PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Envoyer par la poste un livre au fin fond de la Laponie coûte 4 fois moins cher qu'en France !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
phnoel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  72
   Localisation  :  Limoges
   Pensée du jour  :  23
   Date d'inscription  :  05/05/2020
    
                         
phnoel  /  Homme invisible


Bonjour,
Aidons-nous !
Pour faire baisser le coût d'expédition des livres, consultez (signez ?) cette pétition.
https://www.change.org/Cout-Envoi-Postal-Livres-France
PARTAGEZ ! Merci…



Madame la Ministre de la Culture,

L’égalité est un des grands principes républicains. L’égalité de traitement entre les acteurs de la vie culturelle en résulte.
Un ministre précédent a judicieusement instauré le prix unique du livre préservant ainsi l’existence d’une offre éditoriale diversifiée, à condition que tout soit mis en œuvre pour y avoir accès.
Aujourd’hui, les frais postaux représentent une véritable entrave à la diffusion de la connaissance. Un enjeu culturel, politique dans le sens premier du terme : la circulation des idées.
Les éditeurs indépendants qui n’ont pas de structure de distribution voient leur marge disparaître dans ces coûts d’envoi. Il revient actuellement à 5,82 € pour un livre dont le poids est compris entre 250 et 500 grammes, soit 30 % du prix d’un livre à 20 € !
La poste propose toutefois une autre tarification bien plus attractive (1,42 € dans l’exemple précédent), mais il est réservé aux envois pour l’Europe. Sa motivation est louable : elle veut « Promouvoir la culture française dans le monde », « se mettre au service du rayonnement de la culture française avec une solution pour l’envoi de livres ».
Madame la Ministre:
– La France ne fait-elle pas partie de l’Europe ?
– La promotion de la culture française ne devrait-elle pas être en priorité orientée vers les Français ?
– Trouvez-vous normal qu’un envoi soit facturé, au fin fond de la Finlande, trois fois moins cher qu’à l’intérieur de nos frontières ?

Nous comptons sur vous, Madame la Ministre de la Culture, pour que l’État, actionnaire de la Poste, use de toute son influence pour que cette discrimination géographique soit supprimée en rendant universel le tarif actuel « Livres et brochures ».
Cette mesure vous honorera et complétera la juste politique du prix unique du livre !

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma très haute considération
https://www.weblim.fr
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2983
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Roberto Bel-Agneau


Bonjour.

C'est fort louable comme intention.
Mais… penses-tu sincèrement que derrière son masque elle va seulement prendre la peine de lire ça ?
Penses-tu sincèrement que ça va même lui parvenir ?
Mais bon... qui ne tente rien n'a rien et si on ne fait rien, il est certain qu'on n'obtiendra rien non plus.
Par ailleurs, il me semblait, mais je ne suis pas très calé en la matière, que la Poste dépendait d'un autre ministère...
Maintenant, je peux me tromper...

Bon courage à toi.
 
phnoel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  72
   Localisation  :  Limoges
   Pensée du jour  :  23
   Date d'inscription  :  05/05/2020
    
                         
phnoel  /  Homme invisible


Merci de ton avis.
Je ne sais pas si elle lira le courrier que je lui ai envoyé, mais elle l'a reçu.
D'autre part, à chaque signature, son directeur de cabinet reçoit le même courrier par mail...
J'ai préféré jouer le Ministère de la culture que celui de l'industrie (dont dépend La poste) car La poste ne va pas se tirer une balle dans le pied. Elle ne réagira que si on le pousse à le faire...
Merci de ta signature
https://www.weblim.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Envoyer par la poste un livre au fin fond de la Laponie coûte 4 fois moins cher qu'en France !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-