PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Pris sur le vif : comment les incorporer au roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Bonjour.

Pour une fois, je vais parler de mon autre roman, qui ne fait pas partie de ma trilogie. Je ne sais pas trop quel est son genre. On m’a parlé de thriller fantastique/psychologique, mais je ne suis pas sûre. Je veux dire, pour moi les thrillers c’est censé ménager du suspens, hors comme d’habitude, moi je veux juste écrire et partager ce que j’imagine, sans chercher exprès à perdre le lecteur dans un labyrinthe. Bref.

Pour ce roman, j’ai imaginé des petites saynètes, des « pris sur le vif », qui racontent des tranches de vie de mon personnage principal. Notamment pendant son enfance. Pour moi, cela permet de mieux la comprendre. Problème, en général, les maisons d’édition préfèrent, à raison, les textes qui tiennent ensemble dans un seul roman, ils ne veulent pas de petites scènes sans liens entre elles à la fin du roman… Parce que pour l’envoi aux ME (oui je ne doute de rien), j’avais fait ça : mon histoire avec le début, le milieu et la fin, ET après celle-ci, après l’épilogue donc, j’avais ajouté mes saynètes. Sauf que ça ne va pas.

Alors, je tiens à ces petits textes, je voudrais les montrer, sauf que je ne peux pas les incorporer dans le roman en question, car j’aimerais garder dans celui-ci du mystère à propos du personnage concerné. En fait, je vois ça comme des scènes post-générique dans un film. On regarde celui-ci, puis arrive le générique et après celui-ci voilà qu’on a des scènes supplémentaires. J’avais l’idée de faire pareil dans mon roman. Mais je crains que ça ne marche pas avec les éditeurs.

J’ai bien commencé une suite, dans lequel ces scènes pourraient aisément prendre leur place en tant que flash-back. Mon souci, c’est que même si j’ai pas mal écrit sur ce tome deux, il reste beaucoup à faire, il n’est pas complet. Et je n’ai pas d’idées pour la fin. Je sais comme ça finit, ce qui se passe, mais je n’arrive pas à voir comment en arriver là. La fin de ce tome deux est écrite, cependant.

Je ne sais pas si j’ai été claire.  Laughing  En tout cas en ce qui concerne mon autre roman, c’est mon interrogation principale en ce moment.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Du coup j'ai peur de ne pas comprendre ta question : tu veux mettre ces scènes dans ton tome 1 tout en voulant ménager le mystère sur ton personnage, c'est ça ?

Si tes saynètes permettent d'éclairer les réactions du personnage à certains moments du roman, on pourrait imaginer les insérer entre les chapitres (genre une scène tous les 5 chapitres) ? mais puisque tu veux aussi garder du suspense sur ton personnage je ne pense pas que cette solution te corresponde...
Donc comme tu as prévu un tome 2 avec des flash-back, tu peux rester sur cette idée, je pense. Même si tu galères un peu à écrire ce fameux tome 2, tu trouveras la solution Smile C'est difficile de mener plusieurs projets en même temps (je trouve) donc ça ne me paraît pas anormal que tu ne saches pas comment boucler les wagons de ton tome 2 pour le moment.
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3046
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


En fait, moi non plus, je n'ai pas bien compris la question.
Comment pouvons nous t'aider ?
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


En fait, je crois que la meilleure solution serait de finir d'écrire mon tome deux, pour y incorporer ces scènes... Mais ça risque de prendre pas mal de temps car je me rend compte que le scénario de départ de cette deuxième partie n'est pas très bon. A moins que je les mette dans le tome un, comme le dit Enirtourenef. Peut-être même que ça permettrait au lecteur d'avoir une forme d'empathie pour ce personnage, ce qui peut être difficile, vu que celui-ci est, on va dire, une tueuse... Mais ainsi, en en apprenant plus sur elle, ça pourrait être un plus. Je pense savoir grosso modo où je pourrais insérer ces scènes là. Il y en a juste une ou deux avec lesquelles je ne sais pas comment faire.

Enirtourenef, ProfSamedi, merci à vous. Je me rend compte que ce que je dis doit être nébuleux. Embarassed
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Des tueurs pour lesquels on a de l'empathie il en existe dans la littérature ! Ma culture n'est pas hyper développée là-dessus mais là comme ça je pense à Arekh dans Les Trois Lunes de Tanjor d'Ange (tellement bonne trilogie que je la cite quand je peux xD).

Quant au temps... écrire c'est long (je viens de finir mon premier jet, j'ai mis 6 mois et demi, et encore j'ai pu profiter du coronavirus !) et c'est encore plus long de réfléchir à la chronologie de l'histoire. Je ne pense pas que tu devrais te presser. C'est pas parce qu'on va vite qu'on fait du bon travail, si le tome 2 met du temps à être écrit quel est le problème ? Le tome 2 de Martyrs d'Olivier Peru est sorti en 2014, on attend le tome 3 pour janvier 2021 (argh !).

Disons que la question était écrite de manière un peu retorse x)
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Enirtourenef a écrit:
Disons que la question était écrite de manière un peu retorse x)

Sans pour autant le faire exprès ! :mrgreen:

C'est vrai qu'un roman prend du temps, beaucoup de temps. La toute première version de celui-là (le premier tome) date de mes quinze ans, donc ça fait très longtemps. Il me reste encore des choses à réécrire car certains points ne vont pas. Donc avant de faire le tome deux, je devrai plutôt terminer de remanier le tome un... C'est plus logique. ^^

En ce moment, je me concentre sur ma trilogie, donc sur autre chose, mais il faudrait sans doute que je me replonge dans ce texte là. Ca ne me dérange pas de jongler entre différents romans. Surtout qu'en ce moment, je rêve assez souvent de l'héroïne "tueuse" dont j'ai parlé, peut-être une façon de mon inconscient de me dire "hep, il est temps de t'y mettre !".
 
Oryctérope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/06/2020
    
                         
Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


Hum... n'ayant pas lu les scènes en question, je ne sais pas trop quoi te conseiller.
Mais à mon avis, si elles ne servent pas l'intrigue (d'une façon ou d'une autre) de l'un de tes tomes, elles n'ont rien à faire dedans: vouloir les incorporer à tout prix n'amènera rien de bon. (et il est possible qu'un éditeur sérieux te les fasse supprimer lors des corrections... en général, l'éditeur n'aime pas ce qui déborde ^^)

Par contre, j'ai déjà vu des auteurs proposer ce genre de contenu gratuitement dans le cadre de la promo de leur roman: après publication, ils proposent à leurs lecteurs, soit via les réseaux soit via leur newsletter, des petits textes en rapport avec leurs personnages. Un bonus sympa, quoi!
si tu apprécies ce genre de procédé, tu peux garder l'idée sous le coude pour l'après publication Wink
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Ah oui, tiens, c'est sympa comme idée. Merci Oryctérope. Smile

Je le garde en effet sous le coude, et réfléchirai si je fais ça ou insère les scènes dans le tome un.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Pris sur le vif : comment les incorporer au roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-