PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [ autoédition] Comment organiser la "promo" de sortie du livre ? (et la suite)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Recherche d'idées ( géniales, cela va sans dire )
Depuis le début de mes projets autoéditoriaux, et même depuis le premiers temps où cela a commencé à m'effleurer, j'ai envisagé un couplage de mes activité d'auteure : dessin / texte.

La priorité logique est à l'activité d'illustration, puisque à vocation professionnelle.
Après des années de difficulté à dessiner (voire impossibilité), j'ai commencé à remettre mon train sur ses rails fin 2017. D'autres soucis étant venus casser le travail entre temps, ce n'est pas encore fait.
C'est un peu l'histoire de ma vie, les projets qu'il faut mettre en attente
parce qu'une tuile (ou plusieurs) me sont tombées dessus (souvent du côté de la santé).
Mais j'aimerais bien, quand même, réussir un jour à avancer.

Au passage : la transformation de mon numéro SIREN "activité artiste" en "édition" est prévue, afin de tout englober et accroitre mes possibilités (le statut légal artiste est très étroit)

J'avais calculé de faire au moins une exposition de dessins, sur thème voisin de mon roman, et procéder au lancement du roman à la même date.

Bien évidemment, avec stand de dedicaces dans l'expo.
Et en essayant d'attirer un ou deux journalistes locaux, voire des blogueurs.
Après quoi, j'aurais fait des stands en librairie sur ma ville et ses environs (je n'ai pas de voiture).
Probablement aucun salon du livre, car trop compliqué sans véhicule et en AE.

L'expo aurait fourni aussi la matière à une sorte de "book thématique" avec lequel démarcher pour trouver des clients en illustration. Cela, je peux encore le faire, mais l'intérêt ne serait plus le même et autant s'en tenir à un book ordinaire.

Bouquin et dessins se seraient fait de la pub réciproquement, en quelque sorte...

Le Covid et ses contraintes ont démoli tout ce que j'avais cogité.
Et risquent de ne pas dégager la route rapidement...

Il reste la communication via réseaux sociaux, bien sûr, mais comme vous savez tous, internet est une cohue abominable où il faut avoir des coudes solides pour se frayer un chemin. Impossible de miser là-dessus. Je ne suis pas assez forte.

Un truc qui complique beaucoup les choses : je suis très très très mauvaise en l'art de présenter mes productions (dessins aussi) et convaincre de l'acheter.
Dessins ou textes : même topo.
Cela participe au fait que je tente toujours de préparer le mieux possible mes projets. Lesquels finissent toujours par se heurter à un truc imprévu ou bien par végéter à force d'être préparés trop longtemps.

Bon... j'en étais où, moi ?

Je cherche de nouvelles idées pour organiser la promo de sortie,
En tenant compte du couplage entre les deux domaines
( en cas de découplage, je donnerai priorité à l'illustration )

J'ai déjà pensé à tirer de mes dessins des objets imprimés, bien sûr (même si ça reste à faire), en "tirage à la demande" mais s'il n'y a pas de leur, leur lien avec la promo du livre se distend beaucoup.

J'avais pensé à une vidéo youtube, mais n'ai pas tellement d'idées pour la réaliser de façon efficace (rentabiliser l'effort, le temps et le résultat du boulot). Je m'en sens beaucoup moins capable que des objets, mais peux essayer quand même.

Objets et vidéos, ça ne suffira pas (d'autant que l'un et l'autre, ensuite auront besoin de communication). Ce sont des éléments, certes, mais plutôt du type "décor de vitrine" et moi je cherche quelque chose plus proche de l'enseigne et/ou du panneau fléché...

Smile merci d'avance


> Cet été, j'ai colorisé des dessins, car pour un expo comme pour un PDF à faire circuler, il vaudra mieux avoir un peu de variété. Donc pas que du dessins en trait N&B.
> Depuis hier, j'ai (encore une fois) repris le dé-coquillage du roman, afin de le finaliser (une fois de plus).
> La couverture... ah tiens... j'avais pour ainsi dire oublié qu'elle n'était pas encore finie (faudra donc que je finisse d'assembler ses morceaux)
> bref... je m'occupe de ce qui peut l'être, c'est à dire préparer ce qui sera placé sur l'étalage
http://scriptorium2.canalblog.com
 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  48
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


Si tu ne connais pas, il y a un article de Dominic Bellavance ici:

https://www.dominicbellavance.com/promotion-livres/

Et il vient de sortir un livre sur le sujet (mais c'est p.e. plus pour le public québécois, à voir) - il fait un live facebook ce jeudi!

