PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Cet insupportable Synopsis - Besoin d'aide <3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Laurie0
   
   Nombre de messages  :  8
   Date d'inscription  :  28/09/2020
    
                         
Laurie0  /  Magicien d'Oz


Bonjour à tous !

Me voilà ici pour des avis et des conseils au sujet de ce ******* de Synopsis réclamé par certaines maisons d'éditions. Quel véritable enfer pour moi de résumer en 1000 mots mon histoire vu la taille du manuscrit. Le synopsis fait actuellement 1140 mots (presque deux pages word) mais je suis incapable de le réduire. Dès que je le fais, je le trouve insipide et ça ne me donne même plus envie de lire mon propre roman... bref.

N'ayant trouvé AUCUN modèle sur la toile, j'ai tenté de suivre les consignes des ME pour lesquelles je vais postuler (un résumé des principales actions jusqu'à la chute de l'histoire, sans style ni fioriture).

Le voilà :

Spoiler:

Voilà, j'ai hâte et peur à la fois.
Encore merci pour votre temps !

Laurie
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Essaye de faire tenir ton synopsis sur une seule page de traitement de texte.

C'est sûrement possible, car il contient ( 1 ) beaucoup de détails ( 2 ) des formulations syntaxiques qui peuvent se raccourcir.
Le synopsis doit résumer de façon simple, claire et rapide, sans effets de style.

Les maisons que tu as vu semblent demander 1000 mots... mais j'en ai déjà vu qui réclament que ça tienne sur une seule page. Autant que le même synopsis serve pour tous les envois !!


En effet, il n'est pas facile de trouver des explications sur comment faire un synopsis... et je crois qu'il n'y a simplement pas de recette.
De plus, le mot est très souvent employé à tort pour désigner la 4° de couverture (où c'est plutôt une "accroche" / un pitch), ce qui trouble beaucoup quand on cherche ce qu'on doit rédiger.


Si je puis me permettre une remarque de fond :
Spoiler:
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour Laurie

C'est sans doute un peu trop détaillé. Le synopsis n'est pas un résumé chronologique, il vise à éclairer tes intentions, mettre en lumière l'intrigue principale et les intrigues secondaires et leur résolution. Mais c'est vrai que l'exercice est compliqué, je m'arrache moi aussi les cheveux à chaque fois.
https://www.juliettesachs.fr/
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Ca à l'air d'être une jolie romance Smile
Mais c'est beaucoup trop détaillé à mon avis
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7276
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


J'ai suivi cette méthode pour écrire mes synopsis :
http://espacescomprises.com/ecrire-votre-synopsis/

Je trouve qu'elle encourage à aller à l'essentiel et à enlever tout ce qui n'est pas indispensable. J'ai lu ton synopsis et pour moi, tu peux par exemple enlever toutes les descriptions physiques ; de plus, tu donnes beaucoup trop de détails. Je rejoins Séléné sur le fait que ce serait bien de se limiter à une page... une et demie maximum.


Cet insupportable Synopsis - Besoin d'aide <3 60011Cet insupportable Synopsis - Besoin d'aide <3 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3046
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Comme Flora et Séléné. Il y a la moitié des phrases qui peuvent être réduite de moitié elles mêmes en changeant la formulation. Et en enlevant des détails inutiles. Note que je te dit ça très à l'aise, n'ayant moi-même jamais réussi à pondre un synopsis correct. :mrgreen:


Dernière édition par Profsamedi le Sam 3 Oct 2020 - 22:47, édité 1 fois (Raison : Correction de fautes d'orthographe (honte à moi, il en reste encore certainement))
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Coucou,

J'ai lu ton texte, et comme les autres, je le trouve beaucoup trop long pour faire office de synopsis. Il donne le sentiment d'un manuscrit très long avec une intrigue très complexe alors qu'en y regardant de plus près, cela ne semble pas forcément être le cas.

Je me permets quelques suggestions. Tu en fais bien sûr ce que tu veux :

 Prison ou Alaska ?

C'est le titre ? J'aimerais mieux quelque chose en mode "La prison ou l'Alaska ?" ça sonnerait plus naturel.

... Victoire est une élégante rousse de vingt-huit ans, pétillante et pleine d’humour,

Perso, je mettrais "jeune femme rousse", là ça me sonne comme s'il manquait un mot.

... aimant particulièrement le luxe et les soirées mondaines New-yorkaises.

Enlève l'adverbe

... Prête à tout pour la richesse, elle imite ses associés et détourne plusieurs millions de dollars des caisses de leur entreprise.

Je mettrais juste "elle a détourné plusieurs millions ..."

... Repérée par les fédéraux, la rousse rassemble ses derniers billets et prend la fuite, bien décidée à refaire sa vie le plus loin possible des radars de la justice.

