PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 De la durée de vie d'un roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Hello !

J'espère poster au bon endroit, mes excuses autrement. :/

Je me demandais quelle était la durée de vie moyenne d'un roman édité (jeunesse ou adulte). Il me semblait qu'elle était relativement courte, mais du coup que deviennent les livres ensuite ?
Restent-ils disponibles à l'impression à la demande ? Peut-on les faire ré-editer ailleurs une fois la cession de droits terminées ?

Je me doute que la réponse varié selon les ME mais bon...
Pour ceux qui ont vu leur bébé édités il y a plusieurs années, que sont-ils devenus ?
 
Oryctérope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/06/2020
    
                         
Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


Hello Yaëlle,

Pour la faire simple, les étapes de la vie d'un roman sont:
1) sortie en librairie: le roman est une nouveauté, il est sur les tables (durée moyenne de cet état de grâce au cours duquel tout client peut voir ton bouquin même s'il ne le cherche pas: 3 mois)
2) vie en librairie: ton roman n'est plus une nouveauté, mais il est toujours là, en rayon quelque part (durée: trèèès variable en fonction de divers paramètres, à savoir est-ce qu'il a été recommandé car bien vendu comme nouveauté, est-ce qu'il a fallu faire de la place dans les rayons et dégager les vieilleries, est-ce que le libraire a aimé le roman quand il est sorti, est-ce que... disons, 9 mois en moyenne?)
3) retours libraire: quand le roman ne se vend plus (notion très subjective qui dépend des paramètres énumérés à l'étape précédente + est-ce que le libraire a besoin de trésorerie), le libraire renvoie les invendus à l'éditeur pour être remboursé (et faire de la place dans ses rayons)
4) pilon: l'éditeur détruit ces retours car ça lui coûte moins cher d'en faire du PQ que de les renvoyer dans le système.

Quand tout le stock imprimé a suivi ce parcours, ton roman n'est plus disponible nulle part, tout simplement. Pas d'impression à la demande possible (je parle là du système classique de production du gros éditeur lambda, hein).

Certaines éditions poche de romans qui se sont très bien vendus sont perpétuellement réimprimés, et donc toujours disponibles, au moins sur commande. Mais ce n'est pas le cas de tous les poche, et encore moins des grands formats.

Quant à savoir si tu peux le rééditer: si tu récupères tes droits, bien sûr. Sauf qu'en général, tu cèdes tes droits jusqu'à 70 ans après ta mort (c'est une clause à négocier, mais perso, pour l'instant, j'ai eu l'impression que c'était non négociable pour les éditeurs avec qui j'ai bossé)

Voilà, j'espère avoir été claire, à peu près exacte dans ce que j'avance, et avoir répondu à une partie de tes interrogations! Very Happy
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Je trouve ça hyper triste en vrai... De savoir qu'une fois les 9 mois à un an de vie, le roman disparaît... :'( merci beaucoup pour ton retour !
 
Oryctérope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/06/2020
    
                         
Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


Oui c'est assez affreux... la surproduction tue la plupart des romans avant qu'ils aient le temps de trouver leur public.

Après je suis peut-être un peu vache avec mon un an, parfois c'est plus ; et je n'ai pas la science infuse donc je peux me planter sur certains points.
Mais enfin dans l'idée, la réalité c'est que de trop nombreux romans deviennent introuvables au bout de quelques années. (et que malgré ça, il y en a encore énormément qui font partie du fonds poche, c'est dire la quantité de romans qui sortent chaque mois...)
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


C'est quoi le ''fond poche '' ?

Je me demande pourquoi les ME ne continuent pas à faire du book on demand par la suite ... C'est quand même très dommage ! Il faudrait au moins permettre à l'auteur de le faire lui même... :/
 
Oryctérope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/06/2020
    
                         
Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


Le fonds poche (je ne sais pas si c'est le terme exact), ce sont tous ces romans poche qui sont (et a priori, seront) toujours disponibles, au moins sur commande, même de nombreuses années après leur sortie.

