PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Annuaire des bêtas lecteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


Bonsoir,

Va fait plusieurs jours qu'une idée me trotte dans la tête, c'est pq je le permets de vous la partager, peut être pourrez-vous me dire si cela vous semble envisageable/souhaitable/pertinent...

Je pensais à un nouveau topic (sous forme d'une note) dans la partie roman avec ce qui serait l'annuaire des bêtas lecteurs. L'idée serait de recenser les betas lecteurs actifs avec : ce qu'ils écrivent (genre) à quel genre de détail ils sont attentifs (quel éclairage pourraient-ils apporter à votre œuvre) combien ils sont prêts à lire en volume. De cette façon, on pourrait apparier au mieux auteur/bêta lecteur. Je sais que certains forums appliquent un principe de jeton : un extrait commenté.= un extrait lu. Ca ba peut être un peu loin et je comprends que l'idée ne séduise pas tout le monde mais peut-être serait-ce à creuser ? Qu'en dites-vous ?
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  838
   Âge  :  113
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
VivianW  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Hey

Y a eu un temps le Mur des Commentateurs sur lequel les lecteurs assidus se présentaient, particulièrement leurs attentes. Il existe toujours. L'idée me paraît bonne parce que inconsciemment se pose le principe de la contrepartie dans les commentaires. C'est tellement éloigné de l'idée que je me fais d'un livre, qui doit capter par le texte seul et non ce qui l'environne, bref : lire et commenter pour le seul plaisir de le faire serait bien plus gratifiant pour tous. De là à s'engager pour une bêta lecture...
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7197
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Il existait le Mur des Bêta-Lecteurs à une époque.
J'ai fini par le supprimer parce que les 3/4 des gens qui y avaient posté avaient disparu : de manière générale, ce sont les bêta-lecteurs qui vont vers les auteurs et non le contraire, ça évite de tomber sur un membre inactif ou pas disponible... ou qui n'a tout simplement pas envie de lire tel ou tel livre en particulier.

Il existait aussi la règle "une bêta-lecture faite, une bêta-lecture rendue", mais il était impossible d'obliger les gens à l'appliquer Rolling Eyes Et je suis personnellement contre le principe un commentaire donné = un commentaire rendu car je ne veux pas me sentir forcée de lire un texte qui ne me plaît pas. Je me souviens m'être obligée à lire un roman de loups-garous parce que l'auteure avait un peu insisté, mon commentaire final, c'était quelque chose du genre "c'est très bien, mais je trouverais ça encore mieux s'il n'y avait pas de loups-garous"... donc autant dire que ce n'était pas du tout pertinent pour elle, je n'étais pas en mesure d'apprécier ce qu'elle écrivait Razz
Et à l'époque où j'étais hyperactive dans les commentaires (souvent, j'en faisais 50 par mois), j'étais submergée de commentaires d'une ligne sur mon texte, de type "C'est génial, j'ai adoré" sans aucune autre précision. J'avais comme l'impression que ces personnes m'avaient repérée et attendaient juste que je vienne sur leurs topics pour commenter en retour... D'ailleurs, mon texte avait beau être "génial", ces mêmes personnes ne revenaient jamais commenter la suite !

Concernant la question de base, je n'ai pas du tout envie que le Mur des Bêta-Lecteurs renaisse de ses cendres parce que pour que le système marche, je serais obligée faire régulièrement le ménage dans les inactifs. J'ai déjà assez à faire avec le ménage de la section Romans... d'autant plus qu'à l'époque où ce Mur existait, je n'avais pas franchement l'impression qu'il était utilisé : c'est bien pour ça que j'avais décidé de le Corbeiller !


Annuaire des bêtas lecteurs 60011Annuaire des bêtas lecteurs Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 124
jusqu'au 30 mars, sur le thème Promesse !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Elodie, Korrigans, Loupiote, Martine et Sa Majesté aux dents longues
En ligne
 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


Oui, je comprends bien le problème du système un commentaire reçu = un rendu. Après, on peut définir ce qu'est un commentaire (et effectivement, ce n'est pas "Tro B1, J'aDorE lol") et perso, je comprendrai totalement qu'une personne que j'ai lue n'accroche pas à mon histoire. Après, je pense que la moindre des politesses, c'est tout de même de lire les premières pages et de faire des commentaires objectifs ("J'ai lu, les loups-garous c'est pas ma tasse de thé, mais le style est comme ceci, comme cela, les personnages sont bien/mal présentés...").

