PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Editions Sarbacane / Lettre de refus circonstanciée...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lucille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  148
   Âge  :  42
   Localisation  :  Au grand air
   Pensée du jour  :  Ciel, ma constance !
   Date d'inscription  :  02/08/2022
    
                         
Lucille  /  Barge de Radetzky


Vous m'excuserez d'avance si je n'étais pas sensée poser une question ici, je suis un peu perdue dans le forum.
Je me demandais parmi ceux qui ont reçu une lettre de refus circonstanciée/encourageante de Sabarcane, est-ce que vous avez continué à envoyer votre manuscrit en l'état aux autres maisons (et fini par être publié tel quel) ou est-ce que vous avez remanié votre manuscrit suivant les pistes proposées par Sabarcane ?
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Alors oui... et non. Je ne suis pas passé par Sarbacane mais si une maison d'édition te donne des détails pour des améliorations à ton manuscrit, c'est à prendre en compte. On a rarement un avis professionnel et il ne faut pas continuer en se disant que c'est négligeable pour le moment. Quand j'ai commencé à avoir ce genre de retour, j'ai levé le pied sur les envois et j'ai lancé une nouvelle vague de bêta-lecture en fournissant ces données à mes lecteurs-tests et cela m'a bien orienté depuis.
Ensuite, cela n'empêche pas qu'un autre éditeur appréciera ton texte en l'état mais il pourrait être du même avis que Sarbacane et te demandera très probablement de l'améliorer encore.
Donc tu peux continuer à l'envoyer, oui, on se sait jamais à quel point un éditeur sera prêt à mettre de côté ses défauts pour lui donner une chance. Mais, si tu te sens prête à le retravailler déjà, ne t'en prive pas, cela diminuera le risque qu'il soit recalé pour peu de choses.
 
Lucille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  148
   Âge  :  42
   Localisation  :  Au grand air
   Pensée du jour  :  Ciel, ma constance !
   Date d'inscription  :  02/08/2022
    
                         
Lucille  /  Barge de Radetzky


[quote="Fred Dee"]Alors oui... et  non. Je ne suis pas passé par Sarbacane mais si une maison d'édition te donne des détails pour des améliorations à ton manuscrit, c'est à prendre en compte. On a rarement un avis professionnel

Merci pour ta réponse! Elle me permet aussi d'envisager qu'une maison prenne le manuscrit en l'état. J'avoue que j'espérais plein de témoignages en ce sens lol.
Tu as évidemment mille fois raison, et je m'en rends compte vu les non-retours que je commence à accumuler : des retours détaillés c'est assez rare pour qu'on saute au plafond.
Je me sens toutefois "coincée" question retravail car ce me "reproche" cette maison ce n'est pas une péripétie ou un trait de caractère mais mon mélange de genres littéraires. Et là, franchement, à part recommencer à  zéro, je ne vois pas comment faire. J'ai des beta lecteurs qui trouvaient ça justement chouette, alors je suis encore plus perdue. Comment devenir dingue avec des avis contradictoires, voilà un bon sujet pour un post Wink
 
Isilwing
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  49
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  15/06/2022
    
                         
Isilwing  /  Petit chose


Je pose mes questions ici car j'ai l'impression que c'est devenu le post consacré aux éditions sarbacane :

J'ai cru comprendre que cette maison d'édition avait la réputation de répondre à tous les envois (dans mon accusé de réception ils ont d'ailleurs précisé "qu'aucun manuscrit ne reste lettre morte chez nous").
Les délais de réponse sont d'ordinaire de 4 mois (si je ne me trompe pas), mais (toujours dans l'AR que j'ai reçu) on m'a indiqué qu'en raison d'un congé maternité, ils passaient à 6 mois. Or cela fait bientôt 8 mois que je leur ai envoyé mon manuscrit.
Certains parmi vous leur ont-ils récemment soumis un manuscrit ? Avez-vous reçu une réponse ?
Je ne sais pas si je dois les relancer... Shocked
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Isilwing a écrit:
Je pose mes questions ici car j'ai l'impression que c'est devenu le post consacré aux éditions sarbacane :

J'ai cru comprendre que cette maison d'édition avait la réputation de répondre à tous les envois (dans mon accusé de réception ils ont d'ailleurs précisé "qu'aucun manuscrit ne reste lettre morte chez nous").
Les délais de réponse sont d'ordinaire de 4 mois (si je ne me trompe pas), mais (toujours dans l'AR que j'ai reçu) on m'a indiqué qu'en raison d'un congé maternité, ils passaient à 6 mois. Or cela fait bientôt 8 mois que je leur ai envoyé mon manuscrit.
Certains parmi vous leur ont-ils récemment soumis un manuscrit ? Avez-vous reçu une réponse ?
Je ne sais pas si je dois les relancer...  Shocked

Hello,

Je suis exactement dans le même cas que toi 🙂
J'ai discuté un peu avec une des éditrices qui m'a confirmé qu'elle donnerait une réponse quoi qu'il arrive, mais qu'à cause du congé maternité, il fallait compter 6 mois, et c'était il y a 8 mois...

