PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Outils/Logiciels] Nouveau correcteur du Robert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2983
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Roberto Bel-Agneau


Bonjour tout le monde.

Je poste sur un nouveau sujet car les posts concernant le correcteur du Robert datent d'il y a longtemps. Or il vient de sortir une nouvelle version en promotion (intéressante financièrement).
Pour les petits budgets comme les miens, c'est appréciable.
40 % jusqu'au 30 septembre 2020 chez Avanquest.

Comme je ne suis pas très doué en orthographe, j'utilise en même temps le correcteur intégré de Word, les sites de grammaire et de conjugaison, mais il reste encore des fautes diverses et variées.
J'utilise la nouvelle version en essai gratuit pour trente jours du Correcteur du Robert et je suis en train de la tester dans tous les sens.

Je me propose donc ici, de vous faire part de mes impressions et faire une évaluation critique qui pourra servir à d'autres.
Si vous-même avez des choses à dire sur le sujet, n'hésitez pas à les dire ici. Je pense que ça peut rendre service.

Premières impressions sur mes textes déjà corrigés orthographiquement (15 septembre 2020)

Surprise ! Je pensais qu'il ne restait plus de fautes d'orthographe, mais je découvre avec horreur que non seulement il en reste, mais qu'en plus beaucoup de fautes de typographie subsistaient également.
Là, le correcteur Robert nouvelle mouture a vraiment bien fait son travail.
Il y a des explications assez claires de différents choix possibles et leur lecture permet non seulement de s'améliorer soi-même, en apprenant, mais également de choisir ce qui correspond à ce que vous vouliez dire.

Alors tout n'est pas parfait, loin de là.
Par exemple, il a du mal avec les phrases sans verbe, les minuscules après des points de suspension, comme après la ponctuation dans un dialogue comme les points d'exclamation, d'interrogation, etc.

Conclusion provisoire :

Pour le moment, ce correcteur m'a permis d'améliorer considérablement l'orthographe de mes textes en complétant le correcteur de Word et en le corrigeant lui-même aussi. Tant sur le plan orthographe que syntaxe et typographie.

Sur le plan pratique et ergonomie, je le trouve facile d'utilisation, bourré d'exemples et d'explications avec beaucoup de choix dans les options de réglage.

Si vous avez des compléments à ajouter ou votre propre expérience de ce correcteur ou de celui-ci comparé à d'autres, ce serait bien de le dire.

Chacun sait comme les maisons ME rechignent devant un texte truffé de fautes d'orthographe. Je pense qu'on se rend service en faisant en sorte qu'il y en ait le moins possible.

En espérant que ça puisse aider, et en toute amitié, Philippe.
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


il faut pas le comparer à Word (parce que ça c'est une blague ou en tout cas pas très sérieux), il faut le comparer à de vrai logiciel comme Antidote.

Est-ce que ça fait mieux qu'Antidote ?
http://rapturestudio.fr
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2983
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Roberto Bel-Agneau


Matrix a écrit:
il faut pas le comparer à Word (parce que ça c'est une blague ou en tout cas pas très sérieux), il faut le comparer à de vrai logiciel comme Antidote.
Est-ce que ça fait mieux qu'Antidote ?

Certes, certes mon Ami.
Note cependant que je stipule très clairement que je joue dans la cour des petits. Very Happy
Je n'ai pas (tant s'en faut) le budget pour m'offrir Antidote qui est certainement le meilleur logiciel de correction du marché à l'heure actuelle.
Word permet de corriger à la volée les fautes de frappe les plus grossières . Et c'est gratuit et c'est déjà ça de pris.
Quand je disposerai du budget d'un prix Goncourt, j'envisagerai avec sérénité de m'équiper mieux.
Pour l'heure, je continue de tester l'arme des pauvres et il s'en sort plutôt pas trop mal. Cool

Par exemple, son arbre sémantique des synonymes est très bien fait. Les conseils d'amélioration du style aussi.
Les fonctionnalités de correction et les explications données permettent de faire un choix éclairé entre plusieurs propositions en fonction du contexte et de ce qu'on a voulu écrire.
Son correcteur typographique rend aussi bien des services. Wink
La facilité d'utilisation avec son ergonomie se confirme.
Des tas de petites choses comme ça qui, tout en restant à des années-lumière de logiciels comme Antidote, permettent de présenter un texte exempt de fautes d'orthographe. (Je ne l'ai pas utilisé pour ce post)

Par conséquent, ne me fiant qu'à mes seules connaissances je pense qu'il doit rester des fautes.


