PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez
 

 Avez-vous déjà lu?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Avez-vous déjà lu? Maxres10

Ici on ne vient pas pour parler des livres qu'on a déjà lu, on vient pour parler de ceux qu'on a envie de lire - demander des avis !

Pourquoi me direz-vous ? Après tout, vu le nombre de sites de critique en ligne on peut très bien chercher sur SensCritique si on veut un avis... Et ben, parce que : pourquoi pas ? Parce que discuter entre JE d'un livre pour se laisser convaincre (ou dissuader) d'entamer une lecture, c'est plus vivant que de chercher tout seul dans son coin !

Alors je commence :

Citation :

Avez-vous déjà lu? 412mrAkMmyL._SX307_BO1,204,203,200_

Le Jeu des Perles de Verres, d'Hermann Hesse
Ces derniers temps je lisais des bouquins sur l’ésotérisme, et il était fait référence à ce livre, mais il était aussi dit qu'il était très difficile d'accès, hermétique - y-a-t-il quelqu'un ici qui l'a lu ? Qu'en avez-vous pensé ? D'ailleurs, en cherchant des infos sur ce livre j'ai aussi vu les titres  "Gödel, Escher, les brins d'une guirlande éternelle" et du "Maître du Haut Château" qui me fond de l’œil, maintenant...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le Jeu des Perles de Verre : Je l'avais commencé parce que j'aime beaucoup Hermann Hesse et que j'avais déjà lu un certain nombres de ses livres, je ne l'ai jamais fini, non parce qu'il est trop hermétique ou pas intéressant, mais parce qu'il est très long et qu'il fallait que je le rende à la bibliothèque, et après je suis passée à d'autres lectures donc je n'y ai plus pensé. Mais ça me donne envie de le recommencer, tiens.

Avez-vous déjà lu:
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4577
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Moby Dick
Je l'ai lu adolescente, j'ai eu mon trip histoire de voiles. Franchement pour moi c'est un classique, un livre complet avec de l'action, des interactions humaines, de l'aspect plus contemplatif... Tu te fais embarquer du début à la fin. Fonce ! Je pense pas qu'il y ait besoin d'être fan de ce genre de romans à la base, mais forcément faut aimer les romans d'aventure de cette époque aussi, avec ce verbe et ces dialogues particuliers.

Avez-vous déjà lu:


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5011
   Âge  :  56
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Fondation
je l'ai lu quand j'étais ado. Et franchement il y a un truc qui me chiffonnait avec le postula du plan Sheldon. Soit on arrive à prédire l'avenir alors on sera dans la merde pendant 1000 ans, ou sinon plus. Bon Ok, et ?
Donc j'ai eu du mal à être convaincu. C'est moins fun que la saga d'Hypérion, à choisir. Voir même Dune, c'est dire.

Avez  vous déjà lu:
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Je n'ai jamais lu Le jeu des perles de verre d'Hermann Hesse. Smile

Moby Dick d'Herman Melville
Je l'ai lu l'année dernière, et j'avoue que je suis un peu moins exaltée que Volte.
Voici ma critique à l'époque :
Moby Dick:

Fondation d'Isaac Asimov
Il est particulier à lire, autant dans son rythme que dans l'histoire racontée, mais il est assez intéressant sur plusieurs aspects.
Ma critique de l'époque :
Fondation:


Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë
Celui-ci, j'ai dû le lire plusieurs fois, car ma première lecture, à l'adolescence, m'avait laissé un goût super amer en bouche : je n'avais rien compris.

Je l'ai finalement relu et j'ai changé un peu mon point de vue à ce sujet.

Les Hauts de Hurlevent:
 
Eadaz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  02/09/2020
    
                         
Eadaz  /  Début de partie


Deuxièmement, la Fondation d'Isaac Asimov. Je n'ai jamais été enthousiasmé par la science-fiction, mais pour une raison quelconque, je suis très impressionné par la perspective de cet auteur et par son concept de travail, comment les robots révolutionneraient le monde humain avec les limites que nous fixons. De plus, il implique un problème philosophique important lié à l'humanité et à notre essence, donc je suis curieux de lire ce livre.

J'ajoute également Le père des âmes sombres, d'Adrián Suárez, un écrivain espagnol qui a fait toute une recherche sur les jeux de Hidetaka Miyazaki, en expliquant comment ils sont nés et comment ils ont été développés (sans le fameux "crunch", chez From Software, on traite bien les employés et on ne se précipite pas pour sortir des jeux parce qu'ils sont très, très abîmés).
https://nordpresse.be/quels-sont-les-meilleurs-logiciels-utilise
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4577
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


leasaurusrex a écrit:


Moby Dick d'Herman Melville
Je l'ai lu l'année dernière, et j'avoue que je suis un peu moins exaltée que Volte.
Voici ma critique à l'époque :
Moby Dick:
Oui, c'est ce que je soulignais quand je disais qu'il fallait aimer la façon de raconter ; personnellement, j'aime bien les passages lents, très descriptifs, et le côté "ancien verbiage" m'a attirée encore plus dans le texte. Mais c'est sûr que si tu cherches du rythme, du rythme et du rythme, ce n'est pas dedans que tu le trouveras. J'ai l'impression qu'il correspond à un type bien particulier de roman d'aventures, et j'y retrouve des codes que j'apprécie. Je le rapproche un peu de Jack London en fait.

