PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Retravailler son premier roman: Vraie fausse bonne idée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Luxya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  82
   Âge  :  28
   Localisation  :  Mtp - Bdx - Mtl
   Pensée du jour  :  "Perhaps one did not want to be loved so much as to be understood."
   Date d'inscription  :  19/08/2020
    
                         
Luxya  /  Pippin le Bref


Ce serait triste et presque incompréhensible de le vivre comme une perte de temps, autrement c'est que ce n'est pas le moment. Si tes personnages et les thèmes que tu soulevais te manquent, je ferais partie de ceux qui disent fonce ! Mais comme dit plus haut, cela dépend de chaque auteur ; certains ne peuvent pas s'empêcher d'avoir de l'inachevé dans les placards, d'autres ont besoin de temps avant d'y revenir.

Au final, les questions devraient être pour toi : qu'est-ce que tu ressens vis-à-vis de ce roman ? L'aimes-tu et te manque-t-il à ce point ?
200 000 mots c'est un gros chantier, et si c'est le début d'une saga de 5 tomes, est-ce que tu es prête à (re)partir pour plusieurs années dans cet univers ?
 
Zaltih
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  15/06/2020
    
                         
Zaltih  /  Homme invisible


Salut !

Je n'ai pour l'instant aucun manuscrit achevé, mais j'aurai probablement choisie de réeccrire.

Par rapport à ce qui m'est arrivé, j'ai commencé à écrire mon premier roman (premier Tome d'une Saga) en 2017, arrivant aux tierce du tome, je me suis rendue compte que ce n'était pas bien (sur plusieurs plan). C'est juste après une longue pause que j'ai reprit ce tome, il n'y a plus qu'une petite partie du chapitre 1 qui ressemble à l'ancienne version, plusieurs élément ont été éliminé(qui me semblaient essentiels à l'époque), le cadre temporel a changé, personnages supprimé et autres personnages retravaillés, ce qui était sensé etre un Tome 1 est devenue la Partie 1 du Tome 1 (donc j'ai supprimé un Tome complet avant de l'écrire). Mais l'intrigue est restée la meme.

Du coup, le choix de réecrire ou pas reste ton choix, cela dépendra de tes envies. Si tu tiens assez au roman pour le reprendre et si tu vois que cela en vaut la peine. Et puis, faut aussi voire ce que tu compte retravailler, si c'est le style et les fautes je comprend que tu sois perplexe sur la question. Ou tu compte retravailler le tout j'imagine que cela sera comme si tu écris pour la première fois cette histoire. Tu peux toujours le mettre de coté jusqu'à ce que l'envie de le reprendre revienne (c'est ce qui vient de m'arriver avec une histoire que j'avais commencé à écrire à 7 ans)

Bon courage
 

 Retravailler son premier roman: Vraie fausse bonne idée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-