Dernière édition par Profsamedi le Mar 15 Sep 2020 - 23:04, édité 1 fois (Raison : Ajout de précisions.)
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  73
   Localisation  :  Pyrénées-Orientales
   Date d'inscription  :  22/08/2014
    
                         
favdb  /  Barge de Radetzky


Moi je n'utilise que deux correcteurs:
- Grammalecte: en extension de LibreOffice
- Mon épouse: redoutable relectrice pour ce qui est de l'orthographe et de la syntaxe.

Moi non plus je n'ai pas les moyens de me payer Antidote.
http://ostorybook.eu
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3470
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Personnellement, j'utilise Antidote (10 - version la plus récente), mais surtout pour des fonctions comme les répétitions/adverbes/verbes ternes. Au niveau des erreurs du genre orthographe, conjugaison ou grammaire, il est en général à côté de la plaque parce que j'en ai très peu et qu'il ne relève que des fausses erreurs.
Un logiciel reste un logiciel, et ne donnera pas des résultats parfaits. Je ne sais pas si les explications données suffisent à quelqu'un qui n'est pas calé en grammaire à démêler le vrai du faux. Dans ce cas, je conseillerais plutôt une relecture par un humain (soit dans les amis, soit les correcteurs professionnels) avant envoi de manuscrit aux ME.


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2983
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Roberto Bel-Agneau


annajustyna a écrit:
Personnellement, j'utilise Antidote (10 - version la plus récente), mais surtout pour des fonctions comme les répétitions/adverbes/verbes ternes. Au niveau des erreurs du genre orthographe, conjugaison ou grammaire, il est en général à côté de la plaque parce que j'en ai très peu et qu'il ne relève que des fausses erreurs.
Un logiciel reste un logiciel, et ne donnera pas des résultats parfaits. Je ne sais pas si les explications données suffisent à quelqu'un qui n'est pas calé en grammaire à démêler le vrai du faux. Dans ce cas, je conseillerais plutôt une relecture par un humain (soit dans les amis, soit les correcteurs professionnels) avant envoi de manuscrit aux ME.

C'est certain, la relecture par un relecteur averti et/ou professionnel ou quelqu'un de très calé en orthographe est la phase finale indispensable avant tout envoi à une ME si on ne veut pas passer pour un charlot.
Mais ici, on parle juste d'un logiciel et on regarde comment il fait son travail, s'il le fait, dans quelles conditions et ce qu'il peut apporter au rédacteur comme aide de premier niveau.
Tant que l'IA ne se sera pas mise sur le sujet, on ne peut espérer au mieux qu'une aide très partielle, mais une aide quand même.

Donc, pour poursuivre mes tests, je dirais que le Correcteur du Robert apporte tout juste une aide un peu plus avertie que celui de Word en ce qui concerne les fautes de base (doubles lettres manquantes, trait d'union, ponctuation, synonymes, tournures posant problème, etc.)

Il ne se débrouille pas du tout bien en ce qui concerne les participes passés, ni les accords où les verbes et les sujets sont trop éloignés ou trop complexes. Les tournures inversées avec adjectif ou compléments en début de phrase lui posent problème également.

Pour le moment, et encore une fois POUR SON PRIX qui est pour moi du moins un critère très important, je trouve qu'il m'apporte une aide ponctuelle assez valable pour m'aider à aller chercher sur Internet les réponses aux questions que je me pose lorsqu'il me signale une faute mais sans proposition.

