique plutôt qu'intérioriser / paniquer. ---> voyez-vous beaucoup de sportifs bégayer devant une caméra après un effort ?

Tu peux aussi essayer le tremblement volontaire en te mettant sur le dos, en levant les fesses et en gardant tes deux jambes ouvertes à 90°, tu vas te mettre à trembler. C'est une technique utilisée par les animaux après un stress pour évacuer et retourner à une activité normale, tu peux voir les chiens trembler et souffler pendant un moment puis redevenir eux-mêmes. A faire selon le temps que tu tiens et sans blesser les adducteurs.

Sorties dans un bar avec des amis, te faire bousculer un peu par tout le monde pour prendre la parole en public avec un peu d'alcool et dire à chacun pourquoi tu les apprécies, un par un, devant tout le monde.

Il n'y a pas de solution miracle pour vaincre la peur de la prise de parole en public si ce n'est se sortir les doigts du cul et vaincre cette phobie traitable par "la violence". A titre personnel je recommande beaucoup le sport de contact qui permet vraiment d'évacuer une quantité astronomique de tension qu'on garde jour après jour par "peur" de certaines situations sociales.  

Voilà voilà.

Bonjour et merci pour cette réponse,

Ah non...surtout pas d'anti-dépresseur ! Et puis maintenant c'est trop tard, l'exposé est dans moins d'une semaine. Euh...je me vois mal aller voir Ernest et lui demander "Bonjour "Ernest" pourrais-tu sortir de la salle pendant mon exposé ? Ta présence me gène..voili voilou".Cela va lui mettre la puce à l'oreille et il va sans doute refuser (en plus c'est méchant). Mais pourquoi pas. Pour mon professeur,je vais lui en parler par mail si je le fais. Mais comment formuler le tout sans en faire trop ? Quelqu'un aurait il des idées ?

Ha, ha...je ne sors jamais avec mes amis et je déteste l'alcool. Le sport de combat pourquoi pas mais je n'ai pas beaucoup de temps libre.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Paige_eligia a écrit:
Petit truc pour paraître assuré : tu n'es pas obligé de regarder les gens en face. Perso j'ai toujours fixé un point sur le mur au-dessus des têtes, ni vu ni connu !

Merci pour cette réponse,

Avec le confinement,je ne vais plus à la fac. Mais l'oral aura lieu en visio-conférence et même là je stresse car je verrais sans doute Ernest. J'ai peur de faire une crise d'angoisse même si je ne le vois pas "en vrai" (en physique). Et mon enseignant qui ne me réponds pas... Ah là,là je suis compliqué.
 
sreard83
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  31/08/2020
    
                         
sreard83  /  Début de partie


Bonjour,
J'imagine que l'exposé est passé et que tout s'est bien déroulé pour votre présentation. En revanche, je trouve que la peur de parler en public est une préoccupation importante pour beaucoup. Pour ma part, je pense que chacun à son astuce pour surmonter ses craintes. La posture privilégiée dans cet état c'est l'esquive. C'est-à-dire que l'on s'arrange toujours à trouver les raisons pour ne pas se retrouver en public. Or, on ne peut pas apprendre à nager hors de l'eau. En d'autres termes, il faut affronter le public même si on échoue, en multipliant les expériences de cette nature, on parvient à dompter la peur.
Merci
 
PetitPaul1993
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  08/12/2020
    
                         
PetitPaul1993  /  Homme invisible


Avec le temps, ça passera, je crois.
Mais la présence de l'ennemie joue un impact négatif sur notre conscience.
Courage !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Exposé et crise d'angoisses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-