C'est comme le café/thé au bureau...Je sais pas si vous avez ce système où il y a une théière/une cafetière commune et on se met d'accord au début de l'année pour que chacun rapporte un truc à tour de rôle, c'est une règle implicite. Hélas, les semaines passent et vous vous rendez bien vite compte que ce sont toujours les mêmes qui apportent le café/font le ménage et les autres qui profitent...Mettre une petite feuille où noter qui apporte quoi, ça descend d'emblée le principe de coopération, mais ça évite ce genre de problème...Je suis assez partagée quant à ce système car je saurais franchement pas dire lequel est le mieux. Là, c'est un peu pareil sur le principe (pas tout à fait mais un peu).

Pour ce qui est du ménage, vous pouvez déléguer à une personne de le faire avec des droits de modération uniquement sur cette partie, quitte à tourner ?
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7197
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Encore une fois, plus que la question du ménage, se pose la question de la pertinence : de mon côté, j'ai décroché ce post-it parce que je n'avais pas du tout le sentiment qu'il était utile et la seule protestation que j'ai eue, c'est une membre qui était triste parce qu'elle y avait mis sa liste des bêta-lectures terminées. Je préfère limiter le nombre de topics épinglés parce que j'ai le vague espoir que les gens feront l'effort de lire ceux qui restent (= les règles de la section...)
C'était en janvier 2019, pour que tu puisses juger à quel point la communauté regrette ce mur :mrgreen:

En ce qui concerne le système de commentaires, on dit et répète sur ce forum que pour recevoir des commentaires, il faut d'abord en donner Wink C'est impossible de forcer les gens, on a régulièrement des membres qui se plaignent parce qu'ils n'ont pas de commentaires mais eux n'ont pas le temps de commenter. De mon côté, je ne pratique pas le système un donné = un rendu, mais ça ne veut pas dire que je ne lis pas... Je ne brille pas par mon activité en ce moment, mais pendant très longtemps, j'avais une PAL de 10 textes à commenter, que ces personnes m'aient lue ou non ! Si tout le monde faisait pareil, tous les textes du forum auraient des commentaires.


Annuaire des bêtas lecteurs 60011Annuaire des bêtas lecteurs Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 124
jusqu'au 30 mars, sur le thème Promesse !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Elodie, Korrigans, Loupiote, Martine et Sa Majesté aux dents longues
En ligne
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Perso, je ne veux pas me proposer en bêta-lectrice sur un mur ou sur un post-it. Je préfère choisir mes bêta-lectures, et ne pas être sollicitée. Il y a des périodes où j'ai du temps, d'autres où je n'en ai pas, parfois je n'ai simplement pas envie. Mais je regarde souvent les posts dans la section bêta-lecture, et si ça me tente, et que les conditions sont réunies, je me propose.

Pareil pour mes commentaires. Je pioche ce que j'ai envie de commenter, parce que mine de rien, même si je n'ai pas le niveau d'une correctrice professionnelle, ça me demande quand même énormément d'investissement et de temps.

Et plus qu'un mur de personnes disponibles pour commenter et bêta-lire, il faudrait (comme le suggère Flora au demeurant) plus de personnes qui s'investissent pour ça.

C'est aussi pour ça que la section BL n'est accessible qu'à partir d'un certain nombre de messages. Combien de nouveaux membres s'inscrivent juste pour poster leur premier chapitre ici et ne jamais revenir ? C'est facile de demander de la lecture sans s'investir soi-même, et d'ailleurs c'est possible : en faisant appel à un correcteur ou une correctrice professionnelle (et c'est un travail rémunéré).

Le principe du bénévolat et du fonctionnement d'un forum c'est que le ou la membre qui se fait lire aille lire, que ce soit en rendant la politesse à ses commentateurs ou commentatrices, ou en choisissant d'autres œuvres selon ses goûts, pour faire tourner la machine.
 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


Bien d'accord, sauf que le problème, c'est que tout le monde ne le fait pas. C'était une idée en passant mais si cela ne suscite pas l'approbation, je m'incline, tant pis. Il fait juste pas se demander pour quelle raison les petits nouveaux postent un chapitre et s'en vont... Peut être est ce parce que justement ils commentent mais personne ne leur rend la pareille.

