PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 soumission d'un nouveau manuscrit à son éditeur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
FaustMephisto
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  104
   Âge  :  34
   Localisation  :  Isère
   Date d'inscription  :  16/01/2019
    
                         
FaustMephisto  /  Barge de Radetzky


Bonjour tout le monde!

Je me permets une petite question que je me suis posée ces derniers jours.

Parmi ceux qui ont été édités, et qui ont fini d'autres romans par la suite, avez-vous procédé comme avec votre premier livre, à savoir avec la vague d'envoi habituelle, ou bien en avez-vous laissé la primeur à l'éditeur chez qui vous aviez préalablement signé?

Sans parler d'une clause de préférence dans le contrat, je me demande ce qu'il en est. Il me semblait légitime de soumettre en premier un nouveau texte à son éditeur, sans quoi il risquait de mal le prendre s'il venait à apprendre de confrères que vous n'aviez pas pensé à lui en premier.

Parce que de mon côté, je m'interroge, en me disant qu'en ayant signé chez un petit éditeur, ça pourrait me fournir un argument de vente du manuscrit chez de plus grosses structures (du style:"ayant signé chez XXX, petite maison d'édition, je souhaite vous soumettre ce texte afin de pouvoir grimper les échelons dans le monde de l'édition et ainsi être édité dans une structure plus importante", enfin un truc du genre ^^).

Merci de vos avis Smile
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Salut !

Personnellement, après une première publication dans une petite ME, j'ai ensuite décidé de viser plus gros (et ça a marché) Smile
Je ne me sens par rattachée à ma maison d'édition. Business is business comme on dit !

C'est bien de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier d'une part et d'avoir des expériences différentes et, en plus, les ME ont souvent des lignes éditoriales très différentes et rien ne dit que ça collera à ton prochain manuscrit. Moi, j'écris de la romance, mais un peu dans tous les sous-genres, autant de la dark que de la contemporaine feel-good. Ça peut pas aller dans la même ME (ou presque pas), alors je ressens le besoin de changer de ME pour tel ou tel manuscrit Smile
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

J'ai été publiée une fois. J'ai envoyé en priorité mon nouveau roman à la même maison, non à cause d'une clause d'exclusivité, mais parce que j'ai apprécié le contact avec cette maison. Je ne cherche pas la gloire, juste m'entendre dire par un pro que mon histoire mérite d'être publiée. Bonne nouvelle, il a été accepté. Du coup, je pense leur envoyer le suivant, on ne change pas une équipe qui gagne.

Bonne journée.
 
FaustMephisto
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  104
   Âge  :  34
   Localisation  :  Isère
   Date d'inscription  :  16/01/2019
    
                         
FaustMephisto  /  Barge de Radetzky


Merci de vos réponses!

en soi je pensais que c'était plus "correct" de le proposer en priorité à son éditeur. Mais comme toi Boiséenoire, j'aurais envie de "viser plus haut". Une petite maison c'est bien, mais ca représente plus pour moi un tramplin qui permettra de gravir les marches vers les structures les plus importantes.
Ceci dit, comme toi Nuit2chine, je dirais que si la relation avec l'éditeur se passe bien, ca pourrait être dommage de ne pas en profiter ^^

mais en tout cas merci de vos avis ^^
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Ne te sens surtout pas attaché à ton présent éditeur x)
Si tu as envie de viser plus haut, n'hésite pas ! Et tu n'es pas forcé d'en parler à ton éditeur : envoie tes manuscrits dans de plus grosses maisons d'édition et si ça ne fonctionne pas, tu reviendras voir ton présent éditeur sans lui dire que tu as essayé d'envoyer le manuscrit ailleurs. L'éditeur, lui, je suis pas mal sûre que même s'il te lira en priorité, ne se sentira pas obligé de prendre ton manuscrit Razz

Les petites maisons d'édition peuvent être chouettes, mais pour plusieurs d'entre nous, avoir son livre en rayon dans les librairies ou vivre de son art, c'est en quelques sortes un rêve et il ne faut pas se sentir coupable d'essayer de l'atteindre !

Bonne chance pour tes soumissions !


Dernière édition par BoiséeNoire le Mer 30 Sep 2020 - 17:49, édité 1 fois
 
FaustMephisto
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  104
   Âge  :  34
   Localisation  :  Isère
   Date d'inscription  :  16/01/2019
    
                         
FaustMephisto  /  Barge de Radetzky


merci pour les encouragements, je me range à tes arguments ^^
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


L'argument de Boiséenoire m'a été donnée par mon éditrice quand elle m'a expliquée pourquoi il n'y avait pas de clause de préférence dans leur ME : l'éditeur ne va pas se priver de refuser un texte (quelque soit la raison), il n'y a pas de raison qu'un auteur soit obligatoirement liée à la ME si il souhaite être publié ailleurs. Pour elle, si la publication de passe bien, l'auteur reviendra naturellement vers la ME et vice versa Wink

De plus, tes prochains romans ne rentreront pas forcément dans la ligne de la ME ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 soumission d'un nouveau manuscrit à son éditeur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-