Je pense relancer bientôt mais je n'ai pas encore eu le courage...
 
Isilwing
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  49
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  15/06/2022
    
                         
Isilwing  /  Petit chose


Merci pour ta réponse !
Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas là !


Dernière édition par Isilwing le Ven 5 Mai 2023 - 16:25, édité 1 fois
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Je viens justement d'envoyer un manuscrit à Sarbacane et j'ai eu un accusé de réception me disant :

Citation :
Nous l'étudierons avec attention et vous répondrons sous trois mois.

En vous remerciant de votre confiance et — par avance — de votre patience

Ce n'est plus huit mois du tout. je crois que c'est le moment de relancer.
 
Isilwing
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  49
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  15/06/2022
    
                         
Isilwing  /  Petit chose


Ah oui... En effet, s'ils ne parlent plus du congé maternité et sont revenus à leur délai de réponse habituel je vais peut-être sauter le pas et les contacter.
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Pareil, j'ai envoyé un mail du coup...

EDIT: Haha, j'ai reçu un accusé réception me disant qu'elle était en congé jusqu'au 9 mai 😉
 
Isilwing
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  49
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  15/06/2022
    
                         
Isilwing  /  Petit chose


On va attendre encore un peu alors, merci pour l'info !
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Isilwing a écrit:
Ils sont rapides Shocked Shocked !!
Bon on va attendre encore un peu alors Smile

Non c'était un mail automatique 😉

Personnellement, je me dis que si elles n'ont pas répondu plus tôt, c'est que c'est mort, mais dans la mesure où ce sont quasiment les seuls à donner des retours un peu détaillés, ça vaut quand même le coup de tenter d'avoir une réponse...
 
Isilwing
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  49
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  15/06/2022
    
                         
Isilwing  /  Petit chose


Oui je me dis bien que c'est mort aussi, mais en effet j'aurais bien aimé avoir un retour qui pour une fois ne soit pas une lettre de refus type
 
Isilwing
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  49
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  15/06/2022
    
                         
Isilwing  /  Petit chose


J'ai relancé les éditions Sarbacane il y a quelques jours, dans mon mail je joignais de nouveau mon manuscrit (au cas où). J'ai reçu aujourd'hui un accusé de réception, m'indiquant qu'ils m'enverraient une réponse sous 3 mois.
Je suis perplexe : je ne m'attendais pas à recevoir un AR comme si je ne leur avais jamais envoyé mon manuscrit auparavant et ne répondant finalement pas à mon mail !


Avez-vous déjà eu des retours semblables en les relançant/ en relançant une ME ?



charliie a écrit:
Personnellement, je me dis que si elles n'ont pas répondu plus tôt, c'est que c'est mort, mais dans la mesure où ce sont quasiment les seuls à donner des retours un peu détaillés, ça vaut quand même le coup de tenter d'avoir une réponse...

Qu'en est-il de ton côté ? As-tu des nouvelles ?


Dernière édition par Isilwing le Mer 24 Mai 2023 - 10:54, édité 1 fois
 
Maanilee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  405
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  28/03/2018
    
                         
Maanilee  /  Pour qui sonne Lestat


Personnellement, j'ai reçu un refus ce matin pour la collection Pépix, légèrement argumenté, soit un peu moins de deux mois après la soumission. Mais de mémoire, je n'ai pas toujours eu de réponse pour de précédents manuscrits.

Le refus en question:
http://www.marine-gautier.com
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Isilwing a écrit:
J'ai relancé les éditions Sarbacane il y a quelques jours, dans mon mail je joignais de nouveau mon manuscrit (au cas où). J'ai reçu aujourd'hui un accusé de réception, m'indiquant qu'ils m'enverraient une réponse sous 3 mois.
Je suis perplexe : je ne m'attendais pas à recevoir un AR comme si je ne leur avais jamais envoyé mon manuscrit auparavant et ne répondant finalement pas à mon mail !


Avez-vous déjà eu des retours semblables en les relançant/ en relançant une ME ?



charliie a écrit:
Personnellement, je me dis que si elles n'ont pas répondu plus tôt, c'est que c'est mort, mais dans la mesure où ce sont quasiment les seuls à donner des retours un peu détaillés, ça vaut quand même le coup de tenter d'avoir une réponse...

Qu'en est-il de ton côté ? As-tu des nouvelles ?

Ah oui, j’avouerai qu’un AR comme ça, ça fait bizarre !
Moi je n’ai eu aucune réponse à ma relance…
J’avoue que c’est un peu décevant, surtout après les échanges qu’on a eu et leur assurance de toujours répondre.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Editions Sarbacane / Lettre de refus circonstanciée...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-