PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant
 

 [Univers] Est-ce que j'écris de la fantasy originale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Shamusu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2911
   Âge  :  34
   Localisation  :  Psychologiquement ? Bah... Quelque part entre l'hystérie et la perversion.
   Pensée du jour  :  Je ne suis pas gothique.
   Date d'inscription  :  28/11/2006
    
                         
Shamusu  /  Roberto Bel-Agneau


Oui +1 ^^ (quoiqu'il arrive, quels chieurs ces religieux hein XD)
http://beyondsahara.frbb.net/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hé, je n'ai pas pris ce truc au sérieux. Seulement, si les auteurs du questionnaire se fichent des autres en posant des questions débiles, on peut leur rendre la pareille, non ?

Tenez, un cliché de plus Y a-t-il une ou des langues inventées dans votre roman ?
 
Shamusu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2911
   Âge  :  34
   Localisation  :  Psychologiquement ? Bah... Quelque part entre l'hystérie et la perversion.
   Pensée du jour  :  Je ne suis pas gothique.
   Date d'inscription  :  28/11/2006
    
                         
Shamusu  /  Roberto Bel-Agneau


Et en quoi c'est cliché, ça ?

Apparemment ce qui t'a énervé c'est qu'il y ait plusieurs questions portant sur des races différentes de celles des humains, alors qu'il n'y a que ça dans ton roman. Hé bien, soit, mais c'est quand même de fantasy qu'on parle, les autres peuples ne sont pas à exclure.


Ce test est plutôt sympa, s'il te soulait tu n'avais qu'à l'ignorer au lieu de râler ^^o
http://beyondsahara.frbb.net/
 
Kebeon
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3679
   Âge  :  34
   Localisation  :  En bas à droite.
   Pensée du jour  :  Penser ? Moi ? Jamais !
   Date d'inscription  :  25/12/2006
    
                         
Kebeon  /  *Ne sert strictement à rien*


Shamusu a écrit:
Jme demandais aussi si un monde dont le niveau de "technologie" on va dire ne stague pas à l'époque médiévale peut encore rentrer dans la catégorie fantasy ? (oui vraiment question à la con mais au final comme c'est monnaie courrante partout j'ai fini par me le demander =_=)



T'as qu'à lire "La couleur de la Faim", de Johan Héliot. C'est plus une ambiance XIX'/ début XX', pourtant le bestiaire y est impressionnant.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Les langues inventées sont un cliché de la Fantasy, non ? Un écrit de Fantasy se doit pour un auteur débutant ou un non-connaisseur de comporter au moins une ou parfois plusieurs simili-tolkienneries du genre. Comme des dragons, des loups, une grande-prêtresse-sorcière-reine-elfe (ou l'un de ces attibuts, bref, une femme puissante qui fait de la magie), une fille travestie etc... c'est quand même plus cliché qu'une cuisinière non-combattante ou qu'une femme qui se coiffe parce que son chéri est dans le coin..

Et ce questionnaire ne m'a pas gonflé, sinon je n'y aurais pas répondu. Ca m'a amusé de le faire. Mais répondre aux questions ne veut pas dire les trouver intelligentes, même au second degré. Cliché pour cliché, ce truc l'est plus que ce qu'il dénonce, c'est tout. Et mes "encore" soi-disant agacés concernant les multiples questions sur les multiples races n'avaient rien à voir avec "mon" roman. Seulement nain-elfe-nain-elfe-nain... etc... à la fin, hein... Y a des dizaines de bouquins Fantasy sans Elfes, sans Nains et sans bestiaire bizarroïde, non ?

Et pour terminer, que tu me traites de chieuse, soit, mais de religieuse, alors là...

PS Je crois avoir précisé dans mes réponses que je n'étais pas drôle. L'humour n'est pas mon fort. La preuve, quand j'essaie d'être simplement grinçante dans mes réponses, vous imaginez que je prends le questionnaire au premier degré et qu'il me gonfle. Bofff...
 