Vous êtes tous des anciens, vous oubliez je pense ce que c'est d'arriver sur un forum de 4000 membres quand la moyenne d'âge est de 30 ans et que soit même on en a quinze...Cela peut être intimidant je pense et très dur de se faire une place.
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Grisebouille a écrit:
Bien d'accord, sauf que le problème, c'est que tout le monde ne le fait pas.
On est bien d'accord. C'est là le principal problème.

Grisebouille a écrit:
Il fait juste pas se demander pour quelle raison les petits nouveaux postent un chapitre et s'en vont... Peut être est ce parce que justement ils commentent mais personne ne leur rend la pareille.

Justement, non. Regarde les profils des membres qui ont moins de cinq messages sur le forum. Et je pense que tu en verras très peu qui ont donné des commentaires et qui se sont investis en espérant se faire commenter à leur tour.

Je suis une "ancienne" assez jeune, je ne suis sur JE que depuis dix-huit mois... Et ok, je suis adulte (enfin presque) et j'ai l'habitude des foras et de leur fonctionnement. Mais je trouve ça fort de café de dire que c'est de notre faute si les gens ne restent pas parce qu'on ne leur retourne pas leurs commentaires. Laughing

Parfois, les nouveaux membres ne restent pas par incompatibilité d'humeur, parfois parce qu'ils/elles ne trouvent pas leur place. Ou pour mille autres raisons.
Mais pour s'intégrer à une communauté et obtenir des commentaires, encore faut-il essayer de le faire soi-même et s'investir, ce qui n'est quand même pas le cas de la grande majorité. Les gens sont égoïstes, c'est un fait. Je me suis retrouvée à commenter des textes pour lesquels je n'ai jamais eu de retour de l'auteur ou de l'autrice, voire jamais la suite, parce que la personne est partie très rapidement.

Oui, ça peut mettre du temps pour avoir des commentaires, parce que c'est un fait, on a de moins en moins de commentateurs et de commentatrices... C'est un cercle vicieux, en fait. Moi aussi je suis triste de voir que plein de débuts de romans n'ont pas de commentaires dans la section. Je ne peux pas être partout, et je vais l'avouer : j'en ai marre de m'investir pour rien. Si la personne est un peu plus active sur le forum, et que ses écrits me plaisent, ou que je sens qu'elle a besoin d'aide et que je me sens de pouvoir l'aider, alors je vais plus facilement aller la commenter que si j'ai une simple présentation, la création du topic du roman, avec son premier chapitre, et son topic de commentaires et basta. Parce qu'elles sont trop nombreuses, ces personnes-là.

Et oui, on peut être intimidé en arrivant sur JE, et avoir du mal à trouver sa place. Rien n'empêche de lire en sous-marin, de continuer à s'informer et d'essayer quand même. De persévérer. Et un jour, pouvoir faire partie de la communauté plus que comme membre invisible.
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1763
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


Personnellement, de mon avis de membre pas ancien mais plus trop récent non plus, les nouveaux membres qui postent leur roman (parfois sans même se présenter)  et qui attendent juste des commentaires sont plus nombreux que ceux qui postent leur roman et commentent ceux des autres. Beaucoup plus.

Moi-même j'ai mis du temps à lire les écrits des autres (pour plein de raisons mais c'est pas une excuse). Aujourd'hui encore, je ne suis pas assez assidu dans cet exercice et je devrais faire mieux que ça. Après, j'ai aussi commenté des romans qui ont été abandonnés depuis, malgré mes retours encourageants.

Perso je trouve que le système de Beta lecture fonctionne bien comme il est actuellement. Et ce même si personne n'a lu le bouquin que j'ai proposé en BL :mrgreen:

EDIT : grillé par Léa mais je poste quand même Razz
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  13/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Perso,  je préfère commenter les textes pour lesquels il n'y a qu'un ou deux chapitres en ligne et c'est plutôt moi qui disparais dès que l'auteur poste trop.
De même, quand j'ai envie de démarrer la lecture d'un récit, mais qu'il y a déjà huit-dix chapitres, souvent ça me décourage parce que je me dis que si je commence à commenter, je ne pourrais plus arrêter sans vexer involontairement l'auteur. Et puis après, il y a le facteur temps... Entre ce que j'aimerais lire et ce que j'ai réellement le temps de lire, un monde existe. Je voudrais vraiment pouvoir m'impliquer plus, mais pas possible pour l'instant.