Son dictionnaire simple directement accessible et son dictionnaire des synonymes, faciles d'emploi sont précieux quand on ne veut pas perdre de temps. Son dictionnaire des références linguistiques apporte aussi une aide substantielle.

Si je peux me le procurer en promotion à moitié prix, c'est une dépense qui se justifie. Car vraiment pas cher.
Autrement, à l'usage intensif sur des textes un peu fouillés, ça n'est pas vraiment ça.

Je continue pendant tout le mois d'essai et je vous ferai un rapport vous permettant de vous faire une idée sur du vécu.
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2983
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Roberto Bel-Agneau


Dernières nouvelles du front.

Résolument NON !
Malgré toutes ses qualités déjà dites, visiblement, à l'usage, le correcteur du Robert fait à peine mieux en matière d'orthographe que le correcteur de Word.

Si c'est juste pour le dictionnaire intégré et les dictionnaires des synonymes, ça n'en vaut pas le prix par rapport à toutes les solutions gratuites en ligne.

Il faut l'utiliser un certain temps intensément pour se rendre compte de ses défauts.
Les participes passés, c'est une véritable catastrophe par moment.
On se demande pourquoi certaines fois il réagit bien, et d'autre non.
Surtout si le complément est dans la phrase d'avant par élision.
S'il était gratuit, ça vaudrait le coup, mais pas payant.

Décidément, je pense que seul Antidote tient à peu près la route d'après tous les témoignages ici.
Je vais donc ouvrir une cagnotte familiale pour qu'à Noël (au mieux) le Père Noël mette ce logiciel dans ma chaussette pendue au sapin.  
Si je suis très sage (pas gagné ça...) peut-être que ça marchera...  :mrgreen:

En attendant, il vous faudra encore et encore supporter mes fautes d'orthographe.
Désolé.  Embarassed
J'espère que ce petit test aura évité à quelqu'un d'acheter ce produit. Ou du moins de le faire en connaissance de cause.

En toute amitié Philippe.
 
Scarlet Dream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1299
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Bonjour ProfSamedi et merci pour tes impressions. J'utilise Antidote mais c'est toujours intéressant d'avoir des avis sur d'autres Logiciels correcteurs.
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2983
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Roberto Bel-Agneau


Scarlet Dream a écrit:
Bonjour ProfSamedi et merci pour tes impressions. J'utilise Antidote mais c'est toujours intéressant d'avoir des avis sur d'autres Logiciels correcteurs.

Content que ça ait pu servir. Very Happy
 
LuigiR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  922
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/10/2018
    
                         
LuigiR  /  Bile au trésor


Salut ProfSamedi,

As-tu essayé Grammalecte avec LibreOffice ? C'est gratuit et personnellement, j'en suis très content.
J'aimerai bien avoir ton avis là-dessus , par rapport au correcteur Word et Robert.
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2983
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Roberto Bel-Agneau


LuigiR a écrit:
Salut ProfSamedi,

As-tu essayé Grammalecte avec LibreOffice ? C'est gratuit et personnellement,  j'en suis très content.
J'aimerai bien avoir ton avis là-dessus , par rapport au correcteur Word et Robert.

Excellente idée.  Wink
Merci pour la suggestion.
Je fais ça dès demain. Là, il se fait tard je crois  Embarassed

[EDIT]
@FAVDB
@LUIGIR
Sujet ouvert
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t55731-outils-logiciels-correcteur-orthographique-grammalecte-avec-libre-office
[/EDIT]


Dernière édition par Profsamedi le Jeu 24 Sep 2020 - 16:41, édité 1 fois (Raison : Ajout de précisions.)
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  73
   Localisation  :  Pyrénées-Orientales
   Date d'inscription  :  22/08/2014
    
                         
favdb  /  Barge de Radetzky


J'allais faire la même suggestion que LUIGIR, moi aussi ton retour m'intéresse.
http://ostorybook.eu
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils/Logiciels] Nouveau correcteur du Robert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-