PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Plagiat, réflexion, déception

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Peut-être qu'il faudrait prévenir City Edition non ? Si l'oeuvre plagiée a déjà été publiée alors je crois bien que les droits d'auteur dépassent le simple droit de propriété intellectuelle là, les éditeurs achètent les droits donc ils peuvent porter plainte non ?
Moi je pense vraiment que tu devrais en parler à l'éditeur et à l'auteur original et les laisser agir comme ils le veulent plutôt que rendre justice toi-même (à moins que l'auteur ne soit pas francophone ?)

Ou alors j'ai compris le message à l'envers x)
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Citation :
Mais est-ce que ça l'a reponsabiliserait pas‧plus d'assumer son mensonge ?
C'est-à-dire ? Tu veux lui mettre une fessée déculottée devant tout Scribay ? Préviens les admins du site et passe à autre chose. Si cette personne a un besoin de reconnaissance supérieur à son honnêteté, ça se passe dans sa tête et ça n'a rien à faire dans la tienne.


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hum, si j'avais connaissance de tels faits, je crois que j'utiliserais l'ironie en allant sur la page du plagiaire et en m'étonnant des curieuses convergences entre cette oeuvre et une autre, par pure coïncidence éditée...
Quant aux motivations du plagiaire. Reconnaissance ? Stimulation non érotique de l'ego ? Peut-être.
Je trouve ça faiblard quand on sait que les louanges sont plutôt faciles à obtenir sur cette plateforme.
Mais chut, on va me taxer de mauvais esprit totoro
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4286
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Je pense aussi que contacter les modérateurs de Scribay est la moindre des choses, s'il y a plagiat avéré (c'est à dire des passages, des phrases entières repostées) c'est pas une question de responsabilisation ou pas, c'est juste : y'a du contenu "volé", donc il doit être retiré (et le compte de l'auteure en question suspendu/supprimé) ceci dit, attention, j'ai pas compris si ta pote était l'auteure lésée ou pas, mais si c'est pas directement ta pote l'auteure, y'a la possibilité que ce soit quand même l'auteure originale de l'oeuvre qui reposte, sur Scribay, son roman. Pas la meilleure chose à faire, et techniquement pas légal non plus selon son contrat, mais c'est possible.
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


J'avais un peu l'idée de Lola P. Mais je ne veux pas d'un lynchage en place publique. Je pense juste que parfois, c'est important d'assumer les conséquences de ses actions et qu'un compte désactivé par les admins ne la fera pas réfléchir du tout... Elle ira juste poster ailleurs.

Et l'auteure n'est.pas francophone, c'est une traduction. Quant à City, j'ai trouvé le pdf de l'oeuvre en deuxième lien Google... Donc bon, c'est problématique...

L'autrice est anglaise, donc je doute que ce soit elle...
Je vais en référer aux admins qui jugeront eux même.
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Honnêtement quand quelqu'un arrive à avoir si peu de morale qu'il vole une oeuvre, je pense qu'il en aura pas pour se remettre en question et culpabiliser.
Ah oui zut si l'autrice n'est pas francophone !
Je pense effectivement que c'est la meilleure solution de le dire aux admins en espérant que son compte soit banni !
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4286
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Les traductions d'oeuvre ne sont pas tellement du plagiat, c'est une traduction, par contre, ça rentre quand même dans le cadre du droit d'auteur et les traductions doivent se faire avec l'autorisation de l'auteur dans ce genre de cas.
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Enfin quand la traduction est publiée en ME, c'est du plagiat non ? Du plagiat de la traduction...
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4286
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Pas vraiment, pas juridiquement. C'est une oeuvre dérivée, une autre oeuvre que l'original. Il n'empêche que la maison détient normalement ces droits d'adaptation et de traduction, ça reste illégal sans autorisation/cessions de droits.
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Puis de toute manière dans tous les cas il faut citer la source sinon c'est considérer comme du plagiat et là en l'occurrence cette personne a l'air de s'approprier ce travail
 
john
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  76
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  05/06/2021
    
                         
john  /  Clochard céleste


Bonjour,

J'ai été surpris d'apprendre que le plagiat est reconnu s'il s'agit de  mot pour mot identiques. Ainsi il suffirait à quelqu'un de modifier légèrement un txt pour qu'il ne soit pas reconnu comme tel. C'est flippant !
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


john a écrit:
Bonjour,

J'ai été surpris d'apprendre que le plagiat est reconnu s'il s'agit de  mot pour mot identiques. Ainsi il suffirait à quelqu'un de modifier légèrement un txt pour qu'il ne soit pas reconnu comme tel. C'est flippant !

Non c'est bien plus complexe que ça le plagiat, ce n'est pas simplement du mot à mot et même en modifiant légèrement un texte, il est parfois possible de démontrer le plagiat. Vous pouvez voir ICI un exemple où le texte a été légèrement modifié mais qui est quand même reconnu comme étant un plagiat.

Le plagiat concerne aussi bien le fond que la forme, les intrigues ou encore les personnages peuvent être aussi plagiés et c'est aussi punissable par la loi.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4286
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


En théorie oui, mais il faudra prouver le caractère original de l'intrigue/perso, et si ça reste trop "basique", bah...c'est basique et pas couvert par le droit d'auteur.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Plagiat, réflexion, déception

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-