Mais j'aime bien les béta-lectures. Je préfère commenter en dehors du forum, sur de bons vieux fichiers words que j'annote, c'est plus amusant et moins fastidieux que le système de "quote"de forumactif. C'est aussi gratifiant de lire un texte achevé qui est quasi prêt pour l'aventure éditoriale, plutôt que des morceaux "premiers jets" de l'espace roman. Il y a un pacte de confiance qui se crée entre l'auteur et le bétalecteur, c'est chouette.

Paulemile, il me semblait que quelqu'un l'avait lu ton bouquin ? Avak, non ?
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1763
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


Oui Avak avait commencé à lire (et les commentaires étaient pertinents) mais s'est arrêté assez vite, à 15% environ.
Mais bon c'est pas grave, c'est pas le topic pour parler de ça ^^
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2794
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Je peux pas m'empêcher de mettre mon coup de marteau sur le clou même si tout a été dit ^^ (d'ailleurs c'était moi la seule à avoir chouiné parce que Flo avait mis le mur des bêtas à la corbeille, coucou ! Laughing)
C'est vrai que ce post ne me servait qu'à ça. Personne n'allait y chercher son futur bêta-lecteur et de toute façon effectivement la plupart n'étaient déjà plus actifs. De plus, perso quand je fais une BL c'est parce que je me suis proposée, et pas parce qu'on est venu me chercher, sauf exceptions avec des membres que je connais bien. En vrai, j'ai pas envie d'être sollicitée directement (quand c'est le cas c'est souvent des membres qui veulent contourner la règle des 100 messages, et la seule fois où j'ai accepté le mec n'a même pas daigné répondre à mes premiers retours, du coup j'ai vite cessé de perdre mon temps - et oh tiens, étrange, il n'est jamais revenu participer au forum, contrairement à ce qu'il avait assuré...) pour un roman pour lequel je risque en plus de ne pas être la bonne cible. Je trouve que l'idée de lancer un topic pour proposer son roman en BL et d'attendre de voir qui voudra bien apporter son aide fonctionne très bien. Si on n'a pas de retour, il peut y avoir alors quelques remises en question à effectuer ^^

Pour ce qui est des commentaires, sauf grosse attirance j'ai aussi cessé de commenter les petits nouveaux qui arrivent et postent leur roman à peine leur présentation faite, pour les mêmes raisons que je ne BL pas des membres non participants. C'est certes tristes, ça ne donne certes pas envie aux petits nouveaux de rester mais ce forum n'est pas un prestataire de service gratuit, ses membres ne sont pas des pigeons bénévoles, son fonctionnement est basé sur l'entraide, l'échange et la coopération. Je ne compte plus les romans que j'ai commencé à commenter et dont les membres ont disparu sans même avoir apporté leur petite contribution à la communauté.
On a toutes et tous été nouveaux, pour ma part je suis ici depuis deux ans et demi et je me sens encore, parfois, comme une nouvelle. C'est certes une communauté énorme, c'est intimidant, c'est difficile de s'y faire sa place mais en fait celui qui n'est pas content n'est pas forcé de rester. Les anciens ne doivent rien aux nouveaux, et inversement. Chacun apporte ce qu'il peut/veut apporter et en récolte les fruits en conséquence. OK, c'est parfois un peu déséquilibré à un instant T mais je ne crois pas qu'il faille chercher cet équilibre sur une période qui se compte en jours, ni en semaines. Donc forcément, les pressés s'en vont vite... et au risque de me faire taper dessus je trouve que ce n'est pas une grosse perte...


Annuaire des bêtas lecteurs Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  12/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Grisebouille a écrit:
L'idée serait de recenser les betas lecteurs actifs
Grisebouille a écrit:
Je sais que certains forums appliquent un principe de jeton : un extrait commenté.= un extrait lu. Ca ba peut être un peu loin et je comprends que l'idée ne séduise pas tout le monde mais peut-être serait-ce à creuser ? Qu'en dites-vous ?

Flora (qui est la plus concernée, du fait que ce sera elle qui gérera ensuite) a déjà répondu sur les topics existant / ayant existé.