Mets son prénom ou autre plutôt que "la rousse", pas très élégant.

... Quelques vols hasardeux plus tard, elle se retrouve en Alaska.  Ses péripéties en milieu sauvage la conduise jusqu’à Tanana, un minuscule village posé contre le fleuve Yukon totalement coupé du monde.

Juste " ... se retrouve en Alaska, à Tanana petit village ..." "posé contre le fleuve" ce n'est pas très joli. Trouve autre chose. "qui borde ..." etc.

... Elle s’y présente comme étant Vanessa Yorke,

Comme étant --> sous le nom

... une riche écrivaine en quête d’inspiration. À grands coups de sourires et de mensonges,

"à grands coups" pas très joli

... elle parvient à infiltrer la petite communauté religieuse. Tous s’amusent de sa présence et finissent par l’adorer

"s'amusent de sa présence" m'évoque des moqueries plutôt que de la complicité.

... sauf Jimmy Devoise. Le chasseur aux airs de viking se montre méfiant envers les étrangères,

avec les étrangères*

... ce qui égratigne l’égo surdimensionné de la jeune femme.

ça s'égratine un ego ?

... En enquêtant sur lui,

"sur lui" pas nécessaire.

... elle découvre qu’il a été élevé par son père, mort deux ans plus tôt, et qu’il chérit plus que tout au monde la cabane et le mode de vie que lui ont légué ses ancêtres. C’est un homme pieux qui travaille sans relâche, le contraire de Victoire,

au contraire de

... qui baigne dans l’euphorie de sa nouvelle vie.

qui se prélasse ? typiquement ici, tu peux résumer l'idée en un mot.

... Elle flirte et profite à fond de la fin de l’été sans prendre conscience du terrible hiver polaire qui approche.  Bientôt pauvre et à la rue, il n’a d’autre choix que de réagir.

Attention au point de vue, j'étais sur Vanessa et pas sur Jimmy. Ce genre de confusion dans un synopsis, je pense que c'est un gros panneau "alerte" pour un éditeur.

... Avouer la vérité ternirait sa si belle image alors elle décide de simuler une profonde attirance pour Jimmy Devoise, dans le seul but qu’il l’héberge et l’entretienne.

Ternirait la belle image qu'elle s'est construite. (ce perso a l'air hyper intéressant hihi)

... Ses lourdes avances finissent par lui ouvrir les portes de la vieille bâtisse,

J'enlèverais le "lourde".

... dans laquelle elle tente de rester par tous les moyens. Au village, elle fait en sorte de se pavaner au bras du chasseur et de clamer haut et fort son amour éperdu. Jimmy, qui n’y croit pas une seconde,

pas vraiment dupe.

... ne s’oppose pas réellement à la manœuvre sournoise, conscient qu’elle n’a nulle part d’autre où aller.

avec un élan d'empathie pour la jeune femme ?

... Il travaille beaucoup en forêt et ne rentre que tard le soir, malgré ça, il s’occupe seul de toutes les tâches ménagères pendant que Victoire se prélasse telle une princesse. Ne pouvant plus supporter son comportement bourgeois, il craque et la met dehors.  

Résume en mode la cohabitation se passe mal, Victoire n'en fiche pas une et Jimmy regrette sa décision.

... Une Victoire métamorphosée frappe à sa porte le soir-même, sans ses grands airs et ses horripilantes manières. Elle lui avoue ce qu’il devinait déjà au sujet de sa fausse identité et de sa cavale puis elle lui demande du travail en échange d’un abri contre l’hiver. Satisfait, Jimmy accepte. Il met un terme à ce ridicule faux couple et devient son patron.  L’adaptation est compliquée pour Victoire qui n’a pas l’habitude du travail dur et honnête, mais elle y met tout son cœur. Jimmy ne laisse rien passer, quitte à la bousculer et la faire souffrir. Au fil des semaines, une relation de confiance s’instaure entre eux et ils se surprennent même à devenir amis ; pendant que du côté de la civilisation et des fédéraux, les charges pesant sur elle s’aggravent. Victoire ne le sait pas encore mais les millions de dollars détournés provenaient d’une importante affaire de proxénétisme que blanchissait la société. Personne au village ne se doute de rien, pas même Jimmy, qui refuse de connaître la nature de ses crimes. Seule la Victoire en devenir lui importe. Le soleil cesse de se lever en Alaska, rendant les conditions de vie plus dures encore. Face à l’adversité et en compagnie du chasseur, la New-yorkaise se sent grandir et devenir une meilleure personne tandis que Jimmy retrouve le sourire et l’envie de rire, ce qu’il ne faisait plus depuis la mort de son père.  Inévitablement,

Change de paragraphe et enlève "inévitablement".