Et si tu lis l'anglais, inscris-toi à l'infolettre d'Alessandra Torre, elle donne aussi des trucs de cet ordre (quoiqu'ils y en avait plus l'an dernier, mais peut-être que c'est cyclique). Mais elle donnait une liste d'éléments à faire 2 mois avant la sortie, 2 semaines avant, etc. Mais je ne sais plus ou je l'ai planqué!
http://www.suzanneroy.net
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Quelques vidéos en français et en anglais :





 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Smile encore merci Teng pour les vidéos
pour les non-chatboxiens : on papote aussi là-bas, du coup je n'ai pas répondu à Teng ici
Je n'ai pas encore écouté en détail toutes les vidéos. C'est un truc à faire tête bien dispose et bien concentrée sur le sujet.

Merci aussi Idmuse Smile
J'ai regardé le lien mais il faudra que j'y revienne

Par contre, il m'est venu hier une idée. Pas forcément fabuleuse, car ça m'est tombé dans le crâne à un moment où ma tensions sanguine était très basse et où j'étais un peu dans les brumes.
Puisque je ne peux pas envisager une exposition avec mes dessins mais ai tout de même bossé la mise en couleurs de certains : pourquoi ne pas envisager un livre illustré, qui élargirait la "gamme" de mon autoédition, tout en restant dans le même domaine ? Cela n'a guère de chances d'être une complication au niveau de la promo et de la vente.
Je parle d'un autre livre que le roman, et non d'une version illustrée dudit roman

Cette idée est sans doute née de celle qu'il faudrait (non mais... halte à la flemme ! ) que je me décide à refaire mon book d'illustratrice, sans quoi il ne sert à rien de m'attrister sur l'absence de commandes ( je n'ai pas fait d'envoi de book depuis une éternité ).

Mon intention, il y a quelques mois était : expo western, simultanée à la sortie de livre, et mise en forme d'un "book thématique" avec les images employées.
Ce "book thématique" n'excluant pas un "book normal", mais pouvant être une originalité pour me distinguer un peu.
J'aurais sans doute colorisé plus d'images si j'avais eu le tonus d'employer le premier confinement à manier le pinceau, mais comme mes dessins sont majoritairement conçus comme "au trait", leur colorisation n'est pas primordiale. Les quelques-uns déjà en couleur peuvent suffire à ce "théma-book".

C'est là-dessus que se greffe l'idée d'un livre illustré
Logiquement, j'en ai déjà la moitié ! Il resterait juste à rédiger des textes : poèmes en prose, ou bien courtes nouvelles.

Bref... mon cerveau étant actuellement en "mode création en roue libre", après avoir été courant octobre en "mode amélioration boulot-boulot", j'attendrai d'être à nouveau en "mode boulot" pour réfléchir à fond là-dessus. En attendant, je peux envisager la rédaction des poèmes ou nouvelles. Je pourrais aussi envisager la colorisation d'autres dessins...
Par contre, même si c'est de l'ordre "boulot-boulot", je me suis mis au programme de finir la couverture. Parce que ça commence à bien faire, de la laisser traîner comme ça, quasi-finie mais pas tout à fait
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


J'aime beaucoup ton idée. Ce qui pourrait être chouette, c'est sous chaque image, l'illustrer d'une phrase ou deux ou de ton roman : ton roman sera une pub pour ton livre illustré et inversement. Et si tu te limites à une ou deux phrases, cela reste suffisamment discret pour ne pas impacter la personne qui n'achète que ton livre illustré.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Ajouter des phrases du roman dans le livre illustré ? Hum... je ne sais pas trop !
L'idée est marrante, mais ne me séduit pas vraiment. Peut-être quand elle aura un peu "fait chemin" dans ma tête.
Pour ce qui est de la pub : de toute façon, il y aura un effet de pub réciproque entre les deux, même sans citation de l'un dans l'autre.
Dans le domaine "pub de l'un à l'autre", ce qui pourrait être intéressant, c'est que les deux soient prêts à peu près en même temps, afin de pouvoir inscrire un "du même auteur". A voir selon avancement des travaux...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Pika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  164
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  07/01/2018
    
                         
Pika  /  Tycho l'homoncule


J'adore les videos du tuto bar, mais je me demande si elles sont toujours d'actualite, etant donne la maniere dont les RS progressent.
Je ne serais pas en auto edition mais la ME qui me publie est encore petite et je vais essayer de leur donner un coup de pouce pour la promotion, merci pour ce fil, il est tip top !
 
