PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Pression et anxiété autour de l'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Warim
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  14/08/2020
    
                         
Warim  /  Barge de Radetzky


Tengaar :
Citation :
En vrai, quel que soit le chemin que tu choisis, il faudra bien que tu te vendes un jour ou l'autre pour espérer être lu.
Je suis d'accord avec toi mais si je peux éviter de perdre trop de temps avec ça ou de le faire inutilement pendant que je suis encore dans le processus d'écriture ça m'arrange haha. Et j'ai eu une première impression pas très bonne de wattpad (dites moi si je me trompe !) donc je préfère utiliser mon temps sur scribay ou ici par exemple !

Cédric :
Citation :
500 mots/jours. La réalité est que je ne m'y tiens pas toujours,
Je ne me tiens pas toujours à mes 1000 mots par jour non plus, mais j'essaye de me convaincre que l'important c'est d'essayer (pour au moins ne pas se sortir trop longtemps du monde imaginaire qu'on s'est créé) ! Et puis il y a heureusement quelques rares journées super productives qui rééquilibrent la balance Very Happy
Citation :

La feuille et la plume débloquent quelque chose chez moi que l'écran garde en sommeil.
Etrangement moi ça me fait le contraire, j'ai plutôt l'impression que le stylo et le papier m'empêchent d'écrire aussi vite que mes pensées, je ne vois que les ratures que je passe mon temps à faire (alors que sur word ça se voit pas)...
Mais je comprends le fait que ça enlève la pression par contre, avec word ou n'importe quel autre logiciel, on a tout le temps le nombre de page ou de mot qui s'affiche et ça peut être à la fois exaltant et frustrant en fonction du moment...

Citation :
Je ne me suis jamais mis la pression sur la quantité car je n'ai jamais vraiment eu du mal à produire, en revanche sur la qualité, il m'arrive de devenir fou à bloquer sur une phrase, une scène, un moment. Avez-vous déjà vécu cela ? Vous savez ce que vous voulez écrire, comment l'écrire, pourquoi vous voulez l'écrire, mais pourtant, ça ne veut pas sortir.
Oui bien sur déjà vécu ! Sachant qu'en plus ça me fait TOUT LE TEMPS ça à l'oral quand je parle avec des personnes avec lesquelles je suis pas à l'aise. Sinon quand j'écris, j'ai tout le temps un dico de synonymes ouverts sinon je peux passer des heures à bloquer pour trouver le mot parfait...

Citation :
Sans entrer dans les détails de toutes les pressions et les angoisses que comportent pour une personne d'écrire, il me semble que surmonter tout cela fait encore, même de nos jours, une belle preuve que l'écriture peut être sa véritable passion et qu'en y excluant tous les apparats de la réussite qu'on exige de toute entreprise, il y a encore le plus grand bonheur qu'on puisse découvrir ; savoir pourquoi on vit. Continuer malgré l'adversité, malgré tout ce qui vous dirait d'abandonner, si vous continuez et avez pour objectif de vous améliorer, peu importe les difficultés, vous aurez gagné.
C'est bow... best discours de motivation ever :squee2:

Yaëlle :
Je suis tellement d'accord ! Et j'en ai ras le bol de toutes ces questions débiles qu'on se pose xD d'autant plus que tout le monde se les pose, même les plus grands écrivains (et peut-être eux encore plus que nous car ils ont tout un lectorat à ne pas décevoir...)

Godo :
Citation :
Cela dit, l'optimisme est un excellent carburant de la persévérance, autant pour soi-même que pour ceux qui vous écoutent.
Je ne peux qu'approuver !!!
 
AlbertCamus
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  196
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  Plutôt 1000 fois mourir en Martyr du manque d'inspiration et de l'incapacité à écrire en général (avec tous les doutes, les hésitations, et les prises de têtes...) que d'aller se décérébrer dans les bars ou dans les boites !
   Date d'inscription  :  15/08/2015
    
                         
AlbertCamus  /  Tycho l'homoncule


Warim a écrit:

Alors est-ce que vous aussi vous vous mettez la pression tout seul ? Pourquoi ? Dans quelles circonstances ?
Est-ce que votre entourage vous mets la pression ?
Et quelles sont vos méthodes pour désamorcer le stress d'écrire ?

C'est très souvent la question de la page blanche en fait .

J'avais lu quelque part mais je n'ai pas réussi à retrouver la référence ultérieurement, que l'angoisse de la page blanche ou le stress d'écrire, est intimement lié à des questions d'ego. On veut être sûr de la qualité de ce qui va sortir et ça c’est l'ennemi mortel de toute écriture.

Écrire est continuellement une mise de coté de l'ego et du perfectionnisme.

En somme il faut savoir énormément s'humilier.
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1883
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Je ressors ce topic sorry.

Mais je pense sincèrement que écrire ne doit pas être une plaie. Ce n'est pas comme si c'était ça qui nous faisait vivre, qu'on était obligés d'écrire comme si on travaillait à l'usine pour manger. Il faut garder en tête que ce qui fait la qualité d'une œuvre est avant tout de ressentir la passion de l'auteur.
J'ai pu constater que quand je me forçais à écrire quand j'étais fatiguée ou pas inspirée ou simplement pas d'humeur, mes paragraphes étaient extrêmement nuls et je devais les refaire en entier le lendemain.