... toute la vérité finit par exploser au village sur la fausse identité et les mensonges de Victoire. Maintenant traitée en paria,

Enlève le "maintenant"

... seul Jimmy la soutient, l’empêchant de fuir une nouvelle fois ses problèmes et la poussant à réparer ses erreurs. Elle le fait,

"elle le fait" un peu prosaïque. Encore une fois tu peux résumer le tout en une phrase, choisis bien ton verbe.

... et parvient doucement à regagner le respect de ses amis. Tous adorent la véritable Victoire, quant à Jimmy, il est assailli par d’inattendus sentiments. Il les refreine cependant et repousse ceux de la jeune femme, conscient qu’elle devra tôt ou tard se rendre aux autorités ; sans compter qu’elle déteste le mode de vie qu’il chérit tant. La mère de Jimmy – étrangère elle aussi – ne l’avait pas supporté elle non plus, et les a abandonnés pour rejoindre la civilisation. Son père ne s’en est jamais remis, au point d’avaler le canon d’un fusil.

Ces dernières phrase ne sont pas utiles dans un résumé à mon sens.

Jimmy refuse donc de commettre la même erreur. Sauf qu’au cours d’une expédition de pêche, Victoire passe au travers du fleuve glacé et se fait emporter par le courant. Persuadé de l’avoir perdue à tout jamais, Jimmy parvient de justesse à réanimer son corps gelé. Cette épreuve balaye leurs dernières volontés et tous deux sombrent dans la passion brulante qui les rongeaient, ignorant totalement leur impossible futur ensemble.  Un matin proche du dégel, Jimmy se réveille dans une cabane entièrement vide. C’est fait, Victoire est partie. Le chasseur doit reprendre son ancienne vie mais il en est incapable, leur amour ayant gangréné la moindre planche de la bâtisse. Pour se sevrer, il attelle ses chiens et s’enfonce en plein cœur de l’Alaska sauvage. À Fairbanks, Victoire se rend courageusement aux autorités, prête à reprendre sa vie en main. Sans surprise, elle est écrouée lors de son procès et écope d’une peine de prison ferme.  Deux ans passent. Jimmy retourne chez lui en pensant être guéri, sauf qu’à peine quelques jours plus tard, Victoire vient frapper à sa porte, rompant leur accord consistant à tourner la page sans chercher à reprendre contact. Ravagé par la souffrance, Jimmy l’invite malgré tout à entrer mais découvre avec choc qu’elle est accompagnée d’un tout petit garçon, blond comme lui. Elle aurait découvert la grossesse en incarcération lorsque Jimmy était injoignable.

Dernière phrase pas utile, on le devine.

...Sa peine ayant été écourtée, elle et le bambin ont attendu en Alaska de pouvoir faire les présentations. Ils comptent maintenant repartir pour New York rapidement. L’amour évident qui lie les deux adultes fait éclater les vérités, Jimmy refuse qu’ils partent et Victoire refuse de rester ici. Il va les perdre. C’est à ce moment que le chasseur réalise qu’il a tout faux quant à la leçon du suicide de son père. En vérité, l’erreur que Jimmy ne doit surtout pas reproduire n’est pas de tomber amoureux d’une étrangère, mais de la laisser partir.

Allège tes phrases, dans la dernière le "en vérité" et le "surtout" ne sont pas utile. En grapillant comme ça, tu devrais déjà gagner en légèreté.

... Le véritable héritage qu’il lui faut chérir n’est pas cette vieille cabane de bois mais cette femme et ce tout petit garçon. Il propose alors d’abandonner Tanana et de déménager à Anchorage - la plus grande ville d’Alaska - qui rassemblerait leur deux mode de vie. Folle de bonheur, la New-yorkaise accepte.:

Voilà, en espérant que cela a pu t'aider ! Sinon là comme ça, je trouve ton roman bien construit Surprised
 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  873
   Âge  :  39
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Si tu es intéressé, j'ai épluché ton synopsis avec annotations. Je te l'envoie par mail ou autre, n'hésite pas à me contacter.
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
Laurie0
   
   Nombre de messages  :  8
   Date d'inscription  :  28/09/2020
    
                         
Laurie0  /  Magicien d'Oz


Merci à touuus ! Vraiment ça m'aide énormement !
D'accord je te contacte Maih'em
 
Phyrik
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  670
   Âge  :  65
   Localisation  :  Là, à 7 km de l'océan.
   Pensée du jour  :  Du calme!Tout va bien! Lâche la poignée.
   Date d'inscription  :  25/03/2022
    
                         
Phyrik  /  Hé ! Makarénine


Flora merci pour le lien. Il est vraiment intéressant Very Happy
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Cet insupportable Synopsis - Besoin d'aide <3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-