J'ajoute que >>> ton post mélange les types de lecteurs
> en secteur Roman, on lit et commente des chapitres, souvent en 1° jet
> en secteur Bétalecture, on lit et commente de façon détaillée des ouvrages entièrement écrits
>>>> ce n'est pas la même chose.

Concernant le système des commentaires et/ou bélectures rendus...
>> Sur le secteur Bétalectures
Tout le monde ne dispose pas d'autant de temps, et on n'en a pas forcément au moment où la personne envers qui on a une dette a un texte à faire bétalire.
Cela conduit à contracter ses dettes entre personnes écrivant et lisant dans un même genre littéraire, ce qui ne va pas dans le sens d'une diversification des regards sur le texte
> De plus, les personnes qui ont plus d'idées pour écrire que de maitrise de la langue, ou bien qui ne sont pas sûres d'être bonnes critiques, peuvent légitimement avoir du mal à s'envisager en bétalecteurs, si bien que le donné-rendu, même orchestré selon l'ancien système du mur des Bétalecteurs (rendu obligatoire mais pas forcément à la personne qui nous a bétalu).
>> Sur les secteurs Texte, entre autres Romans
Le donné-rendu est pratiqué par certains. Pour ma part, je me range dans le camp de ceux qui choisissent des topics à commenter distinctement des commentaires sur leur propre texte.
> Outre que le donné-rendu systématique incite aux commentaires creux et/ou très brefs, il ne favorise pas l'étalement des commentaires sur tous les topics
> Je ne choisis même pas toujours en fonction de mes goûts de lecture mais parfois sur le nombre de commentateurs ayant déjà visité le texte.
> Certains romans sont postés par extraits très longs, d'autres plus courts. De même, les commentaires sont parfois très détaillés, d'autres fois très brefs. Le donné-rendu n'est pas facilement équitable. Même avec toute la bonne volonté du monde, il arrive qu'on ne puisse pas rendre à l'identique.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


Par rapport à tout ce qui a été dit, je reviens juste sur deux points :

- Effectivement, peut être certains nouveaux se comportent comme ça. J'avoue que j'avais plutôt l'impression qu'ils se sentaient un peu intimidés (pas assez pris par la main diront certaines mauvaises langues :p). Après, je ne suis là que depuis quelques mois donc si vous me dites que nombreux sont veux qui cherchent juste une prestation de service gratuite, non seulement je veux bien vous croire mais en plus je trouve bien évidemment le principe abusé. Je ne dis pas que c'est de votre faute si les petits nouveaux partent, attention, je dis juste que le principe 3-4 membres qui s'impliquent bcp tous avec 4000 messages au compteur, ça n'aide pas à se faire une place. En tout cas, pour avoir discuté avec certaines personnes par mp, je me souviens que certains m'ont dit être partis parce que pas assez de visibilité, trop de monde qui poste des bouts de roman et finalement bien peu qui commentent...

- Oui, je ne pensais pas à des bêtas lectures complètes mais plus aux extraits publiés dans la partie "roman". Tout le monde n'a pas le temps d'aller se farcir un énorme pavé de 30 chapitres, nous sommes d'accord.

Je voulais juste mettre en garde contre une dynamique qui me semble relever du vase clos : on "travaille" avec deux trois bêtas lecteurs réguliers que l'on commente également et quand un petit nouveau vient s'intéresser à ce que l'ont fait, on se dit "oh, et puis c'est bon, je lis déjà untel et untel, j'ai pas assez de temps pour encore une personne (et c'est légitime...On peut passer sa vie à bêta lire les autres !)" Sauf que si le processus se répète, c'est un membre qui potentiellement aurait pu être un super élément pour le forum qui se barre. Je trouve ça juste dommage.
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Grisebouille a écrit:

