PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 

 Doit-on à tout prix faire sans cesse preuve d'originalité en littérature ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Comme j'ai commencé à écrire mes romans à mon adolescence, et que j'étais jeune et naïve (encore maintenant peut-être), je couchais par écrit ce qui me passait par la tête. J'avais quelques références, bien sûr, mais je ne me suis jamais demandé si c'était original ou cliché. Maintenant, oui, ça m'inquiète un peu mais pas quand j'ai commencé. J'ai une histoire dans la tête et je veux la partager, point. Si on me dit que tel événement ou personnage est cliché, je tirerais la tronche, et j'essaierai d'arranger la sauce, mais sans dénaturer pour autant ma vision de départ.

Pour l'originalité, un de mes romans déroute parce qu'apparemment, les lecteurs ne s'attendent pas du tout à l'identité réelle du personnage central. Je ne l'ai pas choisi pour faire original, mais parce que c'est que j'ai imaginé dès le début.

Je serais désolée que mes romans ne passent pas car "trop revus" ou au contraire ne soient pas compris car "trop jamais vus" (sur un détail, pas sur le récit lui-même). Si j'arrive à passer entre les gouttes de cette pluie, tant mieux, je serais contente. Mais ma finalité, c'est d'écrire et de partager ce que j'imagine.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Décidément Scarlet Dream, où que tu passes, je me retrouve assez dans ce que tu dis (sauf sur la romance, hein !!! Et malgré ton pseudo très romanesque !!! Very Happy )
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Laughing

J'aime bien mon pseudo. Mais je suis tombée une fois sur un topic de ce forum où ce pseudo était utilisé  comme personne imaginaire (sûrement avant que j'arrive). C'était un fil humoristique, genre "imaginez vos réponses en tant qu'éditeurs", enfin je crois. Mais je me suis demandé "mais pourquoi ils ont pris ce pseudo là ?". pale Laughing
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Oui c'est agaçant hein !!! Moi c'est avec Dr Who, j'avais (sur un autre site) pris Whoviane, sauf que c'était déjà pris par... juste une personne ! Comme je refusais d'être Whoviane2, j'ai pris Whoviana, que j'aime nettement moins. Pfff...
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Les pseudos, premier arrivé, permier servi. Pas très juste.
 
Antonin59
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  29/06/2022
    
                         
Antonin59  /  Petit chose


Partant du fait qu'on lit pour sortir du commun, du banal, du vulgaire de "la routine infâme" – comme disait je ne sais plus qui –, l'absence d'originalité pour un texte littéraire me paraît un vice rédhibitoire.
D'ailleurs, un texte sans originalité peut-il seulement prétendre à cette épithète ? Je ne crois pas, non.
Mais c'est aussi la réponse que j'apporterais à votre question ; l'originalité tient aussi, et peut-être surtout, dans le style : expression de la personnalité de l'auteur qui, s'il en a trop peu, pourra toujours agiter ses neurones dans tous les sens... en vain. Si au contraire elle est affirmée, comme la vôtre, Prof, semble-t-il, il lui suffit de la laisser aller.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Doit-on à tout prix faire sans cesse preuve d'originalité en littérature ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales :: Agora-