Savanna S.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/09/2020
    
                         
Savanna S.  /  Barge de Radetzky


Bonjour, est-ce que quelqu'un a essayé de ne faire aucune publicité ? Juste mettre son livre sur Amazon ?...

Je me demande si la promotion porte vraiment ses fruits ? Par exemple, moi je suis allergique à de telles annonces, je ne les lis jamais. Rolling Eyes
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1008
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Je n'ai jamais fait de promo pour aucun de mes livres, sinon prévenir mes contacts sur les réseaux sociaux et les abonnés à ma liste de diffusion "hey ce livre est sorti", et rien d'autre.

Mais pour que ça marche, il faut faire preuve de beaucoup de patience, et avoir pas mal de livres (puisque la découverte de chaque livre permet à chaque lecteur de découvrir aussi les autres).
https://fabiendelorme.fr
 
Savanna S.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/09/2020
    
                         
Savanna S.  /  Barge de Radetzky


Oui, merci.

Citation :
Mais pour que ça marche, il faut faire preuve de beaucoup de patience, et avoir pas mal de livres

C'est ce que je pensais moi aussi. Mais j'avoue que je devrais être moins impatiente.

Citation :
ma liste de diffusion

Là, tu parles de ton site ou de ton blog ?
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1008
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Ma liste de diffusion c'est ma newsletter, les gens qui vont sur mon site peuvent donner leur adresse e-mail, et je leur envoie des news par e-mail à chaque nouvelle sortie.
https://fabiendelorme.fr
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Techniquement avoir un site, des réseaux sociaux et une newsletter, c'est faire de la promo pour ses livres hein ... Rolling Eyes

La promo c'est pas bombarder tout le monde de message disant "ACHETEZ MON LIVRE !!!" "ACHETEZ MON LIVRE !!". Ca ça ne marche pas. C'est construire une communauté de gens qui auront les mêmes centres d'intérêts que vous et qui donc seront intéressés par ce que vous pouvez écrire. Mais forcément si vous avez une grosse communauté sur le thème des fromages à pâtes molles de l'est Allemagne au XVIe siècle et que vous sortez un bouquin de space opera à l'eau de rose, ça ne va pas fonctionner.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1008
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Quand les gens parlent de "faire de la pub / de la promo / du marketing", en général, ils parlent de choses qui leur prennent pas mal de temps, typiquement plusieurs posts par semaine voire (gasp) par jour sur les réseaux sociaux, ou aller dans des salons, des librairies pour faire des dédicaces, faire des interviews, etc. Ou des choses qui coûtent de l'argent comme acheter de l'espace publicitaire.

Moi je parle vraiment de dire "ce nouveau livre vient de sortir !", ça me prend environ 10-15 minutes à chaque nouvelle sortie, on parle d'une demie-douzaine de messages par an. Ça représente quoi... 0,5% du temps que je consacre à l'écriture chaque année ? 0,2% ? J'aurais vraiment du mal à dire sans rougir "bien sûr que je consacre beaucoup de temps et d'énergie à la promotion de mes ouvrages !"

Après effectivement, si on veut vraiment être à cheval sur les termes, le simple fait de mettre un livre en ligne quelque part, sans en parler à qui que ce soit, c'est déjà du marketing *stricto sensu* puisque, par définition, il est sur le marché et quelqu'un est susceptible de le trouver, d'être intrigué par le titre / la couverture et de l'acheter. Mais soyons honnêtes : quand les gens parlent de "marketing", ce n'est pas à cela qu'ils pensent.
https://fabiendelorme.fr
 
Savanna S.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/09/2020
    
                         
Savanna S.  /  Barge de Radetzky


Citation :
Quand les gens parlent de "faire de la pub / de la promo / du marketing", en général, ils parlent de choses qui leur prennent pas mal de temps
Oui, c'est ce que je voulais dire.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [ autoédition] Comment organiser la "promo" de sortie du livre ? (et la suite)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-