- Effectivement, peut être certains nouveaux se comportent comme ça. J'avoue que j'avais plutôt l'impression qu'ils se sentaient un peu intimidés (pas assez pris par la main diront certaines mauvaises langues :p). Après, je ne suis là que depuis quelques mois donc si vous me dites que nombreux sont veux qui cherchent juste une prestation de service gratuite, non seulement je veux bien vous croire mais en plus je trouve bien évidemment le principe abusé. Je ne dis pas que c'est de votre faute si les petits nouveaux partent, attention, je dis juste que le principe 3-4 membres qui s'impliquent bcp tous avec 4000 messages au compteur, ça n'aide pas à se faire une place. En tout cas, pour avoir discuté avec certaines personnes par mp, je me souviens que certains m'ont dit être partis parce que pas assez de visibilité, trop de monde qui poste des bouts de roman et finalement bien peu qui commentent...
Pour le coup, JE, en termes de population de forum, c'est vraiment énorme. Et je pèse mes mots. Avoir autant de membres inscrits, encore plus, autant de membres actifs, ce n'est pas donné à tous les foras d'écriture, voire tous les foras tout court... Combien sont aujourd'hui très moribonds avec une poignée de membres actifs seulement... Ici, le revers de la médaille c'est qu'il y a donc beaucoup de monde et qu'il faut jouer des coudes pour pouvoir se faire une place parfois.
De plus, j'avoue que je ne connais pas un forum qui prenne ses nouveaux par la main. scratch C'est au nouveau de se montrer un peu, et d'interagir. Après c'est comme partout : quelqu'un d'agréable et de pertinent se fera plus rapidement une place que quelqu'un de discret ou à côté de la plaque.
Si le nombre de messages des anciens interroge et intimide, ça devrait pourtant montrer qu'on se fait une place en discutant. Et nombre de messages n'est pas gage de qualité des interventions... :mrgreen: Mais si on ne se sent pas légitime pour apporter son caillou à l'édifice des corrections, alors on peut aussi tâter le terrain en jouant dans le bac à sable, ou dans les sujets des discussions générales, en participant aux jeux d'écriture qui sont aujourd'hui peu nombreux mais qui existent encore, en participant aux concours (nouvelles, poésie, extraits de romans)... Et au fur et à mesure, montrer qu'on s'intéresse, qu'on s'investit. Et forcément, on se fait remarquer, que ce soit par d'autres nouveaux ou par des anciens. Si le texte à commenter ensuite donne envie à certains et certaines de se lancer, c'est jackpot.
Moi aussi en arrivant, j'avais l'impression d'être noyée dans la masse. Mais je suis tenace quand je veux. Razz

Grisebouille a écrit:

Je voulais juste mettre en garde contre une dynamique qui me semble relever du vase clos : on "travaille" avec deux trois bêtas lecteurs réguliers que l'on commente également et quand un petit nouveau vient s'intéresser à ce que l'ont fait, on se dit "oh, et puis c'est bon, je lis déjà untel et untel, j'ai pas assez de temps pour encore une personne (et c'est légitime...On peut passer sa vie à bêta lire les autres !)" Sauf que si le processus se répète, c'est un membre qui potentiellement aurait pu être un super élément pour le forum qui se barre. Je trouve ça juste dommage.
Je vais parler pour moi : je fais lire mon roman à quelques JE que j'ai choisis (et qui m'ont choisie) parce que je n'ai jamais été à l'aise avec l'idée de poster sur le forum, que ce soit dans le secteur des écrits ou de la bêta-lecture. Pour autant, je lis ces mêmes JE s'ils/si elles me le demandent, mais je vais aussi chercher des lectures ailleurs sur JE. Et je pense que beaucoup fonctionnent pareil. Il y a un côté un peu injuste à pointer du doigt ce fonctionnement de vase clos qui n'en est pas vraiment un.  
Le mythe du super membre qui ne pourra jamais l'être parce qu'on ne lui a pas donné sa chance, je trouve ça un peu facile, en fait.

Après, on se rejoint sur le principal : on manque de personnes qui commentent. Donc pour les timides : osez ! Même si vous n'êtes pas sûr/sûre de vous sur la typographie ou sur les règles d'orthographe, vous pouvez parler du fond du roman, dire ce qui vous a intéressé ou pas. Même simplement dire que vous avez aimé votre lecture et pourquoi. C'est toujours sympa à entendre.
Et c'est comme tout, avec le temps on progresse et on apprend à repérer les problèmes. Mais si on ne s'exerce pas, ça ne peut pas fonctionner.

EDIT : Cela dit, je ne trouve pas que JE soit parfait, on a l'impression que je fais du prosélytisme, mais je suis consciente des défauts de la plateforme. Simplement, je pense que c'est plus facile de critiquer quand on a vraiment essayé. Smile Wink
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Annuaire des bêtas lecteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Boîte à Questions-