Je me souviens d'une discussion avec mon librairie concernant Clockers, de Richard Price, un roman noir très connu d'un auteur emblématique du genre, et qui n'est plus dispo nulle part... Mon libraire me disait qu'il était dégoûté que le fait qu'un roman sorte en poche ne soit pas la garantie qu'il soit toujours disponible. (pour lui, à partir du moment où un roman se vendait assez bien pour sortir en poche, fallait qu'il reste dispo ad vitam ^^)

Concernant le POD, la réponse est simple: ça coûte trop cher.
Quand on sait que nombre de romans sont produits à perte alors qu'ils sont imprimés en grande quantités (ce qui permet de réduire le coût de production unitaire, donc), il est illusoire d'espérer que les grosses ME se mettent au POD... (et quant à permettre à l'auteur de le faire lui même une fois le stock de l'éditeur écoulé, ça paraît tomber sous le sens, mais là, on touche du doigt un problème autrement plus sensible : le grand WTF du rapport auteur/éditeur. de quoi en faire un topic à part! XD)
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Je vois ! Merci beaucoup pour ces réponses et cet éclairage !
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Salut!

Les libraires disposent presque toujours d'un droit de retour sur une durée d'un an. Les invendus sont ainsi renvoyés gratuitement à la ME. Donc ton roman disparaît quasi automatiquement passé ce délai. Souvent, il est même renvoyé avant puisque les productions sont vraiment très rapides.

Oryctérope me paraît un peu optimiste sur la durée de la mise en avant du livre. Mon prof de métier de libraire parlait plutôt d'un mois, et parfois à peine quelques semaines si un autre roman phare arrive. Trois mois, c'est plutôt le scénario où tout se passe bien.

Par contre, j'ai toujours pu commander les romans qui m'intéressaient, même des années après leur parution. Le top, c'est de figurer dans certains programmes scolaires, comme ça ton livre est dispo en permanence Razz
 
Oryctérope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/06/2020
    
                         
Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


fleur-de-lyss a écrit:


Oryctérope me paraît un peu optimiste sur la durée de la mise en avant du livre. Mon prof de métier de libraire parlait plutôt d'un mois, et parfois à peine quelques semaines si un autre roman phare arrive. Trois mois, c'est plutôt le scénario où tout se passe bien.

Oh mince, moi qui me croyais pessimiste avec mon trois mois ! affraid
Qu'on m'apporte une corde Laughing Laughing Laughing
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


C'est quant même extrêmement triste que ces livres ne soient pas au moins disponibles en ebook, vu que ça ne coûterait rien en stockage :/
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Comment tu fais pour figurer dans les programmes scolaires ? Pour moi ça n'était donné qu'à Zola...
 
Oryctérope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/06/2020
    
                         
Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


Kal' a écrit:
C'est quant même extrêmement triste que ces livres ne soient pas au moins disponibles en ebook, vu que ça ne coûterait rien en stockage :/

ça, pour le coup, ça doit être possible pour la plupart, j'imagine...? car maintenant, la sortie numérique est quasi systématique. mais il y a quelques années, beaucoup de romans ne sortaient pas en numérique et ont donc disparu... :/
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3650
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Durée de vie, je dirais trois mois (c'est en tout cas le chiffre avancé par mes éditeurs).
Mais j'aurais tendance à croire qu'en Jeunesse, la durée d'exploitation/promotion est plus longue…
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


De ce que j'ai entendu des libraires jeunesse, non, pas plus de trois mois, sauf exception... Je trouve ça très triste de ne pas pouvoir offrir de deuxième vie à ces romans. Je n'y avais jamais pensé, mais c'est un enorme avantage de l'autoedition...
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ce que vous dites est assez décourageant quand on sait le temps qu'on passe à écrire, j'ai déjà mis plus de temps à l'écrire que ce qu'il sera possible de le lire... Oui l'auto-edition attire donc beaucoup pour ça ! Car nos droits restent à nous et on peut donc en faire ce qu'on veut.
https://paigeeligia.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 De la durée de vie d'un roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-