Perso, mon environnement de base est anxiogène mdrr alors maintenant l'écriture agit plutôt comme un espace de détente plutôt que l'inverse. Il faut arrêter de se poser des questions et écrire au feeling franchement.
Si je ne suis pas capable d'écrire pour x raison bah je vais simplement abandonner cette idée d'écrire pour le moment et pour ne pas me dire que je procrastine ou que je perds du temps, je vais simplement chercher des choses qui m'inspirent (regarder des films, lire, etc). Ca permet de prendre l'air, se détendre tout en avoir l'impression de travailler puis surtout c'est quand même nécessaire de toujours trouver le moyen d'être inspiré.
Après en ce qui concerne le reste (l'avenir, le fait d'être lu, etc), je laisse le destin faire. C'est super reposant de croire au destin franchement.
 
Uraeus Zahato
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  204
   Âge  :  30
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Écrire est un travail
   Date d'inscription  :  01/12/2020
    
                         
Uraeus Zahato  /  Autostoppeur galactique


J’ai bien envie de rejoindre ce sujet que je trouve très intéressant, même si j’ai l’impression que je risque de l’aborder un peu à l’envers…
En fait, si on me dit pression et anxiété autour de l’écriture, je ne pense pas à pression et anxiété d’écrire ou en écrivant… mais pression et anxiété de ne pas écrire.
Quand j’écris, la pression et l’anxiété disparaissent le temps de l’écriture. C’est quand je n’écris pas qu’elles reviennent : pression concernant le fait que chaque fois que je n’écris pas, je suis une mauvaise personne, une mauvaise écrivaine, je perds du temps, je m’autosabote ; anxiété de ne pas arriver à faire autre chose qu’écrire.

Warim, tu lançais le sujet en demandant :
Warim a écrit:
Alors est-ce que vous aussi vous vous mettez la pression tout seul ? Pourquoi ? Dans quelles circonstances ?
Est-ce que votre entourage vous mets la pression ?
Et quelles sont vos méthodes pour désamorcer le stress d'écrire ?
Je me mets la pression toute seule en me disant perpétuellement que je n’écris jamais assez, jamais assez vite. Parce que écrire, c’est pas un passe-temps ou un loisir pour moi. C’est mon travail, c’est la seule chose que j’arrive à faire, que j’ai envie de faire. Le problème, c’est que personne ne nous paye pour écrire. Alors je me rabroue tout le temps en me disant que si j’écrivais plus, je pourrais peut-être commencer à gagner un peu…
Mon entourage me met la pression… pour ne pas écrire. Il fait tout pour m’en dissuader. Je me bats perpétuellement contre lui. Il fait genre « Ouah, tu as fait un beau dessin, ma chérie ! », mais il change vite de sujet pour « Et ton boulot ? Tu as trouvé un emploi ? Tu gagnes combien ? ».
Alors je stresse d’écrire parce que je ne suis pas payée pour ça, parce que si ça se trouve j’écris mal, parce que peut-être je ne percerai jamais. Et je stresse de ne pas écrire, parce qu’écrire est un besoin qui me poursuit au point de m’obséder et de me sentir coupable et honteuse quand je n’ai pas assez écrit.
https://st-romans.fr/
 
mysata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  105
   Âge  :  22
   Localisation  :  En train d'hiberner
   Date d'inscription  :  06/11/2019
    
                         
mysata  /  Barge de Radetzky


Bonsoir !

Alors est-ce que vous aussi vous vous mettez la pression tout seul ? Pourquoi ? Dans quelles circonstances ?
Ohh oui ça m'arrive. Mais bon, comme tu l'as dis, je pense qu'on ressent tous ça à un moment ou à un autre (à moins d'être un superhéros). Ce n'est pas très grave. Moi, la plupart du temps, j'ai un peu la pression quand c'est un roman qui me tient vraiment un coeur. Un roman pour lequel j'ai beaucoup travaillé, où j'y ai placé beaucoup d'espoir. Par exemple, pour ma dystopie que j'ai fini il y a peu, il m'arrivait quelques fois d'avoir peur de ne pas être à la hauteur. Parce que c'est un roman qui me faisait tellement rêver ! Tandis que pour la romance que j'ai fini il y a une année maintenant, je ne ressentais pas grand chose. Plus de l'indifférence en fait haha. Pour moi, plus le roman que j'écris me porte à cœur (de part les messages que je veux y faire passer, ou même au niveau du genre parce que je préfère la SF à la romance par ex), plus je vais avoir peur. Et ça je pense que ça concerne aussi les trucs dans la vrai vie (:

Est-ce que votre entourage vous mets la pression ?
Noon heureusement. Mais ça c'est surtout parce que mon entourage se fiche pas mal de mes écrits haha. C'est une bonne chose je trouve, parce qu'on me laisse toujours tranquille (:

Et quelles sont vos méthodes pour désamorcer le stress d'écrire ?
Ce n'est pas grave de ressentir de l'angoisse, je pense qu'il faut laisser nos émotions affluer, et ne pas tenter de les étouffer. Après c'est sûr que si ça prend trop de place et nous empêche vraiment d'y écrire, il faut y remédier. Prendre une pause de quelques jours (en ne touchant plus du tout à son roman, en faisant autre chose pour s'occuper l'esprit) peut être une chouette idée.
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Pour ma part, je ne me mets pas la pression puisque je considère l'écriture comme une passion, je prends du plaisir à écrire. Pour moi, s'il y a pression, je ne peux pas prendre du plaisir, et en l'occurence je ne peux pas écrire.

Et concernant mon entourage, non, ils ne me mettent pas la pression car la très grande majorité ignore que j'écris et ceux qui le savent s'en fichent un peu.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Pression et anxiété autour de l'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-