Shamusu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2911
   Âge  :  34
   Localisation  :  Psychologiquement ? Bah... Quelque part entre l'hystérie et la perversion.
   Pensée du jour  :  Je ne suis pas gothique.
   Date d'inscription  :  28/11/2006
    
                         
Shamusu  /  Roberto Bel-Agneau


Kebeon a écrit:
T'as qu'à lire "La couleur de la Faim", de Johan Héliot. C'est plus une ambiance XIX'/ début XX', pourtant le bestiaire y est impressionnant.

Tu es juste merveilleux Kebeon. Je suis persuadée que ça va me plaire ^^ (ben ouais justement l'un des deux Etats principaux où se déroule Ultima Irae a une ambiance de cette période.

Merci beaucoup pour le filon *o*


lambertine a écrit:
Et pour terminer, que tu me traites de chieuse, soit, mais de religieuse, alors là...

Oui bon je parlais de ce que Ma disait de son roman dans le message d'avant, pas de toi ^^o Déjà. Et ensuite, j'ai jamais dit que tu étais une chieuse.

Ensuite je ne vois pas en quoi c'est un cliché d'inventer une langue. C'est un élément du monde, dans ce cas inventer un nouveau monde (base de la fantasy la plupart du temps keumême) serait cliché ? ô_o Ca serait drôlement enquiquinant.


Après je vois que tu n'as pas vraiment pigé le but du questionnaire XD Au lieu d'être "grinçante" (cf la remarque de Maerlyn dans son message juste après ta réponse au questionnaire), essaye de réfléchir deux minutes à ce pourquoi il est là : pour faire un peu réfléchir de manière humoristique aux grands traits de la fantasy. Il s'est pas prétendu pointu, juste fun et assez piquant (parce que quand même, il touche juste dans beaucoup de ses questions, même si c'est exagéré).
Bref je pige pas vraiment ta réaction pour le coup, mais après tout zoit. (même si l'humour c'est pas ton fort, prendre tout au sérieux c'est pas un aventage dans la vie)


lambertine a écrit:
Et mes "encore" soi-disant agacés concernant les multiples questions sur les multiples races n'avaient rien à voir avec "mon" roman. Seulement nain-elfe-nain-elfe-nain... etc... à la fin, hein... Y a des dizaines de bouquins Fantasy sans Elfes, sans Nains et sans bestiaire bizarroïde, non ?

Pour la première phrase, oui j'avais compris ^^o Mais comme j'ai dit dans le genre fantasy y a quand même souvent des races autres que les humains.

Et pour les Elfes/Nains et compagnie, c'est parce que ce questionnaire porte sur les CLICHES et en fantasy y a quand même difficilement plus cliché qu'un Elfe et qu'un Nain.



Bon bref, si tu as réussi à comprendre par ce biais que ton roman n'était pas trop cliché, féliciations c'était quand même le but ^^o
http://beyondsahara.frbb.net/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Honnêtement, je n'ai pas besoin d'un questionnaire pareil pour savoir si mon roman est cliché ou pas. Je suis asez grande pour savoir que, oui, il y a des clichés dans mon roman (l'amour prof-élève, tiens. C'est pas un cliché, ça ?) mais que, sincèrement, je m'en fiche : la littérature, ce n'est pas éviter les clichés, c'est jouer avec, les transformer, les remettre à sa sauce et les ressortir différents. Si on oublie ça, on n'écrit plus rien, parce que tout a déjà été écrit. Ecrire une livre,inventer une histoire, ce n'est pas être "original"à tout prix. C'est faire vivre ce qu'on écrit. Bon sang, ni Racine ni Shaekespaere n'ont été originaux. Ils ont été "eux", c'est mieux !

Ensuite, si, c'est un cliché de mettre des langues imaginaires dans un monde imaginaire. Et c'est plus que ça : c'est sans doute un des plus difficile à manipuler. D'autant plus qu'il est inutile neuf fois sur dix. Un monde inventé peut exister sans aucun problème sans langues bizarroïdement exotiques. Herbert n'a pas eu besoin d'inventer une langue pour faire vivre Arrakis dix mots d'Arabe et le tour était d'autant mieux joué qu'il donnait au lecteur des repères.

Et si ce questionnaire veut faire réfléchir auxgrands traits de la Fantasy, de manière soi-disant "humoristique", faudrait qu'il s'y attaque. Ce n'est pas en dénonçant les Elfes et les Nains (au passage, les Elfes et les Nains peuvent ne pas être stéréotypés. Le Willem de Wielstadt est un Nain qui a sa propre personnalité et n'est pas un mineur de fond grincheux) que l'on fera évoluer le genre. Parce que ces questions soi-disant drôles sont surtout d'une superficialité crasse. On a l'impression qu'elles ont été écrite par un type qui a joué deux fois à Zelda et écouté trois épisodes de Naheulbeuk. Naheulbeuk, tiens, en jouant avec les clichés, les dénonce mieux que quiconque. Et fait rire en prime.

D'ailleurs,faire rire est un don. Ce n'est pas parce que je ne l'a ipas que je me prends "au sérieux". Je ne suis ni Eddings, ni Pratchett, ni Coluche, ni Molière. Mes vannes tombent à plat. Je laisse donc ce talent à ceux qui le possèdent. mais j'ai bien dit "à ceux qui le possèdent" ce qui ne semble être le cas ni des concepteurs de ce questionnaire, ni de ceux qui le défendent bec et ongles.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Ce prendre au sérieux c'est le début de la fin, prendre au sérieux une chose qui ne l'est pas c'est la fin tout court.

Le retour.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ca va durer longtemps, ce petit jeu ? Je sais que t'es admin', mais quand même.

Tu veux un texte critique et drôle ? Y a ça :
[url]
http://www.revue-solaris.com/special/cnpedh.htm[/url]

Ca, c'est drôle. Et ça l'est d'autant plus que c'est pertinent. Alors que ce questionnaire non seulement se "la pète" mais donne l'impression d'être écrit par un gamin qui n'a ouvert qu'Eragon, ou plutôt qui n'en a etendu le résumé que par un prof fermé à tout ce qui n'est pas Zola.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pense que c'est définitivement le moment de laisser la parole à William Shakespeare.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Come, sit thee down upon this flowery bed,
While I thy amiable cheeks do coy,
And stick musk-roses in thy sleed smooth head,
And kiss thy fair large ears, my gentle joy.
 
Citoyen Dam's
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1843
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Le comptoir d'un café est le parlement du peuple
   Date d'inscription  :  30/07/2007
    
                         
Citoyen Dam's  /  Journal du posteur


Moi, je sais manier l'humour. Je suis même très doué, à vrai dire...

C'est un schtroumpf, il court, il chute contre une pierre, il tombe...................................

Et il se fait un bleu !

BWAHAHAHAHAHAH !!!

Zavez-vu, hein ! Impressionnant !

Si tu veux, lambertine, je peux t'en apprendre plein ! J'en ai des tas, comme ça !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ça se fait pas de couper la parole à Shakespeare.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Well, my lord.
If he steal aught the whilst this play is playing,
And scape detecting. I will pay the theft.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Lord Dam's a écrit:
Moi, je sais manier l'humour. Je suis même très doué, à vrai dire...

C'est un schtroumpf, il court, il chute contre une pierre, il tombe...................................

Et il se fait un bleu !

BWAHAHAHAHAHAH !!!

Zavez-vu, hein ! Impressionnant !

Si tu veux, lambertine, je peux t'en apprendre plein ! J'en ai des tas, comme ça !

Je ne les retiens pas, de toutes façons. C'est plutôt une bonne chose je peux rire chaque fois qu'on me les raconte.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] Est-ce que j'écris de la fantasy originale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-