leasaurusrex a écrit:

Fondation d'Isaac Asimov
Il est particulier à lire, autant dans son rythme que dans l'histoire racontée, mais il est assez intéressant sur plusieurs aspects.
Ma critique de l'époque :
Fondation:
Arf, il y a beaucoup d'ellipses ? Moi qui ai besoin de détails, j'ai peur d'être perdue finalement... Mais si je le lis, c'est du coup en ayant en tête tes interrogations sociétales, même s'il ne faut pas oublier que le futur de SF n'est que le futur de l'époque où le roman a été écrit, donc années 50 je crois.
Merci pour tes critiques en tous cas Wink


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Volte a écrit:
Je le rapproche un peu de Jack London en fait.
C'est "marrant" parce que Jack London, j'aime vraiment beaucoup. I love you J'aime sa plume simple et sa réflexion...
J'avais adoré Croc-Blanc et L'appel de la forêt, je garde un souvenir intense du Vagabond des étoiles, je sais que la lecture de Martin Eden m'avait fort dépourvue (je l'ai lu trop jeune, je pense, il est dans ma liste à relire Laughing ), et j'avais vraiment apprécié Le peuple de l'abîme, qui m'a fait découvrir sa facette plus engagée. D'ailleurs, j'ai encore Les vagabonds du rail et Le loup de mer qui sont sur ma PAL.

Je pense essayer de lire un autre de Herman Melville pour me faire une meilleure idée de l'auteur, même si Moby Dick ne m'a pas vraiment convaincue. Il est possible que je ne l'ai pas lu à une bonne période aussi, en atteste mon expérience avec Les Hauts de Hurlevent de Brontë. Smile

Volte a écrit:
Arf, il y a beaucoup d'ellipses ? Moi qui ai besoin de détails, j'ai peur d'être perdue finalement... Mais si je le lis, c'est du coup en ayant en tête tes interrogations sociétales, même s'il ne faut pas oublier que le futur de SF n'est que le futur de l'époque où le roman a été écrit, donc années 50 je crois.
Je n'ai pas envie de dire de bêtises, mais il me semble que oui, il y en a pas mal. Il retrace quand même plusieurs siècles en un assez petit nombre de pages, au final. Mais la lecture vaut le coup, à mon sens, pour la construction, l'idée, l'univers qu'il a développé, les théories qu'il exploite...

Et oui, j'essaie toujours de garder en tête que les idées de l'époque n'étaient pas les mêmes, même si c'est parfois difficile (par exemple, Dracula de Bram Stoker souffrait de cette représentation des femmes, et ça m'avait un peu gâché la lecture, même si le reste était vraiment bien, mais je peux en dire autant d'Alexandre Dumas, ou à un autre niveau de Bernardin de Saint-Pierre et l'image des Mauriciens dans Paul et Virginie Laughing).
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4577
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


leasaurusrex a écrit:
Volte a écrit:
Je le rapproche un peu de Jack London en fait.
C'est "marrant" parce que Jack London, j'aime vraiment beaucoup. I love you J'aime sa plume simple et sa réflexion...
J'avais adoré Croc-Blanc et L'appel de la forêt, je garde un souvenir intense du Vagabond des étoiles, je sais que la lecture de Martin Eden m'avait fort dépourvue (je l'ai lu trop jeune, je pense, il est dans ma liste à relire Laughing ), et j'avais vraiment apprécié Le peuple de l'abîme, qui m'a fait découvrir sa facette plus engagée. D'ailleurs, j'ai encore Les vagabonds du rail et Le loup de mer qui sont sur ma PAL.

Je pense essayer de lire un autre de Herman Melville pour me faire une meilleure idée de l'auteur, même si Moby Dick ne m'a pas vraiment convaincue. Il est possible que je ne l'ai pas lu à une bonne période aussi, en atteste mon expérience avec Les Hauts de Hurlevent de Brontë. Smile
Haha c'est amusant, j'adore London et j'ai lu ceux que tu as pas lu et inversement Laughing (bon à part Croc Blanc et L'appel de la forêt). J'ai assez rapproché Le Loup des mers à Moby Dick, d'ailleurs Wink

Je devrais essayer de relire Moby Dick, pour voir, mais je déteste relire des livres.


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
s.tupido
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  561
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  26/12/2017
    
                         
s.tupido  /  Gloire de son pair


Je rebondis sur Jack London : j'ai adoré L'appel de la forêt étant enfant/ado, et j'ai lu il y a peu Les Vagabonds du rail et j'ai encore plus aimé. Il y a dans ce roman un parfum d'aventure et de liberté qui rappelle Sur la route de Kerouac mais avec un truc en plus que je ne sais pas décrire. Mais après avoir lu le livre j'ai eu une grosse envie de prendre le train sans regarder où il allait Very Happy
J'ai prévu de lire les Contes des mers du Sud prochainement, j'espère qu'il m'emballera autant que les autres.
https://edewilmer.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Martin Eden est pour moi le chef d’œuvre de Jack London. Et Croc-Blanc I love you

Le Talon de fer est un beau roman d'anticipation sociale, bien qu'un peu primitif sur certains aspects.
 
Trôme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  383
   Âge  :  23
   Localisation  :  France
   Date d'inscription  :  06/07/2016
    
                         
Trôme  /  Tapage au bout de la nuit


Avez-vous déjà lu ?:
En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Avez